Amiga4000 qui ne boot pas (Pile qui a coulé ?)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • stef54

      #10585

      Bonjour,

      J’ai ressortit mon 4000 du grenier, sauf qu’il ne veut pas booter. Pas de bruit de lecteur de disquette, rien à l’écran, mais par contre le DD s’initialise.

      J’ai alors vérifié toutes mes connexion jusqu’à’ a ce que je vois que la pile ne pète pas la forme.

      J’ai fait deux photos:

      http://imageshack.us/photo/my-images/208/imgp6373j.jpg/

      http://imageshack.us/photo/my-images/684/imgp6374r.jpg/

      En zoomant, on voit que les deux pistes qui vont sous les supports de mémoire ont l’air sérieusement abîmées.

      Selon vous, est-il encore temps de réparer ?

      Est-ce que les coulures peuvent expliquer qu’il ne boote pas ?

      merci d’avance

      Anonyme

        #161882

        Ce n’est jamais trop tard.

        Commence par virer la pile, là c’est urgent. Ensuite nettoie tout.

        Il est possible que les pistes soient attaquées, et donc ça ne boote pas.

        Une solution, l’envoyer ou à Voxel ou à Cosmos.

        Catmil

          #161883

          Non ça n’est pas réparable, il vaut mieux que tu t’en sépares, le mieux c’est que tu me le donnes…

          :-D

          AGA only : 1200 4000

          Anonyme

            #161884

            @stef54: maintenant que AMIGACENTER est de nouveau dispo, tu peux lui envoyer pour faire changer les condensateurs avant qu’ils ne coulent. Ces condos sont très très fiables, contrairement à ceux qu’on peut trouver sur EvilBAY ou ailleurs.

            Anonyme

              #161885

              oui catmil à raison, donne le nous.

              stef54

                #161886

                faut user du fer à souder pour enlever la pile, ou elle va partir si j’essaie de séparer les plaques métallique qui sont de chaque côté des polarités ?

                j’ai un peu peur de faire plus de mal que de bien :-(

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #161887

                  Salut,

                  plus de détails pour changer l’accu:

                  http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/pile/pilecoule2.htm

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  whaka

                    #161888

                    Salut :)

                    t’es de nancy même ?

                    si c’est la cas, je te propose de passer à la maison avec… on verra ce qu’on peut faire.

                    je suis asser bien équipé niveau matos soudage/dessoudage.

                    mais je n’ai pas une tres tres grande experience dans les composants montés en surface. donc je ne prendrai pas de risques inutiles…

                    parceque là, y’aura forcemment du travail à faire à côté, y’a des ravages… et ça, je verrai si c’est dans mes cordes ou pas.

                    mais pour au minimum retirer l’accu, ça devrait être jouable.

                    si ça te branche…

                    et c’est gratuit of course :)

                    Anonyme

                      #161889

                      Alors ce 4000 ?

                      stef54

                        #161890

                        @wakha

                        Oui, j’habite à 6km de Nancy. Désolé pour le temps d’attente, mais j’ai eu de l’eau chez moi dans la nuit de lundi à mardi à cause des orages la semaine dernière. On termine à peine de mettre à la benne tout ce qui est foutu.

                        Si tu m’assures que tu veux pas faire des expériences avec ma CM question soudage, je suis partant ! ;)

                        je te mp

                        stef54

                          #169033

                          Bonjour à tous,

                          J’ai donc enlevé la pile qui coulait, utilisé du vinaigre dilué pour nettoyer les coulure d’acide. Rincé le tout et seché l’ensemble. Je n’ai pas remis de pile pour l’instant.

                          Evidemment cela n’a rien changé à son boot noir. J’ai lu que la première séquence de test, celle ou il reste bloquée, est celle du test du processeur. Y a t-il un moyen de tester un 68040 pour savoir si il est dead ?

                           

                          merci pour les réponses

                          Stéphan

                          stef54

                            #169034

                            Je viens de me rendre compte que mon 68040 était sur un support, c’est d’origine ?

                            Anonyme

                              #169035

                              Pour moi le plus simple et sûr est de tester ta carte CPU sur un autre 4000.

                              Si ça ne boote pas sur l’autre 4000, tu sauras que c’est elle qui est HS.

                              Personnellement, je te suggère de virer toutes barrettes simms en ne gardant que celle de la chip ram et de voir si ça change quelque chose. Souvent dans ce cas, ce qui trinque est l’horloge et les supports simms.

                               

                              Pour répondre à ta question, toutes les cartes CPU 040 de chez C= l’ont sur support.

                               

                              stef54

                                #169036

                                Merci pour la réponse. J’ai testé avec juste un barette pour la chip. Toujours un écran noir. Certaines piste entre le 4 et le 5 emplacement de barette ont l’air touchées.

                                Effectivement, trouver un possesseur de 4000 en état de marche serait un bonne solution !

                                Il y en a un dans un rayon de 150km autour de Nancy ?

                                 

                                stef54

                                  #169041

                                  Bon finalement je vais pouvoir tester autrement. J’ai récupéré un quadra 650, qui a un 68040 à 33mhz sur support.

                                  J’imagine que qui peut le plus peut le moins ? Pas de soucis pour le mettre sur ma carte A3640 ?

                                  Par contre, pour enlever le 40, ça pas être coton. Savez vous si il y a un blocage des picots du processeur comme dans le monde des pc ? Parce que je ne vois rien de tel. C’est juste pour savoir si il va venir tranquillement ou si il faudra que je bourine un peu ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga4000 qui ne boot pas (Pile qui a coulé ?)

                                Amiga Impact