AROS

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • anonyme

      #380

      Bonjour,

      Je voudrai savoir si certains d’entre vous utilise AROS et sur quoi.

      * AROS est un émulateur, un desktop indépendant ? en fait j’ai été voir sur le site mais l’inglish et moi ;-)

      * qu’ets ce que l’on peut réélement faire tourner dessus ? la compatibilité avec aos3.1 est bonne ? (pour les prg dit friendly os bien sur)

      Merci de vos réponses.

      henes

        #15753

        AROS x86 n’a aucune compatibilité binaire avec AmigaOS. Il faut recompiler les programmes. Il n’y en a donc pas beaucoup.

        AROS 68k, PPC, Alpha, MIPS, etc n’existent pas encore ou n’existent plus.

        anonyme

          #15754

          Ha donc en fait on se retrouve juste avec quelque chose qui ressemble à du wb3.1 mais sans les applis.

          noway

            #15755

            L’idée comme le dit henes, est de reprendre les applis du monde Amiga et de les recompiler avec plus ou moins de bonheur (des fois marche :-) , des fois marche pas :-( ).

            serge

              #15756

              Je pense qu’avec AROS, on se trouve dans la situation de linux : Tu as bien DEBIAN pour PC et pour PPC, mais si tu veux que les applis passent d’une plateforme à l’autre il faut les recompiler.

              Genre, tu prend les source d’AMIGAWRITER pour AmigaOS et tu les

              recompile (plus d’eventuelles modifes) sur AROS et Amigawriter

              fonctionnera ;-)

              RyZen Rulez 😉

              anonyme

                #15757

                Sauf que sur Amiga tout n’est pas libre comme beaucoup de chose sous linux alors l’intérêt me semble bien limité. Si je veut les sources de WW7 pour le recompiler et bien je ne pense pas que ce dernier soit sous licence libre.

                Lanza

                  #15758

                  Il y a un vague projet d’intégration d’UAE à AROS, mais c’est pas commencé. Et AROS est loin d’être terminé.

                  Par contre dire que AROS est compilé pour x86, c’est un peu limitatif. AROS est prévu pour être multiplateforme et le portage PPC est en cours, ainsi que le 68k.

                  D’autre part il y a déjà eu une (des) discussion(s) autour d’un format d’executable multiprocesseurs (bon ça ferait de gros exe, mais ça marcherait partout).

                  Le developpement d’AROS a subit un coup de boost ces derniers mois.

                  anonyme

                    #15759

                    Donc le développement reste actif si je comprend bien.

                    Un fois finit ce pourrait être intéressant.

                    Lanza

                      #15760

                      Si les fabricants de hard se cassent la gu… ça pourrait même devenir le seul système amiga viable.

                      (Ouais, bon, je sais, je suis pessimiste, mais je trouve que deux machines concurrentes sur un si petit marché, c’est dangereux).

                      gindrou

                        #15761

                        Ce dimanche 11-07-2004 semble être sorti une nouvelle version de AROS avec pour programmes UAE, doom et quake entre autres.

                        Pas la force de tester le tout

                        Y-aurait-il un volontaire car moi je n’ai pas les fichiers adéquates pour tous ça.

                        anonyme

                          #15762

                          Et sauf que contrairement à Linux entre deux plateformes (de même endianness), AROS n’est pas totalement compatible OS3.1, même niveau sources paraît-il… (Henes pourrait en dire plus peut être ?)

                          Le big problème est: quel intérêt ? Même une fois qu’il sera terminé, complètement utilisable… Outre le fait que ca soit rapide, ca n’est pas évolutif du tout (pas de protection mémoire possible,…) et il n’y a pas de Quark, le noyau principal reste Exec hein ;)

                          @+,

                          Léo.

                          henes

                            #15763

                            La compatibilité n’est pas entièrement assurée niveau source car AROS n’utilise pas les “DOS packets” d’AmigaOS. Ils ont préféré faire autrement.

                            Bien sûr, tout ce qui est très bas niveau est différent et AROS a sa propre façon d’accéder au hardware et d’écrire des pilotes. Mais cela n’est pas vraiment une différence avec l’AmigaOS3.x vu que celui ci n’avait presque rien du tout de ce côté là.

                            Il y a peut-être d’autres choses différentes mais j’avoue ne plus trop savoir.

                            En restant assez haut niveau, il ne doit pas y avoir de soucis. En théorie.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Amiga Impact