Assez!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)

  • anonyme

      #403

      Oui, assez!

      Plus je lis ce forum et plus je vois des gens qui voudraient que MOS/AOS soit portés ou émulés sur une autre plateforme que celle d’origine, ou des gens qui associent ces deux OS à du Linux (pouah) ou autre chose et tout ça ça me fait sortir de mes gonds!

      Donc je vais essayer d’être clair:

      1-Ne comparons pas nos OS à du Linux qui n’est pour moi qu’un ersatz d’OS apportant un faux sentiment de liberté (même si de nos jours utiliser Linux ça fait à la mode)

      2-J’espère qu’un jour il va y avoir un accord clair émanant des grands pour que Mos/Aos ne soit jamais porté ou émulé sur autre chose qu’un AOne/Pég.

      Pourquoi?

      De un (partie émulation) parce que l’émulation n’a jamais incité qui que ce soit à acheter une machine, je veux dire par là que l’émulation ou le portage des OS sur des autres machines sera certainement déclencheur de leurs morts assurée ainsi que de la mort du marché (à ce sens d’ailleurs je serais presque porté à accuser WinUAE du déclin du nombre d’amigaistes)

      De deux (partie portage) parce que je n’aime pas cette notion de tout cru: filer à des gens qui ont abandonné l’Amiga ou des gens qui veulent juste rester sur PC sans acheter une machine (et par conséquent sans contribuer à une dynamique de vente d’AmigaNG) des OS de meilleure qualité (je trouve) que ceux qu’ils ont.

      Donc voilà, tout ceux qui demandent de l’émulation j’espère que ca sera niet: Si vous voulez tester MOS/AOS trouvez quelqu’un. Si vous voulez l’utiliser achetez une machine et contribuez enfin à une “vraie” alternative.

      Je n’attends pas de réactions (enfin si il y en a qui sont d’accord pas d’accord qu’ils le disent ;) )

      PS: Et pas de réponse style “oui mais j’ai pas de sous” quand à coté on a 4 PC et tout et tout..

      Voilà merci.

      /me qui accessoirement a fait ce thread pour pouvoir le ressortir à chaque fois que quelqu’un demandera de l’émul ou du portage

      Rajout: quand je parle d’AOS ça comprend AOS 4.0,3.9,3.1 etc..

      [Edité parce que Sas veut encore faire son malin :P (je ne confonds pas)]

      lugduweb

        #16352

        pas d’accord : vive l’emulation.

        Ca n’enleve rien à Pegasos ni à AmigaOne.

        Vive Pegasos et AmigaOne aussi !

        anonyme

          #16353

          argumente stp.

          Vive l’émulation!—->ouais sûrement….

          (partie émulation)C’est pas avec en émulant une machine quelle qu’elle soit que ca va te forcer à l’acheter.

          (partie portage)Enfin bon je suis rassuré je sais que l’équipe qui fait Mos ne compte jamais le porter sur PC. Quand à l’autre ca m’étonnerait pas qu’ils fassent le coup .

          Lanza

            #16354

            Je ne veux pas d’une émulation, mais d’un vrai portage. Sur pc ou sur mac, je m’en balance, mais s’occuper juste du soft et pas du hard est à mon avis bien plus viable et permettrait d’accroître plus facilement le marché. Surtout que les amigas NG n’offrent rien de plus qu’un pc (oué bon sauf au niveau du processeur dans ce cas :-P ) ou un mac.

            anonyme

              #16355

              quel rapport entre l’emulation et le portage d’un OS ?

              vous confondez un peu tout :)

              Si les ventes faibles de pegasos et Aone ne permettent pas de maintenir les productions de ces machines il faudra bien envisager un portage, le MAC me parait tout indiqué mais pourquoi sur X86 ?

              quand à l’emulation c’est un tout autre sujet…

              Lanza

                #16356

                Pourquoi sur x86 ? Parce que c’est le plus répandu et qu’on est sûr qu’il y en aura encore demain, parce que beaucoup d’anciens amigaïstes ont des pc et que ça les inciterait à revenir à leur premiers amours, parce que c’est là dessus qu’il y a le plus de périphériques, parce que c’est moins cher, parce que … il t’en faut d’autres ? :-D

                Au niveau technique le x86 est clairement une merde, mais c’est le seul inconvénient.

                anonyme

                  #16357

                  Sas: Ca va de pair pour moi. Un portage ou une émulation ne force pas à un achat de nouvelle machine.

                  Et justement ce que tu ne comprends pas dans ma logique c’est que portage—>pas achat ce qui est différent de Pas de machines


                  >portage…:P

                  Lanza: Si cela n’apporte rien de plus alors reste sur Pc et prend Aros au lieu de donner des conseils…

                  anonyme

                    #16358

                    -doublon-

                    Lanza

                      #16359

                      Lanza: Si cela n’apporte rien de plus alors reste sur Pc et prend Aros au lieu de donner des conseils…

                      Je ne donne pas de conseils, juste mon opinion. Ce qui reste de l’Amiga, c’est son OS. Pourquoi obliger les utilisateurs à acheter une machine qui fait exactement la même chose qu’un Mac, lorsque l’intérêt réside dans le logiciel ?

                      Et AROS est encore moins fini que MOS ou OS4 :-P

                      Edit: par contre, en ce qui concerne Linux, on est d’accord. Pouah!

                      anonyme

                        #16360

                        Exactement la même chose qu’un Mac…tssss

                        Ce qui reste de l’Amiga au cas où personne n’aurait compris, ce sont des machines avec leur os qui en sont les descendants directs.

                        Pour moi avoir mon Peg c’est comme avoir un Amiga, et il ne me viendrait jamais l’idée saugrenue de dire que c’est exactement la même chose qu’un Mac….

                        Si on était parti sur ce principe, l’OS 3.9 aurait été porté sur Mac parce qu’il faisait la même chose que Mac Os…

                        Mais bon voilà c’est juste une histoire d’argent (et de facilité)…(j’avais pourtant demandé pas d’arguments comme ça mais bon)

                        Post Final: De toute façon je viens de comprendre..

                        C’est juste une question de fric.

                        Les utilisateurs de nos jours ne veulent plus se risquer.

                        Je n’ai jamais dépensé 10000 balles pour un Pc/mac c’est peut être pour ça que j’ai été prêt à risquer à acheter un Peg..

                        anonyme

                          #16361

                          ce qui reste de l’amiga… son OS point final et c’est deja tres bien.

                          moi aussi j’aimerai que Morphos demeure sur sa propre machine.

                          Mais combien de chance avons nous qu’elle survive ?

                          je me felicite chaque jour d’avoir acheté un pegasos, j’ai peur de ne pas reussir à reunir les fonds pour me payer un pegasos 2 à temps.

                          les ventes de Pegasos sont encouragente mais quelques miiliers de machines est-ce suffisent pour se maintenir ?

                          les ventes d’Aone sont encore plus catastrophique…

                          il faut étre realiste, sauf miracle on va avoir du mal et la separation de la communauté a d’autant plus mis à mal cet etat de fait.

                          quoiqu’il en soit je tiendrais bien quelques années avec un G3 (aprés tout j’ai fait pire avec un 060 :) mais il faudra malgrés que ça ne plaise pas porter Morphos et Aos sur d’autre horizons…

                          serge

                            #16362

                            je suis completement d’accord.

                            L’émulation est un etrès bonne chose, mais pour les machines

                            anciennes.

                            Il est ridicul d’émuler un system ou une machine récente pour en faire

                            l’usage normal comme si c’était l’original. La raison est la simple

                            perte de vitesse.

                            Par contre, je ne suis pas du tout contre le portage d’un OS.

                            Genre MORPHOS sur MAC me ferait trop plaisir car j’ai plein de mac

                            sous mes 10 petits doigts tous les jours. Par contre je comprend

                            completement qu’une équipe comme la mos team ou celle de l’AOS4

                            gardent l’exclu de leur OS. Sinon la plateforme se verait désetée au

                            profit des macs qui sont bien plus performants et intéréssants

                            “portables, G5 et autres joies” que les AMIGA-ONE ou le PEGASOS.

                            RyZen Rulez 😉

                            anonyme

                              #16363

                              Pourquoi sur x86 ? Parce que c’est le plus répandu et qu’on est sûr qu’il y en aura encore demain, parce que beaucoup d’anciens amigaïstes ont des pc et que ça les inciterait à revenir à leur premiers amours, parce que c’est là dessus qu’il y a le plus de périphériques, parce que c’est moins cher, parce que … il t’en faut d’autres ?

                              Au niveau technique le x86 est clairement une merde, mais c’est le seul inconvénient.

                              Le x86 est mort.

                              Intel ne peux plus impossé ses instrcutions, AMD fait son propre chip 64 bit.

                              Chaque extension est imcompatibles avec la précédenteds (qu’elles soient du même consctructeurs ou non).

                              Je predit un gros bordel dans un avenir proche quand Intel lancera son chip 64bit grand publique, et c tant mieux :-)

                              Bye

                              anonyme

                                #16364

                                pour en avoir discutté un peu de toute façon le portage d’un des deux Aos like ne sera guére envisageable sur X86…

                                une histoire de big/little endian :)

                                ça sera donc vraissemblablement sur MAC…

                                Lanza

                                  #16365

                                  La solution d’amd est justement du x86, avec plus de registres. Mais elle est encore plus x86 que la solution d’Intel. Et c’est pour ça qu’elle marche, parce qu’elle est compatible avec le x86 sans émultation, au contraire de l’ia64 d’intel, qui est (était?) une vraie nouvelle technologie.

                                  Le chip 64 bits grand public d’intel est compatible avec la technologie AMD à 2-3 instructions prêt. Donc non, le x86 n’a pas fini de nous faire ch…

                                  Edit : Sas, pour le x86, ya AROS, qui s’est déjà pas mal pris la tête avec le little / big endian, donc c’est faisable :-). Mais effectivement y’a moins d’efforts à faire pour les porter sur Mac.

                                  Jamiga : un Pc ne coûite plus 10 000 balles, tu retardes de quelques années.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Assez!

                                Amiga Impact