Attention aux condensateurs !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)

  • Doolittle

      #228418

      Tiens Hivernaal puisque tu passes par là et que j’ ai mes petites habitudes avec toi … j’ ai 2×600 2×1200 et un cd32 qui réclament tes bons soins..

      A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

      Amitoo

        #228419

        Merci pour ce rappel !

        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

        Anonyme

          #228437

          Tu es le bienvenu il te faudra juste un peu de patience j’ai 2 600, un 2000 et un 4000 qui attendent sans oublier les quatre 1200 le 2000 et le 4000 supplémentaires apportés aujourd’hui….

          cedric731

            #237307

            Salut à tous,

            J’ai un A500 et son extension A501. Quand je l’ai récupéré y’a 3 ans, la pile de l’extension avait un peu coulé mais sans avoir attaqué la carte. J’avais nettoyé l’extension et laissé tout ça tel quel. J’allume l’amiga rarement mais lorsque je l’utilise il tourne nickel sauf bien sûr qu’il n’y a plus d’horloge au démarrage du WB (j’ai à la place “unset”).

            Est-ce que je peux laisser la pile en place ou est-il préférable de la retirer?

            Si je la retire est que l’amiga va fonctionner normalement ainsi que l’extension?

            Ps: ça ne m’intéresse pas forcement de la remplacer pas besoin d’horloge 🙂

            Merci!

            Anonyme

              #237308

              Il fatut retirer la pile !

              cedric731

                #237309

                ok merci Hivernaal je vais la retirer.

                 

                Astro68k

                  #237325

                  Je confirme la compétence et la gentillesse d’Hivernaal qui a recappé 6 de mes cartes mères.

                  Pour être sûr d’avoir bien compris

                  – pour un 500+ qui n’a pas tourné depuis plus de 15 ans (peut-être pas loin de 20), il faut juste retirer la pile et on peut le redémarrer ?

                  – sur A4000 en perdition (coulures de pile…) il ne faut pas le redémarrer mais retirer d’abord les condos et nettoyer et inspecter la carte avant (+ refaire les pistes si nécessaire) ?

                  Anonyme

                    #237328

                    Yep,pour ton 500+ tu enlève la pile mais il faut aussi nettoyer les résidus d’acide avant le redémarrage .

                    Pour le 4k ce sera plus long, il faut retirer la pile , tous les condos,tout les composants qui ont été en contact avec l’acide et si tu n’as pas de bol, dessouder les supports mémoires.

                    Ensuite tu offres un bon bain chaud avec produit vaisselle à ta carte, puis un autre bain chaud avec de l’acide citrique.

                    Une fois cela fait , tu tests les composants dessoudés puis tu remontes tout avec des condos neuf.

                    A ce moment là tu pourras le redémarrer 🙂

                    Astro68k

                      #237343

                      et refaire les pistes défectueuses s’il y en a je suppose en plus.

                      Ça va vite dépasser mes compétences de débutant au fer à souder, changer les condos semble faisable, dé-souder tout les composants et les tester là ça va coincer.

                      Ça se trouve où l’acide citrique ?!

                       

                       

                      Anonyme

                        #237345

                        Soit tu prend du jus de citron , soit tu vas chez casto 🙂

                        Tiki

                          #251239

                          Salut,

                          Hier, j’ai recappé mon 600. Enfin, c’est surtout un pote qui l’a fait 😀

                          Moi je me suis essayé a quelques nettoyages de pad, un ou deux étamages et j’ai soudé un smd. Nous avons aussi rafistolé un pad détruit lors du premier dessoudage.  Bref, sur ce 600 il reste 2 condos traversants à changer : celui proche de la sortie composite et celui proche du connecteur de disquette externe. L’un est sur le plan de masse et avec le petit fer 48w, rien ne bouge, l’autre est tellement prêt d’autres soudures que c’est assez compliqué. Est que l’on doit absolument changer ces condensateurs, ou bien sont ils plus costauds et moins dangereux que ceux de surface ?

                          Deuxième question : Vu comme c’est dur de les retirer, et que je dois m’occuper aussi de mon 2000 et de mon 500+, je me dis que je vais avoir le même problème. Avez-vous des astuces pour ces machines ?

                          Un fer plus puissant ?

                          Merci

                          Tiki

                           

                          pulp

                            #251242

                            Normalement ceux là ne devraient pas poser de problèmes. A moins qu’ils soient bombés sur le dessus. En fait on a surtout vu ça sur les cartes mères pc chinoises et les lcds de la mauvaise période et l’amiga est antérieur. Je pense que tu devrais les laisser, ça évitera du stress à la carte mère.

                            Aprés, si tu dois vraiment le faire, il y a la méthode qui consiste à les couper, puis à dessouder les pates qui restent.

                            Pour le 2000 et 500+ si bon état visuel, je ne les changerais pas préventivement, sauf si tu as un doute sur le fonctionnement de la machine.

                            Dans l’alim du 2000 ça pourait être bien en préventif; surtout si elle a pas été démarré depuis plusieurs années. En fait,  je testerais déjà avec juste un lecteur, en gardant le doigt sur l’inter et si ça marche bien je touche pas.

                            Tophe

                              #251298

                              Bonjour,

                              Concernant le remplacement des condensateurs de nos machines préférées, existe-t-il un document ou un site web qui dresse le plan des cartes mères, avec la liste des condensateurs, leur position et orientation…

                              J’ai trouvé ça pour de la Gamegear (encore pire qu’un Amiga aux niveaux capas), mais, rien sur l’Amiga (ou bien Google n’est pas mon ami).

                              a+

                              Tophe

                              Anonyme

                                #251299

                                il suffit de regarder les condos et de noter les références, sur un 1200/600/4000 c’est vraiment facile Sinon tu commande les condos chez cosmos ou amedia, il y a tout ce qu’il faut dedans et tu as juste à remplacer les uns par les autres.

                                Mod

                                Amigars

                                  #251333

                                  @hivernaal

                                  Pour info b0ris747 avait apporté à l’Alchimie des pages avec les réfs et emplacements des capas à remplacer. A noter qu’on peut économiser 2-3 capas si on enlève le module RF qui ne sert plus à rien (et ça libère de la place pour d’autres connecteurs en cas d’expansion).

                                  Les 2 capas audios sont à remplacer par du non polarisé car du polarisé a été monté en usine (belle conner..).

                                  +1 pour se fournir chez Cosmos ou AMedia. Je me souviens que Cosmos m’avait proposé un prix forum par MP, à voir si c’est toujours le cas. Les instructions seront fournies dans le kit et les condos sont de qualité. Un peu d’expérience en soudure (et du matos) sera nécessaire pour ne pas abîmer les pistes de ces capas. Je crois que l’ART (Amiga Rescue Team) peut te dépanner sur le coup, ils sont très sympas mais très occupés 🙂

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 67)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Attention aux condensateurs !

                                Amiga Impact