Blizzard 060 à 75 Mhz ou même 100 Mhz ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • papiosaur

      #5728

      Bonjour à tous,

      je voudrais savoir si il est possible d’installé un 68060 estampillé 75 Mhz sur une blizzard 060?

      si oui peut-on l’overcloké ? j’usqu’à combien ?

      des bidouilleurs ont-ils déja essayé ?

      le processeur est un MC68EC060RC75.

      pour déssouder et ressouder, quel serai la température à choisir du fer à souder ?

      merci pour vos infos

      :-D

      www.amigang-store.com

      JaY

        #95174

        Alors dans l’ordre.

        Oui c’est tout a fait possible.

        Overclock guère au delà de 72Mhz a cause de la ram. Donc le cpu tournera en dessous de sa fréquence théorique. J’ai essayé sur une blizzardppc et ce modèle de 68060 chauffe relativement peu a 80Mhz donc a 72Mhz c’est impec tu va pouvoir conserver la trape du 1200 fermée ;-)

        Pour le fer moin de 30Watts si tu ne veux pas faire un trou dans la carte X-D

        Sinon ce cpu est une version sans fpu integré donc quelques incompatibilitées seront a noter.

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        frost

          #95175

          Remplacer un 68060 avec FPU par un 060 sans FPU, c’est une belle connerie, AMHA.

          papiosaur

            #95176

            merci pour ces infos,

            à Jay : comment reconnais tu si il y a un FPU ou non ?

            quel quartz puis je installé installé pour ce processeur ? 72 Mhz ça existe ?

            à Frost : je te l’accorde

            www.amigang-store.com

            K-L

              #95177

              Papiosaur: EC = sans FPU

              Je te déconseille aussi d’installer un 68060 de type EC dans ton Amiga, tu ne gagneras en vitesse qu’en perdant en compatibilité :-(

              JaY

                #95178

                KL: Pour être encore plus précis EC= Sans FPU ni MMU.

                Moi perso je ne suis pas sur que mon choix s’orienterait vers ce cpu sur une blizzard 1260. On trouve dans la même finesse de gravure des 68060 certifié 60Mhz et 66Mhz complet avec MMU et FPU.

                Niveau quartz tu trouveras facilement du 60,64 et 66Mhz en standard après c’est le 80 ou le 100Mhz. Entre les deux c’est difficile a trouver a moin de le faire faire sur mesure (Moin de 10€ port compris).

                Donc le plus simple et idéale niveau chaleur c’est un 060 complet certifié a 60 ou 66 avec un oscillo a 66Mhz. Pas besoin de radiateur et le 1200 peut fonctionner trape ventrale fermée. Celà devrait te faire passer a un peu plus de 90MIPS (92 si mes souvenirs sont juste) contre grossomodo 70Mips a 50Mhz. ;-)

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Blizzard 060 à 75 Mhz ou même 100 Mhz ?

              Amiga Impact