BlueSCSI : marchera aussi sur Amiga ?

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • slack

      #377788

      >Sans le BlueSCSI les outil de phase 5 détecte bien ton contrôleur ?

      Nous sommes 2 à dire la même chose : débranche le blueSCSI et utilise les outils phase5 pour voir s’ils voient le kit scsi. Dans la négative, il faut commencer par là.

      piark

        #377792

        ben ça marche avec un vrai boitier scsi externe, j’ai pu détecter un cdrom.

        ça marche pas avec le boitier scsi externe et son alim d’origine hs.

        donc j’en déduit que quand la chaine scsi n’est pas correcte on ne voit pas le controleur.

        de toute façon un bluepill qui à une broche marquée 5 volts, et qui n’a que du 3.5V à mon avis faut pas chercher bien plus loin, c’est comme mon boitier externe qui avait son alim hs et qui délivrait une tension bien inférieure en 5v je crois, mais qui était ok sur le 12v, rien n’était détecté.

        lorsque j’ai alimenté le cdrom du boitier externe avec une alim pc en direct, tout s’est mis à fonctionner à merveille.

        donc j’en déduit que si les tensions sont trop faibles, ça marche pas du tout.

        par contre j’ose pas brancher le bluescsi en usb avec un port db25 auto alimenté en 3.5V, donc si on peut trouver quel fil de nappe correspond à cette tension d’alimentation, je le coupe, affaire réglée à mon avis ensuite.

        stephbb75

          #377793

          Salut,

          Je sais que parfois ce qui est demandé est la base, que tu a déjà fait plus ou moins ces test mais répond tout de même un peut au question posé, on cherche simplement a t’aider !

          Donc quel type de blueScsi a tu (desktop, external ou laptop ) et sa version ?

          Je t’ai donnée dans mon dernier message un lien vers le site d’aide du BlueScsi, il donne des infos sur l’utilisation.
          A première vue (mais j’ai lu vite fait, vérifie) il faut changer un cavalier pour que le 5v n’aille pas sur la chaine SCSI.

          donc j’en déduit que si les tensions sont trop faibles, ça marche pas du tout.

          Alors oui tu a un problème d’alim (pareil, dit dans mon dernier message).
          Si tu a du 3v a la place du 5v c’est sur que cela ne peut pas fonctionner !!!!!!!!!

          par contre j’ose pas brancher le bluescsi en usb avec un port db25 auto alimenté en 3.5V,

          La je ne comprend pas, je ne me souvient pas que le SCSI est une alimentation sur son bus.
          Il y a le power tank (enfin je crois que c’est le nom) mais cela signifie simplement que si un périf a un problème de tension les autres continue de fonctionner.
          C’est quoi la pin de ton 3,5V ?
          tu ne confondrais pas avec la ligne pour les terminaisons ?
          Ou alors j’ai rien compris a ce que tu dit.

          Tu peut alimenté le BluSCSI par sa prise Berg (la petite blanche a 4 connecteurs) par une alim externe (il suffit juste de l’alimenter avant l’amiga), il se comporteras comme n’importe quel perif SCSI.

          https://youtube.com/@stephbb75

          piark

            #377799

            je venais de faire un beau texte tout précis et ce **** de ***** @@!! de laptop dell à décidé de faire un retour arrière web a cause du trackpad de @@!!@@@…..

            alors je recommence….via un editeur de texte.

            Je disais, merci stephbb75 pour la réponse, et désolé j’ai probablement pas été assez clair, en effet j’ai pas commencé par dire précisément le modèle.

            mais vu que je parle de db25 depuis le début.

            Il s’agit d’un bluescsi DB25 auto alimenté donc, mais qu’on peut alimenter aussi en usb via le bluepill qui est dessus, il possède une prise usb.

            pour les mesures j’ai pris une des broches du bluepill, la troisième à partir de la droite en bas si on met la db25 vers le fond et la platine vers la table, bluepill en haut donc et usb à gauche.

            Mais, sur les conseils du vendeur, qui me disait que le bluepill était prévu pour pouvoir s’alimenter en usb si besoin, j’ai branché un transfo usb, ça change rien au final mais j’ai bien 5v cette fois.

            Il y à une diode de protection sur le bluescsi qui isole le circuit si on alimente en usb (la diode relie la pin 5v et la broche power du db25 de sorte à ce que ça ne reparte pas vers la db25).

            J’ai bien une log sur la carte mémoire, du bluescsi, la log n’indique pas de problème d’alimentation (à priori on devrait avoir un warning si j’ai compris ce que dit le site bluepill).

            Les fichiers sont bien compris, lun pris en compte (j’ai mis zéro), la seule alerte c’est fragmentation du fichier mais j’ai pas réussi à corriger ça.

            Je pense que ce machin ne fonctionnera jamais sur ma blizzard, comme c’est le dernier jour pour le retour je vais essayer de le renvoyer.

            Chose étonnante, j’ai pas réussi à activer le mode debug, j’ai beau rajouter Debug=1 dans le bluescsi.ini dans section [SCSI] il s’en fout royalement, dans la log il dit debug=0….

            je refais des essais ce soir , je sais pas y’aura p’tet des options à tester, on sait jamais…

            piark

              #377800

              Voici la log:

              BlueSCSI https://github.com/erichelgeson/BlueSCSI
              VER: 1.1-20231116-USB
              DEBUG:0
              SDCard Info:
              Format:FAT32/16/12 – exFAT may improve performanceSPI speed: 50Mhz
              Max Filename Length:64
              MID:2 OID:TM
              Name:SD02G Date:12/2007
              Serial:2861482650
              – CD00_Amiga_Repair_Kit.iso – file is fragmented, see https://github.com/erichelgeson/BlueSCSI/wiki/Image-File-Fragmentation
              CDROM / 36769792bytes / 35908KiB / 35MiB
              MODE2:1 BlockSize:0
              – HD10_512 AmigaHD1.hda – file is fragmented, see https://github.com/erichelgeson/BlueSCSI/wiki/Image-File-Fragmentation
              HDD / 524288000bytes / 512000KiB / 500MiB

              stephbb75

                #377801

                Salut,

                Déjà il faudrait peut être mettre a jour le firmware, la dernière version est la v2024.02.22 😉

                Il s’agit d’un bluescsi DB25 auto alimenté donc

                Je ne connais pas de périf alimenté par le bus SCSI, pour moi il n’y à pas d’alimentation sur un bus SCSI (mais bon, je ne connais pas tout !).
                Pour moi le seul 5v c’est pour la terminaison. (bien sur les autres signaux peuvent être en 5V, mais ne peuvent servir à alimenter quoi que se soit !)

                J’ai parcouru vite fait la doc du kit SCSi de la Blizzard il ne parle pas d’alimentation par la DB25.
                Si tu regarde les pins des DB25 SCSI aucune ne parle d’alimentation 5v !

                Sur le Pico pour l’alimentation:
                – 5 Vcc via micro USB (cordon non inclus)
                – 5 Vcc via la broche VBUS (pin 40)
                Les autres entrée son en 3.3v

                la seule alerte c’est fragmentation du fichier mais j’ai pas réussi à corriger ça.

                Il faut copier les fichiers 1 par 1.
                Et formater la carte SD peut aider aussi avant.

                Je ne sais pas ci cela peut fonctionner avec le scsi de la Blizzard , pour moi je pense que oui mais il faut alimenter le Pico par USB.

                https://youtube.com/@stephbb75

                slack

                  #377803

                  Question : quels sont les lun du kit scsi blizzard et du bluescsi ? Ils doivent être différents !

                  piark

                    #377804

                    L’alimentation sur la db25 fonctionne, vu que le bluescsi s’allume et écrit son log sur la carte.

                    je crois que c’est la broche 25, TPWR, et je confirme je ne trouve aucune doc nul part sur le sujet (termination power je crois sur le lien ici).

                    http://www.wonkity.com/~wblock/a4000hard/scsipins.html

                    Le vendeur est d’accord pour un retour, c’est mon dernier délai aujourd’hui donc je préfère renvoyer l’objet que de le trifouiller pour qu’il me dise ensuite que c’est ma faute si ça marche pas.

                    Mais comme j’ai écrit, j’ai testé aussi en usb, ça change rien du tout.

                    Pour le firmware, peut-être, mais je ne trouve pas de traces qui dit qu’un firmware aurait été développé spécialement pour que ça fonctionne sur une Blizzard, ou un Amiga, donc ça peut aussi ne rien faire.

                    Pour la version du firmware de février, ça semble beaucoup concerner le mode initiator, ou du hang up, moi c’est juste pas du tout détecté.

                    Les émulateurs c’est comme l’amour, la simulation ça à toujours des effets secondaires 😀

                    Merci en tout cas d’avoir essayé de me dépanner.

                    piark

                      #377805

                      pour les fichiers:

                      j’ai copié les fichiers un par un et l’image hdd créée directement sur la carte.

                      je comprends pas pourquoi il dit que c’est fragmenté, ça n’a pas de sens.

                      possible que ma carte répartisse l’écriture pour l’usure des cellules flash, un truc comme ça, en tout cas vu que je retourne l’objet ça va pas m’empêcher de dormir de pas le savoir.

                      stephbb75

                        #377816

                        salut,

                        je crois que c’est la broche 25, TPWR,

                        Pour moi c’est pour la terminaison se signal, il doit être mis à GND avec une résistance de je ne sais plus combien.
                        Enfin, il l’utilise peut être comme alim ….
                        Mais je ne suis pas sur qu’il puisse fournir beaucoup de courant !

                        L’alimentation sur la db25 fonctionne, vu que le bluescsi s’allume et écrit son log sur la carte.

                        Oui et non, s’il n’y a pas suffisamment de puissance cela peut ne pas fonctionner.

                        Pour le firmware, peut-être,…pour que ça fonctionne sur une Blizzard, ou un Amiga

                        Mais jamais rien n’est vraiment dev pour Amiga (ou autre du reste) puisque le SCSI est une norme.
                        Maintenant chaque constructeur respecte plus ou moins cette norme ou l’adapte (heuu Appel par exemple !!!).
                        Ces module de base on été dev pour les synthés, ensuite adapté pour les Apple puis le reste.

                        En tout K les BluScsi ou le ZuluScsi fonctionne très bien sur les Amiga (a exception de quelques contrôleur) en version disc.

                        Le vendeur est d’accord pour un retour,

                        C’est bien dans se K la.
                        Si tu peut prend toi un ZuluScsi (ou blueScsi) mais en version desktop, cela fonctionne (enfin moi je n’ai pas testé sur la blizzard et Kit SCSI !).

                        j’ai testé aussi en usb, ça change rien du tout.

                        Cela ne fonctionne peut être pas en BD sur Amiga (du moins sur le Kit SSI pour Blizzard) !

                        https://youtube.com/@stephbb75

                        piark

                          #377823

                          Oui et non, s’il n’y a pas suffisamment de puissance cela peut ne pas fonctionner.

                          y’a un warning dans la log normalement quand le bluepill manque d’energie, et si il en manquait vraiment il booterait même pas et n’écrirait pas son log sur la carte SD.
                          donc pour moi c’est un faux problème, le problème est ailleurs, si ça se trouve la version de firmware était boguée, par exemple quand j’ai jamais réussi à activer le debug alors que ça devrait fonctionner.

                          Pour le zulu, je sais pas, c’est quand même cher, deux fois plus cher que le bluescsi, si au final c’est pareil (ils disent que c’est une fusion des firmware bluescsi et scsi2sd) ça va pas m’avancer plus.

                          Je ne connais pas la norme scsi, j’ai jamais lu de document sur le sujet, mais je sais juste que les normes peuvent être plus ou moins respectées, et c’est probablement le cas ici.

                          L’appareil est reparti chez le vendeur hier qui m’a déjà remboursé, donc ça c’est cool le mec est correct.

                          stephbb75

                            #377837

                            Le ZuluSCSI et BlueSCSI fonctionne sur Amiga en version desktop.
                            J’ai le ZuluSCSI sur mon 4000T (et testé sur mon GVPA500+) et cela fonctionne.
                            Pour le BlueSCSI il y a des vidéo qui le monter sur Amiga.
                            A chercher sur il y en a que une Blizzard ave Kit SCSI mais je pense que oui.

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            DarkN3m0

                              #377888

                              hello.

                              j’ai moi même un bluescsi sur mon cdtv, impossible de le faire fonctionner.

                              Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

                              Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                              https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                              PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                              Greg

                                #377906

                                Hello à tous,
                                Je confirme que les BlueSCSI V1 et V2 internes et externes ainsi que le ZuluSCSI fonctionnent bien sur le contrôleur SCSI du CDTV. 😉

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel BlueSCSI : marchera aussi sur Amiga ?

                              Amiga Impact