Carte accélatrice PPC ou Sam440 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • gajan

      #7494

      Voilà j’aimerais revenir un peu sur Amiga .

      J’ai peur d’être déçu par tant d’années comparé à la puissance des Pc et des Mac d’aujourd’hui .

      J’aimerais donc avoir os 4 et partir sur une bonne config.

      Je sais pas si je m’achéte carte accélatrice PPC+un 1200 sur Ebay ou une Sam440 ?

      Vu que les prix sont pas si différent.

      freddu91

        #117571

        Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

        Lion

          #117572

          le mieux serait de contacter un amiga pas loin de chez toi (si tu avais pris la peine de remplir correctement ton profil ;-) ) et de te rendre compte par toi meme des nouvelles solutions Amiga, que ce soit MorphOS ou AmigaOS4.x.

          et tu peux egalement utiliser le moteur de recherche d’AmigaImpact qui te fournira plein de liens vu que c est un sujet recurrent.

          exemple : Le sujet “A1200PPC en 2007 une vrai alternative pour Morphos et OS4 ?

          greg

            #117573

            tu trouvera jamais de carte ppc

            pour ton 1200 oublie en plus il te faudra une bvision pour l’affichage

            si tu peux procure toi une sam (la red one est jolie)

            ou un pégasos 2 tu peux y installer os4,1 et morphos 2,2

            JiDeWe

              #117574

              greg a écrit :

              tu trouvera jamais de carte ppc

              pour ton 1200 oublie en plus il te faudra une bvision pour l’affichage

              si tu peux procure toi une sam (la red one est jolie)

              ou un pégasos 2 tu peux y installer os4,1 et morphos 2,2

              oui pas mieux:)

              ….par contre plus dur de trouver un peg2 même d’occaz, vu qu’ils ne sont plus fabriqués, donc pour Os4.1, l’idéal reste une sam ou sam flex, dun autre côté, si tu veux aussi faire du retro gaming sans trop de ruiner, sur amiga, il y a le minimig, et il y aura une demo des 2 a mon prochain rassemblement,….

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              XRAY

                #117575

                @gajan

                la bien(re)venue sur Amiga:-)

                Effectivement les choses ont pas mal bougées et acheter du matos PPC de la génération précédente, vendu à prix d’or pour une puissance moindre, n’est pas vraiment un bon plan!

                Quand on fait la démonstration de l’AmigaOS 4.1 sur nos configurations basées sur les derniers NG (SAM et SAM-FLEX), il n’y de loin “pas photo”.

                Donc sachant que les cartes PPC (+1200 ou 4000) sont largement dépassées et usées, le choix est vite fait et beaucoup d’anciens amigaistes ne s’y sont pas trompés, ils choisissent du “NG”.

                Après, il faut poser pleins de questions aux users…p.ex. sur Amiga-ng.org, ou visiter des événements (NASS, Alchimie…)pour se faire une idée précise et faire son choix!!!

                A12C4

                Pour RELEC

                XRAY

                Un futur alternatif

                http://www.relec.ch

                Consultant @Relec&Home

                Voxel

                  #117576

                  Tu peux aussi me contacter moi :-)

                  Voxel AMIGA Shop vend aussi des Amiga NG ! et en plus c’est en France !!!

                  greg

                    #117577

                    @voxel

                    ton site en lien donne l’impression que tu vend que de la deneb

                    IMM-Informatique

                      #117578

                      Salut :)

                      Personnellement, entre les 2 choix que tu cite, je dirais que la meilleure alternative reste les cartes mères Sam440Flex actuellement.

                      La nouvelle version en 733Mhz avec la mémoire accélérée sera la plus intéressante.

                      Cependant, il faut aussi prendre en considération que sur un AmigaNG quel qu’il soit (SamFlex, Pegasos 1 ou 2 d’occasion, Efika), les jeux AGA ne pourront pas être utilisés directement, il faudra obligatoirement passer par un logiciel d’émulation pour l’AGA ou pour les jeux en OCS / ECS également.

                      D’un autre coté, l’avantage d’un AmigaNG (en configuration complète ou seulement la carte mère avec AmigaOS 4.1 et mémoire) est d’avoir une machine neuve et évolutive, avec en plus un très bon support de la part du constructeur ACube et du revendeur.

                      Pour notre part, tous nos colis partent de France (quelle que soit la destination finale), je reçois volontiers toute personne intéressée chez moi en France pour voir des machines complètes en fonction (Pegasos II ou Sam440EP ou Minimig), il suffit simplement de m’appeler sur mon GSM (06-98-74-13-25) ou au magasin (00352-26-53-13-28) et on place un rendez-vous ;) Dans le pire des cas, ça ne coute qu’un billet de train ;)

                      En résumé : rien n’est mieux que de voir une machine en fonctionnement pour avoir une bonne idée de la chose ;)

                      A+,

                      Amigalement, Laurent aka Faranheit

                      demether

                        #117579

                        Bonjour,

                        j’ai une question, car je regarde évidemment tous ces matos :

                        pour le béotien, sur le papier (sans parler de disponibilité) une SAM semble moins puissante (vitesse de proc) qu’un PEG2. Est ce le cas ?

                        Sur les photos, les SAM semblent avoir un PROC amovible. Peut on esperer des évolutions de celui ci, ou un upgrade futur ?

                        j’ai lut également que la sam flex etait dispo sous différentes fréquences d’overclock. Cette carte étant refroidie passivement, n’y a til pas de risque à overclocker, concernant la stabilité ?

                        j’ai vu qu’on trouvait des (une?) distro linux dessus : peut on en attendre des performances raisonnables ?

                        derniere question :-D cette carte est elle trés consomatrice en terme d’electricité ?

                        merci ;-)

                        IMM-Informatique

                          #117580

                          Salut :)

                          Dans l’ordre :

                          – Oui, effectivement, une SamFlex (même 800Mhz) sera moins rapide qu’un Pegasos II si celui-ci est équipé d’un G4@1Ghz, mais plus rapide qu’un Pegasos II si celui-ci possède un G3@600Mhz,

                          – Pour l’évolution du pocesseur, malheureusement pas à ma connaissance, de plus, il est soudé et pas sur un socle,

                          – Concernant la stabilité pour les versions 733Mhz (actuellement disponible) et 800Mhz (non disponible et arrêtée), elle reste la même qu’à la vitesse originale (667Mhz) du processeur, ensuite, la stabilité dépend surtout d’AmigaOS 4.1. Avec les récentes mises à jour du système, AmigaOS 4.1 est effectivement plus stable et agréable à utiliser,

                          – Avec les versions 733Mhz, sur une distribution Linux Debian (spécifiquement développée pour les cartes mères Sam), les performances sont effectivement raisonnables, le système est utilisable,

                          – Une SamFlex équipée avec sa mémoire et une carte graphique ainsi qu’un disque dur et un graveur DVD peuvent être alimentés par une simple alimentation Pico PSU 80W, le tout ne doit pas consommer plus de 40W en pleine charge.

                          En espérant t’avoir un peu éclairé,

                          Merci, Laurent aka Faranheit

                          demether

                            #117581

                            merci pour ta réponse sans langue de bois, effectivement à présent c’est plus clair ;)

                            Anonyme

                              #117582

                              … J’ai toujours ma sam à vendre dans les pa si jamais :-)

                              demether

                                #117583

                                bah le truc, c’est que OS4.1 me plait plus que MOS, mais les machines MOS sont souvent moins cheres (efika, peg1, et bientot macmini).

                                DOnc, j’attends… :-D

                                Daff

                                  #117584

                                  Les cartes accélératrices PowerPC sont à éviter si tu souhaites goûter aux systèmes Amiga NG. C’étaient des cartes de transition de la fin du XXe siècle : la transition 68k/PowerPC est maintenant finie depuis quelques années.

                                  La solution Sam440ep-flex est assez chère, dispose d’une puissance moyenne et l’AmigaOS 4.1 y est encore en version “bêta”, bien que les corrections arrivent peu à peu. Comme l’AmigaOS 4.x est très réactif, on a l’impression d’utiliser un ordinateur plus rapide.

                                  Le Pegasos II pourrait être une autre solution. Il est plus rapide que les Sam (sauf pour les accès IDE) mais disponible qu’en occasion. Les rares machines dispo se monnayent encore 600 euros.

                                  Si tu es patient (quelques mois), le Mac Mini risque de s’imposer comme la meilleure solution NG. Moins cher (200 à 300 euros) et plus puissant que n’importe quel ordinateur NG actuel.

                                  Il faut dans tout les cas voir de toi même, et en réel, les différentes machines et OS dispo. Cela t’évitera d’éventuelles déillusions.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Carte accélatrice PPC ou Sam440 ?

                                Amiga Impact