Changement de HD sur Peg

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • adrenochrome

      #93920

      F9 pour avoir une meilleur resolution d’affichage

      printenv pour voir l’ensemble des variables et leur valeurs

      tant que la 3ieme commande ‘ls’ ne donne rien l’of ne pourra pas booter

      pour le coup du hd en esclave je ne pense pas que tu ai le probleme puisque les partition sont affichees quand il est en maitre

      sinon a propos de :

      J’ai essayé également de démarrer en iversant l’ordre disque/dvd sur la nappe (disque dur esclave en première position et dvvd maitre en seconde) mais sans résultats non plus. J’ai toujours le message ‘error : error while trying to load or boot’.”

      le message vient du fait que ton of doit etre parametre pour booter sur ide@0,0:0, si tu mets ton hd en esclave il faut ajuster le “boot-device” en ide@0,1:0

      sinon tu arrives a lister le contenu de la “partition plus petite (400 Mo) en FFS pour la partition système” depuis l’of ?

      fenrix

        #93921

        j’ai essayé de visionner le contenu de chacune de mes partitions. Voilà ce que ça donne :

        – 0 (OS, en FFS, 100 Mo) : rien

        – 1 (boot, en FFS, 400 Mo) : ok

        – 2 (essai1, en SFS, 80 Go) : rien

        – 3 (essai2, en FFS, 80 Go) : rien

        – 4 (essai3, en SFS, 75 Go) : rien

        j’ai formaté la partition boot, ça n’a rien changé.

        j’ai essayé également de passer la partition boot en SFS mais là aussi, aucun résultat, le contenu de la partition reste invisible.

        Est ce que ça pourrait être un pb avec SCSIconfig? En effet, il me donne de fausses valeurs pour la taille de mes partitions (même si sous Ambient, la fenetre d’info des icones des disques renvoient la bonne taille, eux), et je ne suis pas sur qu’il me donne le bon nombre de cylindres du disque.

        Daff

          #93922

          SCSIConfig dit n’importe quoi quand le disque devient trop gros. Je pense que sa variante dans MOS 2.0 règle ce problème.

          Je me souviens à l’époque où j’avais un disque de 120 Go que celui-ci refusait de démarrer. Il fallait faire un reset pour qu’il soit reconnu par le Pegasos (ou l’OF, je ne sais plus).

          Sinon, si tu viens à l’AmigaTouze, on sera ravis de t’aider sur ce problème.

          adrenochrome

            #93923

            donc tu peux acceder au contenu de la partition de 400mo ?

            tu mets ton fichier de boot dessus et tu fais un

            setenv boot-device /pci/ide/disk@0,0:1

            et ca devrait booter normalement

            si c’est bien le cas c’est surement qu’il y a juste un soucis dans le parametrage de la partition 0

            fenrix

              #93924

              @ daff

              ça aurait été sympa mais je suis à Bercy ce week end pour le festival des Arts Martiaux ;-)

              @ adenochrome

              je viens d’essayer de copier le fichier boot.img sur la partition reconnue puis de booter dessus (j’ai fait un boot /pci/ide/disk20,0:1 boot.img) et ça a fonctionné. Je crois que je vais formater le disque dans son intégralité et voir un peu ce que ça donne.

              Note : est ce que qqn a déjà utilisé des disques de 250 Go et + sur Pegasos 1?

              /edit : derniers tests, je viens de forcer la valeur Cylinders dans SCSIconfig (j’ai ind main la valeur récupérée dans l’utilitaire DataLifeGuard). Après ça, j’ai repartitionné et maintenant il me liste correctement la partition boot mais plus les autres! Au passage à quoi servent les cases ‘Reselection’ et Asynchron’ dans cette fenetre de configuration?

              adrenochrome

                #93925

                a mon avis tu as juste a supprimer la partoche 0 et a la recreer, elle doit avoir un mauvais block de debut ou de fin (ya aussi des histoires de 2 blocks reserves au debut) ou un truc comme ca

                fenrix

                  #93926

                  Bon je ne sais pas trop pourquoi mais ça fonctionne!

                  Avant de basculer le contenu de mon ancien disque sur le nouveau, j’ai quelques questions :

                  – est ce que je fais bien de garder la géométrie forcée à la mano ou bien est ce qu’il vaudrait mieux que j’utilise la ‘optimal geometry’?

                  – est ce qu’il faut cocher les cases ‘Reselection’ et Asynchron ou pas?

                  – est ce que je dois modifier les valuers de Block Size et de Buffers pour les partitions? (là j’ai laissé à 512 et 32 respectivement – à l’exception de la partition boot à 1024 et 32).

                  Merci à tous pour votre aide!

                  thefab

                    #93927

                    les valeurs de blocksize, si tu les modifies, ta partition deviendras illisible, c’est une valeur à choisir à la création de la partition, et après on y touche plus (ou on profite d’un formattage pour modifier cette valeur.

                    pour les buffers, tu peux les changer à tout moment, personnellement, je dépasse pas les 400-500 buffers pour les grosses partitions (plusieurs dizaines de Go), il me semble qu’au délà ça ne change plus grand chose. pour les plus petites partition, j’oscille généralement entre 100 et 200.

                    pour les options reselection et asynchron, c’était important dans le cas d’un contrôleur scsi, mais avec le controleur ide, j’avoue que je ne sais pas si cela a une réelle incidence, ici elles sont laissées au choix par défaut.

                    fenrix

                      #93928

                      @ thefab

                      c’est pour ça que je pose la question maintenant, avant de faire le passage définitif d’un disque à l’autre ;-)

                      thefab

                        #93929

                        pour les partitions systèmes et/ou logicielles, moi j’utilise des blocs de 512, pour les partitions ou je n’ai que des données, des gros fichiers, là j’utilise plutôt 1024 voir plus si ce sont vraiment de gros fichiers uniquement (genre une partition video :p),

                        Daff

                          #93930

                          TheFab : pour la taille des blocs, j’avais fait des tests et il n’y avait aucune différence entre du 512 et du 2048/4096 pour les grosses partitions destinées aux fichiers vidéo.

                          L’auteur de SFS m’avait aussi confirmé ce cas de figure. Il conseillait de laisser 512 pour toutes les partitions.

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Changement de HD sur Peg

                        Amiga Impact