Cherche utilisateurs Indivision MK3 AGA ! :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

  • Mahen

      #371685

      Hello !

      Ben y’a bien un vieux modèle de moniteur qui tourne sur le forum de Jens mais bon, il est trop gros à mon goût…

      Et un voisin m’avait prêté une TV pourrie qui était compatible…

      Cela c’est effectivement étrange qu’il ne soit pas en mesure de donner au moins 2-3 références. La raison invoquée : on ne peut pas être sûr à 100% que ça marche car un même moniteur peut avoir différentes révisions / séries qui font que ça ne marche plus…

      Quant au lag, ben, j’ai des yeux vraiment nuls, mais je suis sûr de le ressentir au moins sous le WB avec la souris — dans les shmups très rapides je pense aussi mais je ne peux pas exclure à 100% un effet psychologique. Mais avec la souris sous le WB je suis 100% sûr 🙂

      Bon, dans l’intervalle je continue comme ça et j’essaierai de choper un moniteur d’okaz de temps en temps pour tester !

      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

      Anonyme

        #371686

        >Cela c’est effectivement étrange qu’il ne soit pas en mesure de donner au moins 2-3 références.
        La pour le coup, je suis assez d’accord.

        >La raison invoquée : on ne peut pas être sûr à 100% que ça marche car un même moniteur peut avoir différentes révisions / séries qui font que ça ne marche plus…
        Je ne vois pas trop ce qu’il risque de donner ce genre d’info. Étrange en effet.

        Xanxi

          #374022

          Hello.

          J’ai quand même trouvé quelque chose qui ne marche pas bien sur cette Indi AGA MK3, ce qu’on appelle le combing effect (comme un peigne).
          Cela se voit un peu sur le pointeur souris quand on utilise une résolution entrelacée, comme mon PAL HIRes Interlaced 640*512 + overscan sur mon workbench et ce n’est pas trop génant.
          En revanche, il me perturbe certains jeux sur Shapeshifter comme Prince of Persia car il se voit dans les déplacements latéraux des personnages, sur des graphismes par ailleurs extrêmement fins. Je pensais que cela venait de mon driver MuEVD, mais cela le fait avec d’autres drivers, puis j’ai compris dans les discussions IComp que cela vient de la résolution entrelacée et que c’est inévitable. J’ai tenté de me régler une résolution spéciale comme le DBLPAL Hires sans entrelacement, mais je n’arrive pas à le régler sur mon écran.
          Ce n’est pas dramatique car j’utilise plus Shapeshifter sur le 4000 en RTG.

          Cependant, alors que j’ai ressorti mon Indivision AGA MK1 pour mon Blackmiga Vampire, ZERO combing effect en PAL Hires tant sur le pointeur souris que Prince of Persia Shapeshifter.

          Comment cela se fait il?
          As tu remarqué cela Mahen et as tu une solution?

          100% Amiga Classic
          BOING!!!!

          Mahen

            #374024

            Coucou,

            ouaip ça fait pareil ; à vrai dire je supposais que c’était le comportement attendu, puisqu’il n’y a que la moitié de l’écran qui est mise à jour à chaque VBL, d’où l’effet peigne. Sauf à combiner deux images consécutives avec un tampon (mais ce ne serait pas parfait non plus puisqu’on combinerait deux images ne correspondant pas à la même position du curseur). Ou à réduire la résolution mais on perd l’intérêt du mode.

            C’est géré comment avec la MK1 ? Tu pourrais demander sur le forum officiel si tu n’as pas peur de Jens 😉

            Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

            Xanxi

              #374030

              Oui je vais interroger Jens (pas peur de lui, nous avons un long historique de frittages – notamment à l’époque où j’avais monté une pétition pour qu’il libère les JDEC des puces MACH des cartes Apollo qu’il bloquait sans raison valable – alternés avec des amabilités, mais je suis globalement content qu’IComp soit là).

              J’ai testé un autre scandoubleur pour en avoir le coeur net, en essayant PoP sur Mac en PAL HIRES au lieu d’un écran RTG sur mon A4000, c’est à dire via le scandoubleur de la ZZ9000. Et donc, il y a aussi le combing effect mais discrètement moins marqué (sans doute car il n’y a pas de scanlines).
              En effet, j’aimerai comprendre pourquoi ce n’est pas le cas avec l’Indi AGA MK1.

              100% Amiga Classic
              BOING!!!!

              Xanxi

                #374039

                J’ai posé une question chez Jens, mais j’ai fait des tests supplémentaires, toujours sur Prince of Persia.

                – un D520 (scandoubleur HDMI externe, cher mais généralement impeccable) : combing présent mais nettement moins visible que en MK3.

                – MK1 : finalement en comparant à tous les autres, en regardant bien collé à l’écran, il y a aussi l’effet mais à peine visible. Peut être car il y a une différence dans les filtres ou que l’image est généralement plus floue que sur les autres scandoubleurs. En fait je n’avais rien à reprocher à la MK1 à l’époque sur un écran ASUS mais elle donne moins bien sur mon écran Ilyama principal de maintenant, raison pour laquelle je l’avais remplacé par la MK3 et passer au HDMI.

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                Mahen

                  #374167

                  Merci pour tes retours ! Perso j’ai activé le filtrage bilinéaire et les scanlines donc je ne sais pas si ça atténue le phénomène susnommé…

                  Et sinon je suis toujours à la recherche d’une référence d’écran qui supporte la fonction VSYNC sans double buffering 😉

                  Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                  Xanxi

                    #374174

                    Jens a répondu qu’il n’y a aucune différence de ce point de vue entre MK1 et MK3 et que probablement le scaler de mon écran masque le problème en VGA plus qu’en HDMI.

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                    DarkN3m0

                      #380060

                      Mahen, est tu content de ton MK3 ?

                      je pense en acheter un

                      Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

                      Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                      https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                      PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                      piark

                        #380070

                        je peux en parler vu que j’en ai installé un sur mon a1200 030.

                        coté installation, c’est perfectible mais c’est correct.

                        coté utilisation, l’ergonomie est perturbante, mais on y arrive.

                        coté image, je pense qu’on peut pas faire mieux en péritel, sur les hautes résolutions que j’utilise (1280×512 entrelacé) l’image est floue, ça me semble normal vu que c’est de l’analogique, le fait de prendre les signaux en numérique directement sur la puce vidéo fait qu’il n’y à plus du tout ce flou, mais il y à ce logo qui s’affiche en cas de changement de résolution et un petit lag, alors il faut le savoir car quand on bascule entre les modes vidéos, pour peu que ça soit dans un jeu ou une démo, ça peut poser problème….
                        Ceci dit, la sortie d’origine étant active, on peut toujours sortir sur un second écran, ou alors avoir un écran qui accepte les deux et on bascule.

                        voila en espérant avoir aidé

                        Xanxi

                          #380085

                          Tu as du mal régler ton Indivision car avec la MK3 il n’y a aucun délai au changement de résolution contrairement à l’ancienne MK2.
                          Le splashscreen qui apparait au changement de résolution se règle dans l’interface et éventuellement peut se supprimer totalement.
                          L’indivision AGA MK3 est un scandoubleur très abouti et toujours le meilleur modèle interne du marché (en attendant de voir ce que donne le flamethrower pour PiStorm), loin devant les autres trucs plus vieux ou le WarpedVision.
                          J’ai juste un bémol. J’en ai acheté une deuxième qui était faite pour mon A1200 Vampire, mais bizarrement sur cette carte-mère, elle fait ressortir un problème électronique qui cause des artefacts dans certaines situations mais pas avec la même Indivision sur d’autres machines. La dite carte-mère marche très bien avec une Indi MK1 ou un D520 externe.
                          Mystères des Lisa et des condensateurs (neufs et haut de gamme).

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          DarkN3m0

                            #380087

                            hello

                            je comprend pas pourquoi tu parles de péritel ?

                            le but est de sortir sur hdmi ou éventuellement VGA.

                            Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

                            Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                            https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                            PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                            David

                              #380116

                              flamethrower pour PiStorm

                              C’est quoi le flamethrower ? Une sortie hdmi via pistorm32 pour 1200 ?

                              Un Mister FPGA et un A1200 + Pistorm32

                              stephbb75

                                #380117

                                Salut,

                                C’est quoi le flamethrower ?

                                Cela permettras d’avoir le RGB sur la sortie HDMI.
                                Pour le moment pour le 1200, prévu pour les autre machine.
                                Mais pas encore sortie, il faut être patient 😉

                                Une sortie hdmi via pistorm32 pour 1200 ?

                                Tu a déjà une sortie HDMI avec les Pistorm 😉

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                piark

                                  #380128

                                  alors, oui et non,

                                  il y à un logo qui apparait au changement de réso systématiquement.

                                  Il me semble que pour la mienne, le passage d’entrelacé à normal génère un écran noir le temps de basculer.

                                  et oui il faut choisir une réso et supprimer les associations de réso à autre réso, pour n’autoriser que la réso définie pour ton écran, quelquechose comme ça.

                                  après je peux refaire des tests si besoin.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Cherche utilisateurs Indivision MK3 AGA ! :)

                                Amiga Impact