Cherche utilisateurs Indivision MK3 AGA ! :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Mahen

      #370707

      Salut tout le monde,

      je créé un thread un peu spécifique à ce sujet. J’ai donc une Indi MK3 dans mon 1200 merveilleusement remis en état par Giants 🙂

      L’indi MK3 est vraiment chouette :
      – affichage proprissime
      – config super fine, modes écrans côté HDMI/VGA et côté Amiga et correspondances très finement réglables
      – filtre bilinéaire et scanlines qu’on peut régler finement (certes c’est plus simple que les réglages d’un MiSTer mais ça reste un très bon compromis, activé en 2 secondes, ça dénature peu, ça ne rajoute pas de défaut excessifs qui fatiguent les yeux comme ce que je faisais sous MiSTer)
      – fonctionnalités étonnantes : son via HDMI, support Graffiti
      – mode zéro lag (quand on n’active pas le double buffering)
      – support HDMI, EDID
      etc.

      Donc carte chaudement recommandée !

      Cependant, voilà où je coince. Pour obtenir des scrolls parfaitement fluides :
      – soit on met le mode autodétection et ça fixe automatiquement réso et timing VGA/HDMI parfaitement synchro avec l’Amiga (mais pas dans la réso native de l’écran donc no good pour moi car je ne veux surtout pas d’interpolation sur un écran LCD)
      – soit on s’approche le plus possible du 50 Hz (ou 49,92 ???) sans la VSYNC mais on fout du double buffering : çe le fait mais ça rajoute un lag subtil qui pour moi n’est pas acceptable (je le ressens avec la souris) ; mais certains ne le voient pas.
      – ou pareil que ci-dessus sans double buffering : c’est quasi parfaitement fluide mais de temps en temps ça fait du tearing (genre une ligne horizontale qui parcourt l’écran toutes les qques secondes). Presque bien !

      – soit et là c’est le graal, on sélectionne un mode écran (côté VGA/HDMI) très légèrement au dessus de la fréq. de l’Amiga et on active le mode VSYNC. Et là ça synchronise parfaitement et sans lag. Et c’est ça que je veux absolument réussir à faire fonctionner !

      –> pb –> beaucoup de gens n’arrivent pas à faire fonctionner cette dernière fonction avec leur écran. C’est le cas avec le mien. Je ne désespère pas encore totalement car je vais encore essayer diverses combinaisons de réglages mais je ne suis pas sûr d’y arriver.

      MA QUESTION : qui arrive à avoir un affichage nickel, en 1920×1080, avec VSYNC activé, sans double buffering, parfaitement fluide et propre ?

      Et si oui : avec quel moniteur ?

      Dans l’idéal faudrait que Jens & la team implémentent le Freesync comme c’est le cas depuis peu sous MiSTer… Mais bon…

      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

      Mahen

        #370737

        Bon, pour info, j’ai remarqué que j’avais des lignes parasites bizarres en 1920×1080 sur cet écran (et pas en 1280×1024, réso de l’indi, l’Amiga sortant toujours du PAL hein) et que ces lignes n’apparaissaient pas sur un autre écran qu’on m’a prêté pour tests ! Un écran cheap, vraiment merdique. Mais avec cet écran : la VSYNC marche et y’a pas de parasites !!!

        cf. https://www.youtube.com/watch?v=DNhFp27u-XQ

        Bref, je suis parti à la recherche d’un écran d’okaz, le plus petit possible supportant le 1080p avec dalle IPS (donc a priori taille 21.5″). Dans une autre marque. Je crois les doigts pour que la VSYNC passe ! Sinon ben, euh, j’en chercherai un autre !!

        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

        stephbb75

          #370740

          Salut,

          Avant de changer l’écran voie le câble déjà, les câbles HDMI on différents qualité, les plus mauvais ne passe pas le HD !

          https://youtube.com/@stephbb75

          Mahen

            #370743

            Salut @stephbb75 !
            Yep déjà fait !
            Cela dit, cet écran, y’avait un truc bizarre dès le début maintenant que j’y pense. C’était une super affaire sur LBC, comme neuf. Finalement y’avait pas l’alim et IMPOSSIBLE d’en trouver une d’origine. Donc j’ai pris un truc universel. Et je me rappelle en branchant sur le PC avoir constaté une étrange fluctuation de luminosité (une fois certes, mais sur un court laps de temps).

            Donc y’a p’têt un truc pas net au niveau de l’écran. A creuser.

            Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

            Xanxi

              #370747

              Sur mon écran Ilyama, la VSync éteint l’écran, ca ne marche pas.
              Je suis parvenu à un réglage parfait sans tearing dans les 49,9 Hz et c’est très très fluide, je ne remarque aucun lag. Ca affiche dans la résolution de l’écran en 1920*1080 à partir du mode PAL HIRES avec overscan maximal, qui correspond à un quart de cette résolution, parfaitement upscalée.
              Ce 1200 est devenu le gold standard pour comparer l’affichage de tous mes autres amiga désormais.

              EDIT : je viens de vérifier pour toi, effectivement j’ai activé le double buffering mais je ne me plains d’aucun lag. Le jeu qui teste le mieux la MK3 AGA est à mon avis Moktar car il a un scrolling très rapide dans toutes les directions. J’y avais du tearing avant de trouver le réglage parfait juste sous les 50 Hz avec double buffering. A noter que pour le menu de l’écran, c’est 50 Hz pile malgré tout.

              100% Amiga Classic
              BOING!!!!

              Mahen

                #370760

                @Xanxi : merci pour ta réponse ! Finalement toi, Guillaume de LesDocs et moi avons la même configuration software de l’Indi ! Fréq. de 49.9(xx) + double buffering + mise à l’échelle entière très propre !

                C’est vrai que même avec le double buffering le lag doit être quasi imperceptible. Je sais pas si ça vaut le coup que je continue de cherche un écran qui supporte la VSYNC.

                PS : as-tu testé la sortie VGA ? Certains ont des résultats différents selon qu’ils prennent la sortie VGA ou HDMI…

                Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                Xanxi

                  #370773

                  Je n’ai pas essayé le VGA sur cette carte, car j’ai justement upgradé ma veille MK1 VGA en MK3 pour passer en full HDMI progressivement sur tous mes Amiga. Entre la MK3, les RDG2HDMI, la ZZ9000 et son scandoubleur et même la veille VA2000, c’est désormais possible pour tous les modèles même le CDTV. Il n’y a que la partie bridgeboard/PC de mon A4000 qui reste en VGA, ce qui permet de switcher par le sélecteur d’entrée de l’écran, l’amiga étant en HDMI (ou DVI).

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  Mahen

                    #370880

                    Bon, à l’heure actuelle, ça marche super bien : pas de tearing, parfaitement fluide et joli. MAIS je suis toujours à la recherche d’un écran d’okaz qui supporte l’option VSYNC afin de désactiver le double buffering (qui induit un très léger lag mais je vous assure que je le sens, en particulier sur la souris du WB 🙂

                    D’où ce nouveau fil que j’ai ouvert sur le site officiel :
                    https://forum.icomp.de/index.php?thread/2877-unofficial-mk3-compatibility-thread-in-search-of-a-1920×1080-vsync-compatible/

                    Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                    Mahen

                      #370927

                      Bon, je suis peut-être bien tombé sur un chiffre magique *pour mon écran*.
                      En mettant une fréquence verticale de 49.9208 Hz, il semblerait qu’il n’y ait aucun tearing, malgré le manque de VSYNC et le manque de double buffering.

                      A 49.9207 il y avait une vague extrêmement lente qui parcourait l’écran de bas en haut et à 49.9210 une vague très très lent qui le parcourait de haut en bas…

                      Sur le forum Icomp, un gars a trouvé son chiffre magique à 50.196Hz…

                      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                      Xanxi

                        #370940

                        Essaye de jouer à Moktar pour vérifier, je pense que c’est le jeu le plus rude pour la MK3.

                        100% Amiga Classic
                        BOING!!!!

                        Mahen

                          #370945

                          @Xanxi : en fait, c’est un tearing intermittent que j’avais (à une fréquence proche de celle qui semble idéale). Parfaitement fluide avec une vague horiz qui parcourt l’écran toutes les x secondes / minutes qui dure, selon les cas, d’une fraction de seconde à qques minutes !

                          Donc dans le cas présent, tant que ça ne se déclenche pas c’est parfait. Enfin, autant parfait que ça puisse être sur un écran non-CRT. Un scroll à 50 Hz sur une dalle actuelle, ben ça bave quand même.

                          Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                          Mahen

                            #370950

                            @Xanxi : c’est vrai que le scroll de Moktar est bien nerveux 🙂 Merci pour la suggestion.

                            Bon, le chiffre magique de 59.9208 n’était pas le bon ; j’ai fini par voir arriver la fameuse vague trèèèès lente de tearing.

                            Dernier espoir et dernière valeur en cours de test : 59.9209 Hz. Sinon ce sera double buffering !

                            Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                            Mahen

                              #371679

                              Finalement, je n’ai pas réussi à parfaitement synchroniser. C’est bon 90% du temps, le reste du temps y’a une ligne horiz qui balaye trèèèèès lentement l’écran. Ca reste utilisable !

                              Je suis toujours preneur d’une référence d’écran qui supporte ce fameux mode VSYNC *sans* double buffering 🙂

                              Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                              Xanxi

                                #371680

                                Je pense que si Jens n’est pas en mesure de donner un modèle d’écran de référence après avoir créé et testé son produit, c’est qu’il n’y en a pas.
                                Après, il est possible que tes capacités visuelles dépassent les miennes mais franchement je ne vois aucun lag avec mon réglage actuel.
                                Au contraire, la fluidité m’a permis de me rendre compte du manque de fluidité des scandoubleurs en 60 Hz dont je ne me rendais pas forcément compte avant. Ca fait presque 20 ans que je n’ai plus utilisé aucun CRT.

                                100% Amiga Classic
                                BOING!!!!

                                Anonyme

                                  #371684

                                  Je pense que Jens est plus coté DEV qu’autre chose et part du principe, un peu comme sur les cartes Vamp, que ce sont les utilisateurs qui doivent collaborer afin de créer une database de connaissance.
                                  Je vois mal Jens testé les écrans un par un …

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Cherche utilisateurs Indivision MK3 AGA ! :)

                                Amiga Impact