Coder un filesystem

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Ant

      #101

      Bonjour,

      J’ai besoin de coder un filesystem pour lire/ecrire les disquettes au format Amstrad CPC sur Amiga et je cherche des informations pour m’aider.

      Je connais bien la programmation de manière générale et j’ai toutes les documentations nécessaires concernant la description des filesystems Amstrad (DATA, SYSTEM, IBM, ROMDOS, RODOS, etc.).

      Ce qui me fait défaut, c’est que je n’ai jamais codé sur Amiga à part quelques scripts AREXX et que je ne sais pas du tout par où commencer pour coder un filesystem que je pourrai ensuite utiliser dans une mountlist afin de mounter des disquettes réelles (en passant par la mfm.device) ou même des fichiers image de disquettes (en passant par le file.device ?).

      Si quelqu’un peut me donner les infos qui me manquent, je suis disposé à coder moi-même ce filesystem (en C++, en C ou même en assembleur 68k)

      Mieux, si quelqu’un est prêt à coder ce genre de filesystem, je suis prêt à lui fournir toutes les informations utiles pour décrypter le format du disque.

      Au pire, si quelqu’un a un exemple de source filesystem simple propre et bien commenté (pas un filesystem atomique comme ceux dispos sur Aminet), ça m’intéresse.

      Je ne pense pas que ça soit un boulot très compliqué, le tout c’est d’avoir les infos.

      Voilà voilà.

      Par avance merci.

      anonyme

        #11372

        [mode stan] http://www.gurumed.net si tu veus plus d’info :-)

        Ant

          #11373

          JaMiGa a écrit :

          [mode stan] http://www.gurumed.net si tu veus plus d’info :-)

          Oui, je connais ce site, il est intéressant (je dois également coder un datatype pour lire les images Amstrad et il va me servir pour ça) mais il ne contient pas d’informations sur les filesystems (ou alors je n’ai pas su les trouver).

          anonyme

            #11374

            Je te conseille la lecture de la section AmigaMail-AmigaDOS Packet Interface Specification sur le Amiga Dev CD 2.1.

            Il y a tout d’expliquer pour coder un FS.

            Je suppose aussi, qu’il y a des exemples de FS Amiga dans le projet AROS. Tu peux y jeter un coup d’oeil!

            A+

            henes

              #11375

              AROS n’utilise pas les dospackets (et n’est donc pas compatible à ce niveau là). C’est donc un mauvais exemple.

              Fridou

                #11376

                Dur, je ne connais rien à ce PC amstrad, formatte une disquette sur win98, et cela fera l’affaire, win98 gère plusieurs formats 320 ko, 880 ko, 1.44 Mo… :-)

                Cordialement - Amigalement
                Fridou
                1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                Tom

                  #11377

                  Fridou…. (soupir)

                  En fait, l’ordinateur dont parle Ant n’a rien à voir avec un PC (enfin si, au sens large de Personal Computer).

                  Il parle de la série des Amstrad CPC (464-664-6128) qui ont eu un grand succès commercial dans les années 80.

                  Mon premier ordinateur, d’ailleurs, était un CPC6128 couleur :’-|

                  Pour info : le CPC6128 chez old-computers.com

                  T’étais sur quelle planète dans les années 80 ? ;)

                  P.S : ce n’est pas “320”, mais “360” Ko, si toutefois on dispose d’un lecteur de disquette 5″1/4. A ma connaissance, ni Win98 ni aucune autre version de windows ne gère les disquettes 880Ko… à moins d’utiliser Uae, mais je pense que c’était une erreur d’inattention :)

                  Fridou

                    #11378

                    Oui, 720 ko, oui, je ne suis pas sur amiga mais PC :-)

                    Bigre de moi, j’ai tout mélangé, alors :hammer:

                    Cordialement - Amigalement
                    Fridou
                    1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                    2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                    3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                    4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                    Fridou

                      #11379

                      Exact, dans les années 80, j’étais sur la planète XGos

                      Cordialement - Amigalement
                      Fridou
                      1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                      2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                      3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                      4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                      Ant

                        #11380

                        Merci pour les quelques infos, je regarde ça ce week-end et je vous fais un feed-back (j’aurai certainement tout un tas de questions).

                        Pour information les formats de disquettes gérés par l’Amstrad CPC sont généralement dérivés du format CP/M de Digital Research. Il s’agit d’un système de fichiers avec des noms en 8+3 sans arborescence mais avec gestion des utilisateurs. D’autres formats plus élaborés (comme celui proposé par Rodos) sont en revanche très similaires au FFS (noms longs, absorenscence, etc.) et sont compatibles avec les disques durs ou les ramdisk.

                        PS : pas la peine de me parler de PC, je n’en ai pas.

                        Tom

                          #11381

                          Hey Ant, c’était toi à la Coin Party qui avait un cpc avec lecteur 3″1/2 ?

                          Et un A2000 de base ?

                          (à côté de Waagh)

                          stan

                            #11382

                            Je vous rappelle que SteaG m’a généreusement accordé les droits de modération sur ce forum, et qu’il serait donc bienvenu que chacun s’en tienne à des posts liés au sujet de la conversation, et de préférence constructifs.

                            Pas besoin d’images de nains non plus (direction le bar pour ceux qui veulent poster des images et parler d’autre chose).

                            Ant

                              #11383

                              ashitaka a écrit :

                              Hey Ant, c’était toi à la Coin Party qui avait un cpc avec lecteur 3″1/2 ?

                              Et un A2000 de base ?

                              Non, ce n’était pas moi.

                              Fridou

                                #11384

                                Direction les caraïbes alors !

                                CPC ne veut pas dire concept personal computer ?

                                Excusez-moi pour cette confusion. :-?

                                Cordialement - Amigalement
                                Fridou
                                1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                                2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                                3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                                4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                                Lou

                                  #11385

                                  CPC ca veux dire … Cassez Pas les Couilles à bar’iser un thread du forum devellopement. Je rejoin donc stan sur le contenu de son post.

                                  non de diou !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Coder un filesystem

                                Amiga Impact