Comment avez-vous connu l’Amiga ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

  • Mod

    jegougou

      #56268

      J’ai découvert le miga par mon oncle qui avait acheté un A500 a sa sortie (moi j’avais un C64) je me rappelle tout le monde se moquait de lui en lui disant ca vaut rien comme machine elle a pas d’avenir. 6 mois apres tous les oncles en

      avait un.

      A l’époque je jouait enormement a kick off avec mon oncle et ma GRAND MERE véridique d’ailleur elle a un A600 + 1 MO Supp elle s’en sert tjs pour jouer a Arkanoid et dragon tiles

      Perso j’ai commencé avec un A600 qui j’ai équipé d’une RAM sup de 1MO (je me la pétait avec ça tout le monde en revait mais personne avait de la tune pour se le payer moi le 1er j’avais anticipé noel et mon anniversaire au niveau tunes).

      Puis j’ai revendu mon A600 et ma SNES pour acheter mon 1200 de mes reves apres achat de HDD600MO puis DSS8+ pour le son, carte 1260 d’occaze (cramé en moins 6 mois putain de ventillo si j’en savai plus a l’époque je l’aurai sauve ma carte) apres un 1230 Mtec+8mo (ca faisait bizarre derriere une 060).

      je m’en servait en soirée quand j’animai et je faisais enormément de protracker. Et les demos ce que j’ai pu en regarder.

      /me reve maintenant d’un bécane NG mais pas trop de sous en ce moment

      bref avant j’étais Ado j’avais pas de tunes et maintenant je suis adulte je bosse mais j’ai toujours pas de tunes la vie est dure

      bLa

        #56269

        pareil que batteman.

        donc : je devais etre encore red …

        puis :

        moi je propose le thread “comment avez vous arrété l’amiga” ….

        ouais je sais, je suis déjà dehors, il fait beau, tout ça …

        :)

        bon, sauf que la, y pleut et y pelle.

        et la super signature :

        There are three men in a boat with four cigarrettes but no matches …..

        how do they manage to smoke ?

        Baba

          #56270

          1) Quand j’étais à l’école, j’avais un CPC6128, j’avais vu l’Atari 520 Chez mon cousin que je trouvais mieux, et on m’a parlé de l’amiga en me disant qu’il étais encore mieux. Je suis allé le voir en magazin, et je l’ai adopté.

          J’ai revendu le 6128, et en faisant la démonstration à celui qui devais me l’acheter, je demandais à mon petit frère de couper le son de l’amiga qui tournais à coté, de facon à ce qu’on n’entende pas trop la différence avec le CPC. J’ai réussi à le revendre. Je n’ai jammais rien revendu concernant l’amiga, (gros radin que je suis) mais en le montrant, j’en ai fait acheter.

          2) A500 + Moniteur, plus tard un 1200, plus tard, un autre A500 avec une extensin spéciale qui le boostait à 2 Mo de mémoire. Je ne sais plus ce qu’est devenue le premier A500. (Je l’ai peu être revendu quand même)

          3) J’ai eu une période de suspention, lors d’un déménagement, comme j’avais un PC plus puissant, console Playstation je pensais que ne m’intéresserai plus à ca, mais finalement le fait de pouvoir éteindre la machine sans en demander sa permission me plait, et les jeux parfaitement cadencé n’ont pas d’équivalent. (sauf sur téléphonne portable ?) Les bon jeux Amiga restent de bon jeux, même à l’an 3000, sussitant stress et émotions trés prenantes.

          winterhunter

            #56271

            De mon côté, j’avais débuté dans l’informatique avec un C64 + lecteur de cassettes, puis un C128 (ahh, le lecteur de diskettes était un plaisir).

            En 1990 ou 91 (je ne me rappele plus), je voulais actualiser mon système, et cela a faillit générer une dispute familliale. Et oui, mon oncle, PCiste convaincu (il avait une boutique d’informatique à l’époque) voulait convaincre mes parents de m’acheter un PC XT (8086 avec turbo, carte graphique Hercules monochrome, et joli moniteur en phospore orange). Mon cousin, lui, il prêchait l’évangile MAC. Et finalement, moi, je voulais rester sur une machine Commodore.

            Après plusieurs semaines de “négotiation” avec mon père, nous sommes allés dans un boutique d’informatique qui vendait les trois systèmes. 5 minutes après, je suis reparti avec un A1000 sous le bras (et oui, sur le PC il y avait une partie de TETRIS en monochrome, sur le MAC un arcade HORRIBLE et sur l’amiga TURRICAN).

            Donc mon premier Amiga était un A1000, avec Kickstart 1.2 et 512kB de chip). 12 mois plus tard, il a été remplacé par un A500 customisé (avec des interrupteurs à l’arrière pour changer entre PAL et NTSC, ainsi que pour faire apparaître la mémoire soit comme chip, soit comme fast).

            1995, et sans pouvoir trouver d’A1200 avec HD, j’ai vendu mon A500 à une connaissance de ma mère (qui nous a appellé 1 semaine après pour se plaindre, car nous l’avions “escroqué” en lui vendant “un clavier seul sans CPU” :-D ).

            En 2000 j’ai découvert le WB2.0 avec UAE, et cette année je me suis acheté un Pegasos II.

            judicael

              #56272

              moi j’ai connus l’amiga grace a mon parrain (bobsprite) et nenes

              moi j’ai eu un amiga500,amiga1200…

              je n’ai plus d’amiga mais il me manque…. snif….snif

              moi je pense q’il faut évoluer corectement:pegI,pegII,nunux

              le tout sais de ne pas tomber dans le WINDAUBE

              Bon A+

              lexluthor

                #56273

                J’ai connu l’amiga grace à des copains.

                On était tout un groupe à jouer avec des AMSTRAD CPC464, et un beau jour, un d’entre nous nous a appellé pour nous montrer sa nouveauté.

                Un AMIGA 500 tout neuf.Qu’est qu’il était beau.Il jouait dessus avec platoon et wings of fury.Ce sont les 2 premiers jeux que j’ai vu.

                Et la je ne pouvais plus dormir la nuit, hanté par les images que je venais de voir.(Eh oui, ça change du moniteur monochrome du CPC 464).

                Et voilà il ne me restait plus qu’à rassembler suffisament de fond pour m’acheter ce bijou qu’était et est toujours L’A500.

                LorD

                  #56274

                  Merci Battounet, j’avais la flème de re-racompter ma vie :-p

                  Aladin

                    #56275

                    J’ai eu un pc1512 amstrad a mon entree en seconde (1989). tous mes potes etaient en cpc. Je decouvre l’amiga en demonstration a conforama. deux fois par semaine avec un pote on fesait 20km en velo pour aller y jouer lol. revendu le pc a 4 couleur qui fesait bip bip, je l’aurai gardé six mois, et pris un a500. shadow of the beast, silkworm. puis un a2000, puis le 1200, ext mem 8meg, puis 030, puis 060ppc240 avec bvision. Avec le boulot, j’ai laché un peu en 2000. je m’y remet en 2008, ma machine n’a pas vieillit, yipii.

                    Changement du dur, du cd, remis de la memoire, le bonheur

                    Screetch

                      #56276

                      Voici le roman de ma vie informatique datant de 2004, sujet placé sur l’ancienne version d’Amiga Impact :

                      i !

                      De mon côté, j’ai touché l’informatique avec un Pong, une partie qui m’a bouleversé en 1982 (j’avais 8 ans).

                      J’étais chez mon oncle, dont son fils venait de s’acheter cette merveille. On pouvait bouger nous-même un bidule sur l’écran de sa télé !

                      Depuis, les jeux vidéos, je n’ai fait qu’en rêver jusqu’en 1986, je vais chez un copain d’école, il avait une console Philips Videopac.

                      C’était génial ! Il avait une petite dizaine de jeux dont un jeux à deux joueurs ou des cows boys devaient se tirer dessus entre les sapins.

                      Extraordinaire !!! En plus, un petit module de programmation permettait de s’initier au monde de la micro.

                      A chaque fois que j’allais chez lui, je voulais jouer avec la Videopac…

                      Donc, mois après mois, noels après anniversaires, je demandais aux parents une console de jeux, absolument !!! Mais, mes parents sans trop le sous ne pouvaient me l’offrir comme ça…

                      Noel 1987, la console Atari 2600 arrive dans les commerces pour 390 F, ce fut donc mon cadeau de noel avec en bundle Dig Dug et en cadeau des grands parents Obelix.

                      J’en ai passé des heures et des heures sur ces deux jeux… Je me disais qu’à chaque anniversaire, je demanderais un jeu et à chaque noel deux jeux, et ceci jusqu’à la fin des temps…

                      Naïf que j’étais…

                      1988, l’informatique à l’école apporte les MO5 dans mon école. Je me jettes sur l’occasion, un club vient d’ouvrir au sein de l’établissement.

                      Je viens avec mon père qui semble également interressé. C’est un club de programmation Basic.

                      Premier cour pendant deux heures entre 18 et 20H… La nuit, je ne rêve que de programmation (cela devenait du cauchemard plutot), au point de ne plus dormir pendant deux jours …

                      A ce moment là, j’ai failli décrocher, saoulé par la programmation…

                      Les cours suivants, je vais même à reculons…

                      Puis pour Noel 1989, pour m’encourager pour le Brevet des Collèges, mes parents veulent m’offrir un micro. Je retombe dedans !!! Et pour de bons…

                      Mon choix se porte sur l’Amstrad CPC, vu que mon neuveu possède un CPC 6128 couleur (quelle chance, avec Jet Set Willy II et Antiriad !!).

                      Mon premier dilemne, un CPC 464 couleur ou un CPC 6128 monochrome ?? Heureusement un cousin me conseille le CPC 6128 monochrome, et je l’en remercis…

                      La machine est achetée un mois avant Noel, mais je n’ai pas le droit de la manipuler ! Mais, grand merci, mes parents m’avaient passé le manuel en atendant…

                      Pendant tout le temps qu’il restait avant Noel, j’ai appris literalement par coeur le manuel.

                      Le jour ou le CPC fut entre mes mains, je connaissait le basic sur le bout des doigts et j’ai dut faire mon premier casse-brique, quelques semaines après…

                      L’été suivant, je le passais avec mon neuveu et son CPC, et là, il m’apprit que l’on pouvait copier les disquettes ! Hein ?!??!! Quoi ??? C’est possible ???!!

                      Je suis allé dépenser tout mon argent de poche en disquette Amstrad (et elles valaient cher les bougres à l’époques 378 Ko pour 25 F. Et là, comme tout le monde, je sais,

                      c’est pas bien, mais j’en étais pas encore conscient, je me suis mis à copier tout ce qu’il avait ! Au moins 5 jeux !!! C’était beaucoup, je trouvais…

                      Le même été, je rencontre en colo, un gars qui avit tout un réseau d’amis sur Amstrad, il avait toutes les nouveautés avant qu’elles sortent… Je ne l’ai plus quitté pendant des années…

                      J’allais le voir en vélo (25 Km nous séparait) juste pour aller cherche Sim City ou Turrican…

                      Je programmes quelques jeux et utilitaires (Pontchateau Business – un clone de BAT, WinCPC – un clone de Windows 3.10, Screetch Overscan Megademo, WolfDoom 3D – un FPS en fil de fer …).

                      Puis, je me suis apperçu chez un cousin qu’il y avait mieux que l’Amstrad, il me faisait baver devant son Atari ST et Wonderboy II.

                      Je me decidais donc à travailler pendant l’été 91 pour m’acheter un Atari ST. Je faisais des colos en tant que mono, cette fois…

                      Au moment de l’acheter, je prend un magazine Joystick… Que n’allais-je faire ??? L’amiga semblait bien mieux aux dire de Moulinex, Seb, Calor, Kaaaa, Dambiss et Damboss…

                      Mais je ne connaissais personne sur Amiga alors que je pourrais copier pleins de jeux sur Atari…

                      Tant pis, je m’achète un Amiga 500 pour 2490 F. Le pack Kick Off avec le sac, le tee-shirt et le survetement commodore (tiens, je les mettrais aux prochain NASS ou Alchimie…).

                      Et je me promets de ne jamais rien copier, tout prendre en original…

                      Et je tiens parole !! Je m’achète Lemmings ! Puis Great Courts II !

                      Pendant trois mois, je tiens ! Et puis lors de l’arrivée dans un autre club de programmation Basic (sur Goupil G5 en GW-Basic), je fais la connaissance d’un mec qui a un Amiga 500…

                      Je récupère donc bien sur tout ses jeux (Lotus II, Deluxe Paint III, Prehistorick…). Et là, c’est repartis comme sur Amstrad, je deviens même une mini plaque tournante pour la région de Pontchateau.

                      Je n’en suis pas forcement fier aujourd’hui… Mais j’y ai quand même pris du bon temps, je l’avoues… C’était le bon temps…

                      Quoique, contrairement à l’Amstrad, j’achetais de temps en temps des jeux originaux mêmes si je les avaient déjà piratés : Final Fight, Shadow Dancer, Epic, Another World…^

                      Tout mes copains passent à l’Amiga en voyant tourner la bete à la maison, c’était la grande époque de l’Amiga 600 à 990 F à Auchan ! J’avais au moins 4 à 5 personnes amigaïstes dans ma classe, et au moins 30 personnes (connues) sur Pontchateau (petite ville de 12000 habitants).

                      J’organisais des après-midi copies et jeux !! Jusqu’à 10 Amiga dans le salon des parents (ils n’étaient pas là ces jours là…).

                      Je me rapelle le jour ou j’ai acheté mon extension de mémoire de 512 Ko supplémentaires et que j’ai pus voir l’intro de Birds Of Prey ! Whaaa, la claque !!! A coté, mon voisin avait un PC 386 avec Crazy Cars III tout moche…

                      1993, je m’achète une Game Gear, mais je n’y prends pas un plaisir immense…

                      1995, je me prends une CD-32 à 1290 F avec Microcosme et Oscar / Diggers. C’est Bôôô !! Je me met à m’acheter pleins de Jeux pour CD-32 (Gloom, Feras, Alien Breed 3D, Worms (Excellent !!!), etc…). J’ajoute un lecteur de disquette à mon Amiga 500.

                      Depuis ce moment, à peu près, je ne pirates plus… Vrai de vrai (ou alors les abandonwares…).

                      1996, j’enbarque mon 500 et ma CD-32 en Grande Bretagne ou je fais ma licence informatique. Je fais un peu de programmation et sors des choses en domaines publiques (jeux et utilitaires).

                      Le soir avec les autres étudiants, on se fait des parties endiablées de Worms jusqu’à 3 Heures du Matin !!! Et pas une partie de temps en temps, mais en continue pendant toute une année… Entre deux parties de tarots (non virtuels ;-)

                      1998, je veux m’acheter une machine pour remplacer mon 500, avec mes sous des petits boulots de l’été… J’en ai marre que l’Amiga soit à la traine avec ses multiples achats et commence à lorgner du côté des PC…

                      Je regarde ce que l’on peut faire d’interressant avec un PC… Ben pas grand chose… Je passe une annonce dans l’université Galloise ou j’étais pour acheter un Amiga 1200 !!! Ouf !!!

                      Trois jours après, un gars me propose un A1200 de base avec disque dur 80 Mo, une carte acceleratrice 68030/50 MHz 4 Mo et surtout un écran Multisynchro qui fait toutes les résolutions autant PAL/NTSC que SVGA pour 3000 F. J’achète !!

                      Je ne perd pas un instant, et je faut une mise à jour : disque dur 3.5 Go, Lecteur CD, Tour Ateo, 32 Mo…

                      Je développe en même temps sur PC et Amiga, à l’aide d’un ami, un clone de Civilization : Re-Conquest en C++. De plus, je m’essais à l’Amos ou je demarre un jeu de simulation fiancière : Blip (bruit d’un écran qui se casse).

                      Depuis, cette machine est restée ma machine Amiga réelle principale même si je l’utilise de moins en moins. J’ai du acheter un PC K6-2 450 en 2000 pour le boulot… Que j’ai vite transformé en Amiga grace au magnifique UAE…

                      La CD32 reste la console la plus utilisée à la maison grace à un CD regroupant 200 jeux classiques (voir Alchimie 3). Une Saturn commence à prendre le pas pour certains jeux.

                      Pour la machine, lorsque j’aurais des sous en assez grande quantité, je verrais au jour le jour entre un Peg ou un AOne, pas encore décidé…

                      Aujourd’hui, je peux ajouter que je suis maintenant sur Pegasos 2 sous MOS 1.4.5, que j’ai acheté à BigTower il y bien 4 ans maintenant. Mon Peg est dorénavant sous MOS 2.1 et j’en suis toujours content.

                      Mais pour mon projet de création d’entreprise j’ai du prendre il y a un an, un portable sur lequel j’ai remplacé Vista par Ubuntu. Cette machine est devenu ma machine principale mais le Peg a toujours sa place et il est allumé encore très souvent ! Mon entourage entend toujours autant parler d’Amiga depuis plus de 15 ans X-D !

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      k1200rs21

                        #56277

                        Moi c’est Aladin21 qui ma fait tomber dedans quand j’étais petit.

                        Apres c’est trop tard pour en ressortir.

                        j ai recupéré son A2000 avec 8mo et je lui ai juste bousté

                        avec 68060 96mo picasso4 plus 3 module concierto paloma pablo lecteur CD et dur de 4 Go.

                        Apres un bon coup de jeune pour lui, je me suis pris en 1996 une cd32 + communicator2 en occasion voila

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        critonsgate

                          #56278

                          J’ai connu l’amiga en 1988, mon grand frère passionné de micro informatique avait acheté un A500. En 1993, j’ai eu mon premier 1200 et je suis resté dessus 6 ans. J’ai basculé sur pc entre 1998 et 2000 faute de moyen pour trouver un autre miga. Entre 2001 et 2005 je suis retourné sur Amiga et j’ai eu un 1200 Tower PPC. J’ai acheté mon pegasos 2 en octobre 2005 chez APS. Aujourd’hui je suis toujours sur mon peg et maintenant mos2.1.

                          Anonyme

                            #56279

                            BatteMan a écrit :

                            Et pour ceux qui ne veulent pas se répéter, vous pouvez mettre un lien sur ce fil de discussion ou sur celui-ci.

                            /me a déjà tout dit :-D

                            Pareil ;-) à l’époque, j’étais encore un simple Jet d’Ail et je pondais des tartines de 10 pages :-D

                            Sinon, le reste de mon histoire est ici :

                            http://obligement.free.fr/articles/itwjeudy.php

                            mais avec moins de cheveux maintenant :-D

                            Et contre toute attente, mon aventure Amiga continue aujourd’hui avec mon zoli Minimig reçu il y a 10 jours :-)

                            Voxel

                              #56280

                              J’ai découvert l’Amiga en 1985 dans un magazine qui s’appelait “LED Micro”, c’était le pendant “apprenez l’informatique” de “LED” (Loisir Electronique D’aujourd’hui), l’un des magazines d’électronique dont j’étais friand avec Radio Plan, Elektor et Electronique Pratique.

                              Dans ce numéro (que j’ai toujours) il y avait un article sur le lancement en grandes pompes (au moins du 56) d’un nouvel ordinateur personnel : l’AMIGA 1000.

                              Comme chacun doit le savoir maintenant, le clou du spectacle avait été la performance du génialissime Andy WARHOL qui avait en deux coup de cuillère à pot digitalisé (avec le tout premier DiGiView), détouré (avec l’ancêtre de Deluxe Paint) et colorisé la sublime Debbie Harry devant une audience médusée par la puissance et le rendu graphique d’un minuscule (pour l’époque) ordinateur…

                              Sans compter bien sur les capacités sonores inégalées (et impensables à l’époque, d’ailleurs même aujourd’hui l’Amiga sonne mieux que certaines cartes son PeeCee) qui elles aussi stupéfiaient l’assistance.

                              Instantanément je tombais littéralement amoureux de la machine : c’était cet ordinateur que je voulais et pas un autre !

                              Après quelques mois d’économies drastiques je pouvais m’offrir ce qui reste mon ordinateur préféré : un fabuleux AMIGA !

                              J’en suis à mon 37éme et toujours pas gavé malgrès les (progrès) fait par la concurrence…

                              Ma dernière acquisition : un magnifique Draco Cube 060 avec entrée DV :-)

                              voili :-)

                              Mod

                              Tcheko

                                #56281

                                Booolala,

                                De lire ce fils de discussion, j’en ai la larme à l’oeil. :)

                                J’ai débuté en 1988 sur un A500 ordinaire après plusieurs années d’économie acharnées… Je regardais ce qui se faisait dans les magazines de l’époque (joystick, génération 4, commodore magazine, anews) et je bavais un peu. :)

                                Au départ, mes amis de l’époque avait des CPC 464 ou 6128. Je pensais acheter cette machine. Et la publicité dans les magazines m’a finalement amené vers l’Amiga. Le débat faisait déjà rage à l’époque entre l’Atari 520 et l’Amiga 500…

                                Et pour un noël, j’ai pu enfin m’offrir LA machine qui mit à sac mes études :)

                                La suite est très ordinaire : une extension 512K à 990Fr. Un lecteur de disquette externe à 990Fr… Puis revente du 500 pour un 2000 qui se voit affubler d’une carte GVP HCD+ 2Mo Fast et disque dur de 20Mb. La claque au porte feuille. C’était l’époque fleurissante des cartes accélératrices à 10 000Fr :)

                                Et puis… Un 1200, un 4000, un 3000T, un 3000, un 4000T Escom…

                                Et peut être un Natami prochainement… :)

                                cyb0rg

                                  #56282

                                  Et bien merde !

                                  Je me suis aperçu que j’avais déjà raconter ma vie à l’époque :)

                                  Only amiga makes it possible
                                  XTR Games
                                  Magic Productions
                                  tilde

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Comment avez-vous connu l’Amiga ?

                                Amiga Impact