Comment avez-vous connu l’Amiga ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • vroom

      #2874

      Bonjour à tous :-)

      J’ai deux question à vous poser

      1-Comment avais vous connu l’amiga?

      2- votre premier Miga?

      Bon ben je commence.

      Tout a commencer chez mon meilleur copain (de l’époque) qui m’avait appeler pour me dire qu’il avait acheter un ordinateur un amiga 500. Donc de ce pas j’ai pris mon vélos pour aller chez lui.

      On a joué toute la journée sur le miga, je suis tombé sous le charme de cette machine.

      6 mois après j’ai vendu mon 6128 pour m’acheter un amiga 500.

      Voila à vous maintenant ;-)

      Modération de BatteMan : Fil déplacé en général et titre modifié pour être plus clair.

      CLS2086

        #56254

        Pareil, cours d’écoles, bouquins, puis en vrai chez mon meilleur copain (de l’époque). D’ailleurs je l’ai revu et je lui ai remis son 500 en état ! ;-) et il est aux anges.

        Je bossais au lycée d’audiovisuel sur 2500 entre 93 et 95 puis plus rien jusqu”à ce que je rachete en 98 un A500+ dans un village du 66 nommé St Arnaque :-D et c’est reparti.

        et mon 1er vrai salaire est parti en Angleterre et en Allemagne pour un A1200 que j’ai boosté à mort…

        logo

          #56255

          Avec mon frangin, on venait de changer notre Atari 520 STE (2Mo) contre un Mega STE (2Mo sans DD). Une bécane magnifique, avec cette superbe odeur de matière plastique neuve, mais malheureusement, la compatibilité avec les jeux du 520 était très mauvaise.

          Attiré par l’enregistrement sur cassette audio de la bande son de certaines démos/jeux, j’ai accompagné un camarade de classe chez l’un de ses pote qui avait un A500.

          J’ai vu Saint Dragon, Protracker, et malgré mon attachement à l’Atari, j’ai commencé à douter.

          Entre temps, mon camarade de classe a acheté son A500, et m’a montré Lotus 2 (Gloups !), des modules en pagaille (Re-Gloups !), Space Harrier 2 (avec l’image en HAM 4096c du début, et la voix digitalisée) (Argh !), et enfin DPaint, dont G trouvé l’interface plus rudimentaire que ZZ-Rough sur Atari (difficile de juger de sa puissance en quelques minutes), mais qui a conforté mon impression au sujet de la supériorité technique de l’Amiga. Les résolutions montaient plus haut, et surtout il y avait 2 à 4 fois plus de couleurs disponibles en même temps pour l’utilisateur (32 ou 64 halfbrite au lieu de 16).

          Bref, après seulement 2 semaines de Mega STE, et avec quelques regrets quand même, je suis retourné chez le revendeur, qui me l’a échangé contre un A500+ avec moniteur 1083s. Rentré à la maison, mon premier jeu a été Turrican 2, et j’étais limite larme à l’oeil à cause de la bande son, j’ai passé un hiver formidable cette année là, avec Rick Dangerous 2 entre autres…

          C T il y a 15 ans… Mince !

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          SoundSquare

            #56256

            Après avoir vu un amiga 500 chez un copain, membre du défunt groupe de swappers/hack/phreaking Transcom sur C64 en 1989 j’ai décidé d’en avoir un coûte que coûte. “Super Hang On” et les démos m’avaient mis une sacré claque. Mais à 14 ans nos ressources sont limitées et pour mes parents c’était hors de question, trop cher. Sur les conseils de ce même copain je commence à trainer dans les salons informatiques pour essayer de mendier un modèle d’expo mais en vain. Finalement après beaucoup d’insistance mes parents se décident à m’en payer un pour Noel 1990. Ils commandent donc un Amiga500 avec un pack de softs et un moniteur 1084S. Et là nous en recevons 2 !! pour le prix d’un ! je revends donc l’amiga de trop tout neuf et me paye un disque dur 20Mo (la classe) avec 4mo de ram, et un lecteur de floppy externe.

            Début d’une longue suite de nuits blanches à regarder des démos (je jouais peu en fait, j’étais vraiment fan de démos)

            Le deuxième choc fut la découverte de Protracker…

            FrenchPistolero

              #56257

              C’étais l’année de la sortie de l’A120. Un de mes oncles étais trés branché informatique. Ils clamait haut et fort à son entourage que c’étais l’avenir, qu’on devait tous s’y mettre et que ce serait un avantage pour l’avenir professionnel de s’y mettre dés ce moment là chez soi. De plus, il m’avais fait essayer plusieurs fois son PC.

              Mes parents se sont décidés à m’acheter un ordinateur pour Noël. Passage au BHV, le vendeur nous montre l’A1200 fraichement sorti et nous le recommande chaudement en disant que c’étais le meilleur rapport qualité/prix du moment. Hop, l’A1200 fut embarqué à la maison.

              Et là, le choc. J’étais looooin des PC de mon oncle. A des années lumiéres même, lui qui utilisait juste le DOS dans la majorité des cas et Windows de maniére occasionelle.

              Du coup, mon grand-pére s’est mis à l’informatique avec moi.

              L’A1200 a vite gonflé : une carte de 4Mo de fast quelques mois aprés son achat, suivi d’un HD de 80Mo, puis carte accélératrice MTek 68030@28Mhz et toujours 4Mo de fast, puis passage à un disque dur de 800Mo et enfin le lecteur CD avec émulation CD32. Toutes ces extensions achetées chez Amie le Pro, endroit ou mon grand-pére et moi trainions souvent.

              Mes plus grands chocs sur Amiga ? The Settlers, Dune (le premier), Theme Park, Knights Of The Sky, Alien Breed puis Alien Breed 3D et surtout Formula One Grand Prix (en bonne 3D super bien foutue à l’époque).

              Finalement, en 95, ma famille as décidé d’abandonner l’Amiga. J’ai été obligé de suivre, mais j’ai gardé mon A1200 gonflé en attendant de pouvoir m’acheter un Amiga NG et un A4000 gonflé.

              Lynx

                #56258

                Mon père s’était fait plaisir en s’achetant quasiment sur un coup de tete un A500 en 1991 ou 92 je crois (il commençait à plus etre très cher!). C’est d’abord lui qui a bien joué avec (Z-out! Lotus! Pinball Dreams!) et j’ai pris le relais.

                En fait je suis longtemps resté un joueur pur avec presque aucune connaissance du système jusqu’à ce que mon oncle me refile son 600 en 1999-2000. Avec le système 2.0 et le disque dur, c’était autre chose! L’ergonomie bien plus complete que le 1.3, et le temps de boot…gloups, à coté de notre PC P II sous Win98…C’est là que j’ai commencé à me réintéresser à l’Amiga.

                L’année dernière dans un vide-grenier, j’ai récupéré un A1200 avec une interface d’échantillonnage pour 3 euros (y’a pas grand monde qui aurait pu s’en servir, sans souris ni cable video et un lecteur de disquettes flingué comme je l’ai constaté plus tard…)

                A coté de ça j’ai récemment récupéré un terminal NDR9500 (site pas trop à jour…) du début des années 80 pendant mon stage de fin d’IUT, et acheté une caltos Casio FX-850 P dans un autre vide-grenier…mais je vais arreter là, manque de place!

                ps: il manque des accents circonflexes, oui, mais sur les terminaux X de l’ENSICAEN, Konqueror plante si on ose y toucher, et Firefox déconne à mort…

                pegasus

                  #56259

                  Moi c’était en 1989. Je venais de m’acheter un Atari 520 STF d’occase et un pote à moi m’appelle pour me refiler ces jeux Atari. Et là je découvre l’A500. En moins de 15 jours, je revends le 520 STF et mes parents m’achètent un A500 avec moniteur 1083S : ah Xenon 2, Battlesquadron, Switchblade !!

                  Que de souvenirs !

                  Malheureusement, je le revends un an plus tard pour acheter une console NEC Supergrafx ce qui était le top à l’époque.

                  Je reviens malgré tout au 1200 surboosté au PPC en 2000/2001 et aujourd’hui sur PEG 1 !

                  M_o_Illusion

                    #56260

                    La découverte de l’Amiga … raaah, les souvenirs de tests dans Joystick, vers 88-89 ! par la suite, les SuperGame Show (à l’époque où ca existait encore :/), puis le 1200 boosté d’un pote de lycée en 1999 … Sinon mon premier Miga à moi, c’est mon Peg2 ^^

                    Sergio

                      #56261

                      C’etait en fin 88 ou debut 89, je sais plus. J’avais un Atari 520 STF et mon meilleur copain aussi.

                      Puis un camarade de classe qui auparavant avait un C64 m’a propose de venir voir son Amiga tout frais arrive d’Allemagne. Crystal Hammer m’a laisse sur le cul. Plein ecran, eclatant de couleurs… J’ai pas resiste trois mois.

                      J’ai trouve un gars qui voulait bien echanger son Amiga 500 contre mon Atari 520STF (!) moyennant finance.

                      Les jeux pirates arrivaient par paquets, moi et quelques potes passions des apres-midi completes a jouer.

                      J’ai vendu mon 500 sur un coup de tete, j’en ai rachete un six mois apres.

                      Je suivais plus trop l’actualite puis en 91 je crois je rentre dans un Darty ou Boulanger et je vois un 1200. Quelques semaines apres je m’en achetais un. Du coup je me remettais a suivre la saga Amiga.

                      Je ne m’en suis separe qui’il y a trois ans, c’est la premiere machine sur laquelle j’ai accede a internet (IRC par telnet).

                      Ah, que de souvenirs…

                      Et Pegasus t’arretes de me piquer mon avatar STP! 8-)

                      [Edit] Avatar change!

                      Zalex

                        #56262

                        CLS2086 a écrit : D’ailleurs je l’ai revu et je lui ai remis son 500 en état ! ;-)


                        @CLS2086
                        : Trop fort :-D

                        Trop bien !

                        Pour ma part, en 1985, j’avais encore mon Atmos et un brillant 6128. Le grand frère d’un pote de classe (j’étais en 6ème) avait un 500 et je le voyais d’assez loin quand mon pote et moi jouions sur l’Amstrad (lui aussi en avait un) à “Split personalite” :-)

                        Mon A500, je ne l’ai acheté que plus tard quand le prix avait commencé à baisser. J’ai ensuite monté un MTec avec un HDD 540 Mo, deux barettes 8 Mo SIMM 8 bits.

                        La CD32 …. Dès ses début, j’étais (et suis encore) trop amoureux de cette machine :sweat:

                        Par contre, hélas, le nerf de la guerre, c’est l’argent et je n’ai jamais pu m’offrir de SX32 ou autre truc de ce genre à l’époque. C’est maintenant que je gagne ma vie, dommage que nous ne puissions pas remonter le temps :sweat:

                        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                        cyb0rg

                          #56263

                          Pour ma part, j’etais un CPCiste, et je me suis fait bourré le mou par un camarade de classe et aussi par certains gars du club de judo qui m’affirmaient que les cracktros était bien plus belle sur Amiga 500.

                          fin 91, je commencais a prospecter les okaz, et sans connaitre la machine un mec montre Vroom et toki, et une intro pirate d’angels & defjam … je l’ai achété.

                          C’est le seul ordi qui m’a bluffé …

                          par la suite(94) je l’ai revendu, pris un PC, et quelques mois après j’ai rachété un 1200 puis 030 puis 060, et en 2001 j’ai décroché la “scene”.

                          Only amiga makes it possible
                          XTR Games
                          Magic Productions
                          tilde

                          Amilord

                            #56264

                            je decouvre le logo sur MO5 à l’école primaire, etJ’ai passé des années à baver sur les catalogues de la redoute ensuite devant les CPC6128…mais mais parents n’avais pas un radis, alors..

                            J’obtiens un Sinclair PC200 avec ecran CGA monochrome vert d’occaze pour ma communion puis j’ai commencé à acheter Joystick, lire les tests, baver dessus, tout ça et mon pauvre PC ne pouvais malheureusement pas faire grand chose à part quelques jeux (c’etait un 8086 et on était en 1992…)

                            Un jour je discute avec un mec de ma classe au collège qui me dit qu’il vient d’avoir un Amiga 1200 (1993/1994 je saiss plus exactement…) et qu’il peux me vendre son A600 600Frs et que trop cool y’a meme une extension de 1Mo dessus,cool ;-)

                            Et là bah c’était parti: Dream, AConcept, le trip avec “Say” sous le WB 2.05, la scene…

                            Hop 1996, le lycée et exit l’amiga (mais je le garde dans un coin) je prend un PC (ouais Pentium, imprimante, modem…tout ça pour mes études :-) hum… ) me voilà parti à l’assaut du Net (en 14400bds en ’96 ;-) avec FranceNet un peu puis des comptes AOL bidons avec des numeros de cartes de crédits générés automatiquement }:-@ , les BBS, la scene, le hack, Linux….

                            Pis dans mon paysage je réalise qu’il me manque un truc…et c’est biensur l’amiga, le premier micro que j’ai vraiment aimé, donc hop j’achete un 1200, une 1230, file mon A600 à Mahen , revend mon 1230, achete un 4000, le revend achete deux 4000 (configs actuelles)

                            3615 Ma VIE :-D

                            Dimi

                              #56265

                              comment j’en suis venue à l’amiga ???

                              c’est bien simple, j’avais récuperé un amstrad 6128 d’un de mes cousins au moment ou il à acheté un amiga 500

                              puis quelques temps aprés je récupere l’amiga d’un autre cousin ( tout ça reste dans la famille ), j’avais vu des demo et il en monté avec demo construction kit (je connais plus le nom exact du logiciel !) j’ai passé des nuits entieres à joué sur Dune premier du nom (j’en suis venu à lire la saga, par la meme occasion et là je lis la genese de dune ;) quelques temps apres je me suis procuré un amiga 1200 avec une tonne de disquettes j’ai découver dune II deçu d’ailleur aussi alien breed II

                              ensuite j’ai monté un CD rom ( mais pas de disque dur) je suis passé du coté obscure (pc amd 350 Mhz apres un athlon 1800+ (ah les nuits blanches sur dune 2000 et emperor )) récement je me suis procurer un amiga 4000 (j’en ai rever de celui là ) puis en remarquant que pour le faire evolué c’était galere, j’ai décidé de prendre un peg :) qui joue mes mp3 et mes video ;) j’avais installer quake I mais d’un coup il a plus voulu marcher :-?

                              @ plus dimi

                              BatteMan

                                #56266

                                Et pour ceux qui ne veulent pas se répéter, vous pouvez mettre un lien sur ce fil de discussion ou sur celui-ci.

                                /me a déjà tout dit :-D

                                Only Amiga makes it possible !

                                Xanxi

                                  #56267

                                  Moi j’ai attendu longtemps pour passer du 8bits à l’amiga. J’ai eu un A500 Plus fin 1991 et il était terrible avec l’excellent OS2.0 et Deluxe Paint, Music Maker, Excellence 2.0, et les jeux les plus incroyables du monde..

                                  Il l’est toujours mais un peu jaune :-/

                                  C’est la démo de Space Ace à la FNAC qui avait emporté l’enthousiasme de mon pêre et de mon frêre sur l’Amiga.

                                  Ensuite j’ai naturellement désiré un A1200 en 1993-1994 mais j’ai pas pu me la payer et mon 500 Plus m’a servi à tout faire jusqu’à 1998 quand même (avec ma vieille imprimante Star LC10 9 aiguilles, 4min pour 1 page)!

                                  Par la suite, j’ai eu des sous et j’ai été comblé niveau amiga: j’ai encore mon 500 Plus des origines boosté, un 500, mon super 600 boosté, un 1200T Ateo PPC, un A1200T ElboxMediator à monter, deux A2000, et j’ai eu mais revendu 2 autres A2000 et un A1200 desktop.

                                  Si j’avais eu tout ca à l’époque :-D!!

                                  100% Amiga Classic
                                  BOING!!!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Comment avez-vous connu l’Amiga ?

                                Amiga Impact