Comment débuter ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

  • demether

      #208825

      Salut,

      J’aimerai bien me mettre à la programmation. Dés lors que j’avais reçu mon a500 il ya de cela de nombreuses années, c’était quelque chose que je voulai faire. Mais sans internet, ni doc, dans une région isolée, je n’avais jamais réussi.

      Plus récemment, dans les années 2000, j’ai pu enfin “programmer” qque chose, en apprenant l’intégration web (ou j’étais pas mauvais pour sortir du code html et css valide w3c), puis en touchant (un tout petit peu) à Flash et l’actionscript 2 (et un tout tout tout petit peu, javascript). J’ai pu alors réaliser qques embryons de jeux trés simples, et contenus multimedia (genre interface interactive animée). J’aimai bien ça, surtout l’ensemble graphisme + code.

      Mais depuis 2010,  plus rien. J’aimerai bien m’y remettre, en hobby. L’idée, faire des intros, voir des démos (plus créatives que techniques, évidemment, j’ai cru comprendre que la plupart des démos n’étaient pas codés de cette maniere) ou des petits jeux (j’ai qques idées à ce sujet).

      Et c’est là le soucis. J’ai aucune idée quoi choisir comme language, ou logiciel. SDLbasic, Pygame, blitzmax, etc… Je sais vraiment pas ou aller.  De ce que j’ai lu, pour un débutant comme moi, un langage script ou basic serait un bon point de départ.

      Un support français serait un plus, mais pas obligatoire. Par contre, une documentation orientée débutant (ou une littérature technique dispo dans ce sens) est obligatoire.

      Une compatibilité avec le monde amiga NG (ou HTML5) serait un plus (si un jour je passe le pas d’acheter une licence Morphos…). Mais au pire…Faut que ça soit au moins linux 64bit (utilisant ubuntu 12.04lts 64bit au quotidien).

       

      Alors, est ce qu’à presque 35ans, il n’est pas trop tard ?  Est il possible de s’y mettre tout seul ? Et que choisir, pour mon objectif (intros/demo, petits jeux) ?

       

       

      edit : correction

       

       

      Merci d’avance !

      Jul

        #208828

        1- Les sept chapitres de l’introduction à la programmation MUI en C, par Corto, sont un très bon début.

        2- Ensuite, tu trouveras tout ce que tu veux dans la rubrique programmation de Obligement.

        3- Non, il n’est jamais trop tard pour se mettre à la programmation. 🙂

        Pour la programmation de démos sur 500, par contre, c’est en anglais et en assembleur. Par exemple :

        tutoriel vidéo de Scoopex sur YouTube.

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        zouzou

          #208829

          +1 avec notre ami Jul.

          pour les languages basic , çà rame, donc tu oublies pour les “démos”, cependant il n’y aura rien d’aussi rapide si tu veux avoir rapidement quelque chose qui ressemble à qq chose;)

          Tu peux toutefois envisager de réaliser des jeux en basic, tout dépend de ce que tu as en tête. Par exemple, de mémoire, le jeu skidmarks était réalisé en blitzbasic, et c’était mieux que bien des jeux pourri programés en C;)

          Par contre, tu disposes de l’excellent langage “hollywood”, créé par un amigaiste, mais qui peux tourner sur tout un tas de plateformes, même les téléphones, et çà me semble le plus adapté dans ton cas! il est résolument orienté graphisme, donc je pense que c’est adapté à ton cas.

          hollywood est de nouveau en vente après une longue période durant laquelle on ne pouvai plus l’acheter;) il n’y a pas à proprement parler de littérature sur hollywood, mais qq sites de support, pas mal d’exemples, et l’auteur est très dispo pour répondre aux questions.

          après il y a le C, qui est le plus adapté pour tout, mais bonjour la courbe d’apprentissage….

          De l'Amiga et bien d'autres ici:

          http://tutosproc.blogspot.fr/

          Jul

            #208831

            L’idéal, c’est d’acheter l’Amiga Guru Book, sorti au début des années 90 et quasi introuvable (légalement) aujourd’hui. Ce n’est pas pour les débutants, et en plus c’est en rosbif, mais c’est la Bible.  Dans le même genre et plus récent (décembre 2012), il y a le MorphOS Developer Guide (PDF). Presque tout ce que contient ce guide (en shakespearien également, désolé) est valable pour les autres variétés d’Amiga OS.

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            demether

              #208832

              Merci pour vos réponses,

               

              Le C, assembleur, et langages proches, je pense que c’est meme pas la peine. Il faut un truc qui ai une courbe d’apprentissage encourageante, comme Zouzou en a eu l’intuition. Car qui dit hobby, dit temps libre, et au sortir du taff (ou à la pause déjeuner) si c’est pour se prendre un mur d’incompréhension et afficher un hello world en 2018, ça va pas le faire…

              Resterai donc sur amiga/NG ET linux uniquement Hollywood et rien d’autre, non ? Car la derniere version de blitzmax semble uniquement OSX, Win et Linux.

              Par contre je suis allé sur le site, ya pas de prix sur le soft. Faut voir ça aussi.

               

               

              edit  : virer une fois de plus ces balises html qui se mettent toute seules ???

              Anonyme

                #208833

                Alors vous allez rigoler mais débuter par l’amos permet à de sombres ignares en dev comme moi de rapidement créer des jeux (ou autre appli). L’amos est gratos, référencé etc… Après certains diront que c’est hum… limité mais je trouve que c’est un excellent moyen de faire des choses sans avoir 10 ans de dev derrière soi…

                après moi je dis ça hein…

                 

                AmiDARK

                  #208834

                  le C/C++ sont les plus “compatibles” par principe.
                  Après, il va te falloir quand même étudier un peu l’architecture OS des Amiga classics et NG car il y a tout de même des différences et on peut vite tomber dans des incompatibilités….
                  Il te faudrat “éviter à tout prix” d’utiliser les Chipsets des anciens Amiga classics car ils n’existent pas sur le NG et “favoriser à tout prix” les fonctions prévues dans l’API (Advanced Programming Interface) de l’OS Amiga…

                  demether

                    #208836

                    Merci, mais comme je disai dans mon premier message, je ne cherche pas à coder sur amiga classique.

                     

                    Ma demande concerne surtout Linux, et si possible, Morphos et Aros.

                    Je n’ai plus de machine AROS (mais ça, je peux vite réinstaller sur le netbook aspire) et pas de licence Morphos (période de vache maigre). Etant utilisateur exclusif linux, c’est le plus important dans mon choix de plateforme.

                    Jul

                      #208838

                      Alors sous Linux tu as Python, qui est très bien (et en plus dispo sur MorphOS aussi). A un concours organisé par MagPi, un magazine  dédié au Raspberry  Pi, j’ai gagné le livre “Python For Kids, A Playful Introduction To Programming”. C’est en outre-manchien mais ça se lit bien. 🙂

                      http://www.nostarch.com/pythonforkids

                      Le Python c’est le BASIC d’aujourd’hui, en plus puissant.

                      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                      Jul

                        #208839

                        Tiens, voilà un blog entièrement dédié à l’apprentissage du Python par les jeunes enfants :

                        http://python4kids.wordpress.com

                        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                        AmiDARK

                          #208840

                          @Demether : Comme dans ton message initial tu as parlé d’Amiga 500 et que tu n’as pas précisé sur quelles machines tu comptais programmer… J’ai interprété Amiga500 (ou au moins classics)
                          Et comme en plus tu as parlé de “compatibilité avec les NG” ou au moing Linux
                          cf. <span style=”background-color: #ffffdd; color: #252525; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px; line-height: normal;”>Une compatibilité avec le monde amiga NG (ou HTML5) serait un plus (si un jour je passe le pas d’acheter une licence Morphos…). Mais au pire…Faut que ça soit au moins linux 64bit (utilisant ubuntu 12.04lts 64bit au quotidien). )</span>

                          Cela donnait l’impression que tu voulais programmer sur Amiga500 avec compatibilité AROS/MorphOS/AmigaOS4 … Et que Linux n’était pas la cible principale mais une option obligatoire.

                          D’où ma réponse… Mais effectivement, vu tes précisions dans ta dernière réponse, j’avais faux :p

                          demether

                            #208842

                            Ya pas de soucis, tu as raison ça portait à confusion. Ce que je voulais dire, c’est que c’est à ce moment là, quand j’ai eu mon a500, que j’ai voulu apprendre à programmer, hélas sans succès.

                             

                            Le python semble une bonne piste. Gratuit, multiplateformes,  NG compatible (au moins morphos), et super documenté. J’ai regardé un peu, on le dit aussi relativement simple à apprendre. je vais me renseigner.

                             

                            Merci !

                            Anonyme

                              #208843

                              pas d’amos alors…ah zut j’aurais pu demander des infos ^^

                               

                              demether

                                #208844

                                Tu programmes direct sur le classic, ou sur UAE ? Parce que moi, sur mon 1200 d’origine, avec son écran rgb, je me vois pas trop travailler dessus, honnetement.

                                AmiDARK

                                  #208848

                                  Demether :
                                  Merci de confirmer… J’avais peur de passer pour un “chipoteur” :p MDR
                                  Par contre, il y a aussi le Python avec AmigaOS4. Je ne sais pas quelle version mais il y est… Je jèterai un oeil.

                                  Pour ma part, même pour AmigaNG, je code sur PC avec AmiDevCPP (bon c’est pour du C et C++) mais je ne saurais que trop te conseiller de programmer sur une plateforme “pratique” à l’utilisation (et de le compiler dessus) puis après de compiler sur une plateforme Amiga et voir ce qu’il y a à modifier pour la compatibilité…

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 51)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Comment débuter ?

                                Amiga Impact