Comment débuter ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

  • Jul

      #208849

      @AmiDark:

      Je trouve que Scribble, dans le SDK de MorphOS, est vraiment très pratique ! Il gère les projets, la coloration syntaxique (dont C/C++, Pascal, Assembleur, etc…),  t’affiche les définitions de fonction sous le pointeur, complétion de code, est très rapide  et a les boutons compile/run. 🙂

      Voilà une vidéo de Scribble, sur YouTube :

      C’est une version ancienne : aujourd’hui il est encore mieux (un truc tout bête, mais l’aspect est plus moderne : fond blanc, etc…)

      En tout cas, j’avoue avoir délaissé mes éditeurs sous OSX depuis que Scribble est arrivé. J’aime beaucoup programmer directement sous MorphOS, désormais.  (Si ce n’est que je dois redémarrer toutes les 30mn, version démo de MorphOS oblige. 😉 )

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      demether

        #208850

        Je pense coder sur mon ordi de tous les jours, sur ubuntu 12.04 LTS (=version stable pour la production).

         

        Comme ça, si je fais un truc valable, je pourrai ensuite probablement le compiler sur morphos, meme sans licence ?  J’aimerai beaucoup programmer directement sur une machine plus “amiga” et ainsi boucler la boucle de mes frustrations adolescentes de l’époque (du moins, celles concernant l’informatique…LOL). Mais vu les finances, la licence MOS devra attendre.

        Pour amigaOS4, là par contre je n’ai pas les moyens de m’acheter ce type de machine.

         

        edit : c’est chiant ces balises qui apparaissent !

        AmiDARK

          #208853

          @Jul : Je ne donnais AmiDevCPP qu’à titre d’exemple (car AmiDevCPP n’est pas adapté à Python).
          L’important étant que Demether trouve l’outil qui lui convienne 🙂


          @Demether
          : Oui tu pourras, mais il te faudra une machine équipée de MorphOS (même en version démonstration, dans ce cas là, comme Jul, faudra redémarrer toutes les 30 min … limites d’utilisation de la version démo)

          demether

            #208859

            Ok, va pour Python, pour l’enorme choix de bouquins techniques (Eyrolles, livres du zero, etc…) dispo en VF et VO, toute la doc, matos et aide dispo sur le net, l’accessibilité (théorique!) aux débutants, et la portabilité du langage.

             

            Je vous tiendrai au jus de mes progrés. Tout d’abord sur linux, mais quand je pourrai me permettre la licence morphos , je migrerai peut etre.

            AmiDARK

              #208863

              🙂

              demether

                #208873

                Reste aussi à comprendre ce qu’est un framework, un module et une bibliotheque ! ^^

                 

                J’ai beau regarder sur wikipedia…C’est flou ! lol Je devine que ça viendra au fur et à mesure.

                 

                Demain  je vais essayer de trouver un bouquin python (pas évident dans la région).

                Jul

                  #208875

                  @Demether:

                  Est-ce qu’il y a Internet dans ta région ?

                  Si oui, tu trouveras ton bonheur sur Amazon. 🙂

                  Par exemple ça.

                  Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                  demether

                    #208876

                    QUand je peux acheter local, je le fais, sinon t’inquietes oui je connais les librairies en ligne ^^

                    demether

                      #208934

                      J’ai trouvé (pas encore acheté ou téléchargé, pour les livres opensource) toute la doc nécessaire, mais j’ai encore une question existentielle…La faute à Hivernaal et à Jul. S’il n’est pas réaliste pour moi de programmer sur mon 1200 sur son écran 15khz rgb, quand meme ça serait cool de bosser sur amiga…meme NG. Et puis ça serait pratique (l’ordi linux pour la doc, le morphos pour bosser). Mais ce n’est meme pas une question de productivité, mais de fun. Aprés tout, c’est ça l’amiga, non ?

                      DOnc les questions subsidiaires : 

                      Python et Pygame sont ils à jour, et régulierement mis à jour sous morphos ?

                      Scribble est il aussi valable (surtout d’un point de vue de débutant) que les IDE et éditeurs orientés Python les plus connus sur linux (geany, Ninja, Idle, etc…) ?

                      Le boulot fait sous Morphos pourra t’il est porté facilement sur d’autres plateformes (en fait, en plus de morphos, je suis surtout interessé par les plateformes Linux, voir les mobiles) ?

                      Existe t’il des bibliothèques python 3d sur morphos (j’ai une 9800pro sur le powermac) ? Si oui, le boulot(jeux, démos) 3d effectué sur morphos sera t’il portable facilement ?

                      Merci pour vos réponses. Possible (probable?) que je pose des questions débiles (genre les bibliotheques) n’étant meme pas encore débutant…Mais je préfere prévoir, avant de me lancer dans l’achat d’une licence Morphos.

                       

                      demether

                        #209085

                        Donc on ne développe pas sur Morphos directement, c’est ça ?

                        Anonyme

                          #209089

                          Je pense que tu te poses trop de questions existentielles 🙂

                          La programmation c’est comme la mécanique auto, on apprend en bricolant. Lire et relire des livres ne sert pas à grande chose…

                          demether

                            #209113

                            Bah moi c’est ma façon de faire. Quand je découvre un nouveau domaine, je me documente à bloc, et une fois que je suis incollable je m’y mets. Jusque là, ça m’a réussit dans mes projets 😉

                            demether

                              #209161

                              J’ai ressortit le mac MDD, je suis en train d’installer morphos 3.5. Ensuite, install de scribble et de python.

                              Aprés je vais me faire qques tutos débutants (site du zero par exemple), et décider si je code sur morphos, ou sur linux.

                               

                              Par ailleurs, on parle de python, mais je reste encore ouvert. C’est pas comme si j’avais commencé mon apprentissage depuis 6mois. Les seuls prérequis, c’est un langage “facile d’accès”, compatible/portable au moins sur Morphos et linux, trés bien documenté, orienté jeux et démos.

                               

                              Merci !

                              kamelito

                                #209162

                                Peut être Monkey X même auteur que blitzmax sachant qu’un portage existe sur Amiga NG.

                                sinon il y a un magazine en kiosk en ce moment “c’est décidé aujourd’hui je m’y mets je programme zéro pré requis

                                kamelito

                                 

                                 

                                elwood

                                  #209176

                                  Python n’est pas en lui-même “orienté jeux”. Sauf erreur, il faut utiliser la librairie PyGame pour cela.

                                  Après de ce que j’en ai vu les jeux en PyGame ne sont pas des monstres de rapidité mais on ne sait jamais.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Comment débuter ?

                                Amiga Impact