Comment un D7 peut flinguer une lecteur ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Sodapop

      #319944

      Salut,

      Je me demandais par quel moyen une disquette peut-elle flinguer un lecteur ? Est-ce son mécanisme (hard) qui peut l’endommager ou le disque magnétique corrompu (soft) ?

      Je viens d’en bousiller 2… (avec ta compil “Virtual Reality” Mandrake ! 😉 )

      Cheers !

      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

      Slater79

        #319945

        Es-tu certain de ne pas avoir des disquettes ayant été exposées à l’humidité avec des moisissures sur le disque en mylar?

        DenisPaul

          #319946

          Je ne pense pas qu’une disquette puisse flinguer un lecteur. C’est juste que le disque magnétique probablement sale de ta disquette a encrassé la tête de lecture. Un démontage du lecteur, et un nettoyage de la tête avec un coton tige et ça repart. Il existe aussi des disques en fibre pour nettoyer sans démontage.

          Sodapop

            #319948

            Je vais essayer ça alors 😉
            Mais vu le bruit qu’ils font, je penche plus pour un problème plus grave…

            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

            sayasupacrew

              #319949

              Oui, sa peu être aussi issue de paranormal. Lol.

              https://www.youtube.com/@sayasupa

              Sodapop

                #319950

                Peut être l’esprit d’Irving Gould qui revient nous hanter…

                Je vais tenter le nettoyage des têtes en tout cas 😉

                A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                Anonyme

                  #319951

                  Alors à ta question la réponse est OUI, une disquette ‘pourrie’ peut endommager une tête magnétique.

                  D’ailleurs tu as cette réponse sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disquette
                  Sur supinfo : https://www.supinfo.com/articles/single/3129-upports-stockage-amovibles
                  sur wikiwand avec explication du fonctionnement : http://www.wikiwand.com/fr/Disquette

                  Un document bien complet sur le les disquettes et les lecteurs de notre ami Jean Louis-Guérin.

                  Cliquer pour accéder à Cours%20de%20Peripheriques%20-%20lecteur%20disquettes.pdf

                  Slater79

                    #319952

                    Voici ce que dit Jean Louis Guérin à ce sujet:

                    Cependant, avec le lecteur de disquettes, le patin est en contact direct avec le disque magnétique contrairement au disque dur qui, lui, utilise des têtes flottantes. Le patin est poli afin de ne pas user le disque magnétique. L’avantage d’utiliser un contact direct est un transfert de données plus fiable avec une technologie plus simpliste. L’inconvénient est que les saletés et l’oxyde magnétique situé sur les têtes peuvent provoquer des erreurs avec les disquettes, ce qui fait que les disquettes sont beaucoup moins fiables que les disques durs.

                    Anonyme

                      #319958

                      bousillé de mon coté deux lecteurs en testant des jeux originaux

                      je me suis mis au régime ADF

                      Anonyme

                        #319960

                        …..Je viens d’en bousiller 2… (avec ta compil « Virtual Reality » Mandrake !  ) Cheers !

                        ha je l’avais testé celle la elle fonctionnait j’ai eu de la chance alors !!!!

                        les disquettes les mieux conservés sont les copies !!!!

                        mikedafunk

                          #319963

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          pulp

                            #319966

                            “Le patin est poli afin de ne pas user le disque magnétique.”

                            Mon hypothèse (aprés avoir lu le pdf infocoach) :
                            Si le lecteur ne marche pas aprés un nettoyage en bon et due forme. C’est que ta disquette contenait probablement des particules abrasives. Ca a rayé la tête, qui ensuite ne parvient pas a lire avec précision (corruption de données>erreur crc), voire détruit carrément le dépot d’oxide féreux sur la piste au fur et à messure de la lecture façon papier de verre.

                            Aprés sur amiga on parle de lecteurs anciens, dont les têtes ont probablement des miliers de passage. Une disquette un peu trop abrasive peut sufire à les achever. Si tu met la disquette dans un lecteur pc (certains lecteur de pc aprés 2000 ont jamais vu de disquettes) et que ça marche (le dépot est encore bon), c’est que la précision de sa tête est encore optimale.

                            SKYNET

                              #319969

                              Mikedafunk, j’adore ton dessin!

                              trop marrant 🤣🤣🤣

                              Région: Cudrefin / Suisse
                              Amiga 1200,Tour E/Box, Mediator PCI 1200 Hack 3,3v, Blizzard 1240 PPC 256MB, Radeon 9250, Sound Blaster, Ethernet, carte Spider USB 2.0, CF 8 et 16 GB Dual Boot Os 3.9 & 4.1 Classic 4xEIDE.

                              Amiga 1200 Desktop Escom, Blizzard 1230 32MB, Indivision MK 2, 3 Floppy drive dont 1 HD, CF 4Go.

                              Amiga CD32 SX1 8MB.

                              + 2 Amiga 500, 1 Amiga 4000 Desktop au galetas, 1 CD32, 1 Amiga 600, 1 Amiga 1200 AZERTY.

                              Anonyme

                                #319971

                                pulp : Ton hypothèse est plus que valable 😉
                                De plus, il ne faut pas oublier que tout ça arrive très vite.
                                Entre le moment où l’on met la disquette et que le lecteur commence à la détecter, faire tourner le moteur qui assure la rotation et la lecture proprement dite des données ‘qui nous indique qu’il y a un problème’, c’est déjà trop tard.
                                La tête à ce moment là c’est déjà pris dans les dents je ne sais combien de rotation avec dégradation à chaque mouvement de celle-ci.

                                Pour ça que je milite pour la none utilisation des floppy pour garder nos lecteur encore fonctionnel.

                                C’est paradoxal je vous l’accorde (avoir un lecteur qui fonctionne mais surtout ne pas l’utiliser).

                                Perso, quand j’utilise encore une disquette sur une micro-ordinateur (peut importe lequel), j’ouvre toujours le volet et regarde la tête de la disquette en lui faisant faire plusieurs tour afin d’être sur qu’il n’y a pas de moisissure and co.

                                Voir, la passer sur un lecteur PC connecté à ma Kryoflux et regarder via le soft hxcEmulator la ‘tête’ de l’image disque, ca permet de voir de suite l’état magnétique et donc des données sur la disquette.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comment un D7 peut flinguer une lecteur ?

                              Amiga Impact