Compatibilité A1200 (ou lire une D7 PC 720 Ko)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

  • lonehill

      #6374

      Bonjour à tous!

      Je suis nouvelle ici, mais ça fait déjà un bout de temps que je consulte le site et donc tout d’abord: Bravo!

      Ensuite voilà mon problème:

      Quand j’étais petite (7/13 ans) j’avais un amiga 500, et un amiga 1200 dont j’étais absolument gaga: je jouais à longueur de journée.

      Et puis catastrophe à l’adolescence (grrrrr) j’ai tout jeté dans une poubelle (je me hais) pour gagner de la place.

      Devenue grande j’ai trouvé sur un marché un amiga 1200 comme neuf!

      Et j’ai découvert ebay…

      Me voici donc lancé dans la reconstitution de mon ancienne collection de jeux, et dans la découverte de jeux que je ne connaissais pas.

      Seulement voilà:

      Certains jeux ne fonctionne pas sur A1200 visiblement, et notament Lotus 1 , et celui là j’y tiens…

      Je sais que je pourrais acheter un un A500 pour regler le problème, mais je me demandais si il n’y avais pas d’autre solutions…?

      Malheureusement quand j’étais jeune c’était mon grand frère qui gérait l’amiga, moi je me contentais d’insérer les disquettes et de jouer (le travail d’une fille quoi..) et donc à mon grand regret, je sais à peine comment ça marche, et toute ces histoires de kickstart, et de workbeench différents m’impressionnent un peu.

      Bref, je viens demander un peu d’aide, pour savoir ce qu’il faudrait faire pour rendre mon A1200 compatible avec lotus et plein d’autre, et si ce serait à la portée d’une newbie passionnée comme mo ?

      Merci d’avance!

      8-)

      AmiDARK

        #104356

        En fait, la solution la plus sympa pour les vieux jeux Amiga 500 qui ne fonctionnent pas sur Amiga 1200, se trouve dans l’acquisition (si tu ne l’as pas déjà) d’un disque dur 2″1/2 pour ton Amiga.

        Tu y installes L’amiga OS 3.0 ou 3.1 (ton WorkBENCH) et la, tu vas sur les sites de:

        JST : http://jffabre.free.fr/amiga/patches.html

        ou

        WHDLOAD : http://www.whdload.de/

        Tu pourras y trouver des patchers pour installer les vieux jeux originaux dans ton disque dur avec en prime, le fait qu’ils fonctionnent sur l’Amiga 1200 …

        Allez, @ +

        Screetch

          #104357

          Bonjour lonehill,

          Et tout d’abord bienvenue sur AmigaImpact ^_^ !

          Le problème du 1200, c’est que son OS est en version 3.X alors que le 500 que tu avais était en version 1.3 ou 2.04. Du coup, comme sous Windows, à chaque grande mise à jour il perd un peu de compatibilité avec les programmes plus anciens.

          Deux possibilités :

          – soit tu utilises une disquette de boot avec une image du bios de l’Amiga 500 (Kickstart) et ensuite tu démarre ton jeu comme d’habitude,

          – soit tu ajoutes un disque dur sur lequel tu installe le jeu via un installer avec ses patchs (on pourra t’aider).

          Screetch espère avoir aidé !

          Edit : Je m’aperçois que AmiDark a soufflé ma place et a détaillé la seconde solution… Trop rapide AmiDark !

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          K-L

            #104358

            Colline Solitaire: en fait, tui peux déjà essayer de désactiver les caches de l’A1200.

            Lorsque tu démarres ton 1200, tu appuies sur les duex botons de la souris (tu laisses appuyer) pour arriver au menu de boot.

            Là, tu peux choisir de désactiver les caches internes du 1200. Tu devrais pouvoir jouer à certains jeux A500 qui refusent de fonctionner.

            La solution d’AmiDark est la meilleure mais plus coûteuse (achat d’un disque dur et de sa nappe), ajout de mémoire vive à l’A1200 sans compter l’installation du système (tu dois l’avoir sur disquette). Mais ça vaut le coût si tu es vraiment motivée ;-)

            pulp

              #104359

              As tu essayé lotus trilogy ? Je me demande si le bug pour le 1200 a pas été corrigé dans cette version… y’a même une version cd32

              La disquette change kickstart en question s’appelle Relokick 1.3, normalement illégale car elle contient des roms mais tolérée par commodore (distribuée sur CU amiga) a l’époque et cloanto aujourd’hui si on ne l’utilise que pour les jeux. Elle ne permet pas de faire marcher tous les jeux j’ai d’ailleurs peur que ça ne passes pas avec lotus1 a vérifier.

              lonehill

                #104360

                Merci merci merci!

                Tout ça me donne de quoi reflechir dans un premier temps, je vais me lancer!

                Je risque surement de vous soliciter à nouveau :-)

                bonne journée! :-D

                lonehill

                  #104361

                  Bon pour ce qui est d’essayer de desactiver les caches dans le menu boot, ça ne marche pas…

                  alors:

                  AmiDARK a écrit :

                  l’acquisition (si tu ne l’as pas déjà) d’un disque dur 2″1/2 pour ton Amiga.

                  comment savoir si je l’ai déjà..?

                  Tu y installes L’amiga OS 3.0 ou 3.1 (ton WorkBENCH)

                  J’ai déjà un workbeench d’installé dans mon amiga, mais comment savoir de quelle verson il s’agit…

                  et la, tu vas sur les sites de:

                  JST : http://jffabre.free.fr/amiga/patches.html

                  ou

                  WHDLOAD : http://www.whdload.de/

                  Tu pourras y trouver des patchers pour installer les vieux jeux originaux dans ton disque dur

                  heu je fais comment pour installer le patch…avec une disquette?

                  merci encore hein, desolée si mes questions sont basiques… :sweat:

                  Alex

                    #104362

                    AmiDARK a écrit :

                    l’acquisition (si tu ne l’as pas déjà) d’un disque dur 2″1/2 pour ton Amiga.

                    comment savoir si je l’ai déjà..?

                    Si ton Amiga démarre sans que tu mettes une disquette dedans et que tu arrives sur autre chose qu’une image avec une disquette (fixe et tenue dans une main pour WB <= 1.3, animée et entrant dans un lecteur pour > 2.0) c’est que tu as un disque dur correctement installé dans ton Amiga.

                    J’ai déjà un workbeench d’installé dans mon amiga, mais comment savoir de quelle verson il s’agit…

                    Tu vas dans le premier menu, et tu choisis “Version” ça va te donner les versions de ton AmigaOS.

                    et la, tu vas sur les sites de:

                    JST : http://jffabre.free.fr/amiga/patches.html

                    ou

                    WHDLOAD : http://www.whdload.de/

                    Tu pourras y trouver des patchers pour installer les vieux jeux originaux dans ton disque dur

                    heu je fais comment pour installer le patch…avec une disquette?

                    Si tu as un disque dur, c’est simple ce que te permettent ces patchs c’est justement de recopier sur ton disque dur tes jeux et de les patcher pour qu’ils puissent fonctionner sans utiliser la disquette…

                    Aladin

                      #104363

                      Pour les transferer dedans, je te conseil de lui ajouter un lecteur cd/dvd ou comme certain un lecteur de carte cf. sinon pas evident.

                      lonehill

                        #104364

                        OUAIS!

                        Première bonne nouvelle, j’ai déjà un disque dur!

                        et j’ai un workbench 3.0 a premiere vue…

                        Mais y a un truc que je comprends toujours pas

                        Si tu as un disque dur, c’est simple ce que te permettent ces patchs c’est justement de recopier sur ton disque dur tes jeux

                        ha! avec quelle manip?

                        et de les patcher pour qu’ils puissent fonctionner sans utiliser la disquette…

                        Mais….le patch, je le mets comment dans l’amiga…? c’est là que je demande si c’est avec une disquette…

                        :sweat:

                        lonehill

                          #104365

                          Aladin21 a écrit :

                          Pour les transferer dedans, je te conseil de lui ajouter un lecteur cd/dvd ou comme certain un lecteur de carte cf. sinon pas evident.

                          ha ok, pas facile effectivement :'(

                          pulp

                            #104366

                            Pour copier le patch il suffit d’activer PC0 de mettre une disquette pc 720ko dans le lecteur et de copier le patch sur le dur (le patch est un petit programme aucun problème pour qu’il rentre sur la disquette 720ko). Ensuite tu le décompresse. Tu lances le patch puis il te demande la disquette lotus1 il crée tout seul une image de la disquette qu’il va copier sur le dur.

                            Pour PC0 cherches un peu tout est déjà dans ce forum et sur google. Pour le patch il faut lire le readme. Attention ça ne marche en général qu’avec des versions originales voire une copie identique a l’original.

                            Pour les patchs il en existes certains qui n’ont pas besoin de whdload ou jst… c’est une technique plus ancienne mais interessante si tu n’as que 2mo de ram.

                            Souvent il faut de la fast ram additionnelle mais comme lotus est un jeu a500 ancien ça peut marcher.

                            Alex

                              #104367

                              lonehill:

                              excuse je n’avais pas compris ta question. En effet si ton Amiga n’est pas relié à Internet (oui c’est possible ;-) alors effectivement c’est un peu plus compliqué.

                              *) La première solution comme te l’a indiqué Pulp est de passer par une disquette formatée sur un PC en mode 720Ko (pas de disquette haute densité), après quoi tu la mets dans le lecteur de ton Amiga (cela va ajouter un icône sur ton écran avec marqué DF0:NDOS en dessous ou un truc du genre et l’icône sera grisé et non cliquable), ensuite tu vas dans le répertoire Storage de ton disque dur, puis dans le répertoire DOSDrivers, là tu vas trouver un icône nommé PC0 tu double cliques dessus et là normalement tu devrais voir apparaître un nouvel icône sur ton écran et celui-là devrait te permettre d’accéder à tout ce que tu as mis sur ta disquette.

                              Si tu utilises souvent cette procédure, tu peux décider de demander à ton Amiga d’activer à chaque fois que tu lances ton Workbench la reconnaissance des disquettes PC, pour cela il te suffit de déplacer l’icône PC0 de Storage/DOSDrivers vers Devs/DOSDrivers de la même partition (inversement quand tu veux plus que des trucs se lancent automatiquement au démarrage (par exemple si tu n’as pas beaucoup de mémoire) tu fais le déplacement inverse, n’ai pas peur d’expérimenter ça ne cassera rien !

                              *) La seconde solution d’installer un lecteur de CD tu peux l’oublier sauf si tu te sens l’âme bricoleuse… Il faut alors faire/trouver/acheter une nappe IDE 2″1/2 d’un côté et faisant un “Y” pour obtenir deux connecteurs 3″1/2 de l’autre, ensuite tu peux brancher n’importe quel lecteur de CD IDE du marché (enfin un lecteur PATA seulement), il faudra après trouver et installer un driver permettant de gérer les CD-ROMs… bref assez compliqué, à éviter en plus si ton 1200 est dans son boîtier d’origine car ça voudrait dire que tu vas avoir des câbles qui sortent du boîtier pour se connecter à un lecteur de CD tout nu à l’extérieur, bref la cata ;-)

                              *) la troisième solution qui existe est de passer par un câble NULL-modem, après il y a des softs pour échanger des fichiers entre le PC et l’Amiga.

                              Les problèmes que je vois sont respectivement pour chaque solution :

                              1) il faut trouver un PC ayant encore un lecteur de disquette de nos jours c’est assez rare !!

                              2) c’est du bricolage ! A réserver aux amateurs avertis, ceci dit c’est vraiment pas mal d’avoir un lecteur de CD…

                              3) comme pour les lecteurs de disquette les PC avec des ports série ça ne court plus les rues….

                              Ou alors cherche dans l’annuaire Amiga francophone si quelqu’un près de chez toi ne pourrait pas t’aider. Au passage n’oublies pas de t’inscrire !!!

                              PS: t’as vu Batteman je fais du recrutement X-D

                              pulp

                                #104368

                                Pourquoi diable installer un lecteur cd ? Quitte a faire des transferts de façon moderne et massive autant mettre du compact flash. Voire pour des gros transferts occasionels si elle a un pc sortir le disque dur du 1200, le brancher sur un adaptateur usb-ide et transférer avec winuae.

                                Tarzin

                                  #104369

                                  Hello lonehill,

                                  es-tu la lonehill qui est venue sur le forum d’AmiGame?

                                  Si oui, tu as laissé tomber ?

                                  Renzo t’avais proposé de tester notre dernière version beta d’AmiGame qui j’en suis te conviendrait beaucoup (je sais, c’est pas un vrai Amiga mais bon)

                                  Si cela t’intéresse, n’hésite pas à revenir, la nouvelle version est vraiment très simple à utiliser (plus simple que celle que tu as pu tester)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Compatibilité A1200 (ou lire une D7 PC 720 Ko)

                                Amiga Impact