Compteurs linky et gazpar

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 80)

  • __sam__

      #319773

      Pourquoi des VA et pas des Watts ? Bah, pour te faire payer un peu plus. C’est pas évident? non! Alors j’explique:

      Dans le temps la consommation d’électricité était essentiellement résistive (ampoules à incandescence, four à résistance électrique, etc.) Avec des appareils essentiellement résistifs VA et Watt sont très voisins (ancien cos(phi) et maintenant facteur de puissance proche de 1). On peut échanger l’un pour l’autre.

      Mais avec la généralisation récente des ampoules fluocompact (facteur de puissance tout pourri de 0.5) et autres appareillages modernes (plaques à inductions, moteurs de pompe à chaleur ou clim tournant en permanence, chargeurs électriques en tout genres) on a beaucoup plus de circuits inductifs qu’avant et le facteur de puissance est à présent globalement moins bon.

      En simplifiant, si on ne facturait que la partie résistive (les Watts) comme avant, on ne payerait pas vraiment la puissance effectivement injectée dans le réseau par l’opérateur pour faire tourner nos machins non résistifs. C’est jugé pas normal. Aussi le Linky compte et affiche à présent la puissance totale consommée. C’est cela qui remonte a l’opérateur et qui est facturée à présent (mais chut, c’est un secret bien gardé).

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      anonyme

        #319774

        [Contenu supprime a la demande de son auteur]

        __sam__

          #319776

          A la lecture des posts, je sais pourquoi je reviendrais sur AI.

          I’ll be back.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          anonyme

            #319779

            [Contenu supprime a la demande de son auteur]

            __sam__

              #319783

              🙂

              Sarah Connor ?

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Kefrens

                #319906

                Non, je suis une mite en pull-over.

                mikedafunk

                  #320531

                  Kefrens toujours présente, yeah !

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  number-one

                    #320545

                    Hello, quelqu’un a t-il télécharger sur son disque dur la vidéo
                    “EPISODE 21 : Compteur LINKY – Tests et analyses complémentaires”
                    posté par Deus Ex Silicium le 27 décembre ?

                    Elle été supprimé depuis et je n’ai pas eu le temps de la voir.

                    Y’a pas un backup de youtube quelque part ?

                    Anonyme

                      #320547

                      Deus Ex Silicium
                      ‏ @dexsilicium
                      28 déc.

                      Pour info, j’ai suspendu le dernier épisode car je me suis aperçu de 2 erreurs et d’une imprécision verbale qui commençait à faire polémique. Je vais corriger tout ça dans les jours à venir et la ré-uploader par soucis d’objectivité…

                      Source : https://twitter.com/dexsilicium

                      number-one

                        #320548

                        OK merci Giants, en espérant que c’est la vrai raison

                        __sam__

                          #320553

                          Bah en gros, si je me souviens de la vidéo, il a fait des tests avec divers matos branchés. Par la suite il se posait des questions sur la facturation des VA plutôt que des Watts. (Cf mon propos un peu plus haut.) Typiquement une ampoule fluocompact “de base” [*], a un facteur de puissance entre 0.5 et 0.6. Entre les Watts et les VAs il y a donc augmentation de 66% entre la puissance efficace et la puissance effective. Bref cette ampoule “basse conso” reviens donc 66% plus cher avec la mesure en VA du Linky au lieu des Watts traditionnels. Ce qui est dit là pour les ampoules est vrai pour tous les machins avec de mauvais facteurs de puissances (ordis en veille, plaque à induction, moteur de pompe géothermique etc..)
                          ____
                          [*] en principe les ampoules > 25W (ou 75W. J’ai un doute) doivent avoir un compensateur ramenant le facteur de puissance vers l’unité. Mais les principes et le matos chinois bon marché, ca fait souvent cos(phi)=2, bref un phi dans l’imaginaire pur 😉

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          seg

                            #320563

                            @__sam__

                            Et du coup, ramené à la consommation annuelle moyenne d’une maison, ça fait une hausse de facture de combien? (fourchette admise)

                            Pour l’anecdote, Enedis promettait de faire gagner de l’argent aux cons-omateurs: https://lenergeek.com/2018/04/12/linky-compteur-economies-consommateurs/

                            __sam__

                              #320565

                              Je sais pas dire sur l’ensemble tes trucs électroménager d’un pavillon “moderne” (pompe à chaleur, four inductif, chargeurs en tout genres, lampes ‘basse conso’, etc). Anciennement, on était pas supposé avoir un cos(phi)<0.9 sur les contrats de particuliers. Je ne sais pas ce qu’il en est à présent qu’il facturent les V.A. et plus les W (et qu’ils sont donc indépendants du cos(phi) de leur coté.)

                              Cela dit c’est pas la surconso des ampoules ‘basses conso’ qui est à craindre. La vidéo indique surtout un pb avec la limitation de puissance du disjoncteur qui ne se compte plus les W mais les VA. Ce qu’il risque de se passer c’est que sur les contrats “trop faibles” ca disjoncte tout le temps sitôt que tu allume un truc en plus.

                              En effet à supposer que tu ais un contrat 6kW (donc 30A max avec les compteurs d’avant) qui passait parfaitement avec ton usage électrique, ce que tu ne sais peut-être pas c’est qu’en V.A. il peut dépasser suffisamment les 6kVA tout en consommant moins que les 30A max et donc faire disjoncter le Linky. Seule solution pour toi: souscrire un contrat avec plus de kVA, donc plus cher. C’est un truc clairement établi et exposé dans cette brochure des fournisseurs d’électricité.

                              Et oui les Linky disjonctent plus que les anciens compteurs comptant les ampères, et oui les opérateurs ont transformé ce défaut en qualité pour eux. C’est-y-pas beau le progrès ?!?? C’est d’autant plus cool pour eux que seule la partie W de la puissance peut être utilisée pour effectuer un travail physique. Bref on paye pour un truc dont on ne peut même pas se servir. Génial les VAs, n’est-ce pas!!!! https://lespiedsalaterre.org/effet-linky-explication-de-laugmentation-tarifaire/

                              Autre chose intéressante sur la vidéo: regardez la tronche du 50hz qui arrive sur le compteur (oscilloscope). Il est tout sauf sinusoïdal. Le cos(phi) n’a donc vraiment plus aucun sens de nos jour.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              seg

                                #320575

                                @__sam__

                                Le clipping de la courbe s’explique par la limitation de la sonde.

                                Toutefois, on peut estimer qu’il s’agit plus d’une courbe en dents de scie, qu’une sinusoïde.

                                number-one

                                  #320970

                                  BOOM ! Remise en ligne définitive du second épisode (19mn) sur le #Linky, corrigé et un brin restructuré pour ne plus laisser de place à l’ambiguïté. Le contenu devrait donc vous plaire. Merci de #RT !

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 80)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Compteurs linky et gazpar

                                Amiga Impact