Condensateurs alims

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • Sodapop

      #373090

      Salut,

      Je me suis mis à tester les tensions de mes alimentations pour voir si elles tenaient toujours la route, et j’ai eu quelques surprises…
      Sur une, j’ai du -15v et +15v, sur une autre du -9,50v et du +10,20v… le 5v tient bien par contre.
      D’autres ont les bonnes tensions, mais jusqu’à quand…

      Je vais donc changer les condos dans un 1er temps.
      Il m’avait semblé lire quelques part que le 385v 47µF n’était pas forcément primordial à changer ? Mais peut être que j’ai mal confondu… parce qu’il coûte une blinde pour un condo !

      Cosmos vendaient des packs tout prêts à une époque, avant qu’il ne parte en vrille contre la franc-maçonnerie, je ne sais pas si d’autres le font ?

      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

      Anonyme

        #373092

        à vide ou en charge ?

        Sodapop

          #373093

          J’ai testé les alims non raccordées à l’Amiga, à la sortie du câble

          A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

          Anonyme

            #373094

            Donc à vide.
            Ce qui, n’a que peu d’intérêt.

            Refais les prises de mesures, amiga allumé.

            Sodapop

              #373095

              Je me vois mal brancher l’Amiga avec des alims qui n’ont pas les bonnes tensions de base…
              Normalement, même seules, les alims devraient avoir les bonnes tensions sur les pins du DIN-5, à 2 ou 3% près.
              Je veux bien brancher une alim qui a 11.85V ou 12.20V mais pas 15V…

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              slack

                #373097

                @Sodapop,
                Nous sommes d’accord : on teste dans un premier temps l’alimentation à vide puis si elle donne des tensions correctes, on la teste à charge. Giants veut dire que le test à vide n’est pas suffisant pour conclure : une tension correcte à vide peut être problématique à charge.

                Sodapop

                  #373099

                  Ou alors plutôt que le recapage, utiliser une alim genre Mean Well PT-65B dans le boitier original…

                  https://www.meanwell.fr/ac-dc-triple-output-open-frame-power-supply-output-pt–65b

                  A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                  Xanxi

                    #373101

                    Peut on tester une alim de A2000 avec pour seule charge un vieux disque dur?

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                    Anonyme

                      #373102

                      @Slack :
                      Tester uniquement une ‘vieille alim’ type Amiga à vide n’a pas de sens.
                      C’est bien pour voir si tu as une tension en sortie et… c’est tout.
                      C’est bien pour la ‘base’.

                      Si tu te poses la question : Est-ce que j’ai un joli 5V, la réponse est : Mesure à faire ‘en charge’.

                      à noter que tu peux tjs mettre n’importe quoi en charge et mesurer.

                      Maintenant, tu poses la question, on te répond.
                      Tu crois, tu ne crois pas, à toi de voir, mais dans ce cas-là, il ne faut pas poser la question si tu n’écoutes pas les réponses 😉


                      @Xanxi

                      Même réponse qu’au-dessus.
                      Tu peux tester n’importe quel alim en lui mettant une charge derrière.
                      Charge qui peut être un amiga comme toute autre chose dans la même game de puissance.

                      Ce n’est même pas une question d’électronique, mais d’électricité simple.

                      Xanxi

                        #373103

                        Oui mais un vieux disque dur c’est suffisant ou pas pour stabiliser le 5V et le 12V?

                        100% Amiga Classic
                        BOING!!!!

                        Anonyme

                          #373105

                          Rappel : P = puissance en Watt
                          Tu regardes combien de base ton appareil (amiga) ‘consomme’ théoriquement (comprendre ce qui est noté sur le papier).
                          Tu ‘colles’ à l’alim quelque chose qui est dans la même catégorie de puissance si tu ne veux pas mettre ton amiga.

                          à noter que si l’alim à tester était déjà sur un amiga et que ça ne l’a pas ‘cramé’, il est inutile de prendre toutes ces précautions et les mesures peuvent être prisent directement avec l’amiga de connecté à l’alim.

                          Après… Vous pouvez aussi regarder le schema de l’appareil et regarder ce qui est connecté sur les lignes qui vous tester.
                          Ensuite, vous cherchez les Datasheet des composants.
                          Vous verrez que la marge concernant les tensions d’utilisation est assez importante.

                          Ce n’est pas avec du 5.5V que tu vas cramer un amiga
                          Par contre, avec du 4.5V il risque de ‘mal’ fonctionner.

                          Sodapop

                            #373107

                            @Giants
                            J’ai 1 Amiga 500 relié à une alim qui a les bonnes tensions, 1 Amiga 1200 dont l’alim a des tensions un peu faibles, mais qui ne pose pas de soucis de fonctionnement, et 1 Amiga 2000 dont j’ai refait l’alim à partir d’une alim de PC.
                            J’ai des alims à coté de ça qui n’ont pas les bonnes tensions de base (à vide) alors je ne vais pas chercher à regarder si en charge elles passent miraculeusement aux bonnes tensions… ce n’était pas ma question… que je n’ai donc pas posé 😉
                            Ma question concernait un condensateur en particulier (le 47µf385v) , et si certains proposaient encore des kits tout prêts…
                            Pour choisir entre 2 options: soit recaper entièrement, soit installer un bloc récent (type Mean Well)…

                            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                            GothDevil (カスリン)

                              #373114

                              @Sodapop
                              Tu es sur de la valeur de 385v 47µF ? Car ce condensateur coute 3x rien sur Aliexpress ou Reishelt par exemple. C’est pas plutôt 470µF ?
                              Quand bien même ce serait 470µF, ça ne coûte que 3.63€ sur Ali livré en 15 jours max.
                              https://www.aliexpress.com/item/1005004332189239.html?spm=a2g0o.productlist.main.5.1d7d688fCsOCPE&algo_pvid=659014be-f4ed-42cd-936b-fbbb783fe1e3&algo_exp_id=659014be-f4ed-42cd-936b-fbbb783fe1e3-2&pdp_npi=3%40dis%21GBP%214.55%213.23%21%21%21%21%21%402100b5dc16823111676501190d06d7%2112000028789312235%21sea%21UK%210&curPageLogUid=GoxiD05BT2pt

                              En ce qui concerne la MeanWell, l’alimentation de mon A500 m’a été remplacée par ça et ça fonctionne vraiment bien. Je l’ai depuis quelques années et c’est top.

                              La mienne (RT-50B) avait été commandée ici : https://www.tme.eu/en/details/rt-50b/built-in-power-supplies/mean-well/

                              Anonyme

                                #373123

                                J’ai des alims à coté de ça qui n’ont pas les bonnes tensions de base (à vide) alors je ne vais pas chercher à regarder si en charge elles passent miraculeusement aux bonnes tensions… ce n’était pas ma question… que je n’ai donc pas posé 😉

                                >Je me suis mis à tester les tensions de mes alimentations pour voir si elles tenaient toujours la route, et j’ai eu quelques surprises…
                                Je ne sais pas, ça me semble clair pourtant.

                                >si en charge elles passent miraculeusement
                                Ecoute, encore une fois, ne pose pas des questions techniques si tu ne crois pas les réponses.
                                Pense ce que tu veux et fonce, tu verras bien.
                                Il n’y a rien de ‘miraculeux‘, on appel ça l’electricité,
                                Je ne sors pas ça de mon chapeau mais de mes cours que j’ai eu au niveau scolaire.
                                Après, encore une fois… crois, crois pas. Fonce.

                                Croire qu’un changement de valeur d’un condo va donner des tensions plus basse, CA ça serait un miracle.

                                Comme dit plus haut, une charge quelconque peu être facilement crée et tu auras des valeurs réel, tu sera fixé.

                                Si maintenant tu poses des questions et tu ne veux écouter que celle que tu penses bonne.
                                Ne pose pas celle-ci 😉
                                ça ne sert à rien pour toi comme pour ceux qui répondent.

                                Dans une alim type amiga, les condensateurs avec une grosse valeur au niveau de la tension coutent forcément plus chère.
                                Tout condensateur chimique de qualité qui fleurte avec des tensions de 300V va forcément couter plus chère.
                                Est-ce que c’est ça qui va rendre ton alim plus stable et/ou changer les tensions en sortie ? Non.

                                Crois pas ? Schema et cours d’électricité + un peu d’électronique sur les condo et leurs rôles dans une alim.
                                En général ce genre de condo se retrouve juste derrière le 1er pond de diode après le 220V.
                                Apres ou avant les lines filter (en général après mais bon).
                                Il sert surtout à stabiliser avant ‘traitement’ cette tension de ‘départ’.

                                Anonyme

                                  #373125

                                  Tu trouves, par exemple, les schema qui ont été repris d’alim (A500 et A1200).
                                  MAJ il y a quelques mois.
                                  https://github.com/nbolton/amiga/tree/main/hardware/a1200-psu


                                  Regarde C11 dans le schema.
                                  Regarde aussi les mesures en bas à gauche de l’image.
                                  Non pas les valeurs, mais ce qu’il y a d’écrit :

                                  AC current measurements under load

                                  Faut que je développe encore plus pour que tu me croies ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Condensateurs alims

                                Amiga Impact