Condensateurs alims

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • Sodapop

      #373168

      Encore une fois, et pour finir, j’ai testé les tensions, à vide, et j’ai eu des surprises sur les valeurs.
      Je ne demande pas si avoir des tensions bizzares est normal ou pas, ou pourquoi et comment, ou à vide ou en charge…
      Une alim d’Amiga doit sortir les bonnes tensions, à VIDE, à quelques % près.
      Je ne connais aucune alim Amiga faite pour sortir du 15V ou du 9V, au lieu de 12V, à VIDE.

      Mon but était d’avoir des tensions de nouveau normales, à VIDE, avant de savoir comment elle se comporte en charge.
      Donc, le changement de condensateurs est une étape à faire dans un 1er temps, je ne dis pas que c’est la seule et unique étape.
      Je n’ai jamais dit qu’un changement de condos résolvaient tous les problèmes que peut rencontrer une alim.

      Quand je parlais du 47µF385V, ma question n’est pas de savoir pourquoi il est cher ou pas, mais je ne sais plus si j’avais bien lu que son changement était nécessaire ou pas, car j’ai réparé une alim de démodulateur satellite, et il s’agissait peut être d’un de ses condos dont on m’avait parlé, et donc je confonds peut être… donc juste pour me remettre mes souvenirs en place.

      Je ne te demande pas un cours d’éléctricité, ou d’éléctronique, ou d’économie.
      Tes réponses sont certainement très interessantes, mais ne répondent pas aux questions que j’ai posé.
      Le problème n’est pas de te croire ou pas te croire…

      Je me suis mis à tester les tensions de mes alimentations pour voir si elles tenaient toujours la route, et j’ai eu quelques surprises…

      Ce ne sont pas des questions de ma part, c’est un constat…

      Si maintenant tu poses des questions et tu ne veux écouter que celle que tu penses bonne.
      Ne pose pas celle-ci 😉
      ça ne sert à rien pour toi comme pour ceux qui répondent.

      Encore une fois, je n’ai posé que 2 questions… et elles n’avaient strictement rien à voir avec tes réponses… Mais ton but n’était visiblement pas d’y répondre, mais de donner une leçon, donc ne me reproche pas de poser MES questions auxquelles tu ne reponds pas…
      Tu es le seul à avoir repondu à coté, c’est peut-être pour cela que tu sembles ne pas être entendu.

      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

      flaco

        #373171

        Moi ce que je trouve intéressant dans les commentaires du schéma posté par Giants est que justement ils ont fait des tests à vide (0mA ou 0A c’est bien ce que j’appelle du vide), et le rail 12v est indiqué das ce cas comme mesuré à 16V.
        Effectivement quand on regarde le schéma on constate que l’asservissement est sur le sur 5V, uniquement aussi la tension sur le 12V (+ comme -) va nécessairement varier en fonction de la charge sur le 5V puisque l’énergie sur le secondaire est apportée par un unique transformateur.

        Même si elle affiche 15v à vide, ton alim ne semble donc pas forcément défaillante.

        D’expérience les condensateurs haute tension sur le primaire des alimentations ont une durée de vie importante, sans doute car leurs tolérances sont plus élevées ou bien un électrolyte différent. C’est plus ceux sur le secondaire que j’ai vu HS, ainsi que le transistor de découpage qui va entrainer bien d’autres dégats lorsqu’il se met en court-circuit. Pour contrôler les condensateurs plutot que de faire du remplacement systématique un testeur de composants est bien utile, ou bien ce montage d’ElectroBidouilleur https://www.youtube.com/watch?v=4ZfG__V3QGE.

        Anonyme

          #373175

          @flaco : Un qui à enfin compris, merci 🙂


          @Sodapop
          : J’essaye depuis le début de te faire comprendre que ce que tu conclus trop vite avec une seule mesure, ce n’est pas bon, ce n’est pas pertinent.

          Je te donne des conseils, de donnes des liens, essaye au mieux de t’expliquer le pourquoi du comment et même un lien externe qui va dans le sens de ‘ma logique’.
          Tu n’écoutes rien du tout et reste bloqué sur ton idée qui est fausse dès le départ.
          Et maintenant tu penses que je te donne une leçon ?
          N’importe quoi…
          Étrange comme façon de penser à quelqu’un qui prend la peine de te répondre et argumenter.

          Écoute ! C’est simple, débrouille-toi en faite.
          Qu’est-ce que j’essaye d’aider moi, je suis trop con.

          Sodapop

            #373176

            Étrange comme façon de penser à quelqu’un qui prend la peine de te répondre et argumenter.

            Écoute ! C’est simple, débrouille-toi en faite.
            Qu’est-ce que j’essaye d’aider moi, je suis trop con.

            Tu ne comprends pas quoi ??
            Ton argumentaire est certainement intéressant, comme le fait remarquer Falco.
            Mais tu ne m’apportes aucune réponse et aucune aide, puisque tes réponses sont à côté.
            Tu fais de la théorie, c’est intéressant, mais mon sujet n’était pas un cours sur les alims.
            Mes alims fonctionnement avec du 15V ou du 9V, c’est certain.
            Si toi tu veux tourner avec ces voltages, ça te regarde, mais ça n’est pas ce que je veux et ce n’était pas le sens de mon post.

            Tu veux être écouté et reconnu, c’est bien, je reconnais tes compétences !
            Mais si tu relis mon 1er message, je ne demande pas de cours sur les voltages, juste une info sur un condo et des kits…
            Sur aucun des sujets tu ne réponds, donc tu n’es pas con d’avoir essayé, puisque tu n’as pas essayé….
            Tu ne vas pas repartir dans les tours, comme souvent quand ça ne va pas dans ton sens ??

            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

            Anonyme

              #373181

              Alors… et ça sera ma dernière réponse sur ton sujet :

              Tu fais de la théorie, c’est intéressant, mais mon sujet n’était pas un cours sur les alims.

              Théorie que de demander de prendre des mesures à vide et en charge et d’expliquer comment s’y prendre ?

              Si toi tu veux tourner avec ces voltages, ça te regarde, mais ça n’est pas ce que je veux et ce n’était pas le sens de mon post.

              Voltage ? Je ne connais pas, on parle de tension, mais je dois me tromper.
              Voltage est un terme anglais pour info, ça pour le coup, c’est un ‘cours’.
              Tu vis dans un monde imaginaire ? Où as-tu vu que c’était ‘normal’ et que je fonctionnais avec ces valeurs ? J’ai dit que ton test seul ne servait à rien, qu’il n’était pas pertinent et t’es encouragé à faire le même test en charge. C’EST TOUT.

              Mes alims fonctionnement avec du 15V ou du 9V, c’est certain.

              à vide ou en charge, tjs la même question désolée…

              Tu veux être écouté et reconnu, c’est bien, je reconnais tes compétences !

              C’est sûr, c’est mon but 1er quand je me lever le matin, c’est de me faire connaitre/re-connaitre sur AI, lol
              Comment dire… quand on pose une question sur un forum, le minimum est d’écouter les réponses.
              ça oui, c’est ce que j’attends.

              Mais si tu relis mon 1er message, je ne demande pas de cours sur les voltages, juste une info sur un condo et des kits…

              Aie aie, encore, à tension

              Ta 1er question : ‘la dispo d’un kit’, n’importe qui peu y répondre en 2s avec google, je n’ai pas de valeur ajouté dessus donc je ne réponds pas.

              Ta seconde question, plus technique, montre que tu ne sais pas à quoi sert ce genre de condo.
              Tes mesures et ta déduction montre que ta logique n’est pas bonne des le départ.
              Tes questions n’ont pas, en l’état, d’intérêt de réponse. (désolé c’est un constat pas jugement)

              C’est ce que l’on essaye de te faire comprendre.
              Tes tensions sont peut-être trop hautes OU PAS.
              Ce qui est intéressant de mesurer c’est comment se comporte l’alim avec une charge.
              C’est aussi bête et simple que ça une fois qu’on à pris les mesures à vide.

              Maintenant……tout un foin de 2 pages car tu ne veux pas écouter et faire ce simple test/mesure.
              Et part sur des minables attaques c’est… pittoresque.
              Discours de sourd en fait.

              Sur aucun des sujets tu ne réponds, donc tu n’es pas con d’avoir essayé, puisque tu n’as pas essayé….

              :=)))
              Change rien. 🙂
              Essaye de poser la question sur un forum d’électronique, tu verras leurs réponses.
              PS : N’oublie de leur parler de ‘voltage’ 😉
              Ah oui, ce n’est pas une question d’électronique ou d’électricité, désolé.
              Dans ce cas-là, ne poste pas des valeurs électriques avec une mesure qui n’a que peu de sens si elle est prise seul et ne pose pas la question concernant ton condensateur sur le 1er étage.

              Tu ne vas pas repartir dans les tours, comme souvent quand ça ne va pas dans ton sens ??

              Oui surement LOL
              Reste dans ta logique, ne change rien 😉

              C’est bon pour moi, terminé.
              Débrouilles toi 🙂


              @David
              : Oui et non.
              Oui, c’est bien de les changer, les condo chimiques sont donnés pour ‘environ’, 25 ans de vie.
              C’est donc tjs bien de les changer dans le doute comme tu dis.

              Non, car c’est bien aussi, sans devenir électronicien, de comprendre le pourquoi du comment et ne pas changer pour ‘changer’ les condo bêtement.

              david

                #373182

                de toute façon si tes condos ont plus de 10 ans ça ne le fera pas de tort de les changés ça evitera des gros problemes apres…….

                C128Dcr
                gamegear
                amiga 1200
                amiga cd32
                GX4000
                et autres consoles flashback

                Sodapop

                  #373195

                  Mais si tu relis mon 1er message, je ne demande pas de cours sur les voltages, juste une info sur un condo et des kits…

                  Aie aie, encore, à tension

                  Pour ton information, voltage est la version anglicisée de tension, tu vas pas me faire un cours d’anglais également ???
                  Quand tu parles de weekend, de news, de parking… les gens te comprennent ? Je suppose… ils ne te font pas de leçons ? Ou alors au Québec, et encore…

                  Je t’ai, moi, par contre, donné un cours de français (qui est pourtant ta langue maternelle je suppose ???), sur un autre sujet (The Crackers) :

                  En anglais donc, le projet sera financé sans soucis je pense ! en français c’était trop confidentiel….

                  #…c’était trop confidentiel
                  Hein ? Qu’es ce que c’est encore que cet argument zarb, qu’es ce qui vient faire la ?!
                  Tu as lu ça quelque part ? Je trouve ça étrange

                  Tu étais encore parti au quart de tour, avant d’apprendre que confidentiel avait aussi une autre signification…

                  Je ne connaissais pas l’expression

                  Un peu d’humilité ne te ferait pas de mal parfois…


                  @David
                  :
                  En effet, c’était le sujet de mon post ! Simplement le changement de condos 😀
                  Et ils ont bien plus de 10 ans oui ! (35 ans en fait)

                  Donc je vais les changer, et j’essaierai aussi avec un bloc Mean Well PT-65B, pour voir ce que ça donne sur une des alims…

                  Du coup, avec toutes ces digressions, ça me dit pas si d’autres que Cosmos (à l’époque pour lui) proposent des packs de condos ?

                  A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                  stephbb75

                    #373209

                    Salut @Sodapop,

                    Tu trouve chez certain revendeur des pack tout fait de condo (Machine ou ALim), bien sur c’est pas toujours dispo, il faut chercher 😉

                    Mais pour les Alim il faut faire attention a celle que tu posée, il en existe plusieurs modèles avec de petites différences.
                    Mais franchement si tu l’ouvre et qu’aucun composants est abimé (gonflé pour un condo ou des trace de coulure) c’est pas bien utile de changer.

                    Une mesure des tentions a vide donne une idée (bien sur si tu a du 50v à la place du 12 la cela ne vas pas).
                    Pour une alim de 500, 600, 1200 (et 2000 aussi je crois) il n’y a que le 5v qui est bon, pour le 12V tu peut avoir bien plus car elle n’est pas stabilisé (c’est pas le bon terme pour les électronicien 😉 ) donc 15v c’est cohérent.

                    La comme tu a du 5v qui est bon, pour vraiment tester le reste il faut mettre l’alim en charge, c’est a dire que le 5v soit utilisé. Donc tu branche quelques choses dessus (franchement un vieux dd c’est très pratique). La tu le branche et peut mesurer le 12V (et ci cela sort vraiment plus que du 12 c’est ton vieux DD qui trinque ;-)) mais dans ton cas je ne pense pas qu’il y est de problème.

                    et j’essaierai aussi avec un bloc Mean Well PT-65B,

                    Attention se type d’alim il faut la tester avant de l’utiliser, elle ne sont pas forcement bien réglé, sinon effectivement tu auras des tensions qui ne serons pas bonnes !!!!

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Anonyme

                      #373211

                      @stephbb75
                      Pas grand-chose à ajouter, tu as tout dit 🙂


                      @Sodapop

                      ça m’apprendra à répondre à tes threads tiens !
                      Comme dit l’autre dans le film, ‘bonne chance’. 😉

                      GothDevil (カスリン)

                        #373219

                        Donc je vais les changer, et j’essaierai aussi avec un bloc Mean Well PT-65B, pour voir ce que ça donne sur une des alims…

                        Vérifie avant de commander mais je pense que la RT-65B ne rentre pas dans le boiter du transfo de l’Amiga, par contre la RT-50B est TipTop. Pour les puissances c’est ok celle là aussi.

                        Et de fait, comme le dit @stephbb75, il faut que tu règles le 5 Volts (avec une charge) avant de la brancher sur l’Amiga.

                        Sodapop

                          #373222

                          @GothDevil (かすりん-さん)
                          Je parlais plutôt de la PT-65B, qui je sais nécessite une petite adaptation du boitier, pour la RT je ne la connaissais pas, je vais jeter un œil merci !


                          @stephbb75

                          Pour le moment j’ai surtout trouvé des kits pour CM, mais je n’ai certainement pas tout regardé. .
                          L’idée était de prendre ça chez un gars du coin, comme le faisait Cosmos à l’époque…

                          Sinon, comme tu dis, les autres tensions que le 5V ne sont pas délirantes bien sûr, mes Amiga tournent dessus, mais vu l’âge des condos ça fera pas de mal…
                          J’ai eu quelques comportements bizarres parfois sur celle avec de faibles tensions, je ne sais pas si c’est forcement lié, mais dans le doute…

                          A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                          GothDevil (カスリン)

                            #373247

                            @Sodapop,

                            Ah ok, désolée je ne savais pas que PT-65B existait, il y en a tellement. Tiens nous informés de ce que tu as fait alors.

                            Tu connais peut être, sinon voici un lien intéressant : https://www.retro32.com/amiga-resources/030720201179-staff-project-amiga-meanwell-psu-upgrade-rt-50b-rt-65b

                            Sodapop

                              #373256

                              @GothDevil :

                              Excellent ce tuto, merci !
                              Je ne connaissais pas non ! ça a l’air de rentrer tip top !
                              Du coup je vais peut être partir là dessus 😉

                              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                              stephbb75

                                #373303

                                Salut,

                                J’ai eu quelques comportements bizarres parfois sur celle avec de faibles tensions, je ne sais pas si c’est forcement lié, mais dans le doute…

                                C’est quand tu a un comportement bizarre qu’il faut tester alors 😉
                                De mon expérience dans une alim quand un condo claque elle ne délivre plus de courant.
                                Cela ne m’est jamais arrivé sur des Amiga, mais sur d’autres machine oui, et plus de courant (Thomson, Msx, …).

                                Un condo avec le temps peut effectivement changer de valeur (du a l’age) et cela ne se vois pas vraiment extérieurement. Par contre tu peut facilement voir s’il a gonflé (en haut ou en bas).

                                Un réparateur pro (avec qui j’ai fait pas mal de réparation) m’a toujours dit (cela vaux ce que cela vaux) pour les TV, Radio, …:
                                Temps que cela fonctionne cela ne sert a rien de changer préventivement des composants (qui n’ont pas de problème d’aspect) car ils on tous vieilli ensemble et on tous modifier leurs valeurs ensemble, c’est quand tu remet un neuf que les autres pète.

                                https://youtube.com/@stephbb75

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Condensateurs alims

                              Amiga Impact