Écrans sur Amiga Classic et NG

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • coolcoyote90

      #6560

      Salut les Amiga’z’Fans,

      Je voulais juste relancer un petit sujet sur les ecrans.

      On connait les grands classics comme les 1083s, 1084s (avec entrée vidéo) , 1085s et le 1438s (le meilleur dit on)

      Mais y a til des ecrans CRT ou LCD pouvant être utiliser sur nos bons vieux amigas directement sans scandoubleur/fixer ?

      Sinon à part les TV LCD…

      j’ai fait pas mal de test avec des lcds 17′ et 19′ pour l’apercevoir que même avec un scandoubleur çà ne passe pas (où sinon il faut que je modifie mes préférences)

      Amc

      CoolCoyote90

      Voxel

        #106634

        La plupart des lcd demandent un rafraichissement à 60 Hz et pas à 50 Hz comme les scandoubleurs Amiga :-(

        La fréquence minima est souvent aussi de plus de 35 KHz et celle fournie par les sd/ff souvent de “seulement” 31 KHz :-(

        coolcoyote90

          #106635

          Merci Mon cher Voxel, pour ces détails

          C’est triste de constater çà ;-)

          J’avais vu certains ecrans NEOVO qui avaient des entrées analogiques et numériques pouvant supporter ce genre de fréquences.

          Mais comme tout bon écran le coût est différent.

          JiDeWe

            #106636

            On connait les grands classics comme les 1083s, 1084s (avec entrée vidéo) , 1085s et le 1438s (le meilleur dit on)

            M1438s, je confirme, trés bon écran, le 1084s également (ce sont les 2 seuls que j’ai en ce moment, mis à part l’écran plat sur le peg et mon g200 sur le 4k.

            chez ||ÿama il y avait des écrans multisynchro

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            Anonyme

              #106637

              Edit : j’ai mal répondu, j’avais pas vu le “sans scandoubler”. Donc mes remarques ci-dessous valent pour un Amiga avec scandoubler :)

              Une liste de compatibilité éditable a été mise en place pour les utilisateurs de Minimig. Il y a relativement peu d’entrées, mais on peut voir quels écrans se comportent bien : ceux qui acceptent le core PAL (50 Hz) et qui ne distordent pas l’image horizontalement…

              http://www.opencircuits.com/Minimig_display_compatibility

              Personnellement, j’ai un LG1915S : il accepte bien le 50 Hz, mais a du mal avec le 720*576 : les pixels ont horizontalement une taille différente suivant leur position sur l’écran. C’est visible sur du texte, et gênant sur des scrollings horizontaux. (note : sur les spécifications, il n’est pas censé supporter le 50 Hz, mais c’est pourtant le cas !)

              Screetch m’a filé un ViewSonic VG150, qui est également censé supporter le 50 Hz (cf le site de Viewsonic). Accessoirement, vu que c’est n’est qu’un 15 pouces, ça devrait moins piquer les yeux ! Je vous en dirai plus ! (hm, d’un autre côté, quand je vois que ce modèle est sorti en 99, j’ai un peu peur de la rémanence :)

              Bref, tout ça pour dire que théoriquement ces observations s’appliquent aussi pour un vrai Amiga classique, avec scandoubler :)

              Zalex

                #106638

                coolcoyote90 a écrit : (…) J’avais vu certains ecrans NEOVO (…)

                C’est pas plutôt LENOVO ?

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                garou

                  #106639

                  je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais j ai l impression qu a partir d un moment d avoir insvestis dans des amiga 600 1200 ppc a500 sur les site ebay qui ne sont pas donné.

                  tout ou tard finiront a la casse parceque on n aura plus rien pour pouvoir visualiser no jolie image de amiga, pour les meilleur ecran qui fidelise le mieux la qualite de l image de amiga. les moniteur 1081 1083 1084 et 1438 sont les meilleurs

                  mais non pas une dure ilimité le tube a lache apres 15ans et j ai change 2 fois la tht

                  enormemant de scan doubleur ont été realisé mais elle n ont jamais ete au top de la qualité de l image d origine

                  alors si maintenant les contructeur sont toujours incapable de nous

                  mettre des ecran plats avec un 15 khz a 50 hz parceque la loi du marché n en demande plus

                  et je vous parle pas non plus des souris des joytick et des lecteurs remplacer par un lecteur modifier par jean francoisdelnero.free.fr

                  c est le probleme de tout materiel electronique il y a une duré vie plus limite qu un moulin a café

                  conclusion l avenir c est les emulateur winuae plus ou moins long termes et non l achat perpetuel du materiel amiga qui finira par ne plus etre utilisable

                  a medité……

                  JiDeWe

                    #106640

                    c est le probleme de tout materiel electronique il y a une duré vie plus limite qu un moulin a café

                    ….hum, tout dépend ce que tu en fais, j’ai ressorti mon bon vieux 500 avec son 1084s, he ben il a pas pris un ride

                    c’est certainement aussi solide que le moulin de ta gd mére et beaucoup plus que l’électronique actuelle, et je l’ai depuis ’91, trouve moi un “plat” qui ira aussi loin:)

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    coolcoyote90

                      #106641

                      Zalex a écrit :

                      C’est pas plutôt LENOVO ?

                      Non ce n’est pas LENOVO MAIS NEOVO,

                      tu peux jetter un oeil sur google ou yahoo ;-)

                      AMC

                      coolcoyote90

                        #106642

                        J’ai remarqué cet ecran LCD 22′ sur clubic !

                        http://imagesnew.cdiscount.com/ImagesCNET/07/f/CMV%20222H.PDF

                        Le Mirai Chimei CMV 222H ( à 160€ environ prix indicatif )

                        Il faut que je regarde les fréquences

                        30kHz~82kHz / 56Hz~76Hz

                        mais il possède de nombreuses connectiques intéressantes ;-)

                        voir ci dessous:

                        Composante

                        Composite

                        D SUB 15

                        HDMI

                        S VIDEO

                        Il pourrait peut être fonctionner avec nos bons vieux amigas…

                        ElWiNoL

                          #106643

                          garou a écrit :

                          enormemant de scan doubleur ont été realisé mais elle n ont jamais ete au top de la qualité de l image d origine

                          C’est vrai, et même sous UAE tu n obtiendra jamais la qualité hardware d un vrai moniteur Amiga.

                          A l’époque mon moniteur à rendu l âme au bout de 3-4 ans alors que certain possèdent encore le leurs. Comme quoi en électronique rien n’est sûr à 100%

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Écrans sur Amiga Classic et NG

                        Amiga Impact