Demo GLeXcess pour OS3 68k :-) enfin

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • thellier

      #7868

      Bonjour

      Nouvelle version de Wazp3D Beta45.5 qui supporte la Demo GLeXcess pour OS3 68k

      Le tout à télécharger ici

      Download link: http://www.filejumbo.com/Download/E9F8B82C43BFCC5E

      Ainsi GLeXcess marche désormais sur UAE avec JIT :-)

      Nouvel icône pour la démo

      Wazp3D-Prefs:

      Directly write in Bitmap

      Poly Hack More

      Coloring GL

      Simu. Perspective

      bogue sur scene3 (montagne bleue) & scene8 (mer): manque quelques triangles mais il y a des centaines de triangles à l’écran

      fps pour un ecran 320x240x32 sur un PC plutôt rapide et Wazp3D Beta45.5/WinUAE1610

      Scene1 intro :ok “rapide” (8 fps)

      Scene2 tête+étoiles :ok lent (3 fps)

      Scene3 montagne bleue :manque quelques triangles (3 fps)

      Scene4 logo + explosion: parfait, très joli (3 fps)

      Scene5 torches & mur: parfait,”rapide” (7 fps)

      Scene6 tunnel + vaisseau spatial: bien mais lent,un peu de distorsion de perspective (10 puis 4 fps)

      Scene7 cubes:ok lent (3 fps)

      Scene8 mer :manque quelques triangles (6 fps)

      Scene9 cascade :ok (5 fps)

      Scene10 spots & textes :ok joli (3 fps)

      Scene11 générique :ok joli (7 fps)

      Scene12 nuages :ok (7 fps)

      Alain Thellier

      mrodfr

        #122209

        Bonjour Alain,

        Etant passionné amiga sous toutes ses formes (classic ou AOS4 maintenant), je suis ce qu’il se passe aussi sur utilitybase (meme si je ne suis pas programmeur, juste un simple utilisateur). j’y ai constaté un travail d’ensemble et discussions passionnés, avec matthey, wawa, bernd, vous et quelques autres au sujet des innombrables problemes de Mesa et Warp3D 68k avec P96 et certaines cartes Graphiques.

        Il est bien sur dommages qu’hyperion ne mette pas a disposition de l’un d’entre vous sa version 68k pour amélioration (pour le fun et pour correction des problemes) et je voulais au final tous vous remercier pour regarder et essayer d’améliorer le support 3D sur 68k de mesa et warp3D et aussi bien sur d’avoir programmé depuis tout ce temps Warzp3D.

        Note: Meme si sur classic cela serait tres lent, il y a un intéret certains pour l’amiga 3D en émulation et si la partie 68k pourrait avoir un mesa et warp3D sans bugs ni problemes, je pense que l’on serait surpris de voir un progres certains en 3D, meme sur classic avec carte graphique.

        Il est bien sur super de voir Alain s’atteler a paufiner wazp3D et peut etre voir un jour apparaitre une version sous AOS4 histoire de voir mieux tourner les application AOS4 nécesitant Warp3D pour fonctionner.

        Sinon Alain une question (hum, deux):

        – Que penses tu de Gallium / AROS et une relation possible avec l’amiga en 68K (utilisation par mesa 68k par exemple ou integration dans wazp3D) ???

        – Est ce que l’on peut remplacer warp3D par wazp3D et avoir une amélioration de vitesse avec P96/Voodoo3 ???

        NOTE: Je ne maitrise pas le sujet et donc désolé si des erreurs ont pu se retranscrire dans cette réponse :-)

        Merci encore a toi pour ton travail pour l’amiga ;-)

        NOTE: j’ai errèté de downloader la demo car 7 a 9ko/s max ici ???

        thellier

          #122210

          Salut

          Merci pour les encouragements :-)

          Là en fait j’ai commencé à écrire mon wrapper Wazp3D->Gallium3D : je suis pas sûr de le finir (par manque de doc et exemples sur Gallium notamment) mais bon ça avance tout doucement….

          Donc là j’avais mis de coté le Wazp3D “normal”

          Mais comme j’ai vu passer un “GLeXcess pour os3”

          je le teste … et ça marche presque: alors je me suis dit “je dois absolument rajouter les qques fonctions qui manquaient à Wazp3D pour que ça marche” : et ça marche :-)

          je suis trop content j’aurais jamais cru qu’un aussi gros prog veuille bien tourner sur Wazp3D :-))

          Sinon Wazp3D je le programme surtout pour moi : depuis que jai plus mon Peg2 c’est mon seul moyen d’avoir de la 3D Amiga ;-P

          >- Que penses tu de Gallium / AROS et une relation possible avec l’amiga en 68K (utilisation par mesa 68k par exemple ou integration dans wazp3D) ???

          Je pense que Gallium pourra certainement être recompilé (pas par moi) pour d’autres “Amiga like” une fois qu’il sera fini sur AROS (on en est encore loin)

          Et comme je l’ai dit je pense faire un wrapper Wazp3D->Gallium3D

          Donc ce serait enfin une version de Wazp3D en “hard”

          – Est ce que l’on peut remplacer warp3D par wazp3D et avoir une amélioration de vitesse avec P96/Voodoo3 ???

          Je vois pas trop l’intérêt : Warp3D est en hard donc bien plus rapide

          Si t’as Warp3D ou Quarktex qui marche alors inutile d’installer Wazp3D : seule exception = utiliser le debugger de Wazp3D

          Sinon j’ai modifié les sources de StormMesa : j’ai enlevé les bugs que je connaissais (celles que j’avais du patcher dans wazp3D) et là wawa et bernd essayent de le recompiler

          Apparemment il reste d’autres bugs (Zbuffer qui s’ouvre pas, glut game mode)

          Mais bon ils bossent là dessus alors on peut espérer une nouvelle version un de ces jours…

          Et là le debugger de Wazp3D sert vraiment :-)

          Sinon Gunther Nikl bosse sur un portage de mon wazp3D pour PPC bon ce sera toujours par CPU mais bien plus rapide

          MiniGL est propriétaire donc perdu pour AROS et autres

          : c’est pour ça qu’on se concentre sur StormMesa (le seul à avoir le support hardware)

          Pour moi l’idéal serait une solution libre et débuggée :

          StormMesa -> Wazp3D -> Gallium3D

          Voili Voilà

          Alain

          corto

            #122211

            @thellier : Bravo Alain, pour ton travail ! Je n’ai pas encore vu la demo mais tout le monde dit qu’elle est superbe, avec des scènes riches, etc. Sacrée performance pour Wazp3D !

            Sinon, je suis content de voir que Gunter Nikl est toujours actif.

            Et pour MiniGL, les sources sont ouvertes mais je ne connais pas la licence.

            Mod

            jegougou

              #122212

              arf j’ai de quoi regarder ce soir alors :-D

              mrodfr

                #122213

                Salut,

                Je pense que Gallium pourra certainement être recompilé (pas par moi) pour d’autres “Amiga like” une fois qu’il sera fini sur AROS (on en est encore loin)

                J’espere cela aussi. Avoir wazp3D qui deviendrait meilleur sur AOS3.x que warp3D (avec Gallium utilisable aussi en 3D sur classic), le rève !!!. Merci pour ton travail.

                Sinon j’ai modifié les sources de StormMesa : j’ai enlevé les bugs que je connaissais (celles que j’avais du patcher dans wazp3D) et là wawa et bernd essayent de le recompiler

                Tres interessante informations et merci de nous les partager :-) Bravo aussi pour avoir corriger la partie StormMesa.

                Cela dit, que tout d’erreurs et problemes sur mesa et warp3D en meme temps, c’est vraiment dommage. Cela dit, merci a wawa d’avoir travaillé sur ffmpeg/ffplay 68k et avoir mis au jour ces problemes dans la foulée.

                Sinon Gunther Nikl bosse sur un portage de mon wazp3D pour PPC bon ce sera toujours par CPU mais bien plus rapide

                Alors la c’est le rève car j’imagine bien la version warp3D PPC (qui devrait logiquement etre buggé car provenant de la version 68k) et qui serait remplacé par wazp3D. La vitesse des programmes PPC utilisant warp3D->wazp3D seraient je n’en doute pas grandement amélioré :-)

                Pour moi l’idéal serait une solution libre et débuggée :

                StormMesa -> Wazp3D -> Gallium3D

                Et sur toutes les machines et aussi pour simplification, oui, c’est l’idéal :-).

                Je voulais (encore une fois) profiter de ce mail pour te remercier pour ton travail et etre en relation avec mathey, wawa, bernd et cie pour travailler ensemble car c’est un point important pour la philosophie amiga (s’entraider).

                NOTE: Je vois ces developpement 68k toujours tres importants car s’ils sont bien fait et en C, ils peuvent AUSSI tot ou tard se retrouver du coté PPC (AROS,AOS4,MorphOS) et c’est un fait tres important.

                Il est juste dommage qu’avec les cross-compilateur de zero-hero sur linux, PC,….. ou avec Vbcc ou autres facons que je ne connait pas, pas plus de programmes ne sont pas fait pour toutes plateformes en meme temps (abstraction des spécificités des hardware et systemes d’exploitations, bien sur) meme si pour les systemes d’exploitations, cela peut s’arranger…..

                henes

                  #122214

                  Sinon Gunther Nikl bosse sur un portage de mon wazp3D pour PPC bon ce sera toujours par CPU mais bien plus rapide

                  Alors la c’est le rève car j’imagine bien la version warp3D PPC (qui devrait logiquement etre buggé car provenant de la version 68k) et qui serait remplacé par wazp3D. La vitesse des programmes PPC utilisant warp3D->wazp3D seraient je n’en doute pas grandement amélioré

                  J’imagine difficilement un tel warp3d logiciel plus rapide qu’un warp3d matériel.

                  thellier

                    #122215

                    Le problème se pose pas tant au niveau de la rapidite que de la compatibilite a mon avis un stormmesa->wazp3d est plus compatible OpenGL qu un minigl->warp3d

                    et puis on peut faire 2-3 trucs sympa avec wazp3d :debugget changer les textures etc….

                    Alain

                    henes

                      #122216

                      Pour le debug et la bidouille, il va s’en dire que c’est surement pratique.

                      Mais pour la fidelité du rendu, utiliser le renderer logiciel interne de stormmesa est sans doute encore mieux :)

                      thellier

                        #122217

                        Au fait pour être en plein écran faire

                        setenv glut/force_fs 1

                        avant de lancer la demo

                        alain

                        thellier

                          #122218

                          http://thellier.free.fr/Wazp3D_glexcess.os3-1.png

                          http://thellier.free.fr/Wazp3D_glexcess.os3-2.png

                          http://thellier.free.fr/Wazp3D_glexcess.os3-3.png

                          Des copies d’écrans prises sur Wazp3D 45.5/WinUAE1610

                          Remarquez la petite erreur de perspective sur un des murs mais à part cette petite erreur “ça le fait grave pour du rendu soft” ;->

                          Alain

                          bLa

                            #122219

                            à titre de comparaison, c sensé donner ça :

                            http://www.glexcess.com/shots/sc6sh2.jpg

                            par contre faudra virer le mec qui ajouté la boingball sur la texture du flare :)

                            thellier

                              #122220

                              Hello

                              Alors vous avez pu tester GlExcess??

                              Un avis ? Ça vous a plu ?

                              Alain

                              mrodfr

                                #122221

                                Salut alain,

                                Une petite question sur Mesa3D: http://www.mesa3d.org/

                                Je n’y connais absolument rien en mesa (j’imaginais que c’etait une application uniquement amiga) et je suis tombe ce jour sur ce site et je fus surpris que mesa3D est encore d’actualité et toujours développé.

                                Sans m’avancer au niveau du travail a effectué (peut etre en relation avec la version AROS en cours mais:

                                – L’amiga classic et NG tirerais-il un benefice a avoir un mesa derniere version porté sur AOS3 et AOS4 ???

                                je ne connais pas trop la chronologie et les possibilité de mesa3D amiga, warp3D, miniGL,…. donc je suis un peu paumé. Bien sur le truc de base est d’avoir un seul systeme pour toutes les sortes d’amiga (pour simplification).

                                thellier

                                  #122222

                                  En fait Mesa (maintenant appelé Mesa3D) EST ce qu’on appelle le plus souvent OpenGL

                                  En effet OpenGL avait été créé par je ne sais plus quel constructeur puis il en est apparu une version libre : Mesa

                                  (d’ailleurs developpé à un moment sur Amiga je crois) appellé le plus souvent “OpenGL” par raccourci

                                  En prenant le port récent Aros de Mesa (pas le tout dernier avec Gallium3D mais celui en software) on pourrait le recompiler sur Amiga-like :-) ….mais ce serait pas trop intéressant puisqu’on aurait pas le support hard

                                  >mesa3D amiga,miniGL

                                  je rajouterai StormMesa,CyberGL,etc…

                                  = En fait fondamentalement tout ça c’est pareil c’est du OpenGL

                                  >warp3D

                                  La c’est différent c’est du low-level c’est à dire que ça trace juste (au mieux) un objet en 3D tout prêt : Ca fait pas l’éclairage,ni les matériaux ni la perspective, ni les rotations,etc…

                                  Pour ceux qui sont OpenGL c’est du tout pareil c’est à dire ils ont le même but = qu’un programme écrit sur PC qui utiliserait que Glut & OpenGL (comme GlExcess) devrait pouvoir recompiler directement sur Amiga

                                  Mesa3D AROS

                                  Dernière version d’OpenGL

                                  Toutes les fonctions sont présentes

                                  En Soft (sauf le proto gallium…)

                                  StormMesa

                                  OpenGL version 1.2 (vieille mais très répandue)

                                  Toutes les fonctions sont présentes

                                  En hard mais buggée sur certaines cartes

                                  MiniGL

                                  OpenGL version ???

                                  Seules certaines fonctions sont présentes

                                  En hard

                                  Le gros problème de MiniGL : c’est propriétaire

                                  et toutes les fonctions OpneGL/Glut sont pas là

                                  ==> recompil depuis PC demande modifs

                                  Les autres ports (CyberGL,AmigaMesa,etc..) sont obsoletes

                                  Alain

                                  PS: Glut est ce qui ouvre une fenêtre,gére la souris etc…

                                  Avoir un Glut+OpenGL complet (avec toutes leur fonctions) permet des progs entiérement portable sur n’importe quel OS/Machine

                                  On les reconnait car ils ont juste un #include

                                  (il ne dépendent que de ça)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Demo GLeXcess pour OS3 68k :-) enfin

                                Amiga Impact