Développement Qt choix techniques

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • critonsgate

      #208202

      Bonjour, dans le cadre de ma création d’entreprise et du développement de mon premier produit, j’effectue une étude technique pour savoir quel est le meilleur moyen technologique pour réaliser mon logiciel en multiplateforme (mobile, Windows, Linux, mac, amiga ?).

      je recherche une technologie hautement portable, peut importe le langage, que pensez vous de Qt ? comment fonctionne qt sur amiga ? Pensez vous à d’autres technologies / framework ?

      il est important pour moi d’avoir un logiciel performant, exit donc les solutions html5. J’ai pensé à python aussi, mais peut on réaliser des interfaces avec python (et du code natif) ?

      Est-ce que Python peut être utilisé avec un autre langage ?

      merci d’avance pour vos réponses !

      Screetch

        #208206

        Et Hollywood ? Des logiciels pro sont développés avec il me semble…

        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

        critonsgate

          #208207

          Hollywood ne fonctionne pas sur iOS il me semble.

          C’est pourquoi je me tourne plus sur une solution qui est prend en charge l’ensemble des plateformes du marché.

           

          sinisrus

            #208208

            quel type d’appli tu veux développer? pour le python il n’existe pas à l’heure actuel de solution universel pour la création d’interface à moin que tu ne face un portage du gestionnaire d’interface “tkinter” sur amiga

            la solution la plus complette (multiplateforme) actuelement c’est hollywood

             

            critonsgate

              #208209

              En gros, C’est un logiciel de gestion de sauvegarde de fichiers sur des infrastructures cloud.

              Je vais aussi développer une partie asynchrone, c’est pour ça que j’avais pensé à Qt mais la licence commerciale est hors de prix (je viens d’aller jeter un coup d’oeil aux prix sur le site officiel).

              Jul

                #208215

                Essaye Lazarus. Leur slogan est “write once, compile everywhere.”

                Pour la partie interface, ton project sera compilé sans problems pour Windows, Mac,Linux, etc, sans change rune linger code. Pour la partie non-interface, le language (Free Pascal) est disponible pour encore plus de plateformes.

                http://www.lazarus.freepascal.org

                EDIT : Lazarus et Free Pascal sont totalement gratuits (GPL).

                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                critonsgate

                  #208216

                  Super, je vais aller y jeter un coup d’œil ! Merci jul.

                  Jul

                    #208217

                    Comme tu vois, ça marche vraiment partout ! 😀
                    http://wiki.lazarus.freepascal.org/Screenshots
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazarus

                    Le choix des outils de développement est crucial dans un projet car, plus tard, il n’est plus temps d’en changer.

                    Fais une liste des outils possibles, avec le pour et le contre. Mais c’est vrai que ça semble se résumer à Lazarus et à QT.

                    Pour les avantages je dirais :
                    QT : c++ (avantage si tu n’es pas très familier du Pascal, qui te demandera un peu d’apprentissage sinon : 2/3 semaines pour être à l’aise si tu maîtrises d’autres langages)
                    Lazarus : vraiment disponible sur une quantité impressionnante de plateformes. Développement très rapide quand tu connais. Grosse communauté.

                    Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                    critonsgate

                      #208221

                      Excellent, même iOS et Android, je vais étudier les possibilités techniques avec cet outil avant de me décider, merci Jul !

                      Dommage, y a pas de version amiga pour l’ide. Je connais très bien pascal, mais ça fait dix ans que j’ai pas codé en Pascal, je connais plutôt bien java et le langage c.

                      d’ailleurs je me demande si mon logiciel tournera sur amiga, je crois que freepascal existe sur la plateforme ?

                      Jul

                        #208225

                        Par contre le langage derrière l’IDE, le Free Pascal (FPC) est disponible sur MorphOS, donc tes programmes en ligne de commande seraient compilés, eux : c’est comme ça que mon moteur d’échecs, Prédateur, est compilé pour Windows 32 & 64, OSX et… MorphOS ! 😀

                        En fait il y a même une version de FPC pour Amiga 68k, sur Aminet, mais elle date un peu.

                        Ce serait sympa que des développeurs courageux portent Lazarus sur Amiga (MOS, OS4 et Aros)…

                        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                        critonsgate

                          #208227

                          C’est bien ce que je pensais, il m’intéresse bien ce  projet, je vais jeter un coup d’œil sur les fonctionnalités réseaux  ainsi que les possibilités des interfaces tactiles…

                           

                          Jul

                            #208228

                            Quelques applis faites avec Lazarus/FPC:
                            http://wiki.freepascal.org/Lazarus_Application_Gallery

                            Il y a même un moniteur de wifi je vois. 🙂

                            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                            critonsgate

                              #208254

                              Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir tester l’ide pour voir ce qu’il a dans le ventre, j´ai un pegasos et une Sam 440, j´en profiterais pour tester le portage !

                               

                              Jul

                                #208256

                                Pour l’IDE, il faudra sans doute passer par Linux si tu veux le tester sur Pegasos ou Sam. 🙂

                                Pour le compilateur FPC, c’est Chainq qui l’a porté sur MorphOS.

                                J’avais fait un petit tutoriel d’installation sur MorphOS avec un hello world basique, sur Obligement :

                                http://obligement.free.fr/articles/freepascal_morphos.php

                                 

                                WAHOO! En écrivant ce post je viens d em’apercevoir que ChainQ a ENCORE mis à jour la version MorphOS de FPC le 22 février dernier!!! 😀

                                Tu peux la télécharger là (ce que je vais moi-même faire de ce pas !) :

                                http://charlie.amigaspirit.hu/software/fpc/morphos/

                                Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

                                critonsgate

                                  #208276

                                  Merci encore pour les liens 😉

                                  Après une première étude, il reste 3 langages :

                                  – le c++ avec netbeans

                                  – le java (+ jvm 8) avec netbeans

                                  – le pascal objet (fpc)  Combiné avec Lazarus comme ide

                                  Le langage c est le plus complexe des 3 à implémenter,  mais aussi le plus puissant, il reste portable en cross plateforme pour le moteur mais l’ihm est à coder sur chaque plateforme.

                                  le java nécessite une Jvm et le compiler en natif c’est plutôt quasi impossible, ?est portable sur toutes les machines sauf l’amiga et pas besoin de recoder à chaque fois une interface. L’avantage, c’est le langage que je connais le mieux.

                                  enfin le pascal, il est portable sur un nombre impressionnant de plateforme y compris l’amiga, il génère un code natif, il est aussi performant que le c++, mais nécessitera une révision importante, en plus je connais pas ses capacités sur les réseaux, les fichiers et les aspects sécurité (cryptage, hashage et bdd).

                                  si vous avez d´autres suggestions n’hésitez pas, comme l’a écrit Jul, le choix du langage n’est pas anodin, d’autant que mon projet est un projet commercial et innovant.

                                  merci encore pour vos retours !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Développement Qt choix techniques

                                Amiga Impact