Développer des émulateurs pour passer le temps

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 236)

  • Bwah Bwah

      #352258

      Sauf que la neogeo ce sont des vraies couleurs et non pas des dégradés copper. :p

      Et qu’un tramage ne sera jamais une vraie couleur.

      Pour l’AGA, il y a une doc non officielle qui circule mais je suppose que ton collègue doit déjà l’avoir. C’est la plus courante.

      Anonyme

        #352268

        #Et qu’un tramage ne sera jamais une vraie couleur.
        ça dépend, dans quel état son tes yeux et à quelle distance tu regardes l’écran 😉

        Suis sur que sur une écran 15″, à environ 5m de l’écran et avec une une vue de 5/10 tu vois des couleurs 🙂

        __sam__

          #352272

          #Et qu’un tramage ne sera jamais une vraie couleur.

          Digression>> En imprimerie si.

          En fait tout document couleur imprimé n’est qu’un tramage des couleurs fondamentales en imprimerie (jaune, cyan, magenta, et noir pour faire bonne mesure). C’est juste la résolution des points rikiki qui fait qu’on a l’impression de voir une couleur uniforme et aux dégradés bien continus.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Anonyme

            #352278

            Tout à fait.
            Pour l’anecdote, j’ai un Traceur A0 à la maison. (pour faire mes bartops de A à Z)
            Sur la ma 1er impression j’avais une jolie image RGB avec un plusieurs couleurs flachi, et à l’impression, forcément, ça ne donnait pas du tout ce que j’avais à l’écran (pourtant écran calibré).
            C’est la que j’ai ‘découvert’ le CMJN et que le spectre n’était pas du tout le même.
            Bien sûr il est possible avec les softs comme PhotoShop de ‘convertir’ du RVB vers tu CMJN mais, il n’y a pas de miracle, il prendra la couleur la plus proche.

            Pour ça qu’il faut bien choisir ses images avant de les imprimer et de préférence des images CMJN et pas RVB (qui n’est pas prévu pour l’impression).
            Il y a bien des traceur spécifique qui gère des couleurs spécifique comme le blanc, l’argent, l’or, etc
            Mais on est sur sur du matos dans une autre gamme de prix 🙂

            Voilou voilou.

            kamelito

              #352323

              Impressionnant ! L’interview sera pas mal sur obligement

              mikedafunk

                #354418

                Voici les dernières nouvelles…
                Alice a fait un bon en avant niveau compatibilité megadrive en faisant tourner la demo overdrive de Titan

                Le dev travaille sur Golden Axe version arcade system16
                Le dev s’est également attelé au support des roms CPS2
                Enfin côté Amiga, ajout en cours d’une GUI en GTK pour rajouter les D7
                Voilà voilà

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                mikedafunk

                  #356158

                  Alice arrive à lancer Rtype version arcade ce qui signifie que le dev a codé les instructions 8086 nécessaires pour le faire tourner (les couleurs dégradées c’est pour comprendre les collisions) et que d’autres jeux arcade M72 seront supportés…

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  mikedafunk

                    #357249

                    Alice émule aussi maintenant les pc 8086 CGA et EGA avec carte son FM, en D7 et Disque dur

                    Possibilité de supprimer les scanlines via le fichier conf , cela permet d’avoir le nombre exact de couleurs (rendu original)
                    => Si on appuie sur la touche PAUSE, Alice affiche le nombre de couleurs exact présents dans la fenêtre, (ainsi que la possibilité de changer de D7 en mode graphique, pour Amiga uniquement)

                    La demo Hologon affiche plus de 650 couleurs dans la séquence des boules (merci HAM)

                    Il y a dorénavant deux modes d’émulation du blitter Amiga avec une option dans le fichier de conf
                    amiga.blitter_instant=0

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    kamelito

                      #357252

                      Utilise t’il les schémas du blitter qui ont fuités sur internet pour l’émulation d’Agnus/Alice?

                      mikedafunk

                        #357255

                        Je pense qu’il a tout fait lui même, un copain Igor voulait des infos :

                        Tu peux nous refaire un topo rapide sur le blitter instant ?

                        Voici ce que le dev a répondu :

                        Il était une fois le blitter ! 😀

                        Faut voir le blitter comme un 2eme CPU qui bosse normalement en // du 68k et de l’affichage
                        Pour le démarrer il faut ecrire la taille du blit à effectuer Largeur x Hauteur.

                        Blitter instant:
                        C’est pour simplifier le codage de l’emulateur, le blitter fait tout le boulot en une instruction du 68k.
                        Mais des fois dans les demos, ca lance le blitter pour tout effacer au 2/3 de l’écran et se disant que le temps que le blitter arrive au 2/3, l’affichage aura terminé le dernier 1/3
                        Du coup si c’est instant, ca efface tout d’un coup et ca clignotte sur le dernier 1/3 … (Démo Hunt for Seventh October est un bon exemple)

                        Blitter non instant (c’est comme le vrai ou presque):
                        Moi j’ai fait un blitter par ligne, mais c’est deja mieux que le blitter instant !
                        En gros je répartis les 226 cycles mémoire par ligne en une fois (X+Y+Z=226)
                        do {
                        X cycles d’affichage = 1 ligne
                        Y cycles de blitter
                        Z cycles de CPU
                        } while
                        Mais il faut bien partager ces 226 cycles pour les 3 sachant que affichage est prioritaire puis le blitter puis le CPU ! (sauf avec un mode optionnel où le CPU recupére quelques cycles quand meme…)
                        Et le blitter a aussi des trous dans ces cycles mémoire dans certains modes que le CPU peut utiliser !
                        Et c’est la que c’est le bordel 😀

                        (En plus j’ai simplifié un peu car il faut ajouter le copper, les DMA audio, les refresh mem, les sprites qui bouffent des cycles aussi ! et le copper peut aussi lancer le blitter et attendre la fin du blit, etc.)

                        Vrai blitter
                        do {
                        1 cycle de blitter ou 1 cycle de CPU ou 1 cycle d’affichage
                        } while

                        Mais c’est bcp plus gourmand à émuler !

                        Igor : Quel boulot, merci pour ces détails !
                        Est-ce qu’ils arrivaient vraiment à planifier ces comportements synchro des puces en construisant l’Amiga ou bien c’était un peu “on met tout ça et on verra après comment ça tourne” ?

                        Réponse du dev :

                        Oui c’était tout prévu aux p’tits oignons ! En fait, c’est encore plus fort sur les 226 cycles, le 68k a besoin de 113 cycles acces mémoire pour fonctionner à 100% car le CPU ne fait pas que des acces mémoire à chaque cycle. Du coup ca permettait de partager la chip mem entre le 68k et les autres ! Mais si les autres consomment plus de 113 cycles, ca commence à ralentir le 68k, jusqu’à l’arreter complétement si les 226 cycles sont utilisés

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        mikedafunk

                          #359603

                          L’émulateur Alice émule également les pc VGA et a même été compilé sous Windows (sans GUI, juste dans le terminal)

                          D’ailleurs la différence de performances entre linux et windows sur la même machine est flagrante… c’est impressionnant !
                          Le son rame / grésille parfois sous windows, l’utilisation du cpu est très variable.
                          Même en désactivant l’antivirus et les effets graphiques…

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          kamelito

                            #359604

                            Les schémas d’Agnus/Alice sont sur GitHub du coup le prochain WinUAE aura un emulation identique j’imagine à l’original.

                            GothDevil (カスリン)

                              #359606

                              prochain WinUAE aura un emulation identique j’imagine à l’original.

                              Excellente nouvelle ça. Ca devrait se répercuter aussi sur le core Minimig

                              Anonyme

                                #359613

                                Kamelito : tu parles de ca ? https://github.com/nonarkitten/amiga_replacement_project
                                ça date non ?

                                Ouai Alice sur windows pour moi, même si il fallait testé, ça ne va pas ensemble.

                              15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 236)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Développer des émulateurs pour passer le temps

                              Amiga Impact