Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
-
Bonjour,
J’ai lu sur le web que certaines radio FM européennes avaient diffusées des logiciels directement sur leurs ondes en demandant aux auditeurs d’enregistrer sur cassette les signaux émis pour les charger ultérieurement sur C64, Amstrad, ZX Spectrum, Thomson To et Mo et peut être même Amiga même si ça me semble surprenant vu qu’on utilisait pas les cassettes audio pour charger les programmes sur cette machine.
On parle de Radio 7 en France ( Paris ) en 1984 ou 1985 et de plusieurs radios FM aux Pays Bas et au Royaume Uni jusque dans les années 90. Y en a qui se souviennent de ce mode de diffusion plus concrètement ? Confirmé par les IA mais vu qu’elles se basent sur le web, ce n’est que de la reprise d’informations anciennes et non vérifiées.
Bon week end !
Admin Je n’en avais pas souvenir mais apparemment cela date de la période des 8 bits
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
bigdan.
Meme sur le reseau packet radio en format 7Plus
A500 rev8 1Mb
Merci pour les liens, c est super intéressant. Je pense que les programmes étaient transmis à 1200 bauds, la vitesse standard des données sur cassette sur amstrad, zx spectrum, c64.
En théorie, il aurait été possible de transmettre des logiciels 16 bits légers, on en trouvait bien sur minitel à ce débit après tout. Mais bon, la vitesse des modems a commencé à progresser sérieusement au début des années 90 avec le 9600 puis le 14,4 k et le 28,8 k rendant le débit radio trop faible.
Intéressant, je savais qu’il y avait des easter egs C64 sur vinyles mais logiciels transmis via la bande FM, j’avais jamais entendu, en vrai c’est une bonne idée par contre ça devait paraitre chelou pour qui passait sur cette fréquence et n’était pas au courant
Admin @GothDevil (カスリン) : tu m’étonne, certains auraient cru que les aliens leur envoyait un message.
En modernisant un système type VBS (Video Backup System), cela aurait été possible en vidéo mais le débit aurait été trop faible (transit par le port série) pour que cela soit pérenne.
Dans cet article d’Amiganewsde 1993, Pierre parle de 40Mo/heure. Toni Wilen en parlait dans un vieux fil sur EAB je crois (valeur max atteinte par le port série d’un Amiga classic).
@GothDevil (カスリン): Après, je me souviens des années 80 ou je galèrais à taper des lignes de code en BASIC qu’on trouvaient dans les magasines sur les 8 bits achetés en kiosque sur le TO9 familial, la diffusion de programmes directement en FM m’aurait simplifié les choses !
la diffusion de programmes directement en FM m’aurait simplifié les choses !
C’était loin d’être aussi simple
J’avais entendu dire que ce n’était pas fiable, le moindre décrochage de réception, la moindre interférence / parasite et c’était marron
L’allumage d’un moteur électrique dans la maison suffisait souvent à faire échouer l’enregistrement
Ah les copies de k7 en accéléré, toute une période
@mikedafunk: Oui, je pense que c’est pour ça que les hollandais ont développé un protocole qui découpait les programmes en petits blocs qui étaient répétés 4 fois pour pouvoir récupérer un bloc corrompu.
Après, ça se rapproche de ce que font les radio amateurs dans la bande vhf.
-
Zeldus.
J’ai deux amis qui s’envoyaient des fichiers comme ça par la CB pour Amstrad CPC.
Et il me semble que la nuit, la chaîne de télévision c: avait également fait l’expérience.Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Il y avait aussi des magazines dans les années 80’s qui proposaient des 45 tours flexi-disk avec des programmes

Pas certains, puisque l’émission des FAX météo suivent un peu ce même principe.
Fax météo (radiofax/WEFAX)
Transmet des images ligne par ligne qui utilise la modulation de fréquence (FM) : tons différents pour noir/blanc/gris , Typiquement 1500 Hz (noir) et 2300 Hz (blanc)
Son caractéristique : une sorte de sifflement/bourdonnement modulé.Maintenant effectivement avec une licence Amateur ( ils utilisaient déjà le mode Packet … ) mais entre 0 -> 30 Mhz en SSB le son serait + clair et moins compressé qu’en FM.
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...
Aucune idée, je ne pourrais pas te répondre. Les deux étaient voisins et vivaient à moins de 300 mètres l’un de l’autre.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
1) les programmes en BasiCode etaient diffusés par voie hertzienne. Ce sont des fichiers écrits en basic qui marchent sur plein de machines 8bits grace à des routines (le noyau) adaptées pour chaque système et appelable via un GOSUB à des adresses standardisées.
Ca a pas mal marché aux pays-bas et un peu chez les allemands et un peu les britanniques. En france on est totalement passé à coté. On avait le minitel (cf le serveur « ThomTel » évoqué page 9 de micro-tom) et plus tard certains serveurs perso BBS capables aussi de fournir des logiciels sont arrivés, par exemple serveur87 et contact-thom pou eles thomson et ramses-bbs pour l’amiga – souvenirs).
Recement un noyau a été fait pour le VG5000, Alice et les Thomson.
2) l’amiga n’a pas de support natif pour un chargement sur k7. C’est du BS, sauf si on parle d’un truc experimental.
3) Concernant l’expérimental, channel-4 a tenté un truc une fois en Angleterre pour le C64
4) méfions nous des IA. Certes elles apprennent des infos du web, mais
* sur le web il y a énormément de conneries du coté des réseaux sociaux (groupes FB)
* ce ne sont pas des bases de données, elles se font juste une « idée » (parfois très floue) de ce qui est dit online
* du coup elles brodent pas mal et se mélangent facilement les pinceaux.
* les sources sont rarement indiquées et souvent ne reflètent pas ce qu’elle écrivent, voir même exactement le contraire.-
__sam__.
-
__sam__.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.) -
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Diffusion de logiciels sur la bande FM dans les années 80 ?