Démarrer une alim ATX

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • ElWiNoL

      #5561

      salut les jeunes

      J’ai récuperer un alim mini atx pour mon 1200, celle d’origine décroche et rends mon amiga instable.

      En haut alim amiga, en bas mini ATX

      Mon problème c est que l’alim refuse de démarrer apparement parce que je pompe pas asser de jus sur le 12V

      Mon disque dur 2.5 et mon lecteur cdrom slim fonctionnent sous 5V. Quand je branche un ventilo 12V ca demarre sans problème.

      Je pense mettre une résistance de charge sur le 12V

      Le ventilo => 12V – 0.60W – 0.05A

      En calculant avec la loi d’ohm R=U/I je trouve 240 Ohms

      Quelqu’un peut me confirmer le calcul et faut-il une résistance spéciale ?

      THX

      wario17

        #93047

        Bonjour ElWiNoL,

        Voici une adresse qui va répondre a ta question

        http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/Alimentation/AT-ATX.html#ATX

        bon courage pour la suite :-)

        j.c.

        ElWiNoL

          #93048

          c est ce que je veux faire sauf que la il charge le 5v pour avoir le 12V.

          Je reprends l exemple du ventilo, il consomme 0.6W je pense donc mettre une resistance de 1W.

          Sous la main j ai une 330 ohm. En refaisant le calcul sa me donne 0.04A pour une puissance de 0.48W.

          J’essaye d’être au plus bas en consommation pour eviter d avoir une chaudière dans le psu.

          votre avis sur mes déductions de newbie

          papiosaur

            #93049

            Salut Elwinol !

            Ben j’ai le même problème avec mon prototype (voir forum) !

            www.amigang-store.com

            wario17

              #93050

              Je n’avais pas bien lu l’article :-( j’ai une résistance de 0,1 Ohm en 5W avec radiateur est ce que cela peu démarrer l’alim’ ?

              j.c.

              /me connais pas le mode de calcul :-(

              ElWiNoL

                #93051

                Bon, comme j avais déjà cabler le cordon amiga sur l alim ATX, j ai soudé la résistance et j’ai branché une mobo 1200 en rab complétement nu. Ca démarre. La résistance chauffe un peu mais c’est pas dramatique. Je vais laisser tourner une heure avant de brancher sur mon 1230.

                Merci Wario17 ;)

                Je vous dit quoi

                wario17

                  #93052

                  Donc tu as utilisé une résistance d’un watt et de 330 ohms et cela fonctionne correct ?

                  l’ami papiosaur va pouvoir résoudre son problème :-)

                  j.c.

                  ElWiNoL

                    #93053

                    ca semble tenir. Demain j’essaie sur ma config.

                    La suite c est de rentrer tout ca dans le psu d origine, avec un ventilo 40×40 pour refroidir le tout :)

                    ElWiNoL

                      #93054

                      J’ai casé mon alim ATX dans le psu amiga sa rentre impec

                      J’ai ventilé le tout

                      Je me retrouve avec une alim de 150W :)

                      greg0

                        #93055

                        Elle est vraiment terrible !!! Et la couleur bleue est sympa !

                        papiosaur

                          #93056

                          @ ElWiNoL

                          Vraiment terrible !

                          J’aimerai savoir comment tu as fais exactement pour faire démarrer l’alim ?

                          tu as soudé une résistance pour qu’elle puisse démarrer ?

                          quel type exactement ?

                          où puis-je trouver cette résistance ?

                          à quel endroit dois-je la souder ?

                          merci d’avance

                          A+

                          www.amigang-store.com

                          ElWiNoL

                            #93057

                            En fait l’amiga tire rien sur le 12V. L’alim d origine fournie 500ma contre 3a pour le 5v. J’ai souder une resistance de 330ohm 1W sur le 12V pour créer une charge et démarrer l’alim. Par contre si je deconnecte l alim de l amiga elle s’arrête, plus de charge sur le 5V.

                            Ma config tire sur le 5v principalement. disque dur et cdrom.

                            essaye de connecter un ventilo 12v sur ton alim elle pourrais démarrer. La mienne à rien voulu savoir.

                            Ah oui, et la résistance je l ai trouvé dans l’ancienne alim amiga. Elle est toute verte si ca peut t’aider :)

                            papiosaur

                              #93058

                              je te remercie pour ces infos qui vont beaucoup m’aider !

                              A+

                              www.amigang-store.com

                              Admin

                              bigdan

                                #93059

                                Perso je m’inspirerais des travaux de Ian Stedman

                                page sur les alims sur son site web (avec des photos de sa collection d’Amiga qui est énOOOOrme !!!).

                                (mais moi je suis une quiche en électronique donc je ne peux pas bricoler comme certains dieux du fer à souder qui hantent ces colonnes).

                                ElWiNoL

                                  #93060

                                  Pas mal le lien bigdan.

                                  Quand je voit les intensités relevées sa m’étonne pas qu une alim d’origine décroche.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Démarrer une alim ATX

                                Amiga Impact