Dopus Petit reglage de config

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

• 1
  • 2
  • bigbernie

Bonjour

La je cale et dois  je avoir honte ?

Je reconfigure mon nouveau 1200 tout neuf sorti d’usine. Nos amis d’Amedia ont eu une riche idee de pouvoir revendre  des a 1200 neufs.  Le premier stock est parti . Et pas chers en plus.

Ils sont assez efficaces pour avoir averti

Je reconfigure Dopus.  Plus de HD et de la ram  Flah.

Les partitions d’origine DH0 et DH1 sont inactives car maintenant il y a 2 partitions nommees autrement.  Workbench et datas.

Je reconfigure DH0 en pointant sur WB et dh1 en pointant sur datas.

Oui mais maintenant Dopus au boot affiche WB et refuse absolument de montrer le bureau.  Le bureau s’appelle comment dans ce cas dans le chemin ?

Lorsque je tente de reconfigurer dh0 il accepte de montrer l’etage au dessus.

C’est a dire les icones Workbench, l’icone Ram, l’icone Datas et l’icone  de la carte PCMCIA et l’icone de la disquette. Il montre bien le BUREAU.

Oui mais il me propose de choisir une des iconses  UP mais pas l’ensemble du bureau.  Je ne peux donc pas avec Dopus ouvrir ou ,remonter d’un niveau.

Lorsque je vais me retrouver dans la Config Dopus  bouton volume DH0 je vais devoir remplacer la cible WB par quoi ?

Le chemin final de destination du bouton DH0 sera la Bureau. Ou vais le trouver ?

Je sais ce qui a cause cette confusion.  Dans toutes mes configs precedentes  j’avais dho etc etc et dans dh0 j’installais le WB dans un dossier.  DH0 montrait bien le bureau

Mais cette fois la partition de la carte compact  s’appelle Workbench  ou sys.

Le bouton de Dopus dh0 ne pointe plus sur le bureau mais sur une partition Sys. Et refuse de monter sur le bureau. Un click de plus ne me generait pas mais maintenant  Dopus n’affiche plus le bureau.

Ouf !

Facile pour vous bien sur.

Bonne continuation.

Merci.

huggyone76

Ouh là… Pour moi DH0 c’est le nom « matériel » de la partition et WB ou ce que tu veux est juste un alias. Du coup je ne comprends pas bien le problème…
        Je ne comprends pas le « Dopus n’affiche plus le bureau » puisque tu peux lui mettre le chemin que tu veux afficher (genre dh0: ou ce que tu voudras)…
        Je crois que mon incompréhension vient de ma relative jeunesse dans le monde Amiga, d’autres vont sûrement mieux saisir que moi… 😀

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

b0ris747

Quel DOpus? entre le 4 et le 5, il y a de grandes différences.

35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

bigbernie

Eh oui. Je m’explique mal. En Amiga je ne teins plus beaucoup la route.

Ce cher Laurent de Amidia  m’a donc vendu et a d’autres aussi un 1200 neuf entierement configure. Meme l’anticlik etait dedans. Et whdload. Et tout et tout

Ready to click. Dopus 4.12

Lorsque j’installais ou reinstallais le WB 3.1 c’etait sur un HD avec 4 partitions.

Dopus me montrait dh0 dh1 dh2 dh3 Temp, les disquettes etc.

J’installais le WB dans  dh0 c’etait dans un TIROIR de dh0.

Dans Dopus en cliquant sur dho j’aboutissais sur le BUREAU. Pas dans le WB.

Amedia a cree 2 partitions dont l’une s’appelle Workbench.

Sur le bureau au lieu d’avoir une partition dh0 avec le WB dans un tiroir dedans j’ai une PARTITION (Volume)  Workbench. L’autre etant Datas.

Lorsque je lance Dopus preconfigure  c’est le WB qui se lance, pas le bureau.

J’ai configure les 2 boutons de volumes concernes. DH0 pointe vers le SYSTEMR du WB MAIS PAS VERS LE BUREAU.

Et dans Dopus a partir du bouton Volume DH0 ou Sys je ne peux pas remonter vers le bureau. Evidemment.  SYS est un Volume et pas comme avant un tiroir.

Ma question pratique. Je suis dans Dopus. Je vais dans la config. L’edition du bouton DHO me montre sys:   Je ne veux pas que ça montre Sys mais le BUREAU. Je ne sais pas a quoi correspond le bureau dans l’arborescence systeme.

Sur PC quel que soit l’endroit ou vous etes vous cliquez sur l’icone bureau dans les Taches et vous y etes. Heureusement. Le chemin du bureau lui est complexe.

Dans DH0 DOPUS que j’edite, je pointe quel chemin pour remplacer Sys par « le bureau » ?

Lorsque Dopus se lancera sur le bureau je pourrais cliquer sur Sys puisqu’il sera plus bas.

J’ose penser m’etre mieux  explique ? Remarquez que si je tel a laurent il me dira quoi car c’est lui a qui a installe et partitionne la carte HD comme ça.

Merci de votre attention

huggyone76

Laurent est régulièrement sur AI, donc il te répondra peut-être. Pour ma part, je ne savais même pas que ce que tu appelles le bureau existait en tant que tiroir sur Amiga comme il existe en tant que dossier sous Windows… ! J’utilise mon Amiga, mais je connais encore bien mal le système… 😀 Va falloir que je fouille…

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
              C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

pulp

1) Sur amiga il n’y a PAS de répertoire Bureau.

2) Ce que tu appelles Bureau est l’affichage du workbench.

Tu peut déplacer des icones dessus « sortir », mais c’est virtuel car techniquement ils restent copiés dans ton répertoire et le workbench mémorise en interne qu’ils sont là et leur position.

3) Ta partition système Amiga peut s’appeler DH0 ou Workbench ou Toto il  fonctionnera toujours pareil, quand à sys il fait toujours appel a la partition système (c’est cablé dans la rom) donc par exemple : Sys=DH0=Toto.

Appeler la première partition DH0 est une convention de l’amiga mais n’est pas obligatoire. Dans Hdtoolbox il peut y avoir deux noms pour la partition : nom de volume et un autre nom, les deux pointent vers la même chose.

bigbernie

Merci

Lorsque tu ouvres ton Amiga eh bien tu arrives sur le bureau. Quel que soit ne nom qu’on lui donne c’est bien un « bureau » ou bien un ecran d’accueil. Cet ecran contient TOUT le contenu dans les arborescences.

Lorsque j’installais 3.1 eh ça creait un TIROIR contenant le Workbench.

DHO contenait des tas de choses rajoutees. Dopus le voyaiur.

DH0 de mes precedents dopus me montrait le bureau.  Ce qu’il y avait DANS le bureau.  Je voyais par exemple en descendant l’arborescence le  DOSSIER WB. Lorsquq j’etais dans WB ou bien dans c etc etc il me suffisait de cliquer sur le niveau du dessus pour me retrouver dans le bureau.

Maintenant ça ne marche plus. WB n’est PLUS dans un tiroir. de DH0

Un volume sur l’ecran du WB Amiga est bien contenu dans l’ecran d’affichage. C’est bien ça le bureau.

Eh bien Dopus demarre direct dans le WB. Et pas dans le…. euh   machin…truc…….chose que j’appelle bureau.

Mon ecran Amiga voit bien le « bureau » mais pas Dopus.

Pas facile a expliquer et il y a ici des tas, d’experts Amiga. Ca n’a pas du arriver souvent.

Bonne soiree.

zouzou

je crois que je comprendrai mieux avec une petite photo de ton écran physique au moment ou tu as le soucis, parce que là je suis perdu, j’ai l’impression que tu mélanges des concepts de microsoft avec d’autres de l’amiga (on sent bien que tu a des restes, comme le « tiroir »), et du coup j’ai du mal à me représenter clairement ce qu’il se passe (faut aussi dire que j’ai bien du mal à nommer correctement les choses au quotidien, donc çà rajoute bien de la confusion à la confusion^^).

De l'Amiga et bien d'autres ici:

http://tutosproc.blogspot.fr/

zouzou

je me demande au final si ce qui te gène n’est pas le mode de lancement de dopus (et de la version?).

dans dopus 5, dopus pouvait complètement remplacer le workbench (appelons çà un établi, j’ai bien le concept « là ou je range mes outils » en fait), ou bien être un des outils du workbench (l’établi, quoi que si tu voyais mon bureau IRL en ce moment, c’est plus un établi).

dopus 4 je n’utilise pas, donc je ne sais pas;)

De l'Amiga et bien d'autres ici:

http://tutosproc.blogspot.fr/

huggyone76

Je pense aussi qu’il y a pas mal de confusions en raison des termes employés par les uns ou les autres. Parce que pour moi le « bureau » n’est pas un tiroir/répertoire/dossier sur Amiga comme il peut l’être sous Windows.
                        Il y a également une différence entre le nom du périphérique (df0: dh0: dh1:, etc… comme on les a habituellement, mais pas systématiquement) et le nom de l’alias qui s’y réfère (WB, DATA, etc…) sans compter encore tout ce qui est reconnu par le système comme SYS: C: L: etc…
                        Bref, effectivement, comme le dit Zouzou, des petites photos d’écran ce serait pas mal ! 🙂

bigbernie

Merci de vos attentions mais j’ai toujours utilise des Dopus 4.

Mais c’est vrai que j’ai un mix Amiga PC dans la tete.

Je ne peux pas prendre de capture d’ecran.  La derniere fois que j’avais trouve sur Aminet un logiciel adapte il n’a jamais voulu fonctionnercar il me manquait des libs ou autre chose.  Sur PC je fais ça en 1 seconde.  Mon 1200 n’a pas de fonction imp screen.

Je vais re tenter d’expliquer ce que je VOIS.  Et pas ce que l’Amiga fait en interne. Lorsque je vois mon ecran pour moi c’est le niveau ultime de l’arborescence.

Je VOIS Workbench, datas ( qui sont les 2 volumes)  ram, df1  ( etc) iconifies sur l’ecran. A partir du niveau superieur ( l’ecran ) je peux descendre des tas de niveau puis ensuite remonter a l’ecran

.Autres a 1200 de 1992.

Dopus s’ouvre. Sur la partie gauche je vois la ligne DH0 la ligne DH1  la ligne dh2 la ligne dh3 ( 4 partitions), la ligne df0 et la ligne Ram.

Pour acceder au WB je dois cliquer sur DH0 parce que le WB est dans l’arborescence de dh0. Donc plus bas. Depuis…23 ans.

Sur ma nouvelle machine avec 2 partitions je ne peux plus, voir le contenu de l’ecran.  Enfin les lignes correspondant aux icones de l’ecran.  Puisque maintenant Workbench n’est plus un dossier dans dh0 mais dh0 ( ou sys)  lui meme.   C’est un probleme d’arborescence.  dh0 ou Sys refuse de remonter d’un cran c’est a dire vers l’ecran qui con tient les icones.

Je ne peux pas expliquer mieux.

Ce qui fait que Dopus ne voit pas l’icone PCMCIA et aucun moyen d’y aller.

Bon je peux au niveau de l’ecran tranferer le contenu de la carte memoire dans un dossier du WB et Dopus le verra. Mais ça n’est pas normal.

Si une bonne ame veut bien me dire ce que je dois utiliser pour faire une capture d’ecran sur un A 1200 basique.

Aminet propose seulement jaeger. En admettant qu’il ne refuse pas de fonctionner parce qu’il lui manque quelque chose.  Il sort en iff.    Irfanview doit pouvoir lire ça et transformer en jpeg ou gif pour afficher sur ce forum

Merci pour votre patience.

bigbernie

Revoilou

J’ai contourne le probleme en photographiant l’ecran avec un APN.

Le cerveau fonctionne encore.

Mon ecran contient 15 icones ( Laurent me l’a bien rempli)

AVANT.

Dopus m’aurait montre a gauche DH0  ( et les autres volumes)

En cliquant sur DH0  ça aurait ouvert l’arborescence et ça m’aurait affiche 15 lignes correspondant aux icones.

MAINTENANT

Dopus s’ouvre directement sur l’arborescence du workbench. Je ne peux pas me mettre sur DH0 et remonter d’un niveau = la liste des 15 icones de l’ecran.

Par exemple  Dopus ne peut pas voir CF4. C’est genant.

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/a.jpg

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/a1.jpg

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/a2.jpg

huggyone76

Mince, j’ai pas accès à tes photos, mais je « vois » à peu près le problème.
                              Par contre, non, le DH0 n’a pas « obligation » de te fournir les 15 lignes correspondantes au 15 icônes de l’écran ! Moi, mon DH0 contient par exemple « Prefs, C, L, Libs, etc… » et s’appelle « en langage commun » WBench (je l’ai nommé comme ça). Mon DH1 appelé « OUTILS » contient mes logiciels « de travail ». Etc… J’ai aussi une icône pour mon lecteur CD (CD0, mais qui change de nom et d’icône selon le volume inséré). Bref, pas de lien direct entre mes icônes et ce que je verrai directement sous DOPUS.
                              Bon, je verrai ce soir sur l’un de mes Amiga (je dois faire des tests pour Gibs ! 😉 ), mais d’autres auront peut-être une autre vision des choses d’ici là.

Faranheit

Salut Bernie,

Désolé pour le retard de réponse !

Alors, pour résumé :
                                – Dopus4 ne sert en gros qu’à faciliter les transferts de fichiers entre les différents Volumes existants sur ton Amiga 1200, à savoir Sys:, Datas:, CF4GoFAT: Ram:,
                                – Également, il sert à faciliter la décompression d’archive LHA / LZX,
                                – Dopus4 affiche deux fenêtres et l’une est la source et l’autre la destination,
                                – Dopus4 peut s’apparenter à un Total Commander sur Windows par exemple,
                                – Pour pouvoir modifier les boutons de ta troisième image (DH0, DH1 …), il suffit de cliquer sur le petit ‘C’ en bas à droite de la fenêtre de Dopus4, ça te lance le panneau de configuration où tu as une section ‘Buttons’ / ‘Boutons’ de façon à changer DH0 en Sys et DH1 en Datas, rajouter CF0 pour la compact flash par exemple,
                                – Enfin, dans la ligne Sys: de ta seconde image, pour accéder à ta compact flash PCMCIA, tu tapes simplement CF0: ou CF4GOFAT: (CF0: = nom de périphérique/device, CF4GOFAT = nom de Volume sur le Workbench).

En espérant t’avoir aidé 😉

Merci, Lionel et Laurent
                                Amedia Commuter France

Laurent 'Faranheit'
                                Amedia Computer France
                                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                Mail : [email protected]
                                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

bigbernie

Ah d’accord

En fait maintenant Dopus se comporte exactement comme le Dopus de Huggyone76.

Alors que mon precedent Dopus avait « Obligation » de me lister toutes les icones du WB.  Et je n’avais rien fait pour.  Pourquoi ? A l’installation du WB 3.1 celui ci se faisait dans un dossier. Le dossier dependait de Dh0.  Sans avoir rien fait ni meme modifie Dopus.

Le Menu deroulant propose bien d’acceder a la Config. Et Multiview lit bien l’aide totale de Dopus.

D’ailleurs le Dopus  4.16 preconfigure qui m’avait ete envoye, avec le set 3.1 par un membre du forum,  aussitot installe me montrait bien l’ensemble de toutes les icones de l’ecran.

C’est parce que l’install par Laurent n’a pas ete faite de la meme façon ( ça n’est pas un reproche) . Elle ne s’est pas faite dans un dossier ou tiroir.

Bon maintenant je saurai en reconfigurant le bouton dho qu’il me montre soit par RMB ou LMB le WB ou bien CF0.

Sinon faire glisser le contenu de cf0 dans  RAM et Dopus le verra.

Par rapport au PC je suis vraiment tarte sur l’Amiga. Mais…on ne peut pas me reprocher de participer activement et financièrement a sa continuite.

Je n’avais pas voulu avec Hivernaal rajouter un HD Flash et remplacer le CDROM  par une carte PCMCIA. Du materiel moderne sur des machines de 22 ans non. Maintenant avec du matos neuf…..

PS Comparatif pour les Windowsiens. HS donc, sorry.

En installant W 7 directement dans une partition existante ça ne va pas s’installer pareil qu’en creant la partition avec le DVD.

Sur une partition existante ca va installer…7

Sur une partition cree a l’install pour ça va installer une seconde partition principale secrete RE. C’est a dire invisible du bureau et du systeme. Pour permettre la recuperation en cas de dead fail.

Comme quoi le WB 3.1 peut s’installer de plusieurs manieres differentes aussi.

Bonne journee et merci.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Dopus Petit reglage de config

Amiga Impact