Durée de vie des disquettes Amiga des années 80
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Bonjour,
Je viens de tester mon jeu de disquette Workbench 1.3 sur mon Amiga et elles fonctionnent toutes.
Sachant qu on arrive à presque 40 ans de durée de stockage, je me demande combien de temps les disquette conservent les données sans se détériorer ?Sur Internet, on lit n importe quoi, 10 à 15 ans pour des disquettes, ce qui est assurement faux puisqu on est facilement à plus du double.
Et plus généralement, sachant que les disquettes neuves sont en voie de disparition, par quel support les remplacer car les cartes mémoires ou disque dur ont eux aussi une durée de vie similaire, environ 10 à 15 ans.
Je me rends compte que la conservation des données numériques est en train de devenir un vrai problème.
Merci et bonne journée,
je me demande combien de temps les disquette conservent les données sans se détériorer ?
Alors c’est assez complexe car il y a bcp de facteurs.
Techniquement, c’est donnée pour environ 25 ans max. (théoriequement)Une disquette permet la sauvegarde d’un flux.
Ce flux une fois décodé permet la re-constuction de Data.
Si tu prends une disquette format AmigaDos : 2 Faces, 80 pistes (0-79) et 11 secteurs.
512 Octetrs par secteur
Ce qui nous donnes 512*11*2*80=901120 Octets (soit 880 Ko)
1 octet = 8 bit Donc 901120*8=7208960 bitsbit qui, potentielement, peut changer à cause :
– D’une source magnétique trop proche (téléphone, télévision, haut parleur, … la liste est TRES longue)
– Dégradation du support lui-même.
– Moisisure.
– Poussiere.
– Choc physique.(redondant avec le 2em point)
– La qualitée globale de la disquette que ce soit le support lui même comme le plastique.(redondant avec le 2em point)
– Autres.Sans oublier que si on parle d’ordiginaux, on parle aussi de formats customs.
Le ‘format’ lui même est customisé et des ‘données’ sont écrites à des endroits non attendu.
Une simple modification de ces ‘secteurs’ ou ‘piste’ rends le jeu inutilisable.Exemple sur une commande de branchement en Assembleur.
20000 BRA 20010 -> $60 0E -> en binaire -> 0110000000001110On change un biot au pif.
0110000000001110
0100000000001110
Ce qui nous donnes maintenant $40 0E
POUF, ton BRA ce transform en autre commande, ici, en NEGX.B A6Et on a changé qu’un seul bit….
Alors une disquette ne contient pas que du Code, on a aussi des Data comme de la musique, des graphismes, etc…
Avec un peu de bol, on tombe sur une zone de ‘Data’ et on n’y verra que du Feu, surtout si c’est un hack.Il est aussi possible de tomber sur une zone non utilisée ou vide de la disquette.
C’est la roulette russe :=)La préservation des données numériques est un vrai problème Oui, ça fait un bon moment que je milite sur ce sujet d’ailleurs.
Il est aussi tout à fait possible de cramer son lecteur de disquette à cause d’une saleté ou autre qui va venir se coller sur les têtes du lecteur, le tout qui tourne à 300Rpm
Et va se déposer ou endomager les autres disquettes qui vont être inserée dans la bête.On peut aussi tomber sur une disquette qui est aussi nickel après 30 ans, ça arrive.
Après, dire, mes disquettes sont nickels SANS avoir analyser et regarder celle-ci de prêt est une erreur que bcp font.Pour être sûr de la disquette il faudrait, dans le meilleur des mondes, nettoyer et verifier chaque disquette avant de l’inserée dans le lecteur.
Certain font ça 🙂De mon point de vu, tout dépends de l’utilisation que l’on a avec la/les machines concernées.
Si c’est ponctuel, on peut rester en disquette. (et faire gaffe)
Si ce n’est pas du ponctuel, il faut passer au virtuel comme la Hxc ou la Gotek.Alors tout ça ne réponds pas à ta question car en fait, il est impossible de donner une valeur Fixe et definitive, il y a bcp trop de facteur.
Voilou, globalement, si quelqu’un à quelque chose que j’ai oublié.
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html« Et plus généralement, sachant que les disquettes neuves sont en voie de disparition, par quel support les remplacer car les cartes mémoires ou disque dur ont eux aussi une durée de vie similaire, environ 10 à 15 ans. »
Il n’y a pas d’autres solution que de recopier ses données régulièrement sur des supports différents.
« Je me rends compte que la conservation des données numériques est en train de devenir un vrai problème. »
Tout dépend de l’importance des données, à mes yeux le problème vient aussi de l’augmentation de la taille des supports et des données. C’est le paradoxe plus on a de données moins on a de temps pour les visualiser ou les trier. C’est pourquoi il faut essayer de les réduire à la source.
Merci à tous pour vos précisions. C est rare d avoir un avis aussi éclairé que Giants.
Cela sort du cadre des Amigas, mais si cela peut être utile à certains, il parait qu on peut acheter pour 15 ou 20 euros 5 bluray vierge de type « M Disc » censé durer plus de 1000 ans car la couche de gravure est minérale et non organique. Ça fonctionne avec tous les graveurs récents.
Après, les 1000 ans promis n engagent que le fabriquant ( Verbatim ), mais si on peut déjà avoir 100 ans, ça permet de transmettre à la génération suivante photos et vidéos.
A condition bien sûr que les lecteurs soient toujours en vente dans un siècle ce qui est loin d être gagné. Il n y a qu a voir ce qu il s est passé avec les disquettes 5 pouces 1/4. Plus aucun lecteur !
Bonne journée,
Merci.
à tiens je ne connaissais pas les ‘M Disc’.Dde mon point de vue, c’est un bon sujet ce tread.
Il faudrait l’épingler car c’est un sujet récurent.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut,
Je me rends compte que la conservation des données numériques est en train de devenir un vrai problème.
Oui c’est vraiment un problème, perso j’applique le multi support pour sauver mes données perso.
Disquette c’est fini, je les est toutes récupérer (enfin celle que je n’avais pas encore faite)
DD externe (mais j’ai +ou – arrête cette solution)
Une sauvegarde sur un CD (bon, y’a des trucs que je ne peut plus sauver sur CD, vidéos par exemple !)
Une sauvegarde sur un DVD
Une sauvegarde sur un BluRay
et pour finir sur un nass (plus simple pour y accéder 😉 )Ensuite c’est le stockage qui compte, éviter l’humidité et la lumière….
Pour le moment les CD de plus de 15ans sont encore lisible…
https://youtube.com/@stephbb75
De mon côté, tous les CD que j ai gravés à la fin des années 90 sont illisibles. Ce sont des CD avec une couche de gravure organique colorée en bleu ou vert. On lit partout sur le web que ces CD ne tiennent pas plus de 10 ans.
Sinon, il faut choisir les CD « gold » dont la couche de gravure est faite d’or. Verbatim en produit, ceux là sont ( seraient ) certifiés pour 100 ans. Ils portent l’appellation « lifetime ».
Le top étant les M Disc, DVD ou Bluray certifiés pour 1000 ans et disposant d une formule de fabrication secrète. On sait juste qu ils sont transparents, sans aucune couche opaque ( sauf celle . Optionnelle, qui permet d écrire dessus de l’autre côté ).
Tous les éléments de sauvegarde qui contiennent des pièces mécaniques sont à bannir. Disque Dur par exemple. Les clés usb, ssd n ont pas assez de recul pour se faire une idée même si la présence de composants électroniques constitue une fragilité supplémentaire.
Je te rejoins complètement, fuir l humidité et le soleil. Pas pour rien que même les documents archéologiques égyptiens ou copte en papyrus ont été relativement bien conservés pendant plus de 1500 ans car ils étaient enterrés au sec dans le désert égyptien ou jordanien.
J’ai aussi des CD qui date de quoi…20 ans j’imagine et qui sont ok lisible
comme j’en ai d’autre illisible datant de moins de 10 ans.
Dépends de la qualité de création du média (colle and co)
Je précise qu’ils sont tjs à l’abris de l’humidité et de la lumiere.
Les BR (gravé) c’est pire, ils n’ont même pas duré 1 ans.Le hic avec ce genre de média, c’est la quantité de donnée perdu.
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmldepuis que je grave des cd et dvd.
il y a 3 parametre qui les rend illisible
il y a bien sûr, la matiere du cd qui compte.
la vitesse de gravure
et des lecteur qui lise mal
certains pense que graver a des vitesse de gravure eleve cd ou dvd n ont aucun consequense
je pense que c est faux. j ai prefere gravé seulement en 4x même si c est long.
car certain lecteur n arrive pas a les lire si on grave trop rapidement.
on m avait parlé des cd en matiere titane durer 100 ans utiliser dans l armée
mais bon jamais su si il exitait.Concernant les disquettes, je suis en cours de la restauration de tous mes lecteurs, puis de mes disquettes.
Et bien, elles marchent toutes bien.
A l’époque, je pensais qu’elles étaient faites pour 5 ans, mais en réalité elles marchent après 35, dès lors qu’on a un lecteur bien nettoyé et graissé pour les lire.
Et de plus, quelques unes avec des bad cylinders ou ce genre de choses redeviennent totalement formatables et utilisables en les passant sous un aimant.Pour les CD-R, idem, la plupart sont illisibles (période 1998-2010).
100% Amiga Classic
BOING!!!!Que l’on soit d’accord, avec aimant tu ne récupere rien du tout.
Si tu as des ‘Bad secteurs’ c’est soit :
– Un probleme physique sur ta disquette.
– Un problème magnétique sur ta disquette.
– Ton lecteur. (autre sujet)
– Un probleme de CRC sur ton/tes secteurs.Un aimant va, au mieux, modifier l’alignement des particules férrites de ton support (en gros, un formatage bas niveau (si on peut appelé ça comme ca..).
Au pire, et c’est plus souvant le cas, cela dépends de la puissance de l’aimant.
Tu risques de ‘magnétiser’ la partie métalique de ta disquette ‘le cache qui se déplace’.
Et là… rien de mieux pour bousiller les têtes de ton lecteurs.Un aimant ne va pas te re-créer un support magnétisé. (ça serait magique ?)
Un fois que ton support est attaqué, et que les particules n’ont plus aucune propriété ferrique, bein…c’est foutu.
Avec ton aimant c’est un peu comme si tu essayait de transformer une feuille standard A4 en support magnétique, ça marche pas comme ça.Si tes particules fériques en question n’en ont plus que le nom, tu peux faire ce que tu veux, elles ne redeviendront pas ‘capable’.
Ces particules sont ‘orientés’ pour créer un flux (et donc Data au final)
grace à une fluctuation d’un champ magnétique effectuée au niveau de tes Têtes de lecture/ecriture.Apres, si tu veux bouziller tes disquettes et tenter le diable avec tes têtes, Oui tu peux utiliser un aimant.
Sinon non, à proscrire.#dès lors qu’on a un lecteur bien nettoyé et graissé pour les lire
Pareille, c’est faux.
Un lecteur de disquette ce n’est PAS qu’un moteur qui tourne.
Tu as de l’electronique (entre autre des condo dit chimique), un moteur qui avec le temps ne va fonctionner a 300rpm, des tetes qui ont attraper toutes les saletées du monde en 30 ans.
Un réglage précis de l’allignement, etc.
Il y a bcp, bcp de paremetre comme :
– La qualité de construction du PCB.
– La qualité des composants utilisés.
– Le nbr d’utilisation du lecteur.
– Les chocs que ce lecteur a reçu.
– Les température qu’il a aussi subit
etc
etcRéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
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https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlPour la graisse, j’utilise comme d’autres sur Youtube une graisse au lithium blanche qui ne coule pas et n’a pas posé de problème sur mes lecteurs.
Concernant les lecteurs, pour faire simple, j’ai des tas et des tas de lecteurs internes et externes, dont certains avaient été révisés par Get27 il y a 13-14 ans.
En 2024, la plupart ne lisaient rien et je ne savais pas s’il fallait incriminer lecteurs, vieilles disquettes ou disquettes HD neuves.
J’ai entrepris un grand chantier de restauration et les problèmes des lecteurs étaient jusque là uniquement :
– saletés dans le lecteur
– graisse sèche avec têtes qui bougent mals
– sensors inopérants.
Après une procédure de nettoyage de toute la poussière, des têtes avec isopropanlol au coton tige et à la disquette de nettoyage avec le logiciel Headcleaner, coups de nettoyant contact dans les sensors, graissage de la vis du moteur (dans certains cas changement de courroie quand il y en avait dans quelques lecteurs Citizen).
Tous mes lecteurs marchent 100% à tous les tests SAUF jusque là un seul Panasonic pour A1200 dont je suspecte finalement les condensateurs (les condensateurs n’ont pas eu besoin d’être changé sur tous les autres). Je n’ai eu aucun problème d’alignement et je pense qu’il faut ne jamais démonter les têtes pour nettoyer le lecteur.Puis les disquettes, j’ai un kit de nettoyage, mais mes vieilles disquettes étaient bien stockées, elles n’ont pas de moisissure visible. Toutes marchent. Quand certains disques donnent des bad cylenders et ne veulent pas être formatés (surtout des HD), faire rapidement le tours du disque avec un aimant sur les deux faces efface tout et le rend formattable et utilisable dans tous mes essais jusque là. Ceci remplace des appareils qui servent à effacer comme neuve les disquettes que malheureusement je ne trouve qu’aux USA sur Ebay et qui se vendaient à l’époque.
J’utilise un Drawbridge USB pour vérifier de façon croisée mes lecteurs Amiga avec un lecteur PC USB modifié sur le PC en lecture/écriture, ce qui démontrer l’absence de défaut d’alignement.
J’ai à côté de moi ici une pile de 10 lecteurs de disquettes externes qui ont tous été récupérés de cette façon, et quelques lecteurs internes aussi (mais encore pas mal de vieux Chinon à prendre en charge).
A part cas spécifique de disquettes avec des données personnelles à récupérer, on peut effacer les disquettes à bad sectors de bon coeur et les réécrire ad integrum en RAW avec une des méthodes disponibles (Drawbridge, Grease, Kryoflux) puisque quasiment tout est sauvegardé par la communauté et disponible.
100% Amiga Classic
BOING!!!!
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