Durée de vie des disquettes Amiga des années 80

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)

• Xanxi

Pour la graisse, j’utilise comme d’autres sur Youtube une graisse au lithium blanche qui ne coule pas et n’a pas posé de problème sur mes lecteurs.

Concernant les lecteurs, pour faire simple, j’ai des tas et des tas de lecteurs internes et externes, dont certains avaient été révisés par Get27 il y a 13-14 ans.
      En 2024, la plupart ne lisaient rien et je ne savais pas s’il fallait incriminer lecteurs, vieilles disquettes ou disquettes HD neuves.
      J’ai entrepris un grand chantier de restauration et les problèmes des lecteurs étaient jusque là uniquement :
      – saletés dans le lecteur
      – graisse sèche avec têtes qui bougent mals
      – sensors inopérants.
      Après une procédure de nettoyage de toute la poussière, des têtes avec isopropanlol au coton tige et à la disquette de nettoyage avec le logiciel Headcleaner, coups de nettoyant contact dans les sensors.
      Tous mes lecteurs marchent 100% à tous les tests SAUF jusque là un seul Panasonic pour A1200 dont je suspecte finalement les condensateurs (les condensateurs n’ont pas eu besoin d’être changé sur tous les autres). Je n’ai eu aucun problème d’alignement et je pense qu’il faut ne jamais démonter les têtes pour nettoyer le lecteur.

Puis les disquettes, j’ai un kit de nettoyage, mais mes vieilles disquettes étaient bien stockées, elles n’ont pas de moisissure visible. Toutes marchent. Quand certains disques donnent des bad cylenders et ne veulent pas être formatés (surtout des HD), faire rapidement le tours du disque avec un aimant sur les deux faces efface tout et le rend formattable et utilisable dans tous mes essais jusque là. Ceci remplace des appareils qui servent à effacer comme neuve les disquettes que malheureusement je ne trouve qu’aux USA sur Ebay et qui se vendaient à l’époque.

J’utilise un Drawbridge USB pour vérifier de façon croisée mes lecteurs Amiga avec un lecteur PC USB modifié sur le PC en lecture/écriture, ce qui démontrer l’absence de défaut d’alignement.

J’ai à côté de moi ici une pile de 10 lecteurs de disquettes externes qui ont tous été récupérés de cette façon, et quelques lecteurs internes aussi (mais encore pas mal de vieux Chinon à prendre en charge).

A part cas spécifique de disquettes avec des données personnelles à récupérer, on peut effacer les disquettes à bad sectors de bon coeur et les réécrire ad integrum en RAW avec une des méthodes disponibles (Drawbridge, Grease, Kryoflux) puisque quasiment tout est sauvegardé par la communauté et disponible.

100% Amiga Classic
      BOING!!!!

Giants

Décidement…
        # faire rapidement le tours du disque avec un aimant sur les deux faces…
        NON, NON et NON
        On n’utilise pas d’aimant sur des supports magnétique, comment il faut le dire ?

Je peux pas être plus clair que ce que j’ai écris au dessus.
        Si tu ne me crois pas, renseigne toi sur la construction des media et de leurs fonctionnement ainsi que les lecteurs associés.
        Et le cas échéant, explique nous comment TECHNIQUEMENT tu vas rattraper quoi que ce soit avec un aimant, je suis tout ouie.

C’est du grand n’importe quoi…
        Je ne sais pas si tu te rends compte, mais tu es juste en train de conseiller le cas echeant de passer un aimant sur des disquettes et disques dur….
        Relie cette phrase………………… encore……………………encore please…………………ENCORE.
        Tu es … serieux ?

Moi je veux bien tout entendre mais çà… c’est juste pas possible de donner ce genre d’info
        que d’autre vont prendre comme conseil et reprendre et propager.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

Xanxi

Ecoute c’est très bien ce que tu racontes de façon véhémente, mais une disquette qui ne marche pas devient une disquette neuve qui se formatte et qui marche lorsqu’elle passe sous un aimant.

Pour ce faire, tu peux t’acheter ca bulk eraser

ou utiliser comme moi un petit aimant de frigo pour avoir une disquette comme neuve utilisable au lieu d’un truc illisible qui envoie des bad cylinders.

On ne t’oblige pas à faire pareil.

100% Amiga Classic
          BOING!!!!

Giants

THE betise du jour, a impegler :

..mais une disquette qui ne marche pas devient une disquette neuve qui se formatte et qui marche lorsqu’elle passe sous un aimant.

Tu veux parler technique, on va parler technique, pas de soucis.
            Tu n’as tjs pas répondu à la question.

Et le cas échéant, explique nous comment TECHNIQUEMENT tu vas rattraper quoi que ce soit avec un aimant, je suis tout ouie.

Xanxi

Non ça suffit.
              J’ai l’impression que tu es juste un pénible qui ramène sa fraise technique sur tous les topics avec de grands mots, finalement en ne disant jamais rien d’utile.
              Voir le topic où je parlais l’an dernier du Fpga de la bridgeboard GG386 et de comment Hese a pu réparer toute la carte, tu n’as cessé de dire que c’était impossible en glosant de technique à toutes les étapes jusqu’à ce que je sorte la carte réparée et upgradée en faisant des choses simples. D’autres membres ici avaient participé intelligemment en aidant à identifier le Fpga.
              Tes laïus interminables sont parfois vaguement utiles mais la plupart du temps tu pollues le sujet pour que tu puisses passer pour un savant. Ça s’arrête là pour moi, j’ai mieux à faire.

En fait ça porte un nom, un gros TROLL.

100% Amiga Classic
              BOING!!!!

Giants

à part des attaques perso, tu peux répondre à la question ?
                On ne changera pas de sujet 🙂

piark

me semble que c’est plus à base de teflon les graisses pour engrenages nylon qu’au lithium…

donc graisse blanche PFC je crois mais je suis pas sur sur …..

correct ?

Giants

Franchement, aucune idée. C’est pas du tout mon domaine de compétence.
                    Par contre j’attends la réponse technique de Xanxi.
                    J’te lacherai pas 🙂

et donc expliquer comment : (sert à rien de modifier ton post pour essayer de te rattraper, j’ai gardé ton post initial)

..mais une disquette qui ne marche pas devient une disquette neuve qui se formatte et qui marche lorsqu’elle passe sous un aimant.

Et au passage, voila ce que fait ton ‘petit aimant de frigo’ sur une disquette, a savoir RIEN

JiDeWe

me semble que c’est plus à base de teflon les graisses pour engrenages nylon qu’au lithium…

donc graisse blanche PFC je crois mais je suis pas sur sur …..

correct ?

En fait la base des graisses c’est huile plus un « composants solide » ( lithium, calcium, etc) le Téflon est ajouté comme additif pour améliorer la résistance à la pression et aux hautes températures (points de goutte), les ptfe malheureusement classés comme pfas par la commission européenne limités pour l’instant à maximum 2% seront interdits à partir de 2025. (D’autres additifs comme les céramiques, eux ne sont pas concernés)…..
                      Et pour répondre à ta question les 2 conviennent

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

Zeldus

Bonjour,

Sachant qu on ne trouve quasiment plus que des disquettes HD dans les stocks neufs disponibles en ligne, un formatage DD d un disquette HD permet il d avoir la même sécurité qu une disquette DD originale ?

Ou alors les pistes des disquettes sont inscrites « en dur » sur celle ci et le formatage n y change rien ?

Bonne journée,

Giants

un formatage DD d un disquette HD permet il d avoir la même sécurité qu une disquette DD originale

Non pas forcément car on en revient tjs au même soucis, à savoir ‘dans quel état est la couche férite’ de la di disquette.

La dif. entre une disquette HD et DD vient, en shématisant, de sa qualité de fabrication.
                          La HD va pouvoir supporter plus de variation sur une zone que la DD.

On prends une zone précise de ton disk, une zone où ta disquette à morflée.
                          SI, cette zone est physiquement détériorée, (on par de zone férite), elle ne pourra plus être ‘orientée’ en écriture.
                          Et donc inutilisable.

Tu multiplie ce problème potentiel sur l’ensemble de ton disque avec une criticité augmenté au centre de ton Disque, car les zones sont plus ‘condensée’.

Jeff, avait fait une présentation sympa sur ce sujet, je vais la retrouver.

Giants

Trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=oe4UI3vRgK0

Plus précisément :

45:58 JeanFran.D : Le principe de l’enregistrement magnétique c’est l’orientation des particules féro magnétique sur le support. Quand vous avez une bande vierge, les particules ne SONT PAS ORIENTés.
                            il n’y a pas de champ magnétique généré par le support.

Tu nous explique du coup comment, je te cite (même si tu as effacé/modifié ton post)

..mais une disquette qui ne marche pas devient une disquette neuve qui se formatte et qui marche lorsqu’elle passe sous un aimant

Exemple d’une moisisure qui a attaquée le disque ==>

Pour finir, tjs la même video :https://www.youtube.com/watch?v=oe4UI3vRgK0&t=5330s

Petit jeune #J’ai envie de conserver car j’aime bien le jeu, qu’est ce que je fais ?…

Philippe DuBois #Ce qu’il faut eviter sur les disquettes, la poussiere, …
                            Il faut les garder dans des endroits propre et sec si possible, evidement, completement à l’abris de tout champ magnétique fort.

Petit jeune #Pas d’aimant ? (le jeune fait le geste de pose d’un aimant sur la disquette avec un sourire)

Philippe DuBois #Pas d’aimant directement, pas stocké d’aimant sur l’armoir métalique (les magnets)…

Tu m’as attaqué, insulté et affirmer et valider des choses avec ton aimant.
                            Maintenant il faut assumer.
                            J’attends un minima une réponse TECHNIQUE de ce que tu affirme et qui va contrer ce que l’on dit sur le sujet.

Un, ‘je me suis trompé’, voir même un ‘désolé’, serait bien.
                            Car les attaques ad hominem, ça va un moment.

Merci au autres intervenant de ne pas essayer de le défendre, c’est un grand garçon, il doit assumer ses propos.

Par contre, ne pas hesiter à rester sur le sujet et poser d’autres questions/discuter sur celui-ci.

Zeldus

Merci pour toutes ces précisions, c est très intéressant.

Giants

Avec plaisir.

pulp

« Sachant qu on ne trouve quasiment plus que des disquettes HD dans les stocks neufs disponibles en ligne, un formatage DD d un disquette HD permet il d avoir la même sécurité qu une disquette DD originale ? »

Oui il suffit de mettre un scotch sur une HD et ça devient une DD le lecteur n’y voit que du feu.

« Ou alors les pistes des disquettes sont inscrites « en dur » sur celle ci et le formatage n y change rien ? »

Rien n’est en dur, c’est un support magnétique. C’est la tête qui écrit et crée les secteurs/pistes/blocs au formatage. La tête n’est rien d’autre qu’un électroaimant.

Passer un aimant va juste réorienter toute la ferrite à la surface de la disquette. Si pour Xanxi ça a marché tant mieux. Perso j’ai jamais essayé. Je vois pas quel intérêt il aurait a répandre des fake news sur un sujet aussi trivial, pour un support obsolète sur un site aussi peut fréquenté que Amigaimpact. Peut être que ça n’est pas scientifiquement prouvable. Pas techniquement justifiable. Mais il a le droit de dire que ça marche pour lui, même si c’est peut etre qu’un effet placebo.

Par ex : j’ai connu des disquettes qui ont des secteurs « morts/vivants » à force d’insister sur une erreur avec xcopy en lui demandant de réécrire des fois les secteurs refonctionnent.

J’avais aussi un soft worseformat qui permettait de formater une disquette abimée en dos, en créant un fichier pour contourner les secteurs défectueux. Enfin à l’alchimie j’ai vu Pegasos, faire des choses « étranges » avec un vieux logiciel sur son 1200 qui permettait de ne modifier que certaines parties de la disquette de façon trés précise que je ne comprenait pas totalement et là aussi contourner des erreurs.

Aprés tout dépend de la qualité de la disquette. Y’avait des mauvaises disquettes en DD, puis y’a eu des daubes en HD, forcément plus puisque le HD c’est imposé. Je me souvient d’avoir acheté des boites de disquettes noname moins cher, et seulement +ou- sept disquettes sur dix fonctionaient dans la boite, et j’avais déjà le cas avec les noname en 5″1/4 à 20francs les 10. La ou les kodak color 5″1/4 à 50francs les 10 marchaient toutes à 100%, bien sur elles étaient testé en usine.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Durée de vie des disquettes Amiga des années 80

Amiga Impact