Efika: on s’y perd

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • K-L

      #6048

      Ben oui, les non aguerris et ceux qui aimeraient tâter du MorphOS 2 se posent plein de questions.

      1° Apparemment, l’Efika n’est plus produite, si j’ai bien compris

      2° Il en resterait à vendre, mais nous ne savons pas vraiment où, ni ce qui est réellement à vendre (carte mère ou système complet)

      3° Ce lien est-il valable ou non? Cette machine peut-elle faire tourner MorphOS 2? Qu’a-t-on à ce prix?

      4° Sur ce lien, on peut voir qu’on peut avoir jusqu’à 512 Mo de RAM, de quelle Efika s’agit-il?

      5° J’ai bien lu les compte rendus mais MorphOS 2 est vraiment utilisable au jour le jour sur une Efika comme nous utilisons OS4 et MOS sur les AmigaOne et Pegasos?

      Plein de questions mais je suis sûr que des réponses claires peuvent amener de nouveaux utilisateurs de MorphOS ;-)

      Si j’ai oublié de poser des questions qui méritent réponse, n’hésitez pas à le faire pour moi :-)

      Anonyme

        #99529

        1- oui l’efika n’est plus produite

        2- aucune idée

        3- oui cette machine peux faire tourner morphos

        4- aucune idée

        5- oui morphos est utilisable , je débute sous morphos et l’efika est ma seule machine ppc (donc dur de comparer) mais morphos tourne bien dessus

        a+ jbam

        serge

          #99530

          1° en effet, elle n’est plus produite.

          2° s’il en reste, tu devrait en trouver chez GENESI

          3° ce lien est celui de la page de vente de la version complete de GENESI. GENESI vendait aussi la carte toute seule. Peut être le font ils toujours.

          Tu as ce qui est décrit sur la page installé avec linux. Tu peux tout à fait prendre MOS2 comme tout le monde à part et l’installé.

          Assure toi qu’on te fournisse une carte ATI et non XGI.

          4° L’Efika sais gérer jusqu’à 512 MO, mais dans la version vendue actuellement, il n’y a que 128MO. La mémoire est soudée et il n’y a aucun moyen d’en ajouter. C’est pour moi le point faible de cette petite carte bien cool. En réalité, cette proposition de configurations mémoire différentes s’adresse aux indistriels qui achetteraient des tonens de cartes et pour quoi Bplan et Genesi sont prets à produire des cartes différentes.

          5° Ma première expérience fut douloureuse pour plein de raisons qui sont maintenant maitrisées.

          L’efika est très réactive sous MOS2. Les applis fonctionennt bien. C’est sur qu’il ne faut pas tenter de lancer des emuls mame ou encore PC, si même uae.

          Par contre, pour tout ce qui est bureautique, net jeux natifs 3D (quake I, II, III, etc) ca fonctionne très très bien.

          Comme je le disais plus haut, le point faible reste la mémoire.

          Après avoir lancé MOS plus Sputnik sous Amigaimpact plus simplemail, on est à la limite du out of memory.

          En gros, c’est une belle petite carte très cool pour découvrir MOS. Gardons à l’esprit tout de même que la seule machine actuellement sur la quelle MOS s’exprime réllement librement est le Pegasos II.

          Moi, mon efika je l’aime et mon peg je l’adore

          :-D

          RyZen Rulez 😉

          BatteMan

            #99531

            K-L :

            1. Plus produite, il ne reste que des fonds de stocks.

            2. Genesi en a, les américains de chez Directron, AmigaKit en a encore quelques unes, peut-être Vesalia…

            3. C’est une Efika avec tout ce qu’il faut (c’est marqué sur la page en plus ;-) ), mais tu seras obligé de prendre un “open client plus” (boitier, carte graphique, alim’ et HD) pour 280 EUR.

            4. En fait, l’Efika 1 avec plus de mémoire n’est jamais sorti… Il me semble avoir lu qu’on pouvait monter soi-même de la mémoire supplémentaire mais il faut trouver ladite mémoire et la souder…

            5. Apparemment, c’est utilisable si tu as de la chance (comme jbam par exemple ;-) ).

            /me n’a pas de 6. et de nouvelle question ;-)

            Only Amiga makes it possible !

            SoundSquare

              #99532

              4. En fait, l’Efika 1 avec plus de mémoire n’est jamais sorti… Il me semble avoir lu qu’on pouvait monter soi-même de la mémoire supplémentaire mais il faut trouver ladite mémoire et la souder…

              ce qui serait une grosse perte d’argent et de temps. L’OpenFirmware de l’efika ne gère que les premiers 128Mo.

              Screetch

                #99533

                J’était persuadé que l’Efika était encore produite…

                On se retrouve à nouveau avec un OS sans machines ?

                Beaucoup ont attendus la sortie de MOS 2 avant de s’acheter une Efika, je me trompe ?

                Dites, quand est ce que l’on aura ET un OS ET une machine ?

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                Anonyme

                  #99534

                  jamais je pense malheureusement …

                  henes

                    #99535

                    En 2003, 2004, 2005 et 2006.

                    M_o_Illusion

                      #99536

                      Je viens d’en poser un dans les petites annonces, pour les amateurs ^^

                      Anonyme

                        #99537

                        Et l’Efika 2 ?

                        SoundSquare

                          #99538

                          Et l’Efika 2 ?

                          n’existe pas, n’est qu’une carte d’évaluation pour les devs.

                          Anonyme

                            #99539

                            Par contre, pour tout ce qui est bureautique, net jeux natifs 3D (quake I, II, III, etc)

                            tu as fait comment pour quake 3 ??

                            j’ai droit a un message d’erreur

                            “sys_error:hunk data failed to allocate 56 megs”

                            a+ jbam

                            Mod

                            Tcheko

                              #99540

                              n’existe pas, n’est qu’une carte d’évaluation pour les devs.

                              Et l’Efika première du nom? Ce n’était pas une carte d’évaluation?

                              Format physique pas standard, linux porté à l’arrache, firmware pas fignolé…

                              Héhé :)

                              Enfin bon. De toute façon morphos, c’est un jouet de riche!

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Efika: on s’y perd

                            Amiga Impact