Erreur d’écriture sur CF en IDE

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • docJohns

      #6668

      Bonjour,

      J’ai acheté une compact Flash Transcend de 8 Go (en 133x) afin de l’utiliser comme disque dur dans mon Amiga 1200.

      Je rencontre toutefois des soucis car si la carte est bien reconnue et que j’arrive à la partitionner / formatter, j’ai ensuite des erreurs d’écriture dessus.

      A priori ça ne vient ni de la carte ni de l’adaptateur IDE/CF car j’ai testé le tout sur un PC sans soucis après avoir installé Windows dessus. J’ai un autre disque dur sur la nappe donc je ne pense pas non plus que ça vienne de cette dernière. J’ai donc l’impression que c’est bien l’Amiga qui a un pb avec ce “disque dur”.

      Ce qui me surprend c’est que HDToolBox ne détecte pas les mêmes caractéristiques que le BIOS de mon PC même si au final j’ai bien le même nombre de secteurs:

      HDToolBox: Cyl: 7 769 ,Head: 8, Blocs/cyl: 252

      PC: Cyl: 15 538, Head: 16, Blocs/cyl: 63

      Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’ou mon problème peut venir ?

      Merci d’avance !

      Nicolas.

      Admin

      bigdan

        #107672

        A priori ça ne vient ni de la carte ni de l’adaptateur IDE/CF car j’ai testé le tout sur un PC sans soucis après avoir installé Windows dessus. J’ai un autre disque dur sur la nappe donc je ne pense pas non plus que ça vienne de cette dernière. J’ai donc l’impression que c’est bien l’Amiga qui a un pb avec ce “disque dur”.

        Tester un adaptateur IDE/CF sur un PC moderne ne valide absolument pas cet adaptateur sur un Amiga 13 ou 15 ans plus vieux (et conçu du temps ou la norme ide atapi n’était pas encore complètement définie…).

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Atapi

        Essaie déjà ton adaptateur sur le 1200 avec une autre carte CF que ta Transcend x133 SVP (et sans 2ème disque dur pour commencer), une CF Sandisk “pas trop récente” par exemple…

        Sinon ton 1200 est en roms 3.0 ou 3.1 ? De bas ou avec une carte accélératrice ? Quelle révision de carte mère ?

        Daff

          #107673

          docJohns : essaye avec une carte de moins de 4 Go.

          gti

            #107674

            bonjour,

            As tu uniquement la CF sur ta nappe ide?

            cordialement

            docJohns

              #107675

              Bonjour,

              Merci à tous pour vos réponse.

              Je m’aperçois que j’ai oublié de préciser quelques petites choses :) :

              J’ai en fait testé la même carte CF avec deux adaptateurs différents sur l’Amiga: 1 CF vers IDE 3 1/2 et 1 CF vers IDE 2 1/2. Je ne pense pas que l’adaptateur ait un impact dans la mesure ou les CF sont actuellement une implémentation native IDE et que l’adaptateur ne fait grosso modo d’après ce que j’en sais qu’adapter la connectique. Le test sur PC m’a surtout permis de valider que la carte et l’adaptateur 3 1/2 vers CF fonctionnaient correctement (car du coup j’avais un doute sur la carte).

              Par contre je n’ai malheureusement pas d’autres cartes CF disponible actuellement pour tester, je vais essayer de voir si on peut m’en prêter une …

              Sinon j’ai oublié de préciser que:

              Mon Amiga est un 1200 commodore avec:

              – kickstart 3.1

              – OS 3.9

              – Apollo 1240 + 32 Mo

              – adaptateur 4 IDE Elbox sur lequel est branché la CF avec mon ancien disque 3 1/2 en maître et la CF en esclave afin de faire une recopie entre disques.

              J’ai nommé les disques de la CF en suffixant par 1 afin qu’il n’y ait pas de conflits avec ceux du disque d’origine. Les erreurs se produisent toujours aux alentours des mêmes blocs à savoir dans les 950 000 quelque chose (désolé je n’ai plus la valeur exacte en tête).

              Je vais essayer de faire un test sans second disque ce soir mais il va de toutes manières falloir à un moment que j’ajoute au moins un lecteur CD pour réinstaller l’OS sinon je pourrais pas en faire grand chose de ma CF :) !

              Sinon j’ai essayé de forcer les valeurs récupérées sur le BIOS du PC dans HDToolbox. Ca passe pour ce qui est de l’installation du disque mais dés que j’essaye de partitionner il se plante complètement.

              gti

                #107676

                bonjour,

                j’ai eu le même PB, c’est impossible de mettre sur la même nappe la CF et un cd ou dd. Il y a toujours une apparition d’erreur sur la CF. surement un PB de vitesse de transfert.

                Je te conseille de mettre ton dd sur une nappe indépendante de la CF et de les mettres tous deux en maitre. Normalement c’est possible avec un adaptateur 4IDE.

                Cordialement

                GTI

                docJohns

                  #107677

                  gti a écrit :

                  bonjour,

                  j’ai eu le même PB, c’est impossible de mettre sur la même nappe la CF et un cd ou dd. Il y a toujours une apparition d’erreur sur la CF. surement un PB de vitesse de transfert.

                  Je te conseille de mettre ton dd sur une nappe indépendante de la CF et de les mettres tous deux en maitre. Normalement c’est possible avec un adaptateur 4IDE.

                  GTI

                  Ok je teste ça dès ce soir.

                  Merci !

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Erreur d’écriture sur CF en IDE

                Amiga Impact