Espace mémoire du bus Zorro II

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Tom

      #261187

      Juste une question que je me pose depuis quelques temps:

      comment est gérée la mémoire sur les bus ZII ?

      Il existe plusieurs solutions pour ajouter de la RAM sur les Amiga 2/3/4000, mais sur les bus Zorro 2, je crois comprendre que le maximum atteignable est de de 8MB (adressage 24 bits?).

      Sans parler du débit maximum théorique du bus en direction de la carte mère (dans les 3MB/s je crois).

      Il existe un tas de cartes qui permettent d’accroître la quantité de ram: carte mémoire bien sûr, mais aussi SCSI/IDE, car de la mémoire locale peut en accélérer le fonctionnement.

      Mais comment cela est-il géré ? En particulier lorsque plusieurs cartes contenant de la mémoire sont présentes ?

      Que se passe-t-il si le total dépasse 8 MB ?

      Dans la pratique, un Amiga2000 de base (1MB chip)  va-t-il voir ses performances baisser s’il se voit doté de mémoire ZorroII ?

      Autant de questions existentielles majeures, n’est-ce pas ?

      Mod

      Tcheko

        #261189

        C’est la partie autoconfiguration de la carte Zorro qui détermine la quantité de mémoire consommée par celle ci sur l’espace d’adressage.

        Un article assez complet sur la question est disponible en anglais sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Autoconfig

        Tom

          #261199

          Ok, c’est une lecture intéressante, mais l’article ne décrit pas en detail la gestion mémoire, si ce n’est l’espace d’adressage de 8 MB.

          Mais du coup je me demande s’il est possible d’avoir plus de 8MB, et que le surplus soit utilisé comme buffer, sur une carte SCSI par exemple.

          Par exemple celle-ci : http://amiga.resource.cx/exp/impact2000hc8

           

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Espace mémoire du bus Zorro II

        Amiga Impact