Et Samantha?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Safir

      #4354

      Bonjour à tous,

      Je suis tombé sur les photos de l’Efika et j’ai été séduit par l’encombrement réduit de la bête!

      Ma tendance naturelle penchant vers OS4, je me suis alors intéressé à Samantha. Seulement voilà, les infos sur cette dernière sont assez chiches! :-(

      Y a-t-il parmis vous des personnes qui vivent dans les milieux autorisés qui pourraient m’en dire un peu plus sur l’état d’avancement de la chose?

      J’en profite pour poser une autre question, les caractéristiques sont elles similaires et si non à l’avantage de qui?

      J’ai lu la description des deux machines mais mon niveau technique est assez faible.

      Merci pour votre aide.

      Safir

      Admin

      bigdan

        #75611

        Samantha dans les news AI.org (tu as un excellent champ de recherche sur AI, tu tape quelques mots clés et tu auras pleins de liens intéressants).

        Pose la question à XRay de Relec par exemple…

        Daff

          #75612

          Safir : avant de t’intéresser pleinement à Samantha, il faut attendre un éventuel accord avec Amiga Inc pour une licence OS4. Car sans licence, Samantha est inutile pour les amigaistes.

          L’OS4 sur Efika n’est pas impossible à 100%. Bill Buck en fait référence sur Amigaworld.net, mais là encore, il faut rester très prudent.

          Et si dans quelques mois, l’Efika est distribué à 99$ avec MorphOS, est-ce que cela t’intéresserait ?

          Safir

            #75613

            Bonjour Daff,

            Merci de me prévenir sur le fait que les accords entre AInc et Samantha ne se soient pas concrétisés. :-(

            Pour moi, le soucis de Morphos, c’est sa légitimité. Bon j’en vois déjà certains s’étrangler devant leur clavier et m’envoyer des mails incendiaires!

            Je suis peut-être idiot mais pour moi l’Amiga c’est un OS Amiga. Oh je ne suis pas dupe, je sais bien que les créateur de l’actuel OS n’ont rien à voir avec ceux du 1.2, 1.3, etc, mais bon ça doit être psychologique MorphOS j’y crois moyen.

            ATTENTION: Jusqu’à maintenant je n’ai vu tourner ni l’un ni l’autre ce n’est que mon intuition qui parle.

            Je ne cherche pas la polémique, je donne simplement mon sentiment. :-)

            Merci pour vos renseignements.

            Safir

            falcon1

              #75614

              mouaaaaa

              qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

              1°) essayer les 2 longuements -> annuaire

              2°) tu crois moyen a un projet qui a 4 ans de plus et qui est mené par les gens qui ont le plus fait avancer l’amiga depuis la chute de C= ? (tu sais c’est l’équipe derrière MorphOS et le pegasos qui ont fait les cartes PowerUP, CyberGraphX….)

              3°) regarde les posts sur aw.net depuis la scission… c’est devenu bcp plus objectifs… et ca casse pas mal les choix techniques des frieden brothers

              4°) regarde aussi les applis dispo

              5°) demande toi ce que tu veux faire d’une telle machine

              @+

              Anonyme

                #75615

                tu crois moyen a un projet qui a 4 ans de plus

                …et qui a stagné pendant 2 ans…

                et qui est mené par les gens qui ont le plus fait avancer l’amiga depuis la chute de C= ? (tu sais c’est l’équipe derrière MorphOS et le pegasos qui ont fait les cartes PowerUP, CyberGraphX….)

                Tu parles de ceux qui se sont barrés avec la caisse à la chute de phase5 et qui ont ommis de rendre les couteuses cartes ppc sous garantie chez eux à leur propriétaire ?

                3°) regarde les posts sur aw.net depuis la scission… c’est devenu bcp plus objectifs… et ca casse pas mal les choix techniques des frieden brothers

                C’est vrai….

                4°) regarde aussi les applis dispo

                c’est vrai aussi…

                5°) demande toi ce que tu veux faire d’une telle machine

                ben, plus grand chose de sérieux tant qu’un navigateur et une suite office potables seront dispo, et ça, c’est valable pour les deux :-)

                SoundSquare

                  #75616

                  Je suis peut-être idiot mais pour moi l’Amiga c’est un OS Amiga. Oh je ne suis pas dupe, je sais bien que les créateur de l’actuel OS n’ont rien à voir avec ceux du 1.2, 1.3, etc, mais bon ça doit être psychologique MorphOS j’y crois moyen.

                  Parfois j’ai l’impression qu’ils auraient pas du se casser la tête à développer OS4, ils prennaient une distrib linux quelconque, collaient un sticker “AmigaOS” dessus, transformaient un bureau genre gnome ou kde avec une skin workbench et hop le tour était joué. Les moutons suivent…

                  Alors pour te répondre, pour moi l’Amiga c’est un OS novateur, pas un sticker avec une boing ball.

                  falcon1

                    #75617

                    guibrush a écrit :

                    tu crois moyen a un projet qui a 4 ans de plus

                    …et qui a stagné pendant 2 ans…

                    Tu sais ce qui se passe à l’intérieur de l’équipe de dev pour ire que cela a stagné ? et je te rappelle qu’officiellement AOS4 à commencé en 1999 pour une première release fin2004…

                    rappelle toi en 1999…

                    TimeLine OS4 en 1999

                    et n’oublie pas non plus.. pendant combien de temps les gens ont eu du hard SANS système (un “Amiga” sans AmigaOS, j’appelle cela un hard sans système)…. 2 ans… bah oui fallait renflouer les caisses….

                    Tu parles de ceux qui se sont barrés avec la caisse à la chute de phase5 et qui ont ommis de rendre les couteuses cartes ppc sous garantie chez eux à leur propriétaire ?

                    Depuis quand les employés sont-ils responsable des actes malveillants du patron ? (je simplifie un tout petit peu, mais c’est cela)

                    ben, plus grand chose de sérieux tant qu’un navigateur et une suite office potables seront dispo, et ça, c’est valable pour les deux :-)

                    tout à fait d’accord, mais d’un côté l’herbe semble tout de même plus verte à relativement court terme.. en ce qui concerne le browser…

                    Modération de BatteMan : Image mise en lien.

                    henes

                      #75618

                      …et qui a stagné pendant 2 ans…

                      La période dont tu parles est l’une de celles pendant lesquelles MorphOS a le plus rapidement avancé, dommage :-)

                      Tu parles de ceux qui se sont barrés avec la caisse à la chute de phase5 et qui ont ommis de rendre les couteuses cartes ppc sous garantie chez eux à leur propriétaire ?

                      Wolf Dietrich n’a strictement rien à voir avec MorphOS. Il faut arrêter d’écouter certaines petites ordures (cf ma signature…)

                      Anonyme

                        #75619

                        Tu sais ce qui se passe à l’intérieur de l’équipe de dev pour ire que cela a stagné ?

                        On en à déjà discuté longuement tout les deux, le fait est qu’en tant qu’utilisateur je m’en cogne, la seule chose que j’ai vu, c’est que mon systeme n’a pas été updaté pendant 2 ans et il était loin d’être fini…

                        et je te rappelle qu’officiellement AOS4 à commencé en 1999 pour une première release fin2004…

                        … pour en arriver début 2007 ou manifestement les deux protagonistes sont relativement au même niveau, c’est à dire avec un os presque fini mais manquant tellement d’applications… Ce qui est important c’est quand ce sera fini, pas quand ça a commencé.

                        Depuis quand les employés sont-ils responsable des actes malveillants du patron ? (je simplifie un tout petit peu, mais c’est cela)

                        Ha ? Donc, pour les innovations et les uprades matérielles si formidables, ils sont responsable, mais pour ma cyberstorm mkIII que j’ai payé 1700 balles suisses et qui à disparu comme par magie, la ils ne sont plus responsables…

                        out à fait d’accord, mais d’un côté l’herbe semble tout de même plus verte à relativement court terme.. en ce qui concerne le browser…

                        Ca c’est vrai, et si ça continue, c’est ce qui me fera revenir sur MOS, les softs.

                        Anonyme

                          #75620

                          La période dont tu parles est l’une de celles pendant lesquelles MorphOS a le plus rapidement avancé, dommage :-)

                          Ha bon ? On ne devait pas avoir le même systeme alors, parce que moi j’ai longtemps espéré pouvoir simplement faire un copier/coller ou pouvoir retrouver une fenetre dans son état sous ambient, chose qui semblait pourtant basique. C’est un exemple parmis beaucoup de fonctions manquantes qui faisaient de MOS à l’époque un beau work in progress mais malheureusement pas un systeme utilisable…

                          Wolf Dietrich n’a strictement rien à voir avec MorphOS. Il faut arrêter d’écouter certaines petites ordures (cf ma signature…)

                          La seule chose que je sais, c’est que ma carte a 1700 boulles a disparu, alors quand on me dit que c’est justement ces gens là qui sont à l’origine de MOS, moi ça a plutôt tendance à me refroidire plutôt qu’à me conforter…

                          Ceci dit, il faut quand même dire que depuis que je suis revenu de l’Alchimie et que j’ai vu tourner le systeme de Batteman, j’ai de plus en plus envie de me refaire un systeme sous MOS moi :-)

                          Safir

                            #75621

                            Salut Soundsquare,

                            Je vois que mes propos ont déclenché une nouvelle polémique et les posts ne répondent pas trop à mes questions…

                            J’essaie simplement de suivre ce qu’il se passe autour des restes de l’Amiga et vu de loin ce n’est pas simple. :-?

                            Après m’avoir plus ou moins traité de mouton, tu dis:” Alors pour te répondre, pour moi l’Amiga c’est un OS novateur, pas un sticker avec une boing ball.”.

                            Ok, est-ce que j’ai dit le contraire? Si j’ai posé la question, c’est que je cherche à m’informer contrairement aux mammifères bêlant qui suivent sans comprendre.

                            Je répète: je ne donnais que mon sentiment sur la légitimité de l’OS4 par le fait qu’AI ont racheté les droits du nom et les sources, corrigez moi si je dis des bêtises.

                            A aucun moment je n’ai prétendu qu’un OS était supérieur à l’autre car je ne suis pas aussi calé que vous pour me permettre de juger.

                            Bref pour être plus précis, avec Samantha:

                            – pourra-t-on naviguer sur le web (wifi?)

                            – taper une ou deux lettres correctement (je ne parle pas d’un Word hein!)

                            – pouvoir les imprimer

                            – lancer un encodage MP3 (Lame)

                            – utiliser d’anciens logiciels (DPaint, Brilliance, TVPaint…) avec une réactivité correcte?

                            Voilà je ne pense pas être trop exigeant, alors je vous écoute…

                            Merci

                            Safir, mouton à 5 pattes…

                            Daff

                              #75622

                              pourra-t-on naviguer sur le web (wifi?)

                              -> oui, mais je ne sais pas pour le wifi.

                              taper une ou deux lettres correctement (je ne parle pas d’un Word hein!)

                              -> oui.

                              pouvoir les imprimer

                              -> oui, mais pas avec une imprimante récente (5 ans ?).

                              lancer un encodage MP3 (Lame)

                              -> oui.

                              utiliser d’anciens logiciels (DPaint, Brilliance, TVPaint…) avec une réactivité correcte ?

                              -> oui dans la majeure partie des cas.

                              Mais encore une fois, ceci est une hypothèse car l’OS4 n’est pas actuellement sur Samantha.

                              Regarde l’annuaire Amiga pour voir MorphOS et OS4 chez une personne près de chez toi.

                              JiDeWe

                                #75623

                                Si je peux apporter quelque chose, et si vous relisez la news sur la réunion du BaC, vous y apprendrez que des responsalbes de hyperion et de genesi ont établi un contact, et ainsi qu’un des dévs de chez hyperion est reparti avec une efika

                                (d’ailleurs les cartes efika se vendaient pour l’occasion à 99 euros)

                                EDIT: petit correctif-“un des devs belge de chez hypérion”

                                (ben si s’en est un, malgrés tout)

                                /me qui apprécie de plus en plus la convivialité de ces réunon du BaC.

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                elwood

                                  #75624

                                  Non ce n’est pas un dev. Je suis plus dev que lui c’est dire !!!! Je ne suis même pas sûr qu’il sache écrire un script ARexx ou AmigaDOS.

                                  Bref, circulez y a rien à voir.


                                  @Safir

                                  par le fait qu’AI ont racheté les droits du nom et les sources, corrigez moi si je dis des bêtises.

                                  Heu ? Non, c’est plutôt Hyperion qui a acheté à AInc le droit de sortir OS4 pour un hardware AmigaOne. AInc n’a pas de droits sur les sources d’OS4. Ils n’ont que OS3.1.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Et Samantha?

                                Amiga Impact