Grosse galère avec A2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Philippe

      #253787

      Je ne sais plus quoi faire.

      Il y a un mois, je me décide à redémarrer mon A2000 qui était en sommeil depuis une bonne année. Toujours branché et opérationnel, mais je ne l’avais pas allumé depuis longtemps. Aucun pb. Il tourne nickel.

      J’ai pu faire un tas de choses dessus pendant 2 jours.

      Puis…. plus de disque dur… la led vert clignote… mais pas ou peu de cliquetis, et donc l’Amiga ne boote plus et me demande la D7.

      Je charge un WB à partir d’une D7. Ok, mais le DH0: n’est plus reconnu on dirait.

      De démonte tout le matos carte par carte, en refaisant des tests à chaque fois, je vérifie, déclipse et reclipse les composants sur support, mais toujours pas de HD. Parfois, je reste même avec écran noir, vert, jaune…; sans même pouvoir faire quoi que ce soit. De pire en pire.

      Je remplace ma carte mère, avec une rev 6 que j’avais en réserve…

      Mais … mêmes symptômes. Parfois, le KS me demande la D7, parfois même pas. L’alim me semblait faiblarde à la mesure et le ventilo semblait tourner lentement. Je me dis que c’est peut être ça. Je remplace tous les condos…. C’est pire. Finalement je refais complètement l’alim avec une vieille alim PC AT : ok, je me retrouve avec une alim neuve avec de bonnes tensions. Mais toujours pas de HD qui démarre par contre le KS semble démarrer correctement : il me demande la D7. C’est déja ça

      Je me décide à remplacer le disque dur : je remercie au passage, l’ami Hivernaal qui m’en a envoyé un qui tourne nickel, (en plus il était déja préinstallé, donc que du bonheur).

      Et là, oh joie, tout redémarre ! L’Amiga boote bien sur le disque dur, et je retrouve un ordi fonctionnel. Ca fait bien 4 ou 5 jour que tout est remonté et que je m’en sers tous les jours.

      Et hier soir, au bout de 2 bonnes heures d’utilisation, c’est le drame… à nouveau plus de disque dur. Comme il y a un mois : l’activity led qui clignote faiblement, et plus de boot… Et à nouveau le KS qui me demande d’insérer une D7…. entre une série d’écrans noirs, verts, jaunes après démontage…. Le boules !

      Exactement les mêmes symptômes. Curieusement à l’écoute, il semble que le disque dur démarre bien à l’allumage de l’ordi, mais ralenti jusqu’à s’arrêter complètement peu après… d’où le pb.

      Donc il semble que la galère recommence.

      Avez vous une idée ? La seule chose que je n’ai pas pu vérifier finalement c’est la carte scsi qui supporte le disque. Mais le pire c’est que maintenant que j’ai tout démonté, (pour la n.ième fois), j’ai à nouveau ces successions d’écrans de couleur sans même avoir le KS. Je précise que l’Amiga est maintenant à nu : carte mère + alim + lecteur D7….

      Bref, je ne sais plus quoi faire et je suis à deux doigts de tout balancer.

      Si vous avez une idée, quelle qu’elle soit, je suis preneur.

      A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
      A500 + A501 / D7 classique
      A500 + A501 / Gotek

      Anonyme

        #253789

        Peut-être simplement ton alim qui rend l’âme.

        Si tu as un testeur, mesure les tensions qui sortent d’une des prises Molex. Je ne serais pas surpris que ton problème vienne de là.

        Philippe

          #253793

          Je ne pense pas à l’alim car je l’ai remplacée par une PC/AT il y a 2 semaines. Mais je n’ai pas vérifié les tensions je vais le faire effectivement.

          Par contre, je suis en train de faire de nouveaux tests et je constate quelque chose : le disque dur actuel semble bien ralentir et s’arrêter complètement au bout de 10 secondes. Je viens de brancher le disque précédent, et celui-ci ne s’arrête pas par contre. Mais bon, il ne boote pas plus.

          A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
          A500 + A501 / D7 classique
          A500 + A501 / Gotek

          Anonyme

            #253794

            Question, une neuve ou une occase ? PC/AT c’est aussi vieux que l’Amiga !

            Vérifier les tensions n’est jamais inutile.

            Sur mon 4000, j’étais persuadé que l’alim SFX était bonne, récente mais … j’ai dû la remplacer !

            Philippe

              #253802

              Je viens de vérifier les tensions à chaque borne : OK.

              Par contre un truc étonnant. En redémarrant à l’instant, avec mon ancien HD branché, (vu que lui ne s’arrête pas au bout de 10sec), l’Amiga viens de rebooter dessus, alors que je le croyais mort.

              J’y comprends vraiment plus rien. Et ce coté aléatoire, genre on a un truc différent à chaque démarrage, et vraiment saoulant.

              A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
              A500 + A501 / D7 classique
              A500 + A501 / Gotek

              Anonyme

                #253804

                mauvaise masse peut-être ! Contrôle tes prises, une doit merder !

                Philippe

                  #253814

                  Quelle genre de prise vérifierais tu ?

                  Là, ça fait plusieurs fois que je démarre avec mon ancien hd que je croyais mort, et tout est ok.

                  Lorsque je rebranche le hd actuel, celui ci démarre normalement, puis s’arrête au bout de 10 secondes. Je pense que c’est pour cela que l’Amiga ne peut booter dessus. C’est lui qui aurait un souci maintenant ? Et l’autre serait miraculeusement ressucité ?

                  A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
                  A500 + A501 / D7 classique
                  A500 + A501 / Gotek

                  Anonyme

                    #253816

                    les molex ont une tendance naturelle à “perdre” des fiches à force de mettre et d’enlever des périphériques.

                    Mod

                    amigaouf

                      #253818

                      Je pencherais sur une alimentation trop faible en ampère si tu as beaucoup de matos des fois elle donne pas assez donc ca plante.

                      Philippe

                        #253820

                        Mais pourquoi cela aurait il bien fonctionné pendant une semaine ? L’alim est une 200 watts. Effectivement elle n’est pas neuve, (PC/AT dont j’ai nettoyé la platine et remontée intégralement et dans les règles de l’art dans le boitier d’alim d’origine de l’A2000.

                        Question matos, je n’ai pas grand chose : juste 2 cartes d’extension 2mo, une carte PC/Bridge, et la GVP scsi avec son disque. Et puis là, pour mes tests, tout est à nu : CM+HD+D7.

                        Attachments:

                        A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
                        A500 + A501 / D7 classique
                        A500 + A501 / Gotek

                        Mod

                        Amigars

                          #253825

                          A tout hasard, fais un essai en connectant le disque dur sur l’alim ET RIEN D’AUTRE. Pas de nappe, pas d’A2000 rien du tout. Fait carrément l’essai sur une autre table et écoute le comportement des 2 disques durs.

                          Et si tu as un adaptateur IDE / USB, regarde si tu peux booter sous WinUAE.

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Anonyme

                            #253833

                            la remarque d’Amigaouf n’est pas idiote !

                            ma cybervision marchait bien depuis deux mois avant mon alim n’arrive plus à “fournir”.

                            Alors quand j’ai mis un 68060 sur ma 3640, il a bien fallût que je mette une plus conséquente pour nourrir mon 4000.

                            Le rendement des AT de l’époque n’a rien à voir avec les alim actuelles et 200w ça devient juste aujourd’hui.

                            Philippe

                              #253835

                              Bien vu Amigars, j’avais pas pensé à ça.

                              Effectivement, le nouveau disque dur, branché uniquement en alimentation, (nappe scsi non branchée), s’arrête aussi.

                              Pas normal ça. On dirait bien que c’est lui qui a un pépin non ?

                              L’ancien par contre tourne sans s’arrêter.

                               

                              A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
                              A500 + A501 / D7 classique
                              A500 + A501 / Gotek

                              Mod

                              Amigars

                                #253843

                                Ou alors c’est ta/tes alim(s) qui sont en train de mourir…

                                Tu n’as pas possibilité de te faire prêter une autre alim PC de puissance supérieure ? Tu es dans quel coin, peut-être qu’un membre de la communauté pourra te dépanner ?

                                Only AMIGA makes it possible !

                                Philippe

                                  #253848

                                  J’ai toujours du mal à incriminer l’alim.

                                  Je viens de brancher le disque dur dans un PC, (alim 540w), et il s’arrête de la même façon….

                                  A2000 6Mo + HD scsi + PC Bridge
                                  A500 + A501 / D7 classique
                                  A500 + A501 / Gotek

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Grosse galère avec A2000

                                Amiga Impact