[Hack] 1k2, FastATA et Indivision AGA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Eggman

      #176218

      C’est possible !

      Les protagonistes :

      une CM 2B
      un FastATA mk3
      un indivision AGA mk2

      Le soucis :
      [/URL]
      [/URL]

      L’idée :
      [/URL]
      [/URL]
      [/URL]

      Ah oui ! mais :
      [/URL]

      L’amélioration :
      [/URL]
      [/URL]
      [/URL]

      Là c’est presque parfait !
      Reste encore 2mm que je peux gratter pour arriver à fermer le boîtier.

      La suite bientôt ! ^^

      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

      yamakakiche

        #176227

        jolie !

        Dans le doute... reboot.
        Membre de l'A.R.T.

        Eggman

          #176809

          Ça y est !

          Il m’a fallu passer au Dremel plusieurs éléments pour pouvoir compacter au maximum toutes les cartes entre-elles et permettre au clavier de reposer sur ses supports de chaque coté du boîtier.

          Le premiers éléments, les supports DIL ont été abaissé au maximum :
          [/URL]

          Je suis passé de cette position :
          [/URL]
          à ceci :
          [/URL]
          Ça a l’air de rien, mais vu l’espace à disposition, c’est beaucoup.

          Reste que pour arriver à ce résultat, il m’a fallu encore dompter les pins sous le FastATA, comme ci-après :
          [/URL]

          On arrive ensuite à l’extrême limite de ce qui est possible…
          [/URL]

          Arrivé à ce stade, je n’irai pas plus loin, j’ai un peu peur de finir par casser quelque chose. J’y pense, il faudra mettre une feuille d’isolant.

          Je teste le clavier et … il est toujours trop haut ! Je cherche et je ne vois pas. Rien de solide à l’horizon quand soudain je remarque la micro nappe qui relie le FastATA au socket qui repose sur Gayle.
          Un coup de Dremel plus tard, j’ai grappillé un demi millimètre.
          [/URL]

          Je remonte le tout, j’isole le FastATA de l’Indivision et place deux brides pour que l’ensemble reste bien en place, sans trop insister non plus. Une casse ça arrive vite.
          [/URL]

          Je mets en place la nappe.
          [/URL]

          Je replace mon adaptateur ide-CF (tiens, il faut que je fasse du rangement de ce côté-ci), je revisse le floppy dans le boîtier, je glisse la Blizzard dans la trappe.
          Tout va bien !
          Je replace la barette de ram sur le kit scsi et je me souviens qu’elle aussi empêche le clavier de reposer proprement sur ses supports…
          Tant pis, je m’occuperai d’elle plus tard !

          Tout est dans le ventre de la bête.
          [/URL]

          Et là, le test :
          [/URL]
          Une bonne chose de prise, l’Indivision fonctionne.

          [/URL]
          Et le FastATA aussi, puisque j’ai booté.

          Victoire !

          Après quelques heures de fonctionnement, je remarque que l’ensemble chauffe quand même un peu. Le résultat est une image qui devient dégueulasse en 1024×768(HighGFX) et pire encore en 1280×720(720HD), alors que le 800×600(SuperPlus) reste impassible.
          Je précise que lorsque le machine est froide, le 1024×768 et le 1280×720 sons parfaitement utilisables.

          Résultat de l’opération :
          – Une Indivision AGA mk2 et un FastATA, c’est possible.
          – Un montage du tout dans le boîtier d’origine, c’est possible, mais ça devint limite. Si vous avez une tour, c’est sans doute mieux.
          – il faut tout isoler pour éviter les catastrophes.
          – il faut songer à ventiler le boîtier

          « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

          yamakakiche

            #176810

            Le FASTATA en bais comme ça c’est pas fragile ? Une entretoise du côté opposé aux ROMS soulagerai pas un peu ?

            Pour ta CF, tu ne pourrai pas mettre une interface externe de Kipper2k où tu dé-souderai le connecteur femelle IDE et tu souderai directement les fils dessus.

            ===> comme ça pas besoin de démonter tout pour avoir accès à la CF et moins long de nappe pour aller jusqu’au FASTATA.

            Belle implémentation sinon il me manque un FAST pour tenter de faire pareil.

            Dans le doute... reboot.
            Membre de l'A.R.T.

            Eggman

              #176811

              Tant qu’il n’y a pas de pression exercée sur la partie flottante du FastATA, pas de soucis. Au pire, ça repose sur l’Indivision.
              Quant à l’adaptateur ide-CF, il est suboptimal, mais c’est le seul que j’ai trouvé. J’ai l’intention de le modifier pour le connecter directement sur le fastATA. J’ai juste pas encore pris le taureau par les cornes !^^

              [EDIT]
              Premier post direct depuis le 1k2 ! \o/

              « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

              Anonyme

                #176818

                j’imagine que parler de dissipateur vu la place est utopique …

                un petit extracteur est peut être la solution ?

                ou alors ajouter des grille d aération en perçant le boitier

                en tout cas ca doit bien chauffer la dedans vu la proximité de tout les composants.

                tu as réussi a tout caser mais sans refroidissement c’est pas jouable, pire, la durée de vie de tes composants risque d en prendre un coup. Manifestement ca déconne après quelques heures de fonctionnement, il manque donc pas grand chose. tu touche au but.

                beau travail en tout cas

                Eggman

                  #176826

                  @zogobille
                  Pour les dissipateurs, c’est niet, effectivement.

                  Je cherche une solution propre pour créer une circulation d’air pour ventiler la 1260+scsikit et le combo Indivision-FastATA.

                  Actuellement, j’utilise un demi-boîtier pour avoir rapidement accès aux entrailles de la machine, mais c’est (censé être) provisoire.

                  Pour la suite, j’ai tout une liste d’améliorations en attente.

                  « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                  XRAY

                    #176827

                    Wouaouh Eggman,

                    ça fait plaisir de voir des gens qui utilisent le matos “à fond”…vient une fois au club nous ça montrer 🙂

                    Consultant @Relec&Home

                    seb132

                      #176880

                      Une belle MOD digne de Cosmos…. 😛

                      Une IndiMKII qui marche bien, c’est rare ces temps-ci…. 🙁

                      Eggman

                        #176883

                        Une belle MOD digne de Cosmos…

                        Merci du compliment, mais je pense que j’ai encore du chemin à faire pour lui arriver à la cheville.

                        J’essaye juste de faire propre et fonctionnel.

                        Quant à l’Indivision mk2, elle me permet d’afficher un Workbench rapide en 640×480 8bits ou 800×600 6bits, sans soucis.
                        Les plus hautes résolutions sont sympas mais quand même anecdotiques, vu la profondeur utilisable pour que ça reste fluide. De plus, au delà de 800×600, l’indi devient instable quand elle chauffe.


                        @xray
                        :
                        Il faut que je consulte mon agenda mais ce pourrait être sympa !
                        Je devrais pouvoir passer en mars, je ne suis pas sûr d’être de pouvoir me libérer pour début février.

                        « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                        seb132

                          #176889

                          Eggman, t’as bien de la chance d’avoir une Indivision MKII et un moniteur qui fonctionnent ensemble. J’en ai une et l’affichage est zéro sur tous mes LCD… Jens dit que ça vient de ce que l’outil de configuration est encore indisponible et l’Eprom est encore un béta…

                          Il y a un fil sur EAB sur le nombre de gens qui ont acheté une Indi2 et qui ne peuvent pas en profiter, c’est à tomber par terre… Jens ne s’est pas fait que des amis, là.

                          Tant mieux pour toi si la tienne gaze, mais à ce que je vois après quelques heures, adios! C’est pas ça que je considère être du bon matos (…maintenant bon, ta config est déjà très au-delà des spécifications imaginées par Commodore 😛 héhé ).

                          Sur Amibay il y a quelques fils avec des Amigas 1200 desktop un peu extrêmes qui valent le coup d’oeil.. ne serait-ce que pour pêcher des bonnes idées. N’empêche que tu es le premier que je vois à mixer l’Indi2 avec tout le reste. Chapeau!

                          Eggman

                            #176893

                            @Seb132

                            C’est plutôt mon écran qui aurait tendance a être un peut con, mais c’est une autre histoire (genre il est sûr que 1280×512, c’est du 640×480). Bref.

                            Je connais aussi les(s) fil(s) de discussions d’EAB. Je me rends bien compte qu’il y a des mécontents.
                            J’aimerai bien aussi avoir un logiciel de régalage comme pour la mk1. Je ronge mon frein pour l’instant.

                            Quoi qu’il en soit, chezmoiçamarche™.
                            Les éventuels soucis que je peux rencontrer, j’en connais la cause et je peux les éviter. Pour moi, il n’y a donc pas de soucis.

                            Sinon, pour le montage je me suis inspiré d’un fil sur EAB : http://eab.abime.net/showthread.php?t=64319
                            Je consulte assez volontiers les forums en anglais (EAB, Amibay) ou en allemand (a1k) pour me donner des idées et imaginer de nouvelles améliorations pour mon 1k2.

                            Par contre il est vrai que malgré le soin que l’on peut apporter aux diverses modifications qu’on leur fait subir, nos machines deviennent de vrais Frankensteins !

                            « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                            pulp

                              #176899

                              Tu peut toujours coller des petits ventilateurs sous la grille de la coque clavier.

                              Ou alors j’imagine un truc de follie (je sais pas si y’a vraiment la place en fait) : coller avec de la patte thermique adhésive des petites plaques de cuivre sur les puces de la indivision, que tu pourrais même relier avec un mini-système de heatpipe en cuivre et un ventilateur au bout comme dans les portables ? La patte thermique adhésive est vraiment géniale car ça permet tout un tas de créations.

                              pulp

                                #176900

                                Pense aussi à mettre des radiateurs sur les autres puces du 1200 qui chauffent pour améliorer la dissipation de l’ensemble. Et surélève peut être un peu ton clavier (avec des cales plus hautes), pour permettre à plus d’air de passer par en-dessous, ce qui aide la carte accélératrice à refroidir (un soucis en moins).

                                BatteMan

                                  #176904

                                  J’aimerai bien aussi avoir un logiciel de régalage comme pour la mk1. Je ronge mon frein pour l’instant.

                                  Eggman : J’ai envoyé mon ACA620 avec un petit mot dans lequel je lui demandais s’il y avait des nouvelles concernant le logiciel pour l’Indi AGA MK II que j’ai également. Résultat des courses : Jens ne m’a rien dit au retour de la carte…


                                  /me a fait une croix sur ce logiciel qui devait sortir, dixit la documentation de l’Indi MK II, en mai/juin…

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Hack] 1k2, FastATA et Indivision AGA

                                Amiga Impact