HD sur Amiga 600

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

  • bob1969

      #61109

      Le Mieux c’est de préparer le disque dur sur ton Pc avec WinUAE.

      une option -disablesafetyharddrivecheck permet de visualiser et de formater un disque dur tiers sur le PC.

      Puis via les Adf, tu fais une installation “classics”

      La bidouille est expliquée dans des tas de site internet.

      Perso, j’utilise meme des compacts flash comme disque regarde mes photos sur mon lien

      bob1969

      fresh

      Smiletkidi

        #61110

        Ok merci pour vos informations Bigdan, Feroce, bob1969, je vais essayer tout cela, c’est pas gagné mais il faut que j’y arrive mon migi me réclame un HD donc .. ^^

        Voxel

          #61111

          J’ai un A600 avec une ROM 37.300 (c’est déjà mieux que la 37.299 ).

          Mais toujours pas suffisant pour reconnaitre et booter un HD :-( (37.350 rulez ;-))

          Je me demande si, avec IDEFix 97 ca ne résoudrait pas le problème… Puisqu’il remplace le scsi.device par une version améliorée et résistante au reset.

          Ouaf :-) et tu boote donc sur une disquette pour l’installer en résident ;-)

          Alex

            #61112

            Ouaf et tu boote donc sur une disquette pour l’installer en résident

            On rigole pas c’est comme ça que je bootais mon 1200 avec mon disque SCSI externe sur Squirrel SCSI (avant que je passe en IDE sur le port interne…)

            Alors siouplait on se moque pas ;-)

            Feroce

              #61113

              J’infirme tes propos! Le 37.300 n’est pas idéal (on est d’accord), mais permet de booter des disques durs… Le problème est que ca ne marche pas avec tous les disques durs!

              Certains ont supposés que la taille du disque dur pouvait avoir une influence. Si c’est un problème d’adressage (apparemment 40Mo ?), on peut supposer qu’il suffirait d’avoir une partition de moins de 40Mo qui lance IDEFix qui met à jour en reset-proof le scsi.device.

              C’est exactement le même mécanisme qui est utilisé par l’OS 3.5/3.9, et je vois pas où ca cloche!

              Et dans le pire des cas, le IDEFix qui se lance sur disquette est pas une mauvaise solution : l’exécutable est très petit, ca ne durera que quelques secondes pour l’amorcer.

              Après celà, le disque sera bootable tant que le machine n’aura pas été coupée… On est loin de la complexité d’une disquette de boot pour A2090, parce qu’elle aura le mérite d’etre “universelle” (pas besoin de l’adapter à ses propres besoins).

              J’essaye ca ce weekend si j’ai le temps.

              greg0

                #61114

                Bonjour à tous,

                J’ai trouvé le remplaçant de mon Amiga 500 !

                Un A1200 d’occasion que je souhaite agrémenté d’un disque dur de 1,4 Go de 2,5″.

                La manip qui m’intéresse est celle évoquée par bob1969.

                J’ai donc démarré mon PC avec le disque 2,5″, puis lancé WinUAE 1.4.2a pour pouvoir le formater et le passer sous WB3.0

                Malheureusement, impossible d’ajouter le HD sous WinUAE…

                (bien entendu ce dernier et en fat16)

                J’ai pourtant essayé de démarrer : “winuae.exe -disablesafetyharddrivecheck”, mais rien y fait…

                Je ne trouve pas d’article sur cette manip !

                Si vous avez une info la dessus, je suis prenneur !

                Merci

                Admin

                bigdan

                  #61115

                  greg0 : tu as également bien activé l’option uae scsi de winuae ?

                  Tu peux lire par exemple (en anglais)

                  http://www.amigaforever.com/kb/5-113.html

                  Ou encore tu peux faire une recherche dans ce forum avec uaescsi.device ou uaehf.device en mots clés par exemple… Tu devrais y trouver quelques pistes ;-)

                  Sinon n’importe quel disquette Install (3.x) devrait te permettre de formater ton disque directement sur le 1200 (HDToolbox ou HdInst avec scsi.device dans les tooltypes, oui scsi.device pour formater un dur ide je n’ai pas fumé la moquette). Sur PC sous Winuae c’est pareil mais avec uaehf.device dans les tooltypes.

                  greg0

                    #61116

                    Bien, bien Merci bcp Bigdan !

                    Je sent que je vais passer de sacrée nuit blanche sur ce mouveau monde passionant.

                    Je suis super content de (re)trouver une communauté d’Amigasite…

                    Merci encore et je vais m’éfforcer de lire plus à fond les titres des sujets… Promis ;-)

                    Anonyme

                      #61117

                      C’est tres simple sous winuae moins avec hdtoolbox mais on s’en sort :-)

                      greg0

                        #61118

                        Merci pour vos infos !

                        J’en suis arrivé là :

                        Mon disque de 1.4 Go est bien reconnu sous win,

                        Après lancement de “winuae.exe -disableharddrivesafetycheck”

                        Mon disque est bien reconnu sous WinUAE (configuration) dans hard drives * n/a n/a HD_*_TOSHIBA….

                        Boot sur D7 WB3.1 en DF0, DF1 pour install3.1 et DF2 pour Local

                        AJOUT de la ligne “SCSI_DEVICE_NAME=uaehf.device” dans les tooltypes de HDToolBox…

                        Lancement de HDToolBox…. et rien. (superzut j’ai loupé un truc)

                        Ce qui m’étonne aussi c’est de ne pas voir HD0 en démarrant l’émulation avec les deux boutons de la souris pour les menus du 1200.

                        J’ai essayé de modifier les paramètres “Adv. Chipset” de WinUAE –> A600/A1200 IDE; DF0: ID Hardware…

                        Pour l’instant, je cherche encore… Mais je vais trouver !

                        greg0

                          #61119

                          J’ai réussi à afficher mon disque dans HDToolBox…

                          À force de tester des combinaisons de config dans WinUAE:

                          – Amiga 1200 standard

                          – Rom 3.1

                          – Adv. Chipset : (enable) Boot ROM Mirror

                          (enable) A600/A1200 IDE

                          (enable) DF0: ID Hardware

                          – Misc: L’option uaescsi.device devient grisée donc disable !?

                          Le disque apparaît en “SCSI Unknown”

                          Lorsque je sélectionne Change Drive Type, Define New…, Read Configuration le disque est reconnu par son nom…

                          Par contre la taille ne semble pas correcte:

                          Le nombre de Cylindres, de têtes et de secteurs ne correspondent pas.

                          Après avoir entré les valeurs manuellement, il ne se passe rien de plus.

                          Je vais encore approfondir mes recherches, mais si vous avez un conseil ! ;-)

                          [ zut zut zut… j’ai oublié d’éditer le post précédent pour y ajouter ces nouvelles infos…. aie, pas la tête… ] X-D

                          BatteMan

                            #61120

                            Petit message reçu dans ma boîte mail :

                            bonjour,

                            sur votre forum HD sur amiga 600

                            il est fait mention qu’il faut un kickstart 37.350 minimum pour faire tourner un HD sur 600, mais j’ai testé sur un kickstart 37.300 et çà fonctionne parfaitement (il y a d’ailleurs un amigaman avec un 37.300 qui a été découragé sur le forum).

                            vous citez comme source Amiga Hardware, mais sur leur site ils disent que çà ne fonctionne pas sur 37.299 et qu’il est conseillé d’avoir une 37.350 (on dirait qu’ils n’ont pas eu de 37.300 pour tester).

                            je leur ai signalé également.

                            j’ai testé de poster sur votre forum mais il semble HS.

                            voila , donc si vous avez l’occaz de corrigé l’info, çà pourra intéresser les a600 !

                            amicalement

                            tito (Amigang)

                            NDBatteMan : Le forum fonctionne bien, la preuve ;-) Merci pour ces précisions, même si Feroce l’avait dit dans son dernier post.

                            Only Amiga makes it possible !

                            greg0

                              #61121

                              Bon, quelques mois plus tard j’y suis parvenu à préparer mon disque sous winuae… (ça marche depuis décembre, je sais, j’ai pas été une flèche…:-D )

                              Rapidement deux trucs qui m’ont bêtement bloqués (mis à part le manque de temps):

                              – Sous windows il faut supprimer la partition et le disque que l’on veut dédier à l’Amiga dans le gestionnaire des disques. (moi ça m’a bloqué)

                              – Je m’efforçais à vouloir faire un formatage de bas niveau à partir de HDToolBox, alors que le simple formatage du menu WB suffisait (ah oui quand même hein, je suis vraiment à la ramasse)

                              Et maintenant je voudrais bien me coller un disque dans mon 600…

                              Sauf que… c’est un truc de récupe et je n’ai plus la partie métallique qui protège la CM… (le truc était tellement rouillé que rien qu’en le regardant tu pouvais choper le tétanos) Donc je ne sais pas ou fixer mon HD… (d’ailleurs elle sert vraiment cette magnetic shield ?)

                              Savez vous ou trouver un support HD ? Merci…

                              bob1969

                                #61122

                                Bonjour,

                                Bah un metal rouillé çà se récupère avec soit du papier de verre soit

                                un décappeur qui se branche a ta perceuse.

                                il sera poli !

                                a+

                                Bob1969

                                greg0

                                  #61123

                                  Oui c’est vrai aussi ça ! Mais je ne l’ai plus… alors la je suis embêté pour fixer le hd…

                                  Merci pour le conseil en tout cas !

                                  (édit) Ok bob1969, je peux voir sur tes photos que tu as un 600 et le support est indépendant ! (comme sur les 1200) reste plus qu’a en trouver un… Merci !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel HD sur Amiga 600

                                Amiga Impact