Jeux et MIDI

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

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  • huggyone76

    • Messages : 2100
    #329126

    Bonjour à tous,

    question simple : Existe-t-il des jeux (voire des démos ?) qui gèrent nativement une sortie son au format MIDI sur nos Amigas ? J’ai cherché sans succès mais je cherche peut-être l’aiguille dans la botte de foin… 😉

    Merci par avance

    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 10Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 4Mo + CF + ext. MIDI

    GothDevil

    • Messages : 743
    #329128

    Bonjour Huggyone76,

    Le jour où l’Amiga émulera l’Atari peut-être 🙂

    Non plus sérieusement, il existe apparement des jeux compatibles avec la Roland MT-32 sur Amiga aussi mais c’est pas monnaie courante

     

    __sam__

    • Messages : 2579
    #329129

    Le midi sur amiga est tellement anecdotique que je doute qu’un éditeur ait fait un jeu l’exploitant pour les bruitages. Surtout que c’est si facile d’avoir du son avec les chip standard de l’amiga, pourquoi on se compliquerait la vie avec une énorme boite externe ? A la limite un jeu mal porté depuis les PC pourrait en avoir besoin, mais c’est vraiment parce que les porteurs ne se sont pas cassés le c*l dans leur travail.

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
    A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
    (mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)

    huggyone76

    • Messages : 2100
    #329135

    Merci de vos réponses (et pour la petite note d’humour @GothDevil 😉 ). C’est un peu ce que j’avais cru comprendre…

    Par contre je ne partage pas tout à fait ton opinion _sam_. Dans le sens « qualité » du son, je ne remets pas en question celle de l’Amiga. Mais même à l’époque Sound Blaster (dont le son n’était quand-même pas si mauvais), il y avait pas mal de jeux qui permettaient une sortie MIDI. L’avantage du MIDI (il me semble), c’est d’obtenir une bonne qualité pour une place de stockage plutôt limitée. Mais finalement je me rends-compte qu’hormis les PCs, les Atari (ST/Falcon) et les Sharp X68000, le MIDI n’était probablement pas si répandu…

    Merci encore en tout cas pour vos avis et éclairages. 🙂

    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
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    __sam__

    • Messages : 2579
    #329136

    Perso j’ai toujours trouvé le son des musiques au format MIDI sur PC assez horrible. Ca sonne pas du tout de la même façon que les sons digitalisés sur amiga. Comparez le son d’un mod amiga retranscrit en midi >>ici[/url]<<. C’est affreux (essayez Agony ou Shadow-of-the-beast).

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
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    huggyone76

    • Messages : 2100
    #329138

    Bah… ça dépend ce que tu mets au bout ! Par définition le MIDI c’est juste une partition. La meilleure partition au monde avec le plus mauvais musicien (ou instrument dans le cas présent), ça ne donnera rien de bon. 🙂 Et les retranscriptions vers lesquelles tu renvoies… Je pense avoir entendu beaucoup mieux (en MIDI j’ai par exemple les fichiers des Doom et ça n’a rien à voir avec ça 😉 ).

    Mais c’est – heureusement ! – toujours une question de goût (et encore une fois, j’étais tout à l’heure en train de jouer à Lotus 3 sur mon A1200 et j’adore ces musiques !).

    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
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    __sam__

    • Messages : 2579
    #329142

    Puisqu’on parle de LOTUS3: https://www.vgmusic.com/music/computer/commodore/amiga/LOTUS3.mid
    vs

    Le mid est pas mauvais, mais il manque un je ne sais quoi pour me le rendre agréable à l’oreil.

    En outre, le mod est bien en ca que les instruments sont embarqués, ce qui fait qu’il sonne partout pareil là ou un MID dépend de la qualité des instruments dans la carte son d’époque, et aussi que les effets autorisés en MOD sont bien plus nombreux et jouissifs qu’avec un MID.

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
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    Thor1230

    • Messages : 889
    #329143

    Les musiques des Lotus, sont excellentes.

    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

    Rod Pulsar

    • Messages : 691
    #329154

    Salut Huggy,

    C’est marrant car je viens d’acheter une interface midi pour mon Amiga et je comptais justement tester ma MT32 avec ce prochain WE.

    Il existe une demi-douzaine de jeux exploitant le midi en natif sur Amiga, référencés ici :

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_MT-32-compatible_computer_games

    Si ton Amiga est au moins un 030 (ou mieux un 060) sache que la plupart des jeux ScummVM peuvent aussi utiliser le midi de l’Amiga (référencé sous le nom CAMD) : https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_Amiga_MIDI_Driver

    Il suffit pour cela de choisir le driver son MT32.drv si je me souviens bien d’une vidéo que j’ai vue à ce sujet.

    https://www.youtube.com/watch?v=YM04scs4MSk

    Ensuite entre tous les logiciels comme Octamed ou Bars and Pipes, il y a moyen de s’amuser rapidement 🙂

     

    pulp

    • Messages : 1517
    #329160

    J’ai un vague souvenir que des ports de doom ou scumvm pouraient utiliser du midi, à vérifier.

    Et quid des émulateurs pc sur amiga : pc-task, dosbox ?

    HS : Est-ce que vous connaissez le jeu de rôle atari st qui fonctionne en réseau midi ?

    ScanX

    • Messages : 109
    #329168

    @Pulp : je ne me souviens que de MIDI Maze qui permettait à plusieurs joueurs de jouer en réseau via les ports MIDI.

    Par contre c’était un FPS dans le labyrinthe de Pac-Man:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI_Maze

    https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Maze

    Sinon sous pc-task, emubox ça devrait être possible avec une interface midi sur port série et un utilitaire du style SoftMPU:

    http://bjt42.github.io/softmpu/

    huggyone76

    • Messages : 2100
    #329171

    Ça fait quand-même très peu de jeux… en natif… Et si je dois utiliser SCUMM, je préfère encore prendre mon PC « rétro » sous MSDOS pour profiter de l’original mais évidemment avoir ça sur un Amiga ça a son charme 🙂

    Bon… Vu que j’ai la chance d’avoir de nombreuses machines sous la main (mine de rien au fil des années j’ai un choix sympa pour le rétro gaming !) je pense que je vais passer sur cette mini-niche.

    Pour la création musicale j’ai de l’Atari ! Lol !

    En tout cas merci pour vos réponses et profitons de nos machines (Comme le disait Sam, le son’de l’Amiga est quand-même très sympa en standard 🙂 )

    A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
    C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 10Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 4Mo + CF + ext. MIDI

    __sam__

    • Messages : 2579
    #329184

    Ben oui peu de jeu en natif dans la mesure où le son amiga est déjà nativement présent avec une technique au rendu meilleur: l’échantillonnage. Les synthé utilisent des algorithmes pour imiter les sons, mais n’est pas toujours convainquant, cf le piano acoustique sur le Roland MT32 qui sonne très « artificiel » pour moi.

    Sans compter les autres soucis que les synthé midi peuvent avoir: pbs de crépitement dans l’audio, ou incompatibilité avec les banks d’instruments du standard midi.

    A savoir: Sierra avait passé un accord avec Roland pour faire en sorte que ses jeux soient « tunés » pour le MT32 qu’ils distribuait sur le marché US (à 500$ l’extension pour avoir du son sur PC, il fallait de bon jeux pour forcer l’achat.)

    Samuel.

    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
    A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
    (mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)

    JiDeWe

    • Messages : 5671
    #329190

    truc sympa à faire, créer des sons sur le synth.prg sur atari, et s’amuser avec sur l’amiga…. bon ok il faut un boitier midi côté amiga, mais c’est cool, le genre de truc inutile quand tu y repense, mais qui a procuré pas mal de plaisir 😉

    1 A500 1 mo, 1 A500 512ko, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, un MSX2 8235, 1 PoBO 1,67 avec Morphos.
    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s,
    maxime conne de la semaine : Si tu veux connaitre ton taux d'alcoolémie, pisse sur un briquet, si il s'éteint c'est bon, si ça s'enflamme, pisse dans le réservoir cela pourra toujours t'aider au cas où.....

    Jérôme

    • Messages : 245
    #344226

    Effectivement, peu de jeux midi sur Amiga, les devs ayant sûrement pensé, que le son de l’Amiga de base était suffisant. Par rapport à un ST et surtout à un PC de l’époque, effectivement, il n’y a pas photo. Par contre, si vous chopez un MT32, c’est le jour et la nuit, il ridiculise l’Amiga. J’en ai un et je l’utilise sur Falcon avec les Jeux st (je n’arrive pas à l’utiliser sous scummvm mint) ou sur PC avec scummvm et c’est une tuerie ! Un exemple :

    Et

    No comment 🙂

    Amiga 1200+aca [email protected] / Atari Falcon [email protected]/Atari STE 4Mo.

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