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Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Jeux et MIDI

Ce sujet a 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  JiDeWe, il y a 1 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Auteur Messages   
#329126 Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 20:25


huggyone76

Participant
  • Messages : 2017

Bonjour à tous,

question simple : Existe-t-il des jeux (voire des démos ?) qui gèrent nativement une sortie son au format MIDI sur nos Amigas ? J’ai cherché sans succès mais je cherche peut-être l’aiguille dans la botte de foin… 😉

Merci par avance

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060+BVision - A2000 + ROMs 3.1 + IDE4 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 1Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 4Mo + CF + ext. MIDI

#329128 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 20:45


GothDevil

Participant
  • Messages : 404

Bonjour Huggyone76,

Le jour où l’Amiga émulera l’Atari peut-être 🙂

Non plus sérieusement, il existe apparement des jeux compatibles avec la Roland MT-32 sur Amiga aussi mais c’est pas monnaie courante

 

#329129 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 20:59


__sam__

Participant
  • Messages : 1834

Le midi sur amiga est tellement anecdotique que je doute qu’un éditeur ait fait un jeu l’exploitant pour les bruitages. Surtout que c’est si facile d’avoir du son avec les chip standard de l’amiga, pourquoi on se compliquerait la vie avec une énorme boite externe ? A la limite un jeu mal porté depuis les PC pourrait en avoir besoin, mais c’est vraiment parce que les porteurs ne se sont pas cassés le c*l dans leur travail.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#329135 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 22:08


huggyone76

Participant
  • Messages : 2017

Merci de vos réponses (et pour la petite note d’humour @GothDevil 😉 ). C’est un peu ce que j’avais cru comprendre…

Par contre je ne partage pas tout à fait ton opinion _sam_. Dans le sens « qualité » du son, je ne remets pas en question celle de l’Amiga. Mais même à l’époque Sound Blaster (dont le son n’était quand-même pas si mauvais), il y avait pas mal de jeux qui permettaient une sortie MIDI. L’avantage du MIDI (il me semble), c’est d’obtenir une bonne qualité pour une place de stockage plutôt limitée. Mais finalement je me rends-compte qu’hormis les PCs, les Atari (ST/Falcon) et les Sharp X68000, le MIDI n’était probablement pas si répandu…

Merci encore en tout cas pour vos avis et éclairages. 🙂

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060+BVision - A2000 + ROMs 3.1 + IDE4 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
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#329136 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 22:34


__sam__

Participant
  • Messages : 1834

Perso j’ai toujours trouvé le son des musiques au format MIDI sur PC assez horrible. Ca sonne pas du tout de la même façon que les sons digitalisés sur amiga. Comparez le son d’un mod amiga retranscrit en midi >>ici<<. C’est affreux (essayez Agony ou Shadow-of-the-beast).

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
(mais aussi TO8 - TO8D - TO9. Groupe PULS.)
Pub >>Teo 1.8.4<<

#329138 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 22:49


huggyone76

Participant
  • Messages : 2017

Bah… ça dépend ce que tu mets au bout ! Par définition le MIDI c’est juste une partition. La meilleure partition au monde avec le plus mauvais musicien (ou instrument dans le cas présent), ça ne donnera rien de bon. 🙂 Et les retranscriptions vers lesquelles tu renvoies… Je pense avoir entendu beaucoup mieux (en MIDI j’ai par exemple les fichiers des Doom et ça n’a rien à voir avec ça 😉 ).

Mais c’est – heureusement ! – toujours une question de goût (et encore une fois, j’étais tout à l’heure en train de jouer à Lotus 3 sur mon A1200 et j’adore ces musiques !).

A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+ACA1230+indivision MK2 - A1200+BPPC/060+BVision - A2000 + ROMs 3.1 + IDE4 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
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#329142 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 23:30


__sam__

Participant
  • Messages : 1834

Puisqu’on parle de LOTUS3: https://www.vgmusic.com/music/computer/commodore/amiga/LOTUS3.mid
vs

Le mid est pas mauvais, mais il manque un je ne sais quoi pour me le rendre agréable à l’oreil.

En outre, le mod est bien en ca que les instruments sont embarqués, ce qui fait qu’il sonne partout pareil là ou un MID dépend de la qualité des instruments dans la carte son d’époque, et aussi que les effets autorisés en MOD sont bien plus nombreux et jouissifs qu’avec un MID.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo) - A500 (+ 1Mo PPS) - A500 Vampire V2+ ^8^
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#329143 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 21/05/2019 à 23:31


Thor1230

Participant
  • Messages : 595

Les musiques des Lotus, sont excellentes.

A500 ECS KS 1.3/3.1 68010 2Mb Chip + 8Mb Fast + IDE
A500 OCS nu
A600 2 Mb Chip + IDE
A1200 Blizzard 1230 64mo Fast + IDE
Xbox Flash TSOP 2To

#329154 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 22/05/2019 à 11:36


Rod Pulsar

Participant
  • Messages : 691

Salut Huggy,

C’est marrant car je viens d’acheter une interface midi pour mon Amiga et je comptais justement tester ma MT32 avec ce prochain WE.

Il existe une demi-douzaine de jeux exploitant le midi en natif sur Amiga, référencés ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_MT-32-compatible_computer_games

Si ton Amiga est au moins un 030 (ou mieux un 060) sache que la plupart des jeux ScummVM peuvent aussi utiliser le midi de l’Amiga (référencé sous le nom CAMD) : https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_Amiga_MIDI_Driver

Il suffit pour cela de choisir le driver son MT32.drv si je me souviens bien d’une vidéo que j’ai vue à ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=YM04scs4MSk

Ensuite entre tous les logiciels comme Octamed ou Bars and Pipes, il y a moyen de s’amuser rapidement 🙂

 

#329160 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 22/05/2019 à 13:14


pulp

Participant
  • Messages : 1435

J’ai un vague souvenir que des ports de doom ou scumvm pouraient utiliser du midi, à vérifier.

Et quid des émulateurs pc sur amiga : pc-task, dosbox ?

HS : Est-ce que vous connaissez le jeu de rôle atari st qui fonctionne en réseau midi ?

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  pulp.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  pulp.

#329168 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 22/05/2019 à 15:32


ScanX

Participant
  • Messages : 109

@pulp : je ne me souviens que de MIDI Maze qui permettait à plusieurs joueurs de jouer en réseau via les ports MIDI.

Par contre c’était un FPS dans le labyrinthe de Pac-Man:

https://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI_Maze

https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Maze

Sinon sous pc-task, emubox ça devrait être possible avec une interface midi sur port série et un utilitaire du style SoftMPU:

http://bjt42.github.io/softmpu/

#329171 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 22/05/2019 à 17:21


huggyone76

Participant
  • Messages : 2017

Ça fait quand-même très peu de jeux… en natif… Et si je dois utiliser SCUMM, je préfère encore prendre mon PC « rétro » sous MSDOS pour profiter de l’original mais évidemment avoir ça sur un Amiga ça a son charme 🙂

Bon… Vu que j’ai la chance d’avoir de nombreuses machines sous la main (mine de rien au fil des années j’ai un choix sympa pour le rétro gaming !) je pense que je vais passer sur cette mini-niche.

Pour la création musicale j’ai de l’Atari ! Lol !

En tout cas merci pour vos réponses et profitons de nos machines (Comme le disait Sam, le son’de l’Amiga est quand-même très sympa en standard 🙂 )

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#329184 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 22/05/2019 à 20:46


__sam__

Participant
  • Messages : 1834

Ben oui peu de jeu en natif dans la mesure où le son amiga est déjà nativement présent avec une technique au rendu meilleur: l’échantillonnage. Les synthé utilisent des algorithmes pour imiter les sons, mais n’est pas toujours convainquant, cf le piano acoustique sur le Roland MT32 qui sonne très « artificiel » pour moi.

Sans compter les autres soucis que les synthé midi peuvent avoir: pbs de crépitement dans l’audio, ou incompatibilité avec les banks d’instruments du standard midi.

A savoir: Sierra avait passé un accord avec Roland pour faire en sorte que ses jeux soient « tunés » pour le MT32 qu’ils distribuait sur le marché US (à 500$ l’extension pour avoir du son sur PC, il fallait de bon jeux pour forcer l’achat.)

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne
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Pub >>Teo 1.8.4<<

#329190 Répondre à : Jeux et MIDI
 le 22/05/2019 à 22:07


JiDeWe

Participant
  • Messages : 5390

truc sympa à faire, créer des sons sur le synth.prg sur atari, et s’amuser avec sur l’amiga…. bon ok il faut un boitier midi côté amiga, mais c’est cool, le genre de truc inutile quand tu y repense, mais qui a procuré pas mal de plaisir 😉

1 A600 avec indivision ecs et 604n, 1 A500 1 mo, Falcon 030 & CT6Oe, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Atari STf (m), 1 Quadra 650/040 avec sa carte PPC, tablette wacom et carte graphique, 1 Amstrad 464,
PoBO 1,67 avec Mos 3.9 register
si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s


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