Le lecteur floppy qui rend fou

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • douglasp

      #326639

      Non David pas vérifié les soudures du port, mais il faudrait que je sorte la CM pour ça et j’ai une flemme immense ! oui je suis une feignasse et je maitrise le fer à souder tellement bien que je préfère éviter !

       

      david

        #326641

        ok,car a force d’appuyer dessus il se peut que les soudure lache et fasse des faux contact de temps a autre

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        Anonyme

          #326642

          +1 a ce que vient de dire David.
          Soudure sèche sur connecteur coudé 90° du floppy
          ou problème de nappe floppy.

          douglasp

            #326644

            Oops je radote

             

             

            CLS2086

              #326648

              Bonjour les amis, je repasse par ici 1 fois par an environ, et je n’ai pas les notifications des messages qu’on me laisse (j’en ai que 142 à lire…).

              Ce que tu décris me fait hélas penser au résultat d’une coulure de condensateur vers une porte logique. Pour tenter d’y voir quelque chose, il te faudra une lampe LED bleuté à faisceau étroit, et être dans une pièce sombre, et tu te promènes sur la carte à la recherche d’endroit plus sombres ou “pâteux”. Prend soin de regarder l’état de “brillance” des pattes mais aussi des petits “puits” de transferts de pistes. Si c’est assombris ]-> Attaque ACIDE !!!

              Ensuite pour savoir si c’est des traces de flux et ou d’acide ]-> vinaigre de Xeres de chez Maille (ok y’a pas que Maille qui aille, un autre d’accord mais sans plante aromatique ou échalote rajouté !!!). Tu mets une bien grosse goutte en approchant le nez et l’oreille. Si ça bulle ou crépite ]-> Attaque ACIDE détecté !!

              Partie alimentation, je n’ai pas vu si tu alimentais ton lecteur directement par la prise de l’alimentation ou bien par celle de la carte mère.

              Sache que certaines “PSU” modernes n’aiment pas, mais alors pas du tout vivre sans une bonne charge sur le 3.3V, et qu’à la base nos Amiga c’est principalement du +5V et +/-12V (le -12V c’est surtout pour l’audio de Paula). Notre lecteur se nourri principalement de 5V si c’est un modèle récent. Et encore, je ne sais pas si il y a encore un producteur au monde de bon lecteur de disquettes 3″5, (même Shure a arrêté les cellules audio, Tensaï/Orion ont arrêté le VHS, Studer les magnétos à bandes,…). Je pense que tu peux avoir le condensateur dans le lecteur qui commence à foirer (et oui il y a en 1 à 3 dedans !). J’en ai 1 qui a mis le feux à 3 alimentations avant de comprendre grâce à la 3ème que ça venait de lui (elle a tenu mais le fil qui alimentait le lecteur a pris feu sans que ça s’arrête !!!).

              Essaye de mesure l’impédance d’entrée de ton lecteur sur le 5V, puis la tension qu’il reçoit à l’arrêt et en charge, ainsi que la carte mère. Un 1200 juste un peu en dessous de 4.84v au lieu de 5v c’est pas bien stable, et ensuite…

              La dernière CM que j’ai refaite avec du 4.96v en entrée via la prise alimentation sortait péniblement 4.74v à la prise d’alimentation du lecteur. Si tu n’es pas coutumier du fait, pour les cartes accélératrice 1240 et au dessus, il est nécessaire d’alimenter par la prise réservée à l’alimentation du lecteur de disquette. Ta 1230 est à la limite de ce que peux te fournir une 60 Watts. D’ailleurs tu as quelle alimentation ? La 25W de base, une 50/60/65 Watts d’A500+ ou une A1200 renforcée ?

               

              Astro68k

                #327561

                Salut,

                j’ai un prb qui ressemble assez sur un 1200 que j’ai recappé. Je n’ai pas testé le floppy avant mais il ne fonctionne pas après. J’ai testé un peu avec un lecteur floppy qui est OK sur une autre CM nue (avec son câble d’alim et sa nappe) : “non readable DF0:” sous le WB, et au boot D7 3 petits frtt d’affilés très rapides et ré-apparition de l’invite “insérer D7” aussitôt, et ça en boucle… Je referai une passe de test quand j’aurai le temps et je ferai un post dédié à l’occaze. Mais tout le reste semble fonctionner : video, son, PCMCIA, port extension (testé avec un DOM avec 1 Wb installé dessus, pris sur une autre machine)…

                J’ai la souris, et si je branche un lecteur externe il fonctionne, est-ce que ça exclue un prb de CIA ?

                Ça voudrait dire que c’est un prb de contact ou piste abimée.

                Par ailleurs sur un 500 récupéré récemment j’ai un souci de floppy aussi. Après nettoyage/graissage du lecteur ça semblait très bien fonctionner sur la CM démontée, mais après remontage de l’ensemble dans le boîtier ça ne fonctionne plus. Peut-être des questions de contacts liés à la mise sous contrainte de la carte dans le boîtier (c’est bizarre les trous ne sont pas bien en face, comme si quelque chose avait travaillé). Visiblement l’ancien propriétaire avait tenté de résoudre le prb en démontant tout, permutant le lecteuer de D7 avec une autre machine et en bidouillant…

                 

                 

                 

                Anonyme

                  #327571

                  Tiens, dans le style fonctionnement du floppy zarb sur AMiGA.
                  Tu prends un A600, tu lui colles un Dual-boot Kickstart 1.3 et 3.1
                  Tu prends un lecteur de disquette Amiga qui fonctionne (testé sur deux A500 sans soucis).
                  Tu le met sur le A600, tu boot en kickstart 3.1 avec une disquette dans le lecteur, ça boot sur DF0 (normal quoi)
                  Tu fait le même test avec le kickstart 1.3, ne boot pas, ne détecte pas la disquette comme bootable.

                  Alors là on se dit, OK c’est le kickstart qui est pas bon sauf que :
                  Il fonctionne très bien et pour preuve, si on remplace le lecteur de disquette par une Hxc ou une gotek, on boot en kickstart 1.3 et … àa boot sur une disquette virtuelle.

                  C’est pas Zarb ça ?
                  En clair, ce n’est vraiment qu’une question d’électronique mais aussi de code qui s’entremêle avec le H/W du floppy.

                  Doctoritchy

                    #327574

                    ce qui arrive aussi c’est de l’oxydation sur les contact des “switch” de détection disquette ,détection read write , détection hd/dd  !  parfois ça marche mais si on change de d7 il la vois pas , parfois y a rien qui marche  ! , donc si en ouvrant les switch les contact sont noirci et pas couleur cuivre/laiton/argent , gratter et nettoyer a l’isopropylique

                    🙂

                    Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                    atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                    Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                    Doctoritchy

                      #327575

                      sinon un truc avec le recap , si c’est pas bien néttoyer (style ça a coulé sous les composant et ça a juste ete nettoyer autour et pas dessous , a l’oeil c’est propre , mais en dessous ça fait contact ! )  quand je recap je viré tout les composant cms autour des coulures pour tout nettoyer ça prend du temps mais ça evite les soucis du style apres !

                      maintenant comme dit test une autre nappe ( de pc on mais il faut remettre les fil croisé en droit ! ) la nappe alim aussi , voir si elle fait bien contact ! , défaire les 4 pin une a une brossé le contact , redressé la lamelle pour que cela serre un peu plus et remonté  et des deux coté sans inverser de fil bien entendu !

                      apres ça peu aussi etre une soudure foireuse , mal ressoudée , une “boule” de soudure qui fait mauvais contact entre deux pin quelque part , ect !

                      Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                      Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                      Brumiga

                        #327576

                        Il est possible d’acheter une nappe lecteur de disquette neuve chez Amedia, https://www.amedia-computer.com/fr/materiel/108-nappe-pour-lecteur-disquette-amiga.html . Elle ne coûte que 6,90 €, sa longueur est de 40 cm.

                        Brumiga

                        Astro68k

                          #327589

                          Merci pour les retours et conseils !

                          Lors des rénovation et avant recappage je baigne la CM dans un mélange alcool iso 60% / eau démin 40% et je frotte à la brosse à dent, puis je rince à la douche, puis j’immerge en eau démin, puis je sèche avec un appareil type sèche cheveux en veillant à bien évacuer toute l’eau.
                          => c’est OK ou bien ?

                          Dans le cas du 1200 que j’expose, comme dit, le lecteur fonctionne sur une autre CM avec la même nappe et le même câble d’alim, donc ce n’est pas ça (à priori).

                          Une réponse pour ça => J’ai la souris, et si je branche un lecteur externe il fonctionne, est-ce que ça exclue un prb de CIA ?

                          Pour le 500 oui il faut que je teste plus…

                          C’est un des points faibles des Amiga les lecteurs D7, mais malheureusement pas le seul…

                          Doctoritchy

                            #327606

                            donc le lecteur va sur d’autre ! , le lecteur externe va aussi ( a tu tenter le mod pour booter en externe ? )   les floppy interne et externe sont en //  donc si celui externe fonctionne c’est pas les cia ! , on dirait plutot une soudure merdique quelque part coté connecteur floppy (ou un cc sur une des pin sel ! )

                            pour le nettoyage , il faut souffler avec une souflette a air comprimée et veiller a mettre un filtrage “air sec” sur le compresseur ! , et souffler bien en dessous des composants ! , la moindre petite goutte peu oxyder une patte et réserver des mauvaise surprise , apres mettre le tout a secher au soleil ou a coté d’une source de chaleur ! , perso je ne fait comme ça que si la carte est vraiment fortement attaquée , coulée de partout , mais je déssoude tout les composant apres pour nettoyer partout et vérifier que les piste ne sont pas abimée et ou coupée si ça a fortement coulé et que c’est “verdit” 🙂  , dans des cas de carte vraiment mal en point , bac a ultrason + vinaigre + eau déminéralisée  30 min d’ultrason , puis rincer et re 30 min avec eau et savon , puis rincé puis sechage minutieux puis démontage nettoyage , remontage + recap , ça prend du temps , faut etre méticuleux pour avoir un résultat , mais j’ai sauver pas mal de machine “morte” comme cela 🙂

                            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                            Astro68k

                              #327657

                              oui j’ai essayé de booter sur DF1:, je n’ai pas trouvé de jeu qui fonctionne… sauf l’intro / crack de Z-Out mais après, de mémoire, ça ne marche pas. Sous le WB le DF1: semble OK.

                              Merci pour pour la procédure Doctoritchy, il faut que je pousse un peu plus, mais mes cartes n’en sont visiblement pas là (coulures vertes…), sauf que je ne regarde sans doute pas assez l’état des pistes. Ce qui me choque ce sont surtout les coulures de pile (ou batterie, je ne sais plus ce qu’il faut dire) type A500Plus ou A4000, là oui le résultat est bien visible, malheureusement. Le vinaigre 10% pendant 30mn ça aide ? Pas de risque que ça bouffe le reste. Après de là à démonter tous les sms, faut être motivé, mais à essayer, c’est un bon conseil.

                              Je vai regarder pour un compresseur. De l’air chaud c’est censé être de l’air sec, non ?

                            13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le lecteur floppy qui rend fou

                            Amiga Impact