Megadrive Gamepadconverter

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #5394

      Salut les gens,

      quelqu’un aurait-il déjà testé un tel adaptateur ?

      cf. URL GamepadConverter.

      Je cherche un moyen de faire fonctionner mon X-Arcade sur Amiga. Il s’agit d’une manette arcade robuste, se comportant comme un clavier PS2, ou, via l’adjonction de l’adaptateur adéquat, comme n’importe quelle console actuelle (à partir de la Dreamcast).

      Je me disais donc… X-Arcade -> Adaptateur PSX -> Adaptateur Megadrive -> Amiga : ça pourrait le faire… Vu que les manettes MD marchaient sur Amiga… Enfin… Plus ou moins, justement !

      Qqun a-t-il déjà tenté qqchose de similaire, ou serait-il capable, moyennant rétribution, de bricoler un adaptateur X-Arcade -> Amiga ? :)

      Merci de m’avoir lu !

      Edit : on le trouve également ICI.

      juju

        #91335

        j’avais tenté de convertir un gamepad Sega “à la sauvage”, c’est à dire que j’avais ouvert la manette et que j’avais resoudé à l’intérieur les différents fils, pour qu’ils correspondent aux signaux de l’Amiga.

        Mon petit bricolage à tenu quelques années, mais mon prototype à connu une fin tragique, écrasé lors d’un déménagement :sweat:

        Anonyme

          #91336

          Hmm, donc tu me confirmes que les manettes MD 3 boutons marchent, mais aucune manette MD 6 boutons, sans modif ?

          /me a pris l’adapt PSX -> MD pour tester avec l’adapt PSX X-Arcade, en espérant que ça marche sur l’amiga… Mais l’adapt. PSX -> MD émule a priori un pad MD 6 boutons…

          Donc faudra encore bricoler à la suite un troisième adapt ? ;)

          Aurais-tu le schéma du câblage ? ;) (MD -> Ami, avec 2 boutons si possible)

          juju

            #91337

            Hélas Mahen, je n’ai pas gardé de schéma de câblage de ce bricolage maison. Je tiens à préciser que je n’y connais pas grand chose en électronique non plus.

            En fait, lorsque j’avais branché le gamepad (pour sega-mégadrive avec 3 boutons ABC) en direct sur l’amiga, j’avais observé que les directions du joystick étaient complètement inversées. Donc, j’ai simplement repéré les fils assignés à chaque direction que j’ai ressoudé les uns à la place des autres.

            Par contre, le gamepad n’était pas de la marque Sega (mais ça ne doit pas avoir d’importance).

            De plus, je pense qu’il faut aussi vérifier que certains composants internes du gamepad (ces petits bidules qui ressemblent à des pillules…oui, je n’y connais rien) soient bien adaptés à la puissance du courant électrique (même si elle est faible) qui circule dans la manette, pour éviter que ça grille.

            Désolé de ne pas pouvoir mieux t’aider, bonne chance quand même ;-)

            fenrix

              #91338

              les manettes MD marchent, dans le genre Arcade, il y a l’Arcade Power Stick de Sega qui est d’ailleurs très bien.

              J’ai des manettes MD 6 boutons, je vais tester ça sur le 1200. Par contre, je risque de ne pouvoir tester que les boutons 1&2!

              Anonyme

                #91339

                Merci pour vos réponses ! Oui, seuls les deux boutons principaux m’intéressent :) (à savoir, le premier et le troisième)

                De mémoire :

                – les manettes Sega 3 boutons originales marchent directement

                – les manettes master system fonctionnent (un seul bouton)

                – des clones 6 boutons non Sega ne fonctionnent pas sans modifs

                Ca a l’air assez aléatoire en fait, je sais pas si on peut en déduire une loi précise. Par contre, vous me dites qu’il peut y avoir risque de grillage de port ?

                Merci pour vos réponses ;) A suivre !

                Fenrix : je suis intéressé par tes résultats. Ceci dit, je vous en dirai plus, dès que j’aurai les adaptateurs en question…

                papiosaur

                  #91340

                  Salut mahen,

                  je suis aussi sur un bricolage de manette pour Amiga,

                  je viens de commander mes composants pour mon “prototype”

                  chez eux:

                  http://www.arcadeshop.de/index.php?cPath=73_97

                  pour ce qui est du cablage du port manette amiga :

                  http://gamesx.com/hwb/co_AmigaMouseJoy.html

                  Pour ma part je vais récuperer le circuit imprimé et le cable d’une vieille manette qui gère les 2 boutons et je vais connecter les fils sur les nouveaux composants :-D

                  ça devrait bien fonctionner je pense.

                  Tu peux faire pareille avec ta manette sachant que tu as déja tous les composants :-D

                  A+

                  www.amigang-store.com

                  Anonyme

                    #91341

                    Papio : merci pour les infos ! Malheureusement je ne suis absolument pas bricoleur et je n’ai pas trop envie de charcuter la manette ;)

                    Bon, diverses pistes se profilent… ;)

                    pulp

                      #91342

                      J’ai deux manettes megadrive 6 boutons non officielles aucune ne fonctionnne. J’en avais acheté une à 6 boutons aussi à l’époque de la fin de la megadrive; pensant faire une affaire; et j’avais du la ramener.

                      Je suis moi aussi certain que les manettes megadrive trois boutons officielles marchent.

                      Sur les manettes master system 2 boutons officielles les deux boutons fonctionnent sans modification. Malheureusement beaucoup de jeu ne se servent pas du deuxième bouton et il faut parfois l’activer dans le menu.

                      Anonyme

                        #91343

                        Pour les manettes SMS il m’avait toujours semblé que le premier bouton correspondait mais que le second ne correspondait pas au 2è bouton miga ? (sur MD, c’est le 3è)

                        fenrix

                          #91344

                          1er test avec Flashback (WHDLoadisé) :

                          en mode 2 boutons :

                          Pad CD32 -> ok

                          Arcade Stick MD (3 boutons) -> 1 seul reconnu (le bouton B)

                          Fighter Stick MD (6 boutons) -> 2 reconnus (B et C)

                          Pad MD 6 bouttons -> 2 reconnus aussi (B et C)

                          2e test avec Pugsy (toujours WHDLoadisé, j’ai la flemme de charger des jeux à partir des D7)

                          en mode deux boutons :

                          Pad CD32 -> ok

                          Arcade Stick -> Bouton B reconnu uniquement

                          Fighter Stick -> B et C reconnus

                          Pad MD 6 boutons -> bouton B reconnu uniquement

                          3e test avec Mortal Kombat 2 (idem, WHDLoad, mode 2 bouttons) :

                          Pad CD32 -> ok

                          Arcade Stick -> bouton B reconnu mais pas le C

                          Fighter Stick -> les deux boutons B et C reconnus

                          Pad MD 6 boutons -> bouton B reconnu mais pas le C

                          4e test avec Banshee (WHDLoad aussi, mode deux boutons) :

                          Pad CD32 -> ok

                          Arcade Stick -> Bouton B ok mais bouton C cesse de fonctionner après la première utilisation.

                          Fighter Stick -> ok, boutons B et C reconnus

                          Pad MD 6 boutons -> comme pour l’Arcade Stick

                          avec des jeux divers (Carv-up, Global Gladiators, Robocod, Brian the Lion…) qui ne nécessitent qu’un bouton, toutes les manettes fonctionnent correctement.

                          Au final, il semble donc que les résultats varient d’une manette à l’autre mais qu’au moins un bouton est toujours détecté (bouton B), ce qui permet déjà de jouer à la plupart des jeux Amiga. Pour le bouton C, la manette Arcade Fighter semble la meilleure, les deux autres étant plus aléatoires, que ce soit l’Arcade Fighter à 3 boutons ou le pad à 6 boutons.

                          sebdum89

                            #91345

                            pour résumer est ce que ce GamepadconverterMegadrive Gamepadconverter est 100 % opérationnel sur Amiga?

                            et ou peut on le trouver en vente en France?

                            Alex

                              #91346

                              Pour résumer (et comme le montre le schéma de cablage de papiosaur) l’amiga ne peut reconnaitre qu’un maximum de trois boutons.

                              Et encore il faut qu’ils soient cablés correctement, cependant très (très) peu de jeux permettaient d’utiliser deux boutons et je ne parle même pas du troisième…

                              En revanche je ne parle ici que des jeux Amiga, en ce qui concerne les jeux CD32 je me demande comment ils faisaient pour reconnaître trois boutons, plus le bouton start, plus les deux latéraux situés sur le devant de la manette…

                              Anonyme

                                #91347

                                fenrix : wow, merci pour ce test exhaustif !! :) Au final, ça va vraiment être la loterie, on va voir ça !

                                sebdum : dès que j’aurai reçu le mien, je te dis ce que ça donne…

                                /me apprécie beaucoup le second bouton, vu qu’il joue dans le canapé avec une rallonge joystick et que donc, le clavier n’est pas accessible ;)

                                Anonyme

                                  #91348

                                  Autre piste :

                                  http://aminet.net/search?query=PSX+pad

                                  Permettrait d’utiliser le X-Arcade sur Amiga (et tout autre pad PSX) ;)

                                  Un volontaire pour nous en fabriquer quelques uns ? ;) C’est quand même étonnant qu’aucune boite ne se soit lancé là-dedans, avec nos manettes vieillissantes. Y’a bien un adapt. pad PSX -> port // chez Relec…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Megadrive Gamepadconverter

                                Amiga Impact