Mises à jour de l’AmigaOS3.2.x annoncées

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Sethghost

      #370751

      Il y aura très certainement une mise à jour d’amigaOS3.2.1 vers 3.2.2 dans les prochains semaines ou mois. Peut être à noël ou début 2023.
      Suivront d’autres mises à jour 3.2.3 et probable : AmigaOS 3.3.
      Edit : le 3.3 prévu, pas avant 2 ou 3 ans.

      D’après les quelques infos disponibles, l’attention est portée sur une consolidation de l’OS 3.2.x donc, pas d’ajouts spectaculaires mais des corrections de bugs et surement quelques fonctionnalités en plus.
      D’après les développeurs bénévoles, l’équipe chargée de l’amigaOS3.2.x manque de programmeurs. C’est peut-être le moment pour proposer ses services ? (Il y a qq coders chevronnés sur amigaimpact)

      ou plus simplement proposer une liste de fonctionnalités à ajouter à l’OS :
      Suggestions :
      – Boot PCMCIA
      – Boot d’un cli ou wb minimal en rom (nécessite une rom > 512 Ko.)
      – NOUVEAU gestionnaire de disques virtuels, HDF, IMG pour remplacer les ADF 880 Ko, 1760Ko qui sont trop limités en taille.
      – Boot ADF ou autre fichier image à partir du disque dur.
      Bonus :
      – Intégration d’agablaster et de son cdxl custom ou un équivalent.
      – un amiga basic à jour ou un paint histoire d’avoir de quoi s’occuper (morphos a sketch)

      Vite, un panneau solaire.

      Gribouille

        #370752

        Hello.
        Intéressant.
        Après il ne faut pas qu’il devienne trop gourmand en ressources.
        J’ai qu’un A1200 “standard’.

        A1200 avec ACA1233n-40
        Lecteur GOEX drive et OLED display.

        David

          #370753

          – Boot PCMCIA
          – Boot d’un cli ou wb minimal en rom (nécessite une rom > 512 Ko.)

          Je fais ça depuis un moment avec les roms custom 😉

          Un Mister FPGA et un A1200.

          Sethghost

            #370754

            Après il ne faut pas qu’il devienne trop gourmand en ressources.
            J’ai qu’un A1200 « standard

            Tu es dans la ligne de Thomas Richter. C’est un puriste apôtre du minimalisme. Le 3.2 n’a d’ailleurs pas la lourdeur des 3.5 et 3.9.

            Je fais ça depuis un moment avec les roms custom

            Oui. Tu avais fait un sujet la dessus.
            https://www.amigaimpact.org/forums/topic/rom-custom-avec-boot-cf-cd-et-mini-workbench-tools/
            Tu pourrais d’ailleurs proposer tes solutions aux développeurs du 3.2 en anglais sur EAB pour que ça soit intégré.

            Vite, un panneau solaire.

            stephbb75

              #370755

              Salut,

              Les améliorations à mon point de vue les plus importante concerne le coeur du système, que les guru arrête de faire planter la machine, que la tache soit vraiment tué et ces ressources rendu (mais la cela doit être un boulot de fou !!)

              Tout le reste existe déjà plus ou moins, pourquoi perdre du temps a le refaire, au mieux l’intégrer avec l’
              OS (bien sur avec les autorisations des personnes qui l’on fait)

              https://youtube.com/@stephbb75

              slack

                #370756

                @stephbb75

                Utilisateur d’amigaos 3.0 sur 1200, je ne connais pas le 3.2.

                Les guru seront toujours des erreurs fatales et la machine doit planter. Il y a aussi les “software failure” qui sont des erreurs qui ne font pas planter la machine. Enfin, il est conseillé de sauvegarder ses données et de rebooter rapidement pour bénéficier d’un système sain.

                Les principes de conception d’Amigaos font ses forces et ses faiblesses. Quel os multitâche fonctionne dans 512 ko ou quelques Mo ? Mais amigaos a été conçu sans suivi de la consommation des ressources ni protection mémoire. Donc implémenter ces fonctionnalités demanderait un gros travail de conception/codage/tests et ferait perdre la compatibilité avec tous les logiciels déjà sorti sur amiga.

                Plus bas niveau, l’amigaos a été conçu pour le 68000 donc les mots de 32 bits ne sont pas nécessairement à une adresse multiple de 4. Un processeur 680020 ou supérieur va accéder 2 fois à la mémoire pour accéder à un mot de 32 bits qui ne se trouve pas à une adresse divisible par 4. Cela ralenti l’amiga.

                Autre bizarrerie : la bibliothèque dos.library a été reprise de l’OS tripos qui a été écrit dans le langage B donc tous les pointeurs de cette bibliothèque sont spéciaux : ils contiennent l’adresse divisée par 4 ! Cela ralenti l’amiga..

                Je suis émerveillé par 95 % de ce que je connais d’amigaos et je suis consterné par les 5 % restant : globalement, il a été très bien conçu mais comporte quelques aspects décevants. Pour 95 % du hardware et du software, l’amiga a été conçu par des génies et pour les 5 % restants, je ne dirai rien pour rester poli.

                Bwah Bwah

                  #370757

                  Des développeurs bénévoles pour un OS payant ? C’est étrange et un peu limite ( et peut être la raison pour laquelle il y a un manque de dev ).

                  stephbb75

                    #370758

                    Salut,

                    Les guru seront toujours des erreurs fatales et la machine doit planter. Il y a aussi les « software failure »

                    Oui tu a raison je parlais plus des “software failure” 😉

                    Plus bas niveau, l’amigaos a été conçu pour le 68000 donc les mots de 32 bits

                    Oui, rien n’empêche de faire 2 version, le 500/200/600 sont de base en 16b, le 1200 et 4000 en 32.
                    Su un CD 2 version de l’OS ne prendrais pas plus de place 😉
                    Pareil pour la ROM, d’obstiné a faire une ROM de 512Ko pour toutes les machines …

                    Autre bizarrerie : la bibliothèque dos.library a été reprise de l’OS tripos qui a été écrit dans le langage B

                    Elle n’avais pas été récrite en C à un moment ?
                    Peut être pas 😉

                    Par contre c’est sur que c’est du boulot.
                    Mais faire évoluer le système en rajoutant que des trucs graphique alourdiras l’exécution et les ressources nécessaire.

                    Par curiosité j’ai été voir les fils sur AEB sur se sujet, les demandes son complétement farfelue pour la plus par, intégrer Whdload, booter sur un ADF, avoir de beau icons, support du cdtv et cd32???, intégrer LHA, …
                    Certaine son bonne, mais bon, faut pas trop rêver quand même.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    Mahen

                      #370762

                      Vous savez si y’a des améliorations de prévisibles niveau shell ? Je trouve l’auto-complétion franchement capricieuse, qui se bloque souvent (sur plusieurs installs minimalistes / machines d’ailleurs). Ca crashe pas franchement le shell mais besoin de faire des CTRL-C pour reprendre la main.

                      Aussi, le shell manque de raccourcis clavier bien pratiques auxquels on était habitués (genre pour effacer ou sauter le mot suivant / précédent avec shift+flèches ou shift+del/backspace).

                      J’espère juste que çe ne va pas encore engendrer un changement de ROM sous peine de reboot 🙂

                      Voilà, sinon c’est un plaisir d’avoir un OS propre mais qui reste minimaliste quand on réinstalle un OS 3.x en 2022 !

                      Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

                      slack

                        #370763

                        @stephbb75,

                        > Oui, rien n’empêche de faire 2 version, le 500/200/600 sont de base en 16b, le 1200 et 4000 en 32.

                        Si tu penses au nombre de rom nécessaires dans ces amigas du fait de la taille du bus de données du processeur, nous sommes d’accord.

                        Je me plaçais sur un autre aspect technique : pour qu’un processeur puisse accéder à un mot en un seul accès mémoire, l’adresse de ce mot doit respecter des contraintes.
                        Un processeur avec un bus de données de 16 bits accède au premier mot de 16 bits à l’adresse 0, au second à l’adresse 2, au 3ème à l’adresse 4, au 4ème à l’adresse 6 et ainsi de suite. Donc les mots doivent être placés à une adresse divisible par 2 pour être accédé en un seul accès mémoire.
                        Un processeur un bus de données de 32 bits accède au premier mot à de 32 bits à l’adresse 0, au second à l’adresse 4, au 3ème à l’adresse 8, au 4ème à l’adresse 12 et ainsi de suite. Donc les mots de 32 bits doivent être placés à une adresse divisible par 4 pour être accédé en un seul accès mémoire. Sinon, le processeur doit faire un premier accès mémoire pour lire une partie du mot puis un second pour à accéder à l’autre partie du mot.
                        Le processeur 68000 exige que les mots de 16 bits soient placés à une adresse divisible par 2. Mais il n’impose pas de placer les mots de 32 bits à des adresses divisibles par 4. Les concepteurs d’amigaos n’ont pas imposés que les mots de 32 bits doivent être à une adresse divisible par 4. Et cela ralenti les processeurs 32 bits (68020 et suivants).

                        >Pareil pour la ROM, d’obstiné a faire une ROM de 512Ko pour toutes les machines …

                        Cosmos et d’autres ont montrés que presque tous les amigas peuvent utiliser 1 Mo de ROM. Certaines cartes mères l’acceptent sans modification. D’autres nécessitent un petit hack. Se limiter à 512 ko pour toutes les machines est stupide.

                        >Elle n’avais pas été récrite en C à un moment ?

                        Initialement, la dos.library a été écrite en BCPL (et non en B comme je l’ai affirmé par erreur). Puis, effectivement, elle a été réécrite en C. Mais pour ne pas perturber les programmes déjà écrits, Commodore a été obligé de conserver les pointeurs du langage BCPL. Cette exigence de compatibilité avec l’existant nous impose de conserver un boulet.

                        Déterminer les évolutions utiles ou nécessaires n’est pas simple. Malheureusement, amigaos a été trop longtemps immobile. J’apprécie les efforts des développeurs qui cherchent à l’améliorer. Quel OS bénéficie d’un tel engouement ?

                        Sethghost

                          #370766

                          Vous savez si y’a des améliorations de prévisibles niveau shell ? Je trouve l’auto-complétion franchement capricieuse

                          T’as essayé VincEd ?
                          https://aminet.net/package/util/shell/ViNCEd
                          présent dans le 3.9, à télécharger sur aminet pour le 3.2 en accord avec la doctrine de T.R. (pas ou peu d’add-ons fournis avec l’OS, il y a qd même sa mmu.lib pff)
                          Ou KingCon mais celui la n’est plus mis à jour depuis 1994.

                          Vite, un panneau solaire.

                          __sam__

                            #370767

                            J’aime pas du tout VincED au niveau de ses complétions. KingCon par contre a une complétion qui fonctionne comme je veux. Le fait qu’il n’est pas été mis à jour depuis longtemps est la preuve pour moi qu’il été bien écrit depuis l’origine.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            BatteMan

                              #370768

                              Ici, je suis KingCON sous 2.x et plus et WShell pour le 1.3 !
                              Sinon, le Shell de MorphOS est très bien aussi ^^

                              Quant à VincED, j’ai jamais adhéré non plus…


                              /me est fan du roi du CON !

                              Only Amiga makes it possible !

                              __sam__

                                #370770

                                Il me semble avoir joué avec ZShell ou ZShell28 à une époque sans disk-dur aussi.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Sethghost

                                  #370775

                                  Quant à VincED, j’ai jamais adhéré non plus

                                  VincED est pas du tout sexy au premier abord, pas super intuitif mais son utilité est liée au fait que c’est un shell et un éditeur de texte.
                                  Le Menu DOS cursor mode bascule le bouzin en édition dans le shell.
                                  Attention, il rajoute des séquences ansi dans les fichiers modifiés (save as),
                                  séquences visibles avec l’ansi viewer de directory opus 4 par exemple.

                                  Pourquoi n’est-il pas intégré dans le 3.2 ? Peut-être parce que c’est un outil de barbu chauve, et qu’il fait doublon avec le shell + TextEdit.

                                  Il est pénible à désinstaller aussi tellement il s’incruste dans l’OS.

                                  Vite, un panneau solaire.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Mises à jour de l’AmigaOS3.2.x annoncées

                                Amiga Impact