Modification sur un 1200 ESCOM (lecteur disquette)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Zebpro

      #6217

      Bonsoir à tous !!

      Voilà le soucis : ayant des disquettes à dumper pour SPS, je dois remettre le lecteur de disquette de mon 1200 à la norme Amiga (et puis comme ça se sera fait).

      Ayant récupérer un lecteur Chinon FZ-354, je n’ai pas à me soucier de modifier mon Panasonic JU-257A515P.

      Je démonte donc totallement mon 1200 pour n’avoir que la carte mère dans les mains. Je la retourne et là problème, il n’y a pas le moindre fil au dos qui relie les broches 2 et 34 du port interne… Rien du tout.

      Ma carte mère est une rev 1D4 (avec les port souris à part via une nappe et conecteur bleu, au cas ou ça change quelque chose).

      Donc que dois-je faire ?? Relier la broche 1 du port externe à la broche 34 du port interne comme indiquer sur ce site ?? Ne rien toucher et brancher directos mon lecteur Chinon ??

      Se peut-il que ma CM possède le fameux fil mais en version piste sur le circuit imprimé (j’en doute quand même pas mal) ?

      J’avoue que je suis perplexe devant l’absence du fil…

      Si quelqu’un qui voit de quoi je parle et s’y connait un peu à ce niveau là peut m’éclairer se serait vraiment génial !!!

      Merci d’avance !!!

      PS : je peux faire des photos au cas ou.

      PS : je précise aussi que je n’ai pas attendu d’avoir des disquettes à dumper pour vouloir modifier mon lecteur. En effet le Panasonic est un peu foireux, j’entend par là qu’il formatte des disquettes pourtant neuves une fois sur trois (et encore) avec des message d’erreur fréquent. Pas top niveau santé…

      Polymere

        #102506

        Les circuit imprimés sont multicouches. Si tu regardais par transparence, tu verrais des pistes internes.

        Donc il n’y a pas de soucis.

        A+

        Zebpro

          #102507

          OK ça je comprend bien, seulement la modification d’Escom devrait être apparente. Ma révision est on ne peut plus courante. Et je n’ai lu nul part qu’Escom avait fait des modifications de design sur les carte mère.

          J’ai testé pour voir si la broche 1 du port externe et la broche 34 de l’interne étaient cablées et oui elle le sont… Pour les broches 2 et 34 du port interne ce n’est pas le cas (du coup je me demande comment mon lecteur PC peut marcher, même à moitié ….).

          Personne d’autre n’a une suggestion ??

          Bon je vais simplifier la question : est-ce que je risque de griller quelque chose si je branche mon Chinon comme ça ou tout ce que je risque c’est que ça ne marche pas sans rien abimer ???

          Merci pour vos réponses !!

          Modération de BatteMan : Utilisez la fonction “éditer” de votre dernier message quand personne ne vous a répondu, ça évite les doubles posts. Merci.

          JaY

            #102508

            Euh une 1D4 … Tu es sur que la cm est bien post commodore ? :-?

            CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

            Amygale

              #102509

              Salut.

              Tu peux brancher ton lecteur sans risque de cramer ton 1200.

              En ce qui concerne la modif que ESCOM faisait dans le temp, les premieres cartes mères sortie par ESCOM n’avait pas le fil, car le BUG n’était pas encore connu.

              Il fallait ramener son 1200 pour qu’un technicien face le travail; C.A.D que ta carte mere est une premiere génération ESCOM ni plus ni moin. :-D

              (il existe aussi un petit module electronique fabriquer par je sais pas qui ??? Qui permetait de corriger le BUG sans rien toucher a la C.M)

              TorajaBoy

                #102510

                Oui, c’est tout à fait exacte il existe deux petit modules pour corriger ce problème.

                1/ Le Floppy Fix de chez DCE

                http://bboah.amiga-resistance.info/cgi-bin/showhardware_en.cgi?HARDID=1780

                2/ The Real Floppy fix de chez Amtrade

                http://bboah.amiga-resistance.info/cgi-bin/showhardware_en.cgi?HARDID=389

                Mais maintenant c’est très difficile à trouver.

                A+

                Phil

                Edit: Typo

                Je possède ce modèle Amtrade the Real Floppy Fix (je ne le vends pas) ainsi qu’un Kit de chez Micronik pour placer 2 lecteurs de D7 dans un système Tower pour A1200.

                Amygale

                  #102511

                  J’en possede une mais je la garde. X-D

                  Zebpro

                    #102512

                    Ok donc si je comprend bien, ma carte mère est bonne pour fonctionner avec un drive Amiga. Pour qu’un drive PC puisse fonctionner, il faudrait la modifier ou alors ajouter un des deux modules en lien.

                    Mon Amiga était livré dans un Magic Pack et possède un drive Panasonic. C’est ce qui m’a fait penser que je possédais un carte mère version Escom (avec le signal _RDY couper sur le port interne, d’ou le besion de le ponter avec le signal du port externe).

                    Mais comme il n’y a pas le fil pour cabler le signal _DC sur la broche 34 du port interne et que les broches 1 et 34 des port externe et interne respectivement sont cablées, le signal _RDY est donc présent et au bon endroit.

                    Mon 1200 doit être une sorte de pot pourri, avec un carte mère made in Commodore, et le reste made in Escom (ROM 3.1 et lecteur Panasonic). :/ Se serait bien possible compte tenu de la politique du moindre cout que l’Amiga s’est trainé bien malgré lui.

                    En tout cas, d’apres Amygale je ne risque rien à brancher mon Chinon et voir s’il fonctionne correctement. J’ai pas mal lu de post concernant ce problème de lecteur, et dans un post sur EAB, il parle d’utiliser la demo Arte par Sanity pour vérifier le présence du signal _RDY (il est dit que cette démo ne dépasse pas le bootblock si il n’y a pas de signal _RDY).

                    En tout cas merci pour vos réponses !!!! :-)

                    PS : Amygale, quand tu parles de BUG, tu fais référence au un problème au niveau de la carte mère (chipset ou autre), ou tu parles de l’incompatibilité entre un lecteur PC non modifié et le format Amiga ??

                    Admin

                    bigdan

                      #102513

                      Torajaboy : Amtrade pas Amtred, j’ai deux versions différentes dans mes cartons (floppy hd sony et teac) : un pour 1200 escom, un pour 1200/4000 sur un petit pcb au cul d’un floppy hd.

                      Il existait aussi une version externe (floppy hd Dell modifié).

                      Amygale

                        #102514

                        Oui, je fais référence au problème de compatibilitée des lecteurs de disquettes.

                        Mon MIGA a aussi le fil sur le port D7 interne.

                        Zebpro

                          #102515

                          C’est bon ça marche au poil !!!!! :-D

                          Kris

                            #102516

                            Salut a tous,

                            Je viesn d’ouvrir un A1200 que je viens de recuperer: jai une carte revision 1D4 Escom, un lecteur Chinon et pas de fil au niveau de la prise floppy….encore un mix bizarre …

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Modification sur un 1200 ESCOM (lecteur disquette)

                          Amiga Impact