MorphOS sur vieux Macs

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Zhorg

      #9247

      Bonjour ,

      J’ai fouillé un peu le forum mais ne je n’ai pas trouvé ce que je cherchais :

      Est-il possible d’installer/faire tourner MorphOs sur un Power Macintosh 8100 ?

      Si quelqu’un sait…

      pulp

        #141874

        Non trop ancien.

        liste

        Tu dois pouvoir mettre linux sinon. Mais j’aime bien le système 9…

        Zhorg

          #141875

          Merci pour la réponse rapide mais je m’en doutais un peu !

          Faut dire que par défaut le PowerPC 601 à 80Mhz…

          Mais admettons avec PowerPC 604e @166Mhz bourré de mémoire (genre 256mo de ram) ? C’est un “G2” quand meme :p

          draco2bordo

            #141876

            Bonjour,

            Le hardware supporté par Mos est listé ici :http://www.morphos-team.net/hardware.html

            Il y a des exemples qui on réussi des instals sur des petites variantes des ces configs mais pas sur ce que tu celle que tu veux.

            EDIT: le lien de Pulp est bien plus précis que celui de la morphosteam.

            A+

            Zhorg

              #141877

              Merci pour les infos !

              Zhorg

                #141878

                Je reviens un peu sur le sujet concernant les performances. Désolé, j’imagine que ce sujet a du être abordés dizaines de fois…

                Mais peut-on trouver un comparatif/benchmark sous MorphOs (et OS4 ?) entre les performances de différents modèles de Mac Mini, G4, G3, PowerMac, eMac… selon les processeur cadencés à différentes vitesses, performances graphiques etc… ?

                Car entre un “PowerMac G4 400 Mhz” à 50€ d’ocaz et un “Mac Mini G4 1,25 Mhz”à 200€ d’ocaz, l’un avec 512mo de ram, l’autre avec 1 Go, y’a t-il vraiment une différence de perfs ?

                Bref, si quelqu’un peu m’éclairer de ses lumières :)

                Daff

                  #141879

                  Il n’y a pas de comparatifs détaillés. Et comme les résultats changeraient assez souvent (nouveaux pilotes pour ceci, optimisation de tel logiciel, etc.) c’est peu motivant à mettre en place.

                  Le Power Mac G4 est divisé en plusieurs modèles. Vu la cadence (400 MHz) de celui que tu as vu, son bus système devrait être à 100 MHz. Cela donne une machine correcte pour la bureautique, Internet (pas Flash) et quelques jeux peu gourmands. Il a l’avantage cependant de pouvoir changer de processeur (bi-G4 à 1,8 GHz), augmenter sa mémoire (2 Go) et changer de carte gfx (dans la famille Radeon).

                  Le Mac mini est tout le contraire : sa configuration de base est meilleure (processeur plus véloce et bus système à 166 MHz) ce qui permet de faire quasiment toutes les choses que proposent MorphOS de façon agréable (émulation, surf, vidéo,…). Mais il est plus difficilement améliorable. Son point faible est sa quantité de mémoire vidéo (32 Mo) qui est vite atteinte.

                  Voici un article sur le Mac mini G4 : http://obligement.free.fr/articles/macminig4.php

                  Zhorg

                    #141880

                    Excellent ! encore merci pour ces infos, je continue mes recherches ;)

                    Zhorg

                      #141881

                      Bon, j’ai des nouvelles :)

                      J’ai regardé chez Sonnet mais il ne proposent plus de carte processeur pour l’upgrade.

                      Un peu décu.

                      Sur le net j’ai fait un peu le tour, j’ai trouvé un seul site américain… mais ça fait un peu cher, en gros 200€ pour une Sonnet Encore/ST G4 1.6GHz.

                      -Donc si je récup un vieux PowerMac G4 à 50€ + la Sonnet Encore G4, en gros j’en aurai pour 250€.

                      -Alors que le Mac Mini G4 1.42 ghz 200€ tout rond !

                      J’hésite, j’hésite !

                      Daff

                        #141882

                        Le Power Mac est intéressant si tu souhaite le gonfler (mémoire , carte USB 2.0,…). Sinon, le Mac mini reste la solution la plus simple (vitesse convenable, USB 2.0 d’origine, peu encombrant).

                        Zhorg

                          #141883

                          Merci DAFF !

                          au fait en passant, c’est toi Obligement ?

                          papiosaur

                            #141884

                            oui c’est bien lui ;-)

                            www.amigang-store.com

                            henes

                              #141885

                              Zhorg a écrit :

                              Est-il possible d’installer/faire tourner MorphOs sur un Power Macintosh 8100 ?

                              La réponse est non, même en changeant le processeur.

                              Ces vieux PowerMac n’ont même pas de bus PCI.

                              Zhorg

                                #141886

                                Je reviens vous donner des nouvelles !

                                Ca y’est j’ai fait ce weekend l’acquisition d’un Power Macintosh G4 500 DP (Gigabit), un powermac 3,3 plutôt pas mal avec presque 1go de ram ! :-D

                                J’ai donc un Osx Tiger d’installé sur le bouzin et j’ai booté sur le CD de MorphOS ! X-D => pas de son, comme indiqué sur Obligement, sniff… sinon le reste à l’air de fonctionner, mais en liveCD ça doit ramer un peu plus…

                                Bon, je me lance ce soir dans une installation dual boot, osx-morphos, on va voir ce que ça donne.

                                Et niveau performances, le dual proc G4 – 500mhz, c’est pas si véloce que ça … j’ai fait tourné sur OsX le logiciel ReNoise (tracker NG) et waouh ! ça rame sévère (ca marche pas en fait) ! Eh oui, c’est quand même un peu vieux comme machine ;-)

                                Je me demande si ça vaut le coup d’investir dans une carte processeur Sonnet Encore 1,6ghz…

                                Ps : j’ai vu qu’on pouvait mettre un Ubuntu PPC sur les G4, je vais essayer ça aussi :)

                                Je vous tiens au jus !

                                SoundSquare

                                  #141887

                                  Et niveau performances, le dual proc G4 – 500mhz, c’est pas si véloce que ça … j’ai fait tourné sur OsX le logiciel ReNoise (tracker NG) et waouh ! ça rame sévère (ca marche pas en fait) ! Eh oui, c’est quand même un peu vieux comme machine

                                  tu m’étonnes…. Renoise rame déjà sur un macmini 1,5 alors un G4 500….. en plus le port Mac est beaucoup plus lent que les version windows et linux…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS sur vieux Macs

                                Amiga Impact