Morphos & VMware

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • shakenfr

      #184464

      Bonjour,

       

      quelqu’un peut il m’expliquer ce qu’il manque pour que MorphOS puisse se mettre en VM avec un profil PowerPC VMware ? ça permettait d’avoir un morphos “transportable”.

       

      a+

      bruno

      Anonyme

        #184471

        Y’a rien puisque vmware n’existe pas sur g4 ou g5 il me semble sinon un profil de powermac avec carte ati aurait fonctionner je pense.

        Anonyme

          #184476

          Et avant toute chose, la question est “as-tu le droit légal de faire une image de MORPHOS pour une utilisation virtuelle ?” 😉

          Elric

            #184504

            Chalut!

             

            Pour commencer par le début, MorphOS est déjà “transportable” sur Powerbook G4 1,67 voire bientôt sur iBook, sur Efika c’est presque du “transportable” aussi (bien moins performant certes et moins pratique), et dans ce cas on peut y caser le MacMini aussi… 😉

             

            Amigalement!

            shakenfr

              #184506

              effectivement je terme “transportable” n’est pas le bon.

              en fait l’idée est de savoir ce qu’il manque “techniquement” pour rendre cette OS portable sur une archi x86 via un outil genre qemu,pearpc ou vmware.

              serge

                #184510

                @ Shakenfr: lorsque tu dis :
                “en fait l’idée est de savoir ce qu’il manque « techniquement » pour rendre cette OS portable sur une archi x86 via un outil genre qemu,pearpc ou vmware.”

                Il y a un contre sens dans ta phrase car porter un système sur une architecture différente est une opération totalement différente d’émuler un système sur une architecture qui lui est étrangère.

                Mais si tu veux savoir ce qui manque pour que MorphOS puisse être émulé par un de ces émulateurs que tu mentionnes, voici mon avis en tant que passionné d’émulation et très ancien utilisateur de MorphOS:

                Je crois savoir que MorphOS demande a être accueilli par une machine identifié (niveau FirmWare) comme étant l’une des nombreuses machines supportées, donc si un de ces émulateurs sait se faire passer pour un Pegasos, un PowermacG4, MacbookG4 etc, ça devrait marcher.
                Dernier détail, il faut que la carte graphique émulée soit absolument une carte supportée par MorphOS comme par exemple les Radeon 7000, 8000, 9000, 9250 etc, sinon : pas d’image.

                Cela fait assez de conditions pour que ça ne fonctionne pas.
                Par ailleurs, reste la question de l’intérêt d’une telle émulation lorsqu’on connaît de prix du hardware compatible et les performances hypothétiques d’une telle émulation puisqu’ici il ne serait pas question de faire de la simple virtualisation mais bel et bien une émulation complète de tout le matos.

                A mon avis, s’il y avait eu un réel intérêt à ce qu’une telle solution existe sans mettre en péril l’image de MorphOS, alors la MorphOS Team ne se serait pas privée d’un tel avantage.

                Je rappelle pour anecdote que Bigfoot membre émérite de la MorphOS Team a montré il y a de nombreuses années des captures d’écran de Qemu bootant MorphOS au prix de modifications d’un firmeware.

                Cela est resté au stade de l’essai pour faire joujou.

                 

                RyZen Rulez 😉

                ACE

                  #184674

                  Il y a pas longtemps je me suis exprimé dans un thread similaire, par contre je vois pas en quoi l’image de morphos souffrirait d’une émulation.

                  Il faut juste un peu bidouller qemu et y intégrer le firmware du peg2 et une emulation radeon 2d

                  le blême réside dans le firmware du peg2, cela dit rien n’empêcherais qu’un bounty bien doté puisse libérer le source de ce firmware.

                  Un emul powerpc+jit serais alors très jouable

                   

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  serge

                    #184678

                    @ ACE : As tu déjà émulé un MAC G4 sur un PC Intel?

                    L’un des avantages de MorphOS est sa réactivité et si cette réactivité est mise à mal à cause d’une émulation poussive, je ne pense pas que ce soit une façon très positive de présenter ce système.

                    Pour les firmware, il n’est pas indispensable de se focaliser sur celui du Pegasos puisque des firmware compatibles PowerMac existent sur PearPC/Qemu. Il reste juste à les adaptés pour qu’ils soient compatibles avec MorphOS.

                    Tu fais mention d’un JIT PPC, mais je ne connais aucun émulateur PPC sur X86/64 qui possèderait un JIT.

                    Quand à émuler une carte radeon sur ces émulateurs, cela reviendrait à créer cette émulation entièrement car elle n’existe pas.

                    En gros, oui c’est faisable mais ce serait trop de boulot pour un résultat plus qu’incertain en performances et sans garantie que cela apporte beaucoup de monde.

                    Une des attitudes que j’ai toujours constaté chez la MorphOS Team c’est de faire en sorte que ce qu’ils créent ne soient pas médiocre et qu’ils puissent en être fiers, hors émuler MorphOS serait à conter courant de ce principe d’exigence de qualité.

                    Personnellement, je serais plus heureux de voir un MorphOS natif X86 qu’un MorphOS PPC asthmatique par ce qu’émulé sur du X86.

                     

                     

                     

                     

                     

                    RyZen Rulez 😉

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Morphos & VMware

                  Amiga Impact