[OS4] Impressions d’un newbie et quelques questions

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)

  • Enerhpozyks

      #7691

      Bonjour,

      Celà fait maintenant deux mois que j’ai passé le cap d’AmigaOS 4.1 sur Sam440ep et que j’ai pu tester un peu le système. Suite a son acquisition la carte mère de mon PC a lâché je n’ai donc vraiment osé aller en profondeur dans le système de peur de ne pas avoir de backup. Et malgré le fait que j’ai aujourd’hui pu me payer un autre PC, je suis plus souvent sur mon Amiga : mon PC ne me sert actuellement qu’a aller sur YouTube et MusicMe…

      J’ai trouvé l’OS plutôt stable (les seuls plantages que j’ai viennent d’OWB lorsque je l’utilise un peu trop) et j’ai été suppris par pas mal de chose. Par exemple, la lecture d’un DivX depuis un DVD est beaucoup plus agréable sous Amiga OS4 que sous Windows (sous Windows la lecture se stoppe régulièrement pour relancer le lecteur alors qu’elle reste continue sous OS4). Le système est plutôt réactif, la machine ne fait pas de bruit (ça change du A500…), la keymap est géniale. De ce que j’en ai vu, le principal problème pour le grand public est flash qui n’est pas porté par Adobe. Il y a bien Tubexx pour voir les vidéos YouTube mais je n’ai pas réussi à l’installer.

      Pour ce qui m’a géné…

      – L’organisation de l’explorateur de fichiers qui ne mémorise pas les préférences : j’aimerai bien qu’il affiche automatiquement les icônes par colonnes et je trouve génant qu’il masque les icônes qui ne sont pas créé via lui (les téléchargements d’OWB, les icônes créés avec Filer, etc.)

      – La gestion des onglets sur OWB dont je préfère me passer : je n’ai pas trouvé moyen d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet (raccourcis ou clic) ajouté au fait qu’il n’aime pas me laisser la main tant qu’il n’a pas fini de charger une page (et vu les interférences que j’ai sur mon CPL c’est parfois long…)

      – Mon clavier qui se déconnecte tout le seul de façon aléatoire aussi est assez génant, mais je crois que ça vient de lui ça, je n’avais pas de problème de ce type avec l’ancien

      – Et que je n’ai pas réussi à lire mes DVD avec MPlayer ou DvPlayer (si quelqu’un a une piste pour ça je suis preneur).

      J’ai eu aussi deux problèmes spécifique à Alerte Rouge et FreeSpace (démo téléchargée via le site d’hyperion). Le premier plante après la cinématique et le second lorsque je veux lancer une partie. Si quelqu’un sait ce qui se passe, pareil je suis preneur.

      Voilà pour mon impression.

      Pour la partie questions… A part celle posée plus haut sur le problèmes que j’ai rencontré, j’aimerai pousser ma connaissance du système. Si on pouvait m’éclairer sur :

      – la manière dont sont nommé les différents lecteurs physiques (a1ide.device , sii0680ide.device , etc.)

      – l’utilisation de plusieurs écrans. Ca m’intrigue car vu la manière dont c’est présenté dans la configuration du système, ça n’est peut-être pas d’écran physique que l’on me parle, plus proche des bureaux virtuels ou des console graphiques supplémentaires d’Unix je dirais.

      – l’utilisation de l’interpreteur de commandes (un tuto ou quelque chose de semblable serait bienvenu)

      Voilà, je crois que c’est tout. En tout cas je regrette pas mon achat et j’en profite donc pour remercier Faranheit et tout Amiga Impact plus indirectement qui m’a donné envie de replonger dedans.

      leo

        #119816

        Pour ce qui est de l’interpréteur de commandes…

        Voici la correspondance entre quelques commandes UNIX et l’équivalent Amiga:

        ls -> list

        cd -> cd

        df -> info

        copy -> copy

        mv (déplacer)-> move

        mv (renommer) -> rename

        rm -> delete

        rm -R -> delete ALL

        mount -> mount

        toto & (détacher le process du shell) -> run toto

        /null -> nil:

        echo -> echo

        Quelques remarques:

        . (répertoire courant) -> “”

        ../ (répertoire parent) -> /

        / (racine) -> :

        Quelques commandes utiles:

        settaskpri: modifier la priorité d’une tache

        break: killer une tache (envoi simplement le signal demandé à la tache, ne peut pas forcer sa suppression comme sur un Unix)

        showconfig: affiche des informations sur la configuration de la machine

        avail: affiche la mémoire disponible

        J’avais fait une commande help qui décrivait un peu près toutes les commandes standard (et il y en a ;)) pour MorphOS. Je vais essayer de voir si je peux pas retrouver les sources et la recompiler, vu que les commandes de base sont un peu près les mêmes…

        Voilou !

        Enerhpozyks

          #119817

          Merci beaucoup,

          J’ai des questions complémentaires concernant break :

          – Si je comprends bien, un programme qui plante ne sera pas fermé ? (quand OWB plante la fenetre reste présente et ne peut pas être fermée donc ça m’interesserait de pouvoir faire autre chose que glisser la fenetre dans un coin)

          – Pour utiliser break j’ai besoin du PID et pas du nom du projet. Comment puis-je l’obtenir ?

          leo

            #119818

            En fait, tu utiliseras le nom du process et non l’id il me semble. Pour celà tu as la commande “status” qui te liste les process en cours.

            Oui, tu n’as pas de ressource tracking, donc pas moyen de fermer une tâche qui ne répondrai pas. Tu as cependant des applications qui te permettent de forcer la suppression d’une tache, mais tu devras aussi supprimer à la main tout ce qu’elle aurait pu ouvrir (ie: ports, fenêtres, etc…)… Et ce n’est pas sûr que tu puisses la relancer. Par exemple “scout” peut être utile pour cela.

            Voila :)

            sinisrus

              #119819

              tu as “amisnap” sur os4depot.net pour les plantage soft c’est util tu fait “alt gauche” et “clique gauche” sur la fenêtre et hop elle s’iconify sur le bureau

              sinon il y a “exorcist” toujours sur os4depot.net pour tué une tache mais bon avec la semi-protection memoire actuel…

              elwood

                #119820

                settaskpri n’existe plus sous OS4.

                break est utilisable soit avec le numéro du process :

                break “numéro du process”

                soit avec le nom du process :

                break name “nom du process”

                Pour DvPlayer et la lecture de DVD, il te faut :

                le plugin dvdvcd

                De manière générale : OS4depot.net est la référence pour avoir les softs pour OS4.

                De plus, il y a le site Amiga-NG qui regroupe tous les utilisateurs OS4 francophones.

                Lion

                  #119821

                  pour OWB et les tabs, il faut activer la navigation par tabs via les tooltypes et ensuite utiliser le bouton du milieu de la souris sur le lien ;-)

                  Alex

                    #119822

                    @Leo:

                    sous AmigaOS 4.x, tu disposes de l’assignation virtuelle “CURRDIR:” pour accéder au répertoire courant ce qui est beaucoup plus parlant que “” !

                    Sinon sous AmigaOS 4.1 la commande help existe et est fournie avec le système bon c’est en anglais (pour le moment.. Elwood?) utilisable depuis le Shell ou un outils graphique dans System/Help (toujours en anglais).


                    @Enerhpozyks

                    sur le site de boing attitude tu devrais trouver la traduction française des manuels de l’AmigaOS 3.9 il y a eu des changements depuis, mais déjà c’est un bon point de départ, notamment dans le manuel de l’AmigaDOS tu devrais trouver les réponses à toutes tes questions sur l’interpréteur de commande. Ca se passe ici

                    centaurz

                      #119823

                      @Alex

                      sous AmigaOS 4.x, tu disposes de l’assignation virtuelle “CURRDIR:” pour accéder au répertoire courant ce qui est beaucoup plus parlant que “” !

                      Tiens, je la connaissais pas celle-là. Mais “” c’est quand même plus court, non ? ;-)


                      @Enerhpozyks

                      – la manière dont sont nommé les différents lecteurs physiques (a1ide.device , sii0680ide.device , etc.)

                      En fait, sur Amiga les fichiers de type .device sont des drivers pour des périphériques (physiques ou virtuels), donc ils peuvent s’appeler à peu près n’importe comment, sauf certains qui sont utilisés directement par le système (console.device, timer.device…).

                      Par contre, sous DOS les lecteurs physiques sont toujours montés avec les noms suivants :

                      DH0:, DH1:, etc… : disques durs

                      CD0:, CD1:, etc… : CD et DVD

                      DF0:, DF1:, etc… : disquettes

                      USB0: clé USB

                      – l’utilisation de plusieurs écrans. Ca m’intrigue car vu la manière dont c’est présenté dans la configuration du système, ça n’est peut-être pas d’écran physique que l’on me parle, plus proche des bureaux virtuels ou des console graphiques supplémentaires d’Unix je dirais.

                      On doit pouvoir utiliser plusieurs moniteurs sur OS4 (jamais testé), mais là effectivement il s’agit d’écrans virtuels, chacun pouvant avoir une résolution d’affichage différente.

                      Enerhpozyks

                        #119824

                        Wha, merci a tous pour les réponses.. Bon, je vais prendre dans l’ordre :

                        @ sinisrus :

                        Je test amisnap dès que j’ai un plantage.

                        @ elwood :

                        Effectivement, ça marche beaucoup mieux avec ça, merci (c’est bête que le plug-in de base ne fonctionne pas O_o)

                        @ Lion :

                        Là pour les tabs je suis perplexe. Il me semblait que c’était activé (y’avait bien un TABS dans le tooltype) j’ai essayé en rajoutant “=ENABLED” ou “=YES” ça n’a rien donné, avec “=1” ça marche mais c’est pas persistant, je désactive, je relance OWB puis le ferme et quand je réactive après ça remarche pendant un temps.

                        Y’a une manière particulière de l’écrire ?


                        @Alex
                        :

                        Si je tape help dans une console j’ai rien. Par contre j’ai bien un help dans système donc je vais fouiller ça et la doc OS 3.9.

                        @ centaurz :

                        Plutôt simple comme nommage. Je posais plus la question à cause de MPLayer qui me proposait de choisir mon périphérique lecture via les .device c’est mieux d’utiliser CD0: du coup ?

                        Et les écrans ça fonctionne/se configure comment ?

                        centaurz

                          #119825

                          @Enerhpozyks

                          Plutôt simple comme nommage. Je posais plus la question à cause de MPLayer qui me proposait de choisir mon périphérique lecture via les .device c’est mieux d’utiliser CD0: du coup ?

                          Ah, si c’est pour lire un DVD, il s’agit bien d’un device dans ce cas (MPlayer accède directement au lecteur sans passer par le système de fichier), donc pour le lecteur DVD il faut mettre un truc du style sii0680ide.device:1 en remplaçant par le nom du pilote IDE de la SAM si c’est pas celui-là (si quelqu’un peut corriger).

                          serge

                            #119826

                            Salut Enerhpozyks,

                            tout d’abord, soit le bienvenu dans l’univers de l’AmigaNG. je te répond au sujet du multi-écrans. sur Amiga en général le multi-écrans est assez pauvre.

                            bien que révolutionnaire à ses débuts, il n’a guerre avancé.

                            tu possède un mode de type écrans virtuels poddédant chacun ses caractéristiques. tu peux aussi afficher ces divers écrans sur des vrais écrans physiques. Malheureusement ces écrans ne peuvent communiquer entre eux. impossible d’avoir par exemple un workbench étendu sur deux écrans.

                            Pour passer la souris d’un écran à l’autre, il te faut utiliser le gadget adoc se trouvant en haut à droite de tes écrans. Il existe aussi des raccourcis clavier ainsi que des outils qui te facillitent la vie en détectant la présence de ta souris sur le bord de l’écran.

                            Tout cela est vrai sur amigaOS3.9, mais je ne pense pas que ce soit réellement fonctionnel sur OS4. A tester.

                            Par ailleurs, il te faudra bien entendu autant de cartes graphiques que d’écrans que tu veux utiliser. Les Amiga ne sachant pas utiliser les multiples sorties des cartes actuelles.

                            Surt Pegasos/ Morphos le multi-écran fonctionne de manière assez restrictive quand au choix du matériel à utiliser.

                            Je n’ai jamais eu de témoignage d’une telle utilisation sur OS4.

                            RyZen Rulez 😉

                            Alex

                              #119827

                              centaurz a écrit :


                              @Alex

                              sous AmigaOS 4.x, tu disposes de l’assignation virtuelle “CURRDIR:” pour accéder au répertoire courant ce qui est beaucoup plus parlant que “” !

                              Tiens, je la connaissais pas celle-là. Mais “” c’est quand même plus court, non ? ;-)

                              Certes c’est plus court mais ça peut poser tellement de problèmes qu’il vaut mieux être explicite en utilisant la version longue. En plus on ne peut pas dire que ce soit tellement intuitif, alors que CURRDIR: comme moyen mnémotechnique c’est tout de même pas mal ;-)


                              @Serge
                              :

                              perso j’ai pas bien compris tout ce que tu voulais dire. Je résumerais juste pour Enerhpozyks : en gros tu peux utiliser deux écrans, oui *mais* seulement si tu as deux cartes et ce sera deux écrans séparés…

                              henes

                                #119828

                                Je pense plutôt qu’il parle des écrans intuition (struct Screen).

                                leo

                                  #119829

                                  Les écrans virtuels peuvent être comparés aux écrans virtuels sur les autres systèmes, et à Spaces sur Mac. La grosse différence c’est que sur Amiga n’importe quelle application peut “ouvrir” (ie: crééer) son propre écran, à n’importe quelle résolution, et que généralement le bureau (ie: les icônes, le dock,..) n’est *pas* répliqué sur les autres écrans.

                                  Avant, il était possible de prendre un écran à la souris, et de le “descendre” en le draggant, ce qui fait que tu voyais l’écran “derriere” s’il y en avant un. Celà te permettrait de voir où en était par exemple le rendu 3D lancé sur un autre écran, sans switcher d’écran.

                                  Cette fonctionnalité n’est plus présente sur les systèmes récents, puisque ce n’est pas techniquement faisable en hardware sur les machines actuelles. Quoique avec la 3D ça pourrait être envisageable je suppose..

                                  Tu découvriras au fur et à mesure beaucoup de fonctions inédites sur ce système: certaines utiles, d’autres pas forcément logiques/utiles en 2009…

                                  Tu ne peux pas utiliser deux écrans (ie: dualhead) comme sur PC/Mac, à moins de posséder *deux* cartes graphiques. A ce moment là il te sera impossible d'”étendre” le bureau sur les deux écrans, comme tu le ferai sur PC/Mac.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [OS4] Impressions d’un newbie et quelques questions

                                Amiga Impact