Ouya, ça va faire mal ! ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • mikedafunk

      #10698

      Une console de jeux vraiment open source est en préparation. Je me demande ce que cela pourrait donner en terme de logithèque et en terme de vente…

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      Anonyme

        #163647

        A suivre…

        En attendant il y a les gp2x et consors.

        Anonyme

          #163648

          A priori, ça m’aurait semblé intéressant, mais après réflexion, ne s’agit-il pas simplement d’un appareil sous Android ? Donc au final, essentiellement maîtrisé par une entité, Google, dont les ressources proviennent quasi-exclusivement de la publicité ? En quoi le choix de logiciels différera-t-il du Google store ? En quoi cela bénéficiera-t-il à la progression d’un nouveau modèle économique du JV, de sortir de l’industrie du JV telle qu’elle existe actuellement, etc., hormis le fait de ne pas payer sa “redevance MS / Sony / …” ?

          Je balance des gros poncifs, mais c’est surtout que je n’ai pas compris, j’aimerais bien en savoir davantage ! Je comprendrais mieux s’il s’agissait réellement, par exemple, d’une console tournant sous Debian ou qqchose comme ça.

          J’arrive bien à concevoir que l’OS est open source, mais non développé communautairement. J’imagine que dans un premier temps, les titres développés proviendront essentiellement de la scène indie.

          Bref, en quoi cela laisse-t-il augurer un réel changement de paradigme et en quoi n’est-ce pas qu’une récupération de ce qui existe déjà par ailleurs pour faire quelques sous ?

          henes

            #163649

            Une console “open source” basée sur un Nvidia Tegra 3 ? Désolé mais… gros énorme LOL.

            Anonyme

              #163650

              Oui en plus… Quand on voit la politique actuelle de Nvidia… (cf. Optimus non supporté par Nvidia sous Linux = gros % des portables inutilisables…)

              Anonyme

                #163651

                Mdr en effet rien d’open source la dedans :-?

                demether

                  #163652

                  Interessant sans aucun doute, reste à voir le prix. J’avais craqué à l’époque pour la GP2x (que je continue à utiliser).

                  mikedafunk

                    #163653

                    @Mahen : Le code source d’android étant libéré depuis peu, je pense que les devs pourront se faire une version d’android vraiment à eux sans n’avoir plus aucun rapport avec google.

                    C’est un peu comme si on imaginait que CUSA désactive les dépôts d’ubuntu et de mint pour activer que ceux de commodore os.

                    C’est vrai qu’optimus n’est pas géré officiellement sous linux et donc que nvidia n’a pas une bonne image auprès des libristes, mais nvidia aide quand même les devs du projet Bumblebee apparemment…

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    henes

                      #163654

                      @mikedafunk

                      Ce code source ne gère pas les Tegra. Pour se faire, il faut utiliser les binaires précompilés de Nvidia.

                      Bref tout est open source sauf les parties qui ne le sont pas :-)

                      tito

                        #163655

                        mouais, c’est pas la revolution pour moi , comme dit demeter on a dja eu la console libre ouverte parfaite que tout les hackers/barbus/linuxies/alternatifs espérait, qu’on pouvait programmer facilement via SDL, pas cher (100 ou 150 euros à l’époque ? ) :

                        la GP2X sous linux est sortie y a 5 ou 7 ans , dla balle , è une hunoparty on avait codé a l’arrache 1 cheap rotozoom dessus avec mon gars boubou en SDL, mais en France ça na pa bcp marché, manque de pub je pense ?

                        sinon kess kon sen fout ke le driver vidéo soit pas libre ? du moment ke la console est ouverte au niveau OS, documentée et qu’on a un SDK qui va bien pour coder dessus ?

                        je veux dire qui pisse encore de l’assembleur pour taper les registres ou écrire sa propre routine 3D ? tout le monde utilise des lib SDL et openGL

                        en tout cas moi à l’époque à aucun moment je me suis demandé si les drivers de la gp2x étaient en open source : j’ai vu console ouverte + linux + sdk + sdl = smile

                        Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                        Essayez album.zaclys.com ! ---
                        Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                        Anonyme

                          #163656

                          @mikedafunk : non c’est sûr, on peut “forker” Android et/ou utiliser des dépôts tiers, mais je ne suis pas sûr de la pérennité de la démarche, quand on voit la quantité phénoménale de développement venant d’un seul acteur, ce qui modifié sera très marginal. Ma peur en fait, c’est que ce soit juste une tentative de récupération (aussi légitime soit-elle) sans vision d’ensemble, à plus long terme, et qu’on final on devienne dépendant d’un nouvel acteur, qui lui, n’aura pas les reins solides (une startup ?).

                          Je ne critique pas pour critiquer, je réfléchis tout haut, et n’ai aucune réponse de ce vers quoi il serait intéressant de tendre pour “changer de modèle” (avec un développement réellement communautaire, un financement plus sain (pas contraint / à l’insu des utilisateurs), ne favorisant pas l’hégémonie de tel ou tel géant, une place prédominante des studios indépendants et titres libres, etc.).

                          Au final, on a désormais un milliard de terminaux qui sont du h/w quasi-standard tournant sous plein de petits OS MS/Apple/Google/Linux…. Difficile de s’enthousiasmer pour ce nième projet, dans l’état, non ? De mon point de vue, on est désormais gavés-pourris-gâtés de machins électroniques (à tel point que pour ma part cela ne m’intéresse plus, du moins, le côté purement évolution technique) ; si possibilité de faire émerger quelque chose de nouveau il y a, il faudrait, à mon avis, que ce soit un peu plus subversif.

                          Par exemple, j’sais pas moi : monter des fab lab et envisager des procédés qui permettent de fabriquer des petites machines, basiques mais fonctionnelles, dont le H/W serait libre. Je ne sais pas du tout où ils en sont, j’ai entendu parler d’imprimantes 3D auto-réplicatives si je dis pas de connerie.

                          >

                          Pour Optimus, c’est quand même un coup de poignard dans le dos de la part de Nvidia, qui rend, de facto, des millions de machines inutilisables sous Linux. À moins qu’il soit acceptable d’utiliser le chipset Intel tout en consommant comme si le chipset Nvidia tournait en même temps à fond :) J’y ai été confronté et j’ai dû me résoudre à remettre Windows. (bumblebee marchait très mal et nécessitait des bidouilles)

                          Anonyme

                            #163657

                            pour la ouya (si j’ai bien compris) le gros avantage ce sont les jeux .

                            car on ne passe pas par le play store, tout est en “free to play” :) :) , tout est jouable direct a la manette sans bidouillage ^^ et pour l’évolution de la machine le “cloud gaming” est prévue pour plus tard .

                            donc pour 99$ une machine puissante (je sais je suis déjà sous tegra3 et franchement c’est violent ^^) avec les jeux gratos , qui fonctionne tous a la manette sans prise de tête et grosse possibilité d’évolution vers l’infinie avec le cloud gaming (s’il se met en place)

                            moi je dit oui direct ^^

                            je réfléchit même pas 2s et je dit non a la ps4 à 600 euro ^^ avec des jeux à + de 70 euro ^^

                            kioniro

                              #163658

                              En effet le seul point noir de cette console, c’est NVIDIA.

                              Surtout que le Tegra est une grrrrrooosssse poudre aux yeux :

                              -> En ajoutant des bouts de hard non standards dans leurs processeurs Tegra, NVIDIA crée le clivage (merci de fragmenter encore plus Android !)

                              -> Les concurrents de NVIDIA sur plateforme mobile (PowerVR, Samsung, etc …) font aussi bien voire mieux.

                              PS : Je suis d’accord avec Linus T. au sujet d’NVIDIA.

                              Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                              krabob

                                #163659

                                Oui en plus… Quand on voit la politique actuelle de Nvidia… (cf. Optimus non supporté par Nvidia sous Linux = gros % des portables inutilisables…)

                                Non: NVidia à toujours fait les meilleurs drivers possible pour linux. Prend un compaq mini 311c : ion “sans optimus”, et linux avec driver nvidia qui cartonnent (ma machine principale depuis 3 ans)

                                Optimus n’a jamais été “un truc pour mieux gérer l’energie” ( comme nvidia le prétend dans ses pubs ) ça a été mis en place parce que intel s’est mis en tête de contrer nvidia avec des puces contenant déjà un chip video: pour intel, le but est de virer la puce nvidia, pas de “bosser avec”. Nvidia a donc dû mettre en place cette usine à gaz qu’est optimus pour pouvoir faire bosser les 2 GPU ensemble et permettre à windows de switcher la video et fournir une couche pour avoir la 3D nvidia dispo à travers la puce video intel.

                                Il faut savoir que les driver windows optimus sont une horreur sans nom: le driver garde une liste des apps que le système autorise à “accéder” à la puce nvidia, et va patcher les appels des applis en fonctions de ça (c’est aussi ce que fait bumblebee le patch linux pour optimus, et ça me rapelle le tool d’amiga OS3.5 pour déclarer quelles apps peuvent faire du dataype 24bits ou pas)…

                                mikedafunk

                                  #163660

                                  @Mahen :

                                  Techniquement android n’est pas totalement libre, en gros :

                                  son noyau est du linux, ça c’est en gpl

                                  l’entourage est sous licence apache

                                  il doit y avoir quelques briques fermées, merci RMS

                                  Mais bon, j’ai envie de dire, n’importe qui peut se servir d’android comme base, c’est le cas de nombreux smartphones mais aussi de pas mal de matériel électronique embarqué. D’autres choisissent de prendre leur base sur debian ou Ubuntu (ce dernier comporte également des briques non pilotes comme des pilotes)

                                  La question est : Est-ce que la base est si importante ? La console comportera des menus, du code libre au dessus de la base, un kit de développement ouvert, l’accès aux ressources sans limitation à la con…

                                  C’est dans ce sens là que la console est ouverte, on ne peut pas l’ouvrir comme un sandwish pour y remplacer les cornichons par des oignons lol

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Ouya, ça va faire mal ! ;)

                                Amiga Impact