Parlons breton

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • davidb

      #2431

      je viens de lire (et oui je sais lire) un article sur yahoo dont le titre est :

      Le Lay (TF1) accuse la France de “génocide culturel de la langue bretonne”

      Quelques extraits:

      Evoquant longuement ses racines bretonnes dans cette interview, M. Le Lay affirme que “la France a procédé à un génocide culturel de la langue bretonne”, et que “la culture bretonne n’a pas le droit d’exister”.

      Cette situation explique, selon lui, les réactions parfois violentes ces dernières décennies des autonomistes bretons. Ils “se sont laissés embarquer par romantisme, par manque de réflexion, mais c’était un truc noble dans leur esprit”, estime-t-il en précisant qu’il “réprouve l’action violente”.

      “Je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut les aider à se réinsérer dans la société”

      M. Le Lay critique par ailleurs violemment “le système administratif jacobin français”

      M. Le Lay admet enfin qu’il n’a jamais pu apprendre le breton parce qu’il a des “difficultés avec les langues”. “Si je me mettais deux mois à fond, avec toutes les bases que j’ai, je parlerais breton couramment. Mais comme c’est un truc d’intellectuel, ce n’est pas grave”, ajoute-t-il cependant

      Alors pourquoi je post ca ici, car j’y voie une certaine similitude avec un autre post ” parlons francais”.

      Donc si on suis la logique de l’auteur de ” parlons francais” et de M. le lay ( PDG du media le plus vu et ecouter en france) il faut non seulemnet sauver le francais mais aussi le breton.

      donc je propose que la liste suivante soit traduite en breton aussi:

      | Anglais || Barbarisme | Français

      ===================================

      | Addon || AddOn || Extension

      | blog || blog || journal, journal de bord

      | bounty || bounty || don, prime

      | buffer || buffer || tampon

      | chat || tchat || salon de discussion, clavardage

      | (to) chat || chatter || papoter, discuter, babiller (BBS = babillards)

      | cheats || cheats || astuces, code triche

      | checked || checké || vérifié

      | chipset || chipset || Jeu de composants

      | data || data || données

      | desktop || desktop || bureau

      | display || display || affichage

      | driver || driver || pilote

      | email || mail || courriel, mel, courriep (courrier postal)

      | feature || feature || fonction, option, possibilité

      | flags || flags || drapeaux

      | frag || frag || carton

      | geek || geek || jackie

      | hacker || hacker || bricoleur (+ de génie, le cas échéant)

      | hard coded || hard codé || Programmé en dur

      | hardware || hardware || matériel

      | hyperthreading || hyperthreading || multiplexage de processus légers

      | joypad || joypad || manette

      | lamer || lamer || nul, minable, nullard

      | locked || locké || clos, fermé, bloqué

      | mailing list || mailing list || liste de diffusion

      | nerd || nerd || cyber-accro, cyberdépendant

      | news || une news || une actu, actualité, nouvelle

      | newsletter || newsletter || bulletin d’info

      | post || post || message

      | released || releasé || Diffusé, Rendu disponible/public

      | screenshots || screenshots || captures d’écran

      | scroll (to) || un scroll, scroller || défilement, faire défiler

      | shader || shader || ombreur

      | software || un soft || programme, logiciel

      | spam || spam || pourriel

      | thread (forum) || thread || Fil, Fil de discussion

      | thread (programmation) || thread || processus léger

      | tool || tool || outil

      | topic || topic || sujet

      | troll || troll || provocation, provocateur

      | to troll || troller || provoquer

      | update || update || mise à jour

      | to update || updater || mettre à jour

      | uploaded || uploadé || téléchargé, mis sur, envoyé, posté, mis en ligne

      Je suis née a lorient en 1967 mes grand parents parlaient breton et francais, mes parents francais, moi francais (parler) , anglais et japonnais, ma fille parle francais, anglais, espagnol et vietnamien (de par ca mére) .

      Je suis donc un europeen d’origine francaisse et bretonne. et vranchement j’ai pas envie que mon ou mes petits enfant ne parle que le francais.

      une phrase qui ma fait sursauter en parlant des bretons terroristes:

      Ils “se sont laissés embarquer par romantisme, par manque de réflexion, mais c’était un truc noble dans leur esprit”

      C’est super romantique de poser des bombes. et la noblesse de l’esprit n’a jamais rien fait d’autre que d’étre une justification pour détruire ceux qui pense pas comme vous .

      Ce qu’il ya de plus drole dans tout ca c’est que je vie aujourd’hui a ST jean de luz en plien pays basque apres avoir vecu dans le pays le plus concervateur du monde le japon.

      Lanza

        #47989

        Copaing. :-D

        gindrou

          #47990

          Oui bien sur…

          Et aussi en Basque, en Béarnais en Oc, en Alsacien…

          Si ça te chante. Tu en as parfaitement le droit. Personne ne viendra te le reprocher.

          Par contre, semble-t-il, je vois à tes différents messages, que tu es prêt à parler toutes les langues et tous les patois, mais que le Français semble te “débecter”.

          Dommage. Tu devrais considérer la langue Française comme un creuset, un héritage, un lien culturel qui mérite d’être préservé parce qu’elle nous réunie tous.

          Rejeter le Français aujourd’hui, c’est ce comporter comme les jacobins qui rejetèrent nos dialectes d’alors.

          krabob

            #47991

            C’est clair que dés qu’on cite le grand philosophe le lay, on s’attend a trouver un discours d’une profondeur de pensée et d’une rigueur exeptionelle.

            anonyme

              #47992

              Le Lay… no comment. Encore un sujet et des paroles choisis délibérément pour faire mouche et qu’on parle de lui et de sa chaine afin qu’il réussisse sa rentrée médiatique.

              Il n’en a strictement rien à faire des Bretons… L’année dernière c’était le coup de ses téléspectateurs-consommateurs de Coca-Cola.

              Pour preuve, ça marche, on en parle ici. Et ça, le jour de la reprise de la Star Ac’…

              CLS2086

                #47993

                Bah hé ! faut bien qu’il fasse de la pub gratuite pour TV Breizh :-D le roi de la comm gratuite, c’est lui

                SoundSquare

                  #47994

                  Le même Le Lay qui annonce cette semaine l’abandon des programmes en breton sur TV Breizh. (sauf Perry Mason)

                  Ce mec manie avec brio l’art de prendre tout le monde pour des cons.

                  bLa

                    #47995

                    a bas la bretonie, vive la normandie LIBRE !!!

                    anonyme

                      #47996

                      Ouais !! et vive l’Alsace Libre !!

                      Jedi, FLNA :-D

                      anonyme

                        #47997

                        Manque plus que les basques et les corses, et le compte y est :-D

                        davidb

                          #47998

                          Voila bien les reactions que j’attendais.

                          je dit donc vive le monde libre, et que l’on parle tous la meme langue.

                          car quand les extraterrestre vont debarquer on vas etre dans la merde :-D

                          anonyme

                            #47999

                            davidb a écrit :

                            Voila bien les reactions que j’attendais.

                            je dit donc vive le monde libre, et que l’on parle tous la meme langue.

                            Il faudrait savoir… tu as bien lancé ce thread avec un “Je suis donc un europeen d’origine francaisse et bretonne. et vranchement j’ai pas envie que mon ou mes petits enfant ne parle que le francais.”

                            non ?

                            enfin bref…

                            davidb

                              #48000

                              bien oui c’est bien ce que j’ai dit

                              parler comme parle le lay c’est du retour en arrire et le post “parlons francais ” c’est la meme chose

                              anonyme

                                #48001

                                Désolé, mais j’ai vraiment du mal à suivre tes “raisonnements”… mais pas grâve, pas d’importance.

                                Screetch

                                  #48002

                                  Mais si DavidB, j’ai tout a fait suivi ton raisonnement et, avec quelques reserves, je suis globalement d’accord avec toi ! La communication doit être globale et non cloisonnée à des frontières virtuelles.

                                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Parlons breton

                                Amiga Impact