Parlons breton

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • bLa

      #48003

      pourquoi se limiter à la communication ?

      SoundSquare

        #48004

        bLa

        Bretonie se dit Bretagne, merci pour nous les bretons :)

        /me moitié irlandais moitié breton. Celtic business…

        Screetch

          #48005

          Déjà dans un premier temps, ce serait déjà pas si mal !

          Après faut voir, j’ai pas assez reflechis à la question (je vois des pour et des contres), c’est bon aussi de garder un peu de particularisme pour eviter un monde trop uniforme… Par contre, les valeurs de paix et d’égalités cela va de soit !!

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          bLa

            #48006

            j’invente des mots, enfin, je reprends des trucs déjà entendu, c pas ça une langue vivante ?

            :)

            enplus, ct pour le fausse rime, mais ne s’ecartons pas du sujet :

            pourquoi kk1 à court d’argument en viens à critiquer l’orthograffe de la personne ?

            lol, avec moi, c pas gagné.

            (et heureusement qu’ils ne conaissent pas gwen ;)

            faisont le point :

            réponce sous forme de question, c fait,

            justification hasardeuse, c fait,

            attaque gratuite, c fait,

            auto-derision, c fait,

            “private joke”, c fait,

            un nouveau terme dans la liste c fait..

            voila un message bien rempli.

            Feuille

              #48007

              Vuei, parlen la lengo nostro, n’avèn ren de foutre de la lengo dis autri gènt. E se sian pas countènt, qu’anen vèire aiours se sian.

              Juste une question… Il est gourmand, Le Lay, Le Lay, Le Lay* ?

              * Il n’y a pas que du coca à vendre hé, il faut bien placer des pubs.

              SoundSquare

                #48008

                j’invente des mots, enfin, je reprends des trucs déjà entendu, c pas ça une langue vivante ?

                c’est pas à moi qu’il faut dire ça ;-) (voir thread parlons français)

                pourquoi kk1 à court d’argument en viens à critiquer l’orthograffe de la personne ?

                ???

                Jojo

                  #48009

                  Prendre comme exemple le patron de la boîte à cons… Hum…

                  Ce qui m’échappe c’est pourquoi il y a un tel tollé quand quelqu’un tient à sa culture et à sa langue. Deux choses totalement imbriquées l’une dans l’autre… Bien sûr, les petits nazillons territorialistes qui font péter des bombes à tout va ne sont pas de ceux-là… Des sous-m…. A peine. BIEN loin du romantisme à la Le Lay. On comprend mieux la programmation de sa chaîne bien pourrie.

                  Quelqu’un veut défendre sa langue? Et alors? Est-ce que ça signifie refuser l’idée même de bilinguisme pour des echanges internationaux? Non, je ne crois pas.. Pourquoi pas une liste Bretonne? Même si le second degré évident de ta remarque David fait penser à du dénigrement..

                  Queqlu’un veut internationaliser et qu’on parle tous anglais? Et alors? Est-ce que ça tuera la langue maternelle d’un pays? Mettra en péril sa culture? Je ne pense pas non plus. (Avis personnel: Je préfèrerais une langue plus riche et intéressante pour les transactions internationales. Avis aux connaisseurs.)

                  Ne vous inquiétez pas, soit nous aurons des traducteurs universels à la Star Trek dans quelques décennies/siècles, soit nous parlerons tous chinois ou éventuellement un dérivé de SMS ;)

                  David, toi qui a été au Japon, dans cette société si conservatrice.. Les Ainu, ont obtenu la reconnaissance du gouvernement Japonais il y a quelques années. Donc reconnaissance de leur culture et de leur langue officiellement. Comme quoi, tout évolue. Ah ils en ont chié, mais ils l’ont eu. Ca ne changera peut-être rien, certes. Mais ça doit faire plaisir de ne plus être considéré comme un citoyen de seconde zone pour simple divergence de culture. Les Ainu sont les premiers habitants de l’archipel Nippon pour info.

                  Anonyme

                    #48010

                    excellent nouvelle :)

                    je suis de brest .

                    donc rendons au breton leur langue :)

                    a+ jbam

                    bLa

                      #48011

                      et bien qu’ils la gardent !!!

                      mouarf :)

                      (en fait, je fais des réponces inter thread quand je m’enuis, il faut donc aller chercher dans quel tride un mec en attaque un autre sur son orthografe, sans rien ajouter d’autre)

                      rapport au truc péremptoire.

                      (je suis amoureux de perseval)

                      SoundSquare

                        #48012

                        @Jojo

                        les Ainus sont officiellement reconnus comme un groupe culturel et ethnique égal aux japonais. Mais toujours considérés là bas comme des sous-merdes par la plupart des japonais.

                        /me qui a des amis japonais mais est souvent choqué par leur xenophobie

                        davidb

                          #48013

                          Jojo

                          je confirme ce que viens de dire SoundSquare d’ailleur les japonnais considére tout peuple autre que japonnais comme des sous m… surtout lorsqu’ils on la pretantion d’etre asiatique.

                          Quand on vous fait bien comprendre au bout de 6 mois dans le pays qu’il faut parler japonnais ou partir , on fait ce qu’il faut pour pouvoir continuer a travailler.( j’ai monter 2 entreprise labas , un cybercafe, et un studio photo de mode)

                          J’aime ma langue d’origine le francais (meme si mes arriere grand parent parlait breton)

                          ma fille a une culture perso bien différente que la mienne qui est gérer par les media.(on en revient a mr le lay)

                          En 3 voir 4 generation il y a eu une modification de la culture tres forte.

                          Ceux qui veulent rester au 20eme sciecle ok qu’il le fasse avec leur exeption culturel etc….

                          Si personne n’arrive a comprendre que une langue unique (sans perdre sont identiter) serai un bien pour l’humain , alors l’humain va tout simplement a ca propre perte.

                          essayer de sauver un identiter culturel de la langue francaise c’est comme vouloir sauver une fabrique de chaussure qui delocalise en chine .

                          il y a des logique

                          La roue tourne et il faut pas etre nostalgique

                          les ancien territoire cologniaux vont prendre le pouvoir sur notre vielle europe, mais fallais pas les prendre pour des cons aussi .

                          On a a faire a de vrais travailleur et donc vos aqui sociaux vole en eclat devant la force de peuple qui on compris que pour vivre il faut travailler. allez parlez de RMI a un chinois!!!!!

                          et pour en finir la france vie sur le pouvoir de l’argent et des droit de l’homme ? mais l’economie mondial est autre .

                          Alors parlons breton , francais ou alsacien si vous voulez … mais parlons la meme langue celle qui dit:

                          “il n’y a rien de plus beau que d’avoir un frére ou une soeur, de vivre ensemble, noire blanc jaune rouge ou toutes les couleur que voulez, mais je veux qu’il me comprenne et je veux le comprendre”

                          Le reste c’est de la connerie

                          anonyme

                            #48014

                            davidb a écrit :

                            ma fille a une culture perso bien différente que la mienne qui est gérer par les media.(on en revient a mr le lay)

                            Je suis curieux de savoir qu’elles sont tes sources “culturelles”… parce que ce qu’il en ressort m’a l’air bien simpliste et réducteur, sans parler des amalgammes ou autres conclusions faciles…

                            La TV à la sauce TF1 ou M6 ? sérieux, va voir ailleurs.

                            bLa

                              #48015

                              ho, une perche :)

                              les “ainus”, c normal qu’avec un nom comme ça, on les considere comme des sous-merdes :)

                              anonyme

                                #48016

                                bLa a écrit :

                                ho, une perche :)

                                les “ainus”, c normal qu’avec un nom comme ça, on les considere comme des sous-merdes :)

                                Mouarf!!!!! mékilékonmékilékonmékilékonmékilékonmékilékon !! :-D

                                BatteMan

                                  #48017

                                  bLa a écrit :

                                  ho, une perche :)

                                  les “ainus”, c normal qu’avec un nom comme ça, on les considere comme des sous-merdes :)

                                  bLa : En même temps, une perche dans l’ainus, ça doit faire mal !!

                                  /me est aussi kon que bLa sur ce coup X-D

                                  Only Amiga makes it possible !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Parlons breton

                                Amiga Impact