Passer un A3000 à 25 mhz

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • nerumo

      #5441

      Bonjour à tous,

      j’ai acheté sur ebay une carte super pour mon A3000, c’est la symmfonie. avec ça, j’ai pu remplacer les mémoires ZIP par des SIMM EDO et passer à 16 Mo.

      seulement, pour faire fonctionner cet adaptateur, j’ai marné pas mal pour finalement m’apercevoir que mon A3000D en 16 mhz ne convenait pas à la carte, sauf si je positionne le cavalier J851 (près de ramsey) sur la position 25 mhz. Là, c’est impec.

      ce qui m’amène à cette question : mon 3000 est toujours un 16 mhz, comment puis je le passer à 25 mhz pour l’ensemble de la bécane (et pas que pour la RAM) sans tout faire griller, à commencer par le 68030 ?

      (en fait j’ai acheté une carte accélératrice a3630 sur ebay, mais j’ai du mal à la recevoir …)

      quelqu’un a t il une idée de comment s’y prendre, ou l’a t il déjà fait ?

      merci bcp

      Anonyme

        #91891

        L’a3000 est a 25 mgh d’origine il me semble non ?

        SoundSquare

          #91892

          il y a un modèle à 16mhz et un autre à 25mhz

          nerumo

            #91893

            salut,

            le mien est à 16 Mhz, c’est sur. tous les jumpers sont sur cette position. mais quand meme, on peut les mettre sur 25, donc c’est prévu. c’est que je ne sais pas s’il faudrait que je change des composants, ou un quartz, etc., prévoir un refroidissement, et ce genre de choses.

            entre 16 et 25 Mhz, le gain serait TRES sensible.

            Sergio

              #91894

              Suggestion : tu t’achètes des roms 2.X et une A3640 pour une poignée de figues sur eBay et hop la, tu grilles rien et la tu sentiras la différence

              Hum, j’ai oublié les problèmes de DMAC que peut causer l’A3640,

              ca complique l’affaire…

              CLS2086

                #91895

                Yeps, changé CPU + quartz environ 20/30e

                Même chez Vesalia et CentSible ils doivent en avoir.

                nerumo

                  #91896

                  en fait, j’ai acheté une A3630 à 25 mhz à un hollandais sur ebay une 30aine d’euros, mais la poste s’est planté et la carte est repartie en hollande …. :sweat:

                  le vendeur me la renvoie

                  mais, parcequ’il y a un mais, si je met une 3630 à 25 mhz est ce que TOUS les circuits du 3000 vont passer à 25 mhz pour autant ?

                  c’est ce que j’ai du mal à saisir avec les cartes accélératrices.

                  comment je positionne les jumpers avec la 3630 branchée ? je les laisse sur 16 ou sur 25 mhz ?

                  sur mon 1200, j’ai une carte acceleratrice 50 mhz, et il n’y a pas de jumpers sur la carte mère …

                  adrenochrome

                    #91897

                    tu es certain qu’il y a un jumper pour selectionner la frequence ?

                    je pensais que c’etait comme sur les 4000 : il y a un quartz sur la carte fille, la frequence du processeur est directement geree par la carte fille

                    si c’est bien le cas, les acces memoire se feront toujours a la frequence la plus basse (celle de la carte mere)

                    pour palier a ca les cartes plus recentes se sont mise a embarquer la ram, le scsi et meme la carte graphique

                    nerumo

                      #91898

                      il y a une bonne vingtaine de jumpers sur la carte mère, et plusieurs sont à positionner en fonction de la fréquence 16 ou 25, ou selon la vitesse supportée par la ROM ou la RAM.

                      on peut voir ce que ça donne ici :

                      http://www.l8r.net/technical/t-3000-jumpers.shtml

                      je crains que changer le quartz et le processeur pour un plus rapide, en positionnant les jumpers sur 25Mhz ne fasse courrir des risques à d’autres composants …

                      adrenochrome

                        #91899

                        regarde bien ton url il n’est pas question que les jumpers fassent changer la frequence, , sinon tu serai bien embete le jour ou tu vas vouloir mettre une carte a 50MHz ou plus ;)

                        d’ailleur ici ils en parlent meme pas de la frequence

                        http://www.amiga-hardware.com/showhardware.cgi?HARDID=22

                        ces jumpers ne servent qu’a definir les tps d’acces a la rom

                        Mod

                        Tcheko

                          #91900

                          nerumo a écrit :

                          mais, parcequ’il y a un mais, si je met une 3630 à 25 mhz est ce que TOUS les circuits du 3000 vont passer à 25 mhz pour autant ?

                          c’est ce que j’ai du mal à saisir avec les cartes accélératrices.

                          comment je positionne les jumpers avec la 3630 branchée ? je les laisse sur 16 ou sur 25 mhz ?

                          sur mon 1200, j’ai une carte acceleratrice 50 mhz, et il n’y a pas de jumpers sur la carte mère …

                          Tous les amigas ont la carte mère qui tourne à 28Mhz et des brouettes. Pour mémoire, c’est un multiple de 7,14Mhz (PAL) ou 7,09Mhz (NTSC). C’est un quartz à 28Mhz qui donne le tempo pour l’ensemble des circuits de l’amiga sauf CPU pour le 3000 et le 4000. 500, 600, 1000, 1200 et 2000 profitent de ce quartz à 28Mhz pour clocker le 680×0 sur un sous multiple (/4 ou /2).

                          Cette histoire de 16 ou 25Mhz du troymil, ce n’est que la partie clocking du CPU.

                          nerumo

                            #91901

                            merci pour toutes ces infos.

                            je suis encore un peu dans l’incompréhension quand je vois cette phrase sur amigahardware.com :

                            J150, J151: ROM Timing.

                            The ROM timing circuit provides four different speed settings to match the output enable and access timing of the system ROMs. To set the jumpers, determine the output enable time and access times for the ROMs you wish to use. The ROM must have lower values than the setting you select. System standard ROMs have T(oe) = 110ns and T(acc) = 250ns. :sweat:

                            et dessous il y a un tableau montrant les positions 16 ou 25 mhz pour ces deux jumpers selon les composants qu’on a.

                            je vais donc laisser mon 3000/16 comme il est, attendre de recevoir cette carte 3630 (en principe elle a également un 68882)

                            et essayer de voir ce que ça donne avec sysinfo.

                            ça me laisse le temps de digérer de la doc …

                            nerumo

                              #91902

                              Bonjour tout le monde,

                              j’ai reçu la carte A3630, je l’ai installée, et bien entendu ça ne fonctionne pas …

                              le 3000 ne boote pas, j’ai un écran jaunatre qui clignote, le disque de boot qui essaie de lire quelque chose à chaque clignotement de l’écran (1 par seconde environ) et je n’accède meme pas au menu de boot en maintenant les 2 touches de la souris.

                              la carte A3630 a ses jumpers positionnés de façon à cadencer le processeur qu’elle contient par la carte mère (qui est à 16Mhz)

                              je ne sais toujours pas comment positionner les jumpers du 3000, ni même s’il faut que je change le quartz de la carte mère pour un 25 Mhz, bref,

                              je suis paumé

                              Si l’un d’entre vous pouvais m’aider à faire fonctionner mon 3000 à 25 Mhz, ça serait magnificos ! :sweat:

                              Merci

                              Mod

                              Tcheko

                                #91903

                                nerumo a écrit :

                                Bonjour tout le monde,

                                j’ai reçu la carte A3630, je l’ai installée, et bien entendu ça ne fonctionne pas …

                                le 3000 ne boote pas, j’ai un écran jaunatre qui clignote, le disque de boot qui essaie de lire quelque chose à chaque clignotement de l’écran (1 par seconde environ) et je n’accède meme pas au menu de boot en maintenant les 2 touches de la souris.

                                la carte A3630 a ses jumpers positionnés de façon à cadencer le processeur qu’elle contient par la carte mère (qui est à 16Mhz)

                                je ne sais toujours pas comment positionner les jumpers du 3000, ni même s’il faut que je change le quartz de la carte mère pour un 25 Mhz, bref,

                                je suis paumé

                                Si l’un d’entre vous pouvais m’aider à faire fonctionner mon 3000 à 25 Mhz, ça serait magnificos ! :sweat:

                                Merci

                                Bon.

                                1°) Pas touche au quartz de la CM.

                                2°) J104 defini le clocking du bus CPU interne ou externe si je me rappelle bien.

                                3°) Tu peux sans risque tripoter les jumpers pour tester les combos. Au pire tu as un écran noir ou jaune ou …

                                Je regarde comment sont les jumpers de mon troymil CSPPC ce soir…

                                ++

                                EDIT : désolé, pas eu le courage d’ouvrir la bête. Le pire, c’est qu’elle est juste au dessus de ma tête sur l’étagère… Absorbé par d’autres activités…

                                Enfin bon. De toute façon, dans quelques jours il va falloir que je l’ouvre… J’ai acquis une splendide carte, un PAR 3150 PAL encore dans son emballage original. Aurant dire une perle rare… :)

                                nerumo

                                  #91904

                                  Tcheko a écrit :

                                  EDIT : désolé, pas eu le courage d’ouvrir la bête. Le pire, c’est qu’elle est juste au dessus de ma tête sur l’étagère… Absorbé par d’autres activités…

                                  Enfin bon. De toute façon, dans quelques jours il va falloir que je l’ouvre… J’ai acquis une splendide carte, un PAR 3150 PAL encore dans son emballage original. Aurant dire une perle rare… :)

                                  Je comprend, c’est pas évident de tout ouvrir. Bon courage pour le PAR.

                                  Ceci dit, j’ai trouvé LE jumper qui m’empechait de booter avec la carte. C’est le J103 tout près du copro 68881. (BERR/CS je crois). En ne touchant que celui là pour le mettre sur OFF, je peux bouter.

                                  Sysinfo me montre que tout va bien, mais le test de performance me donne 0,52 par rapport à un A3000/25. Meme si je met tous les autres jumpers de la carte mère sur 25Mhz. en fait, je vois pas une grande différence, je m’attendais à mieux.

                                  Je bénéficie donc d’un 68882/25 au lieu du 68881/16 et d’un 68EC030/25 au lieu du 68030/16.

                                  C’est pas un 3000 de la nasa …

                                  Faut que j’approfondisse tout ça.

                                  Un copain m’a conseillé de mettre le système à plat en enlevant tout ce qui n’est pas nécessaire au boot (carte GVP, carte picasso, disques, etc.) et d’installer un WB3.1 de base pour voir ce que dit sysinfo

                                  c’est pour voir si l’un de ces éléments, ou mon installation,

                                  ne ralentirait pas tout.

                                  Merci à tous.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Passer un A3000 à 25 mhz

                                Amiga Impact