Pegasos 2 : Problème disque dur

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • Get27 (Sébastien LIGEZ)

      #5795

      Bonsoir,

      j’ai voulu remplacer mon disque dur de 120Go par un de 200Go.

      Les 2 disques sont en MASTER sur chacun un port IDE (nappe 80 conducteurs)

      La création des partitions, le formattage se passent bien, la copie des fichiers partitions à partitions également.

      Au reboot… error while trying to load or boot

      J’ai fait un formattage bas niveau du 200Go pour etre sur et recommencé : idem

      Je me suis donc amusé à brancher/débrancher et avec la commande ls /pci/ide :

      120Go en @0,0 et 200Go en @1,0 : les 2 sont listés

      200Go en @0,0 et 120Go en @1,0 : seul le 120Go est listé

      200Go en @0,0 : rien

      200Go en @1,0 : rien

      Je vire le disque de 120Go et je met un CDRom à la place :

      200Go en @0,0 et CDRom en @1,0 : seul le CDRom est listé

      200Go en @1,0 et CDRom en @0,0 : seul le CDRom est listé

      Version du SF : 20050602111451

      Disque dur 120Go Western Digital WD1200JB

      Disque dur 200Go Western Digital WD2000JB

      CDRom (graveur) SONY CRX230ED

      Y a t il un bug de détection de disques avec cette version ? Qq’un utilise t il un disque dur >120Go sans probleme ?

      Merci

      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

      Fab1

        #95849

        A supposer que tu as bien tout branché correctement, l’openfirmware n’attend parfois pas assez longtemps que les hd démarrent et par conséquent ne les voit pas tous. Un simple reboot suffit à ce qu’ils soient tous reconnus dans ce cas. Il existe une variable pour augmenter ce délai de détection mais je ne m’en souviens pas.

        Et il n’y a aucun problème pour utiliser un disque de plus de 120Go. J’en ai un de 400 dans mon peg.

        Daff

          #95850

          Comme le dit Fab1, un simple redémarrage suffit. J’avais cette “erreur” avec un ancien disque dur.

          Cela peut aussi se produire quand tu change de mémoire ou de carte processeur.

          Une solution simple serait aussi de changer la disposition des disques durs / lecteurs optiques.

          La variable “setenv auto-boot-timeout n” ne sera pas utile dans ce cas. Un fil de discussion de Morphzone a une solution.

          adrenochrome

            #95851

            il y a des hd qui aiment pas trop etre en maitre dans le peg, pourquoi ne les laisses tu pas en esclave puisqu’ils sont reconnus dans cette position ?

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #95852

              Bonjour,

              Fab1 gagné ! Merci ! C’est bien un probleme de temps de démarrage du disque dur. En faisant un reset (pas de bol, pas de bouton reset sur ma tour), il est bien détecté au reboot.

              Merci Daff pour le lien mais pas tout compris :

              Mat a écrit :

              1. Boot up to OF prompt

              2. Open nvramrc using nvedit command

              3. You’ll see the simple text editor. At the beginning enter the following:

              : wait 500000 0 do i drop loop ;

              wait

              Mind tha spaces – it must be exactly as above.

              Press CTRL+C to exit the editor

              4. Save nvramrc to nvram using nvstore command

              5. Power down, wait for the disks to spin down completely and then power it up again. It should boot up normaly with a slightly longer delay before prompt. After that you can try ls /ide – it should show your IDE disks – hopefully detetectd correctly.

              1 : ok, pas trop dur

              2 : qu’est ce que c’est que ça ? :-?

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              henes

                #95853

                L’un des meilleurs moyens de détruire définitivement son Pegasos sans aucune possibilité de le récupérer mis à part en l’envoyant à bplan pour qu’ils dessoudent une puce et/ou reflashent ce qu’il faut…

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pegasos 2 : Problème disque dur

              Amiga Impact