petit et début test de l’os4.0 par Baron

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • baron

      #515

      salut c’est le Baron.

      Après un mois d’utilisation j’ai constater que la pre-release de l’os4.0

      souffre encore beaucoup de carence. Des exemples comme le 320*240 qui n’est pas suporter l’affichage se présente comme un canal crypter :o( Il a aussi beaucoup de soft ou le son ne sort pas.

      La RTG.library n’est pas reconnue donc des jeux comme napalm est impossible de le fair marcher, l’emulation 68k est pas encore au top il ne reconner pas beaucoup de soft 68k.

      Rare des soft 68k sont plus rapide que mon 060.

      Attention les test qui ont été effectuer sont sur un os4.0 pre-release sans mise a jour, en gros les simples utilisateurs comme moi, m.belett ou Tigrou. Donc je ne connais pas les joies du picasso 96 natif PPC et plein de truc ou les béta-testeurs ont accès.

      voici la liste des softs qui marche sous os4.0.

      lecteurs MP3.

      Pour l’ensemble des lecteurs mp3 il impossible de fair avancer le

      curseur pour écouter globalement votre mp3 que vous avez choisie.

      songplayer

      amp

      aminet radio

      TKplayer

      lecteur cd.

      playcd

      Text.

      notpad

      amiGS

      ghosth-script

      amipdf

      editpad

      ed v3.9

      uniview

      graphisme/viewer.

      fxpaint/ ralentie par l’emulation 68k qui est un peu plus rapide.

      photogenics / ralentie par l’emulation 68k qui est un peu plus rapide et étonament stable que mon 1260

      mysticview/ vitesse accrue grace au G4 mais peut fair beaucoup mieux.

      picshow os 4.0

      multiview/ vitesse accrue grace au G4 mais peut fair beaucoup mieux.

      anim2gif os 4.0

      easyconvert

      sgrab os4.0

      internet.

      Je n’ai aucun accer a internet pour tester du faite que les port série ne sont pas encor reconue par l’os4.0 mais pour autant les soft tester marche a merveille.

      ibrowse

      aweb

      voyager

      ATC

      yam

      simple mail

      amigift

      blackIRC

      amiRC

      wookiechat

      miami

      genesis

      roadshow ;o)

      lecteur video.

      riva/ ralentie par l’emulation 68k qui est a peine plus rapide que mon 060 a 50Mhz

      AMP os4.0/ Il marche a merveille.

      frogger/ ralentie par l’emulation 68k qui est a peine plus rapide que mon 060 a 50Mhz.

      cyber avi/ ralentie par l’emulation 68k qui est a peine plus rapide que mon 060 a 50Mhz.

      cyber qt/ ralentie par l’emulation 68k qui est a peine plus rapide que mon 060 a 50Mhz.

      utill disque

      Dopus

      ecodisque

      creation demo

      KARATE

      divers

      homebank

      poseidon

      scoot

      makeCD

      amibiorythme

      modpro

      unarc

      elist

      jeux

      wbsteiroids/ je n’ai pas le sont pour le moment mais le jeux fonctionne.

      foundation/ un bug tès génant il impossible de de fair sortir un perso ouconstruire un batiment.

      muifreecell

      freeciv

      marbles os4.0

      ABE os4.0

      simon the sorcerer 2

      voila c’est tout :o)

      Baron

      anonyme

        #18433

        Je me permet de complèter les infos qui poseraient questions à certains d’entre vous.

        Oui quelques utilisateurs ont des problèmes avec des Radeons en 320×240, étrange, je n’en sais pas plus. Mais ça a été repéré y’a longtemps, should be fixed.

        Pour l’impossibilité de scroller le curseur en MP3 je suis surpris, le CD de beta que j’ai eu ne m’a pas posé ce problème.

        Pour le reste je suis relativement d’accord avec Baron à ceci prèt qu’au niveau de l’émulation 68k, comparé à mon 68060/70 sur la CSPPC, c’est en moyenne entre 40% plus lent et 25% plus rapide.

        Napalm ne marchera jamais sur AOne ou autre que classic/UAE, il est pure PAULA, sans doute comme toutes les applications que tu as testé qui n’avaient pas de son.

        corto

          #18434

          Merci pour ces impressions, Le Baron ! Mais on espère quand même voir ça avec nos yeux bientot (tant pis pour ce week-end :-(

          Apparemment tu n’as pas accès aux dernières améliorations et c’est bien dommage, je pensais qu’ils mettaient ça en téléchargement libre.

          Pour l’audio, oui … si ça utilise directement paula ça ne peut pas fonctionner (à moins d’ils aient fait un émulateur paula :) Pour l’audio.device, ont-ils fait une redirection des appels vers AHI ? Ils devaient faire ça sur MorphOS (pas de nouvelles).

          anonyme

            #18435

            /me est envieux de ces tests… :-( :-(

            anonyme

              #18436

              @corto: tu dois sans doute parler de l’audio.device,ça fonctionnera uniquement avec les aplis qui l’utilisent, cad tres peu :( (ex:payback iirc)

              c’est long 2 more weeks surtout vers la fin…

              anonyme

                #18437

                Tout ce qu’il y a ici est mon opinion, pas besoin de m’attaquer de toute part, ok ?

                > 320*240

                Oui mais personnellement je m’en fiche autant que la vie sexuelle des nénuphars. C’est comme le coup de WarpOS, ça vaut pas le coup de s’embéter à bosser sur une emul pour 2 programmes qui existent.

                Ici, ça vaut pas le coup de créer une config pour afficher du 320×240 vu que tout le monde veut toujours utiliser des super résolutions comme 1280×768 voire plus…

                Mais bon avec Snap ce petit problème disparaitra certainement.

                A voir…

                > La RTG.library n’est pas reconnue donc des jeux comme napalm

                ici il y a deux problèmes. Le premier était un bug de la RTG qui passait ni vu ni connu sous 3.9 à cause d’un bug dans le parsing des * [] et autres ? dans les noms de fichier.

                Ce bug corrigé dans la doslib de OS4, la RTG a du être corrigée à son tour: rtg OS4 fix

                mais Napalm ne tourne toujours pas car il utilise Paula :-(

                > l’emulation 68k est pas encore au top

                celle de la pre-release, c’est vrai. Heureusement, elle a bien changé depuis.

                > Rare des soft 68k sont plus rapide que mon 060

                Je comprends pas cette phrase. Il est rare que des softs 68k tournent plus vite dans OS4 que sur ton 060 ?

                Si c’est le cas, je comprends encore moins. Depuis le début d’OS4, j’ai toujours trouvé que les softs allaient plus vite sur l’A1 que sur mon 060. Je n’ai pas fait de tests précis, c’est une impression générale.

                Je me rappèle juste d’un encodage avec Pegase 68k. Sur mon A1 il s’est terminé en 30 secondes alors qu’il durait 4 minutes sur le 060.

                Si vous voulez je peux refaire le test.

                C’est ce gain de vitesse par rapport à mon 060 qui m’a décidé à passer complètement sur l’A1 il y a quelques mois…

                > curseur des players mp3

                Comme Crisot, j’ai jamais vu ce problème. ça doit dépendre du soft utilisé…

                bye

                anonyme

                  #18438

                  @Elwood: en toute politesse, c’est pas parce qu’il y a des trucs qui sont pas dans l’OS4 (WarpOS, mode 320×240) que ca sert a rien…

                  WarpOS: c’est pour WipeOut :-)

                  PowerUP pour le plugin Flash de V!

                  Et le mode 320×240, c’est pour matter les vidéos dans cette résolution sans overlay donc avec du joli triple buffering. Et aussi, jouer au Doom d’origine avec les gros pixels de partout!

                  Pour WarpOS ca fait un peut beta, car c’etait l’API PowerPC “officiel” de l’AmigaOS, et il n’test pas supporté dans la versions suivante de “l’AmigaOS”.


                  @Sas
                  : Effectivement, il y a une distorsion spaciau/temporelle qui fait que le temps passe vachement plus vite chez les utilisateur de MorphOS que chez les dev. Donc, quand il se passe 2 semaines en mode user, il s’est passé 45 ans en mode dev :-))

                  Bye

                  anonyme

                    #18439

                    > en toute politesse, c’est pas parce qu’il y a des trucs qui sont pas dans l’OS4 (WarpOS, mode 320×240) que ca sert a rien

                    Je suis d’accord d’ailleurs j’ai démontré que “ça sert à rien” sans dire c’est ou c’est pas dans l’OS.

                    Et puis c’est pas que ça sert à rien, je dis que ça vaut pas le coût (financièrement).

                    > wipeout

                    Oui un seul jeu. par rapport aux nouveaux jeux que les utilisateurs se mettront sous la dent, le pauvre Wipeout se sentira bien tout seul avec son WarpOS :-)

                    > 320×240

                    Ah bon. Alors pourquoi tout le monde regarde des vidéos sur PC en plein écran (donc jamais dans une résolution inférieur à 640×480) et que ça les dérange pas ?

                    > l’API PowerPC “officiel”

                    Peu importe de toute façon les ex-aminos n’ont jamais rien fait de bien. Si WarpOS est pas utile (commercialement parlant), il sera pas supporté. C’est aussi simple que ça.

                    Et puis il se peut quand même qu’ils le supportent finalement mais vu que c’est le projet qui a la plus petite priorité dans OS4, c’est bien trop tôt pour en parler.

                    anonyme

                      #18440

                      Je sais pas où vous avez entendu qu’il était question de faire un audio.device qui redirige tout vers AHI, sur MorphOS: moi j’avais plutôt entendu que c’était de la grosse bidouille et que ca leur plaisait donc pas…

                      Par contre, il y a eu qq discussions récemment sur un pilote AHI pour UAE qui redirigerai vers AHI-MorphOS… Pour Digibooster notemment.

                      Pour en revenir à OS4 et l’intérêt de la compatibilité:

                      .Sans WarpOS on perd toutes les démos récentes…

                      .Pup: tous les softs Pup sont en général (mis à part qq exceptions) aussi dispo. pour WOS donc ca ne me paraît pas indispensable… Mais bon: MorphOS le fait et c’est un petit plus ;)

                      .68k: s’il se vendait dans les 2-3 Millions d’Aone (tournant exclusivement sur OS4) par an, comme c’est le cas pour les Mac, il ne faudrait pas longtemps pour voir fleurir les apps PPC et remplacer toute la logithèque 68k.

                      => Mais ca me semble être loin d’être le cas. Et je vois pas comment ca pourrait changer avant qq années… Donc ca me paraît utile d’avoir une ému 68k performante et compatible, surtout quand on a encore beaucoup de portions qui restent 68k, à commencer par le bureau.

                      .Le 320×240 m’est personnellement indispensable, mais c’est par pure nostalgie… J’adore rejouer aux anciens softs dans leur résolution d’origine, sans filtre,…

                      Alors: si c’est une limitation, ok, mais si c’est un bug, ca le fait pas ;)

                      Petite réflexion:

                      Si le but principal/actuel d’OS4 est de faire un truc viable commercialement, et que l’émulation (68k ou ppc) ne semble pas importante, voir inutile, on peut se demander pourquoi Hyperion est parti sur un noyau ExecSG limité niveau protection mémoire, tout ca pour rester compatible,… et ne sont pas directement partis sur un noyau totalement nouveau supportant la protect. mém. (complètement), le ress. tracking,…

                      @+,

                      Léo.

                      corto

                        #18441

                        Sas : Oui, oui, je parlais bien de l’audio.device, c’est pour ça que je l’ai nommé, euh … audio.device ;-)

                        Bon, plus sérieusement, plus ça va et plus je me dis qu’effectivement, pour le support WarpOS et PowerUP, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Bien sûr, c’est mieux avec et même, ça assure. Mais on sait que les moyens ne sont pas illimités. N’ayant jamais eu de PPC avant, je ne soufre des conséquences d’un manque de support. Le temps passé à implémenter ces émulations auraient sans doute suffit créer des softs équivalents à ceux qu’on souhaite émuler. Et pour les quelques logiciels pour lesquels c’est impossible et bien … tant pis !

                        Les nouveaux OS nous permettent de faire un bond en avant. Il faut savoir ce qu’on veut. Mais bon, quel que soit le choix, il sera critiqué, c’est évident :-)

                        PS : Malgré ce que j’ai dit, si WipeOut tourne sur ma config, je suis prêt à l’acheter !

                        anonyme

                          #18442

                          @Nico: c’est prévu le double/triple buffer pour l’overlay au fait ?

                          @+,

                          Léo.

                          Monsieur-Belett

                            #18443

                            A quoi sert le 320X240?

                            Et bien par exemple à voir la early Startup-sequence?

                            Si il y un réglage à faire, je ne le connais pas.

                            A quoi sert le 320X240?

                            A voir les vidéos en plein écran au lieu d’une petite fenêtre sous AMP. Mais avec le temps il y aura surement moyen de le faire avec le playeur vidéo.

                            Pour le MAJ comment on fait?

                            -il n’y a pas de pilote pour le port série pour brancher mon modem RTC (j’habite en campagne, il n’y a pas d’ADSL).

                            – je ne peux pas brancher ma clef USB, car il n’y a pas de pile … USB

                            – quant à mettre mon Aone en réseau avec mon 1200 je n’y arrive pas (désolé de ne pas être ingénieur).

                            Donc pour faire le MAJ, je me tape 50 km AR pour récuperer des fichiers que je mets sur CD’s.

                            Bref, je ne gette la pierre à personne, aprés tout c’est une machine avec son OS pré-rélease, et que le meilleur et à venir.

                            anonyme

                              #18444

                              @Mr-Belett: tu sais, sur Peg/MorphOS, j’ai le net,… mais si j’étais dans ton cas ca ne changerai pas grand chose…

                              @+,

                              Léo.

                              PS: l’early-startup n’a jamais été en 320×256 que je sache… mais plutot 640×256 ;) Et sur AOne ca passerait en 640×480 logiquement.

                              CLS2086

                                #18445

                                Y’a plus que Wipeout2097 en WarpOS

                                Shogo:M.A.D.

                                Heretic

                                Quake2 (et le 1 si on veut)

                                ….

                                tiens c’est pas des jeux de chez Hyperion ça ? bizarre :-(

                                ça leur si impossible que ça de faire une bibliothèque de redirection/réinterprétation de WarpOS/PowerUP ?

                                320×240 c’est surtout plein plein de jeux et le format natif de pas mal séquences vidéos QIF NTSC ou APN.

                                Et le lissage ça donne du flou

                                glames

                                  #18446

                                  @Monsieur Belett,

                                  Salut David,

                                  Il y a un truc que je›pige pas: sous AMP, je peux voir les anims 320×240 en plein écran, il suffit de choisir “screen best mode” à la place de “window”. Excuse moi encore si j’ai mal compris ;o)

                                  Effectivement, la pré-release est incomplète mais personnellement, je la préfère à Linux ;o)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général petit et début test de l’os4.0 par Baron

                                Amiga Impact